Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peu de gens sont capables de devenir champions olympiques. Le chemin est long et difficile, mais si vous réussissez, le jeu en vaudra la chandelle. Si vous êtes prêt à donner le meilleur de vous même dans la pratique d'un sport, vous pourriez avoir la force mentale nécessaire pour devenir champion olympique. Et puisque vous rêvez déjà de cette médaille, pourquoi attendre plus longtemps ? Allez-y !
Étapes
-
Évaluez votre condition physique. Il est facile de regarder les champions olympiques à la télévision (en particulier les sports comme le curling : ridicule, mais presque hypnotisant !) et de se dire : « Moi aussi, je peux faire ça ! » Si vous êtes alors vautré dans votre canapé, un énorme paquet de chips sur les genoux et 2 l de soda sur la table, vous devrez revoir vos ambitions à la baisse. L'entrainement sera sérieux et les champions olympiques dédient leur vie entière à leur discipline. Le voulez-vous vraiment ?
- Cela dit, tous les sports olympiques ne requièrent pas le même niveau de forme physique. Si vous ne pouvez pas nager 400 mètres en 4 minutes, ne vous en faites pas : des millions d'autres critères vous permettront de vous qualifier pour les Jeux olympiques. Déterminez le sport qui vous conviendra le mieux.
-
Choisissez votre sport. Le fait est que vous devrez probablement choisir un sport que vous pratiquez depuis longtemps. L'histoire des 10 000 heures ou 10 ans de pratique n'est pas vraie à 100 %... mais elle n'est pas entièrement fausse non plus. Les athlètes s'entrainent généralement de 4 à 8 ans avant de participer aux Jeux olympiques [1] X Source de recherche . Choisissez alors un sport que vous connaissez bien !
- Vous devrez généralement commencer à vous entrainer aussi jeune que possible. Néanmoins, sachez qu'en commençant trop jeune, vous pourriez vous épuiser ou atteindre l'apogée de votre potentiel trop tôt. En revanche, si la moyenne d'âge des athlètes du sport que vous avez choisi est plutôt élevée, ce point ne vous concernera pas. Le tireur Oscar Swahn avait 72 ans lorsqu'il a remporté sa dernière médaille olympique [2] X Source de recherche !
- Sachez également que certains critères vous disqualifieront automatiquement. Si vous mesurez 1 m 80, vous ne pourrez probablement pas intégrer l'équipe féminine de gymnastique. Si vous êtes aveugle, vous ne ferez probablement pas de tir à l'arc. Mais ce n'est pas vraiment une surprise, n'est-ce pas ?
- Gardez également à l'esprit la popularité de votre sport. Si vous êtes un homme, vous avez 1 chance sur 45 487 de pouvoir intégrer l'équipe olympique de basket. Mais en tant que cavalier ? 1 chance sur 67 ! Pour les femmes, vos chances au basket seront les mêmes que celles des hommes et le handball sera le sport où vous aurez le plus de chances d'intégrer l'équipe olympique, soit 1 chance sur 40 . Vous voyez alors que ces différences sont importantes !
-
Commencez à vous entrainer tous les jours. Tous les jours et parfois même deux fois par jour ! Même si vous ne vous entrainez pas à probablement parler, travaillez tout de même à faire avancer votre carrière. Il pourrait s'agir de prendre votre repos hebdomadaire (ce qui est important), de travailler votre souplesse et votre force (au lieu de votre endurance, par exemple), de faire des essais diététiques, etc. Vous aurez toujours quelque chose à faire !
- Voyez par exemple les haltérophiles. Il ne serait pas sage de soulever des poids 10 heures par jour : ce serait même un moyen sûr de ne pas atteindre votre objectif (et d'être admis à l'hôpital le plus proche !). Les haltérophiles soulèvent des poids environ 2 heures par jour et dédient ensuite 8 heures à la récupération, au repos actif et à la mise en condition [3] X Source de recherche . C'est un travail à plein temps !
- Restez conscient(e). Avez-vous déjà entendu dire que « la pratique mène à la perfection » ? Et bien c'est faux. La pratique mène à l'habitude. Si vous vous contentez de mettre votre esprit en veille, vous n'apprendrez rien des exercices que vous imposez à votre corps. Vous devez être constamment conscient de votre forme physique, de vos habitudes et des façons de les améliorer. C'est en partie à cela que sert un coach, mais la démarche doit aussi venir de vous. Et à ce propos...
-
Trouvez un coach. Si l'on vous donnait un pinceau et que vous partiez suivre des études de peinture, vous y parviendriez. Vous pourriez peindre chaque jour du reste de votre vie et vous pourriez même devenir bon. Mais vous ne sauriez pas comment utiliser les différentes techniques. Vous ne sauriez pas quels essais faire. Vous ne sauriez pas pour quels domaines de la discipline vous êtes doué et ceux pour lesquels vous êtes mauvais. Et vous risqueriez alors de reposer votre pinceau pour aller regarder la télé. Vous comprenez le message ?
- Vous devrez absolument avoir un coach. Même si vous êtes le meilleur tireur / nageur / joueur de curling / coureur / bobsledder de l'hémisphère, personne ne pourra s'en rendre compte avant que vous n'ayez un coach et entriez dans le milieu. Votre coach sera là pour vous motiver, vous conseiller, vous critiquer (ce qui vous sera profitable), mais également pour vous faire participer aux compétitions, en tenant le rôle d'un agent.
-
Gardez votre emploi. Sérieusement, gardez votre emploi... à moins qu'il soit particulièrement peu flexible et misérable. Mais vous devrez alors trouver un nouveau travail plus adapté. Les compétitions olympiques sont très chères et c'est seulement ainsi comme le formulerait Bill Gates. Vous devrez payer votre coach, votre équipement et vos déplacements, qui seront trois dépenses importantes. Aux États-Unis, il est très commun que les parents d'espoirs olympiques soient tellement fauchés qu'ils soient obligés d'accepter l'assistance d'un programme gouvernemental [4] X Source de recherche . Assurez-vous alors d'avoir des revenus suffisants.
- Si vous le pouvez, obtenez un emploi qui facilite votre entrainement, comme travailler dans une salle de sport ou une piscine. Et si cela est possible, soyez vous-même entraineur ! De cette façon, le travail ne sera pas vraiment du travail. Veillez aussi à ce que votre emploi soit très flexible : vous devrez être en mesure de prendre de très nombreux congés.
- Sachez aussi qu'être un athlète olympique, même si vous remportez les jeux, ne vous permettra pas de gagner beaucoup d'argent. Sachez que même les footballeurs professionnels qui passent le plus clair de leur temps sur le banc de touche gagneront bien plus que vous. Beaucoup d'athlètes olympiques ont un emploi peu glamour (militaire, coach ou même serveur) qu'ils gardent même après avoir reçu leurs primes. Si vous voulez participer aux Jeux olympiques, ce ne devra pas être pour l'argent.
-
Ayez un rêve. On dit parfois que si vous voulez devenir acteur, vous ne pourrez pas avoir de plan de secours. Si vous voulez atteindre un objectif qui demande du travail, vous devez le vouloir très fort et ne rien vouloir d'autre. Devenir un champion olympique est l'un de ces objectifs : vous devrez le vouloir si fort que vous mangerez, dormirez et respirerez pour cet objectif. Vous devrez en rêver la nuit. Il ne s'agit pas d'un passetemps du dimanche.
- Votre rêve sera la source de votre motivation. Vous connaitrez des jours où vous avez travaillé si dur que vous en vomirez. Des jours où vous ne voudrez pas bouger un centimètre de votre corps et vous devrez tout de même vous lever et vous entrainer. Sans ce rêve, vous abandonnerez, comme le font de si nombreux athlètes.
Publicité
-
Entrez en compétition. Avoir un coach, s'entrainer tous les jours et être ultra motivé sont de très bonnes choses, mais vous devrez ensuite tester vos compétences. Dans de nombreux sports, il s'agit là du seul moyen de grimper les échelons et de se faire remarquer (la plupart des sports n'organisent pas d'épreuves de sélection). Commencez alors au niveau local, passez au niveau régional et atteignez enfin le niveau national !
- Plus vous vous confronterez à la compétition, plus elle deviendra pour vous banale et facile à gérer. Imaginez que les Jeux olympiques soient votre première compétition ! Vous tomberiez dans les pommes avant même que la fanfare olympique ne commence à jouer ! Participer à de nombreuses compétitions, même lorsqu'elles sont d'une importance ridicule, vous aidera à vous préparer mentalement.
-
Surveillez constamment votre mode de vie. Vous ne vous entrainerez pas quelques heures par jour : votre entrainement sera constant. Tout ce que vous faites, tout , déterminera vos progrès, vos performances et votre succès. Vous devrez faire preuve d'application, de persévérance, de patience, de stabilité mentale et de discipline. Et voici pourquoi.
- Votre alimentation. Tout ce que vous mangez vous affecte. Faites le plein de glucides au mauvais moment et vous pourriez manquer d'énergie lors de votre entrainement. Consommez trop de caféine et vous ne pourriez pas dormir. Interdisez-vous alors tout ce qui vous empêchera d'être au meilleur de votre forme.
- Votre sommeil. La plupart des espoirs olympiques dorment au minimum 8 heures par jour [5] X Source de recherche . Il leur serait sinon impossible de faire travailler leur corps si dur.
- Votre mode de vie. Si vous avalez un litre de soda entre deux bouffées de cigarette, les Jeux olympiques ne sont pas pour vous. Restez-en là.
-
Obtenez un financement. Une fois que vous ferez de la compétition depuis quelque temps, vous pourriez vous faire remarquer. Et lorsque vous vous serez fait remarquer, vous pourriez recevoir un peu d'argent pour vos efforts. Les sommes varient d'un pays à l'autre, mais les meilleurs athlètes reçoivent généralement de l'argent afin de financer leur entrainement. Cet argent vous sera versé par un sponsor ou par la fédération de votre sport.
- Pour cela, cherchez à intégrer la fédération de votre discipline sportive. Plus vous vous faites connaitre, mieux ce sera.
-
Fixez-vous des objectifs atteignables, à court terme et à long terme. Vous devrez travailler vers des objectifs autres qu’« être le meilleur » ou « s'entrainer tous les jours ». Cherchez à battre vos records, à remporter des compétitions. Fixez-vous des objectifs pour la semaine, pour le mois et pour l'année. Vous alignerez ainsi vos efforts.
- L'intérêt de cette technique est que vous serez probablement face à beaucoup de chiffres. Qu'il s'agisse d'aller plus vite, plus fort ou de faire plus, votre objectif sera associé à un nombre et vous pourrez ainsi suivre vos progrès. En sachant d'où vous êtes parti et où vous en êtes, vous saurez jusqu'où vous pouvez aller.
-
Évaluez-vous de façon réaliste. Les bons athlètes sont nombreux : dans le monde, des millions de gens excellent dans un sport. Pour savoir si vous êtes en mesure de devenir champion olympique, vous devrez vous observer avec réalisme. Mais comment comparer ? Et combien de temps vous faudra-t-il pour faire cette comparaison ? Le temps investi en vaudra-t-il la peine ? Quels seront vos progrès ? Votre objectif est-il réaliste ? Qu'en dit votre coach ?
- Il est important de vous évaluer régulièrement. Bien sûr, ce n'est pas très amusant, mais ce sera nécessaire si vous prenez votre objectif au sérieux. Vous devrez savoir où vous en êtes à tout moment du parcours. Vous devrez écouter les remarques de votre coach, les prendre en compte et vous améliorer. Vous devrez alors avoir la tête sur les épaules. En plus d'être en bonne forme physique, vous devrez également être en bonne forme mentale.
-
Oubliez votre vie sociale. Les Jeux olympiques sont parfois encore dans plusieurs années. Vous travaillerez alors à devenir meilleur et l'entrainement ne prendra que la plus grande partie de votre journée. Mais les Jeux olympiques seront parfois dans 6 mois seulement et l'entrainement sera alors votre vie entière. Dites au revoir à vos amis (mais vos seuls amis sont probablement déjà votre coach et vos coéquipiers). Oubliez les sorties du vendredi soir. Oubliez les grasses mâtinées embrumées du dimanche matin. Vous avez du pain sur la planche !
- Ce ne sera pas facile. Il y aura des jours où votre objectif ne vous semblera pas en valoir la peine. Vous devrez alors reprendre vos esprits et dompter vos pensées. Vous n'avez pas travaillé si dur pour rien ! Vous retournerez boire du mauvais vin en regardant la télévision avec vos amis plus tard.
-
Connaissez la douleur. Rien ne vous oblige à aimer la douleur, mais vous devrez au moins la connaitre, la tolérer et parfois même, la rechercher. Vous devrez enfouir vos muscles dans des bains de glace, vous devrez suer jusqu'à vous sentir sur le point de vous évanouir, vous devrez courir jusqu'à en vomir. Vous devrez presque en avoir envie, et ce, au quotidien. Certains jours, vous ne pourrez pas lever vos bras au-dessus de votre tête. Mais la douleur s'estompera ensuite et la fois suivante, elle ne sera pas aussi importante.
- Ne prenez pas les blessures à la légère. En vous blessant, vous risqueriez de perdre des années de votre vie. Mais vous devrez parfois souffrir un petit peu pour éviter de souffrir beaucoup. Faites néanmoins toujours preuve de prudence. Ne vous faites jamais mal au point de ne pas pouvoir vous en remettre. Sachez ce que votre corps est capable d'endurer. Soyez prudent(e) !
Publicité
-
Participez aux championnats nationaux. Dans de nombreuses disciplines, les championnats nationaux sont un point crucial du reste de la carrière d'un athlète. C'est lors de ces compétitions que vous pourriez vous faire remarquer pour les Jeux olympiques et assurer les quelques années suivantes de votre vie. Une fois que vous avez passé les compétitions de niveaux inférieurs, il sera alors temps de vous frotter au niveau national ou de rentrer chez vous !
- Toutes les disciplines ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sports organisent des épreuves de sélection, dont les modalités varient d'un sport à l'autre. Intégrer l'équipe nationale ne vous garantit pas une place aux Jeux olympiques, mais ce sera tout de même un très bon début !
-
Qualifiez-vous pour les épreuves de sélection olympique et réussissez-les. Tous les sports ne fonctionnent pas de la même façon, mais vous pourriez devoir participer à une épreuve de sélection olympique. Et vous ne devrez pas simplement être bon : vous devrez surpasser les autres participants. Une fois que vous aurez prouvé que vous faites partie de l'élite de votre discipline, vous intègrerez officiellement l'équipe olympique ! Ouah ! ! Regardez où vous êtes arrivé !
- Bon, ce ne sera pas forcément le cas. Prenez la boxe, par exemple : même en brillant lors des épreuves de sélection, vous pourriez devoir participer à des tournois nationaux (de nouvelles règles qui, vous pouvez l'imaginer, déplaisent aux compétiteurs [6] X Source de recherche ). Mais prenez conscience que la ligne d'arrivée est tout proche !
-
Habituez-vous à voyager . Entre les compétitions, les camps et les visites des différents centres d'entrainement, vous devrez voyager beaucoup. Cela vous coutera cher et sera épuisant. Vos déplacements pèseront sur vos relations. De plus, vivre dans une valise n'est pas très agréable. Mais au moins, vous verrez du pays !
- En plus de vous déplacer entre les différents centres olympiques, vous voyagerez autour du monde. Les athlètes olympiques rendent souvent visite à leurs adversaires, afin de savoir ce qui se passe au niveau international. Excitant, n'est-ce pas ?
-
Reposez-vous . De nombreux athlètes olympiques s'entrainent moins durement alors que les Jeux approchent. L'entrainement de repos d'un athlète de ce niveau sera tout de même bien plus intense que l'entrainement de n'importe quelle autre personne. Vous devrez néanmoins vous reposer afin de ne pas vous blesser, vous épuiser et gâcher vos chances de victoire. Relâchez vos efforts : le plus dur est à venir et vous méritez bien un peu de repos avant de l'affronter.
-
Visualisez . La visualisation est une partie importante d'une victoire aux Jeux olympiques. Visualisez chaque étape du processus et la façon dont vous voulez qu'elle se déroule. Visualisez chaque minute de l'évènement, chaque placement de votre corps, chaque sourire que vous lancez à la caméra. Avoir déjà tout joué dans votre tête vous permettra de faire face à l'évènement avec calme. Ne pas paniquer constitue la moitié du chemin vers la victoire.
- Tous les athlètes sérieux ont leur propre rituel apaisant. Le vôtre pourrait être la méditation , le yoga ou même chanter votre chanson préférée à tue-tête. Trouvez un moyen de calmer votre esprit et de vous concentrer sur la compétition.
-
Mettez du cœur à l'ouvrage. Ce point est un petit peu cliché, mais vaut la peine d'être dit. Même les gens les plus talentueux échouent lorsqu'ils n'ont pas le cœur à ce qu'ils font. Un athlète moyen qui ne désire rien d'autre au monde que de gagner peut vaincre un athlète meilleur dont l'esprit est à des milliers de kilomètres et qui souhaiterait être ailleurs. Investissez-vous de tout votre cœur : cela fera toute la différence.
- Si vous recherchez une explication un petit peu plus scientifique, la voici : une étude anglaise a prouvé que le talent inné n'est pas le facteur déterminant. « Les premières expériences, les préférences, les opportunités, les habitudes, l'entrainement et la pratique sont les véritables facteurs déterminants de l'excellence [7] X Source de recherche . » Si vous n'êtes pas du genre cliché, écoutez alors la science parler : même si vous n'êtes pas né le meilleur, vous pouvez le devenir.
Publicité
Conseils
- N'abandonnez jamais ! Repoussez vos limites. Vous ne saurez sinon jamais jusqu'où vous êtes capable d'aller.
- Faites toujours de votre mieux.
- Le soutien de votre famille vous sera très précieux.
- La détermination, comme précisé précédemment, est de la plus grande importance. Vous devrez le vouloir plus que tout au monde.
- L'équipement et autres dépenses peuvent revenir très cher.
Publicité
Avertissements
- Se blesser est un risque permanent. Ne vous poussez jamais plus que vous ne le pouvez, même si votre entraineur vous l'ordonne. Déchirure musculaire, foulure, fracture, dommage cérébral... la liste est encore longue. Ne laissez jamais quiconque vous dire de faire plus que vous ne le pouvez, à moins que vous ne fassiez pas de votre mieux.
- Les conséquences psychologiques d'un échec peuvent être importantes. Il n'y a rien de pire que de passer 20 ans de sa vie à s'entrainer, pour ne finalement pas être accepté ou perdre l'usage de ses membres.
Publicité
Références
- ↑ http://www.forbes.com/2008/07/08/training-perfect-athlete-olympics08-forbeslife-cx_avd_0708health.html
- ↑ http://www.topendsports.com/events/summer/oldest-youngest.htm
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2011/06/01/so-you-want-my-job-olympic-hopeful-2/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/08/09/cost-of-being-an-olympic-athlete_n_1760687.html
- ↑ http://www.forbes.com/2008/07/08/training-perfect-athlete-olympics08-forbeslife-cx_avd_0708health_slide_9.html
- ↑ http://www.nytimes.com/2011/12/14/sports/olympics/in-boxing-not-all-olympic-trial-winners-are-guaranteed-to-become-an-olympian.html
- ↑ http://cogprints.org/656/1/innate.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 43 090 fois.
Publicité