PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous entendez le mot alchimiste , la première pensée qui vous vient à l'esprit est certainement la transmutation du plomb en or  [1] (ceci est aujourd'hui possible, mais n'est absolument pas rentable). Le véritable but de l'alchimiste n'est par contre pas une transformation matérielle, mais une transformation spirituelle. Dans son livre l'alchimiste , Paulo Coelho montre le sens authentique du mot en écrivant que « l'alchimie est la manifestation d'un changement personnel  [2] . » Nous avons tous cette aptitude nous permettant de nous améliorer de manière importante en tant qu'Être humain. Cette transformation comporte 7 étapes que Paulo Coelho décrit grâce à des métaphores. Vous pouvez donc installer un petit labo dans votre garage (il vous faudra entre autres créer un champ électromagnétique, ioniser les atomes de plomb, avoir un cyclotron...) pour vous lancer dans la transmutation des métaux, mais vous pouvez aussi devenir un vrai alchimiste, ce qui vous aidera à mieux vivre en vous élevant spirituellement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Détruire son égo

PDF download Télécharger l'article
  1. La matière brute qui vous symbolise (le plomb) doit tout d'abord être rompue en morceaux avant d'être mise dans un creuset. Sur le plan humain, il faut commencer par casser son égo et rejeter tout ce qui s'y rattache pour pouvoir devenir meilleur, plus fort et plus conscient (ce qui ne va pas se réaliser du jour au lendemain  [3] ). La personne que vous êtes aujourd'hui est du plomb et celle que vous souhaitez devenir un jour est de l' or . N'abimez donc pas vos casseroles pour faire fondre des métaux dans votre cuisine, ce n'est pas votre but. C'est bon, vous suivez ?
    • Accordez-vous au moins 20 minutes par jour pour méditer sur votre vie et analyser la journée que vous venez de passer. Si vous voulez changer, vous devez accepter que vous soyez imparfait et déterminer les points de votre personnalité que vous devez modifier. La meilleure façon d'y parvenir est de faire de la réflexion introspective [4] .
    • Au début, il vous sera certainement difficile de vous concentrer, ce qui est normal. L'important est de vous isoler pendant un bon moment chaque jour et de penser à votre vie. Si vous vous accordez le temps et l'espace pour le faire (sans vous mentir), vous irez de plus en plus profondément dans votre esprit.
    • Quelle que soit l'approche ou la méthode que vous employez, l'important est de faire cela quotidiennement.
  2. Une fois que vous avez brisé votre égo, vous devez faire fondre les morceaux dans un creuset afin de les rendre liquides et malléables. On peut nommer cela le processus de dissolution , comme si vous mélangiez des cendres avec de l'eau. Sur le plan humain, cela revient à vous enfoncer plus profondément dans votre esprit, jusqu'à votre inconscient  [5] . Vous devez maintenant ne plus rejeter vos souvenirs lointains et les pensées que vous réprimez. Certaines personnes nomment cela un état de flottement , dans lequel vous entrez si profondément que vous perdez conscience de vous-même, du temps et de ce qui vous entoure  [6] . Pour arriver à cette situation, vous allez devoir passer par les étapes suivantes.
    • Déterminer ce que vous désirez réaliser.
    • Vous concentrer durant de longs moments.
    • Laisser de côté votre conscience.
    • Avoir l'impression que le temps passe très vite.
    • Accepter ce que vous pensez vraiment de vous-même.
    • Déterminer clairement quelles sont vos aptitudes et conserver un équilibre entre elles et les objectifs que vous avez.
    • Être complètement maitre de vous-même dans les situations dans lesquelles vous vous retrouvez.
    • Trouver de la satisfaction et déterminer la finalité de ce que vous êtes en train d'accomplir.
    • Laisser de côté vos besoins physiques (de manière momentanée).
    • Être entièrement absorbé par ce que vous faites et par vos activités.
  3. La séparation des métaux est le processus au cours duquel l'alchimiste va filtrer et isoler les éléments obtenus avec la dissolution afin de se débarrasser de ce qui n'est pas nécessaire et donc indésirable. En ce qui vous concerne, cette séparation consiste à séparer ce que vous êtes réellement au plus profond de vous-même (les éléments nécessaires à l'obtention de l'or) des éléments bruts (comme le plomb) qui vous empêchent de vous améliorer. Pour affiner votre personnalité, il vous faudra faire des choix personnels et conscients afin de déterminer les points dont vous devez vous défaire et les traits de votre personnalité que vous pouvez conserver pour devenir une meilleure personne  [7] .
    • Pour construire votre nouvelle personnalité, il est préférable de vous baser sur les points que vous voulez conserver plutôt que sur ceux dont vous désirez vous défaire. Identifiez les qualités que vous appréciez particulièrement chez les personnes que vous admirez et pour quelles raisons elles vous semblent importantes. Analysez également des moments de votre vie, et des décisions que vous avez prises vous paraissant fondamentales et en accord avec la personne que vous souhaitez devenir.
    • Avoir un journal dans lequel vous prenez des notes est une excellente idée pour être plus conscient de soi-même. Cela vous permettra de noter toutes vos pensées et d'établir des connexions entre votre manière d'agir et de penser.
    • La réalisation la plus complexe et profonde est certainement le fait de reconnaitre vos points négatifs. Vous aurez parfois besoin d'aide pour trouver vos défauts. En demandant à quelques personnes de confiance de vous donner honnêtement leur point de vue, vous aurez des informations importantes concernant votre personnalité profonde et les aspects de votre comportement qui peuvent être modifiés  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire un nouveau soi

PDF download Télécharger l'article
  1. La conjonction est la recombinaison (en une nouvelle substance) des éléments qui ont été sauvés de la séparation. En ce qui concerne le changement psychologique, il s'agit de la prise de pouvoir de votre véritable moi . Cela passe par l'union des côtés féminins et masculins et la combinaison de votre subconscient avec votre conscient. On se réfère à cet état en parlant de la Petite Pierre . Vous pourrez arriver à un nouveau système de pensée, un nouvel état de conscience ou une nouvelle personnalité, mais il est primordial que cette nouvelle perception de vous-même émane de choses existantes en vous. Pour résumer, vous ne devez absolument pas essayer d'être quelqu'un que vous n'êtes pas, mais vous devez devenir ce qu'il y a de meilleur en la personne que vous êtes actuellement.
    • Rendez-vous dans une pièce ou un lieu où rien ne pourra vous distraire. Fermez les yeux puis concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Respirez très lentement par le nez et depuis le ventre. Retenez ensuite votre respiration durant quelques secondes (pas au point de vous sentir mal) puis expirez lentement toujours par le nez  [9] .
    • Lorsque vous méditez et que votre esprit commence à vagabonder, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration. Portez toute votre attention sur la sensation de l'air entrant par votre nez, ainsi que sur votre ventre qui monte et descend puis sur la sensation de l'air s'échappant par vos narines.
    • Efforcez-vous de visualiser la meilleure version de vous-même. Imaginez par exemple que tout va bien dans votre quotidien, que vous êtes parfaitement préparé à tout et que vous avez un contrôle total sur votre vie. Réfléchissez aux choses qui sont les plus importantes pour vous et pensez aux aspects de votre personnalité qui vous concernent le plus.
  2. La fermentation est la croissance d'une bactérie (un ferment) placée dans une solution organique (comme pour la fabrication du fromage ou la fermentation du raisin pour produire le vin). La fermentation commence avec l'introduction d'un nouvel élément dans le produit de la conjonction afin d'assurer sa survie en le renforçant. Sur le plan humain, durant le processus de fermentation, vous devez accepter de recevoir une inspiration extérieure qui va vous enrichir ou vous apporter la lumière  [10] .
    • La fermentation s'obtient généralement grâce à différentes méthodes de transformation et de concentration. Bien que non limitées à celles-ci, ces méthodes incluent des prières intenses et profondes, de la méditation intense, le désir inconscient de s'unir à un pouvoir supérieur de manière spirituelle ou mystique, une thérapie transformatrice ou des états de conscience altérés.
  3. La distillation consiste à chauffer une substance jusqu'au moment où elle se transforme en vapeur et à récupérer cette vapeur quand elle se solidifie en refroidissant. On nomme parfois la distillation la purification , car elle permet de se débarrasser des éléments qui ne sont pas essentiels et des impuretés. Par exemple, le brandy est distillé depuis le vin en faisant bouillir l'eau qu'il contient. Sur le plan humain, la distillation est l'action de se purifier de ses énergies psychiques afin de s'assurer qu'il ne restera rien des éléments de l'ancien moi (qui sont indésirables  [11] ).
    • Pour effectuer la distillation, la meilleure manière est de faire une introspection personnelle objective. Vous devez vous éloigner de toute sentimentalité, de toutes vos émotions, puis estimer ce qu'il reste de votre identité.
    • Regardez votre vie en ayant le point de vue de quelqu'un d'autre. Cela peut être un membre de votre famille ou un ami qui vous a donné de bons conseils de par le passé et qui vous connait bien. Quels sont les points de votre personnalité que cette personne considèrerait comme étant vitaux chez vous ?
  4. La dernière étape du chemin est la coagulation. Elle se produit lorsqu'un liquide ou un gaz retourne à un état solide. En ce qui vous concerne, cette dernière étape de votre transformation est marquée par un sentiment de profonde confiance en vous et vous donne la possibilité de continuer d'exister dans tous les niveaux de réalité. Au niveau planétaire, la coagulation est le retour au Jardin d'Eden.
    • Une fois que la coagulation est terminée, vous devriez vous sentir rajeuni, dans un état de santé parfait et être un meilleur humain . Certaines expériences conduisent à un Second Corps de lumière dorée en fusion, qui est un véhicule permanent de conscience. Les effets ressentis peuvent varier en fonction de la personne qui vit la transformation, mais vous vous sentirez différent, quelles que soient les particularités des changements.
    Publicité

Conseils

  • N'arrêtez jamais de chercher à devenir une meilleure personne et d'apprendre.
  • Pour effectuer une réelle transformation qui ait un sens, vous devez faire preuve de patience et pardonner les autres ainsi que vous-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 814 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité