Les adolescents sont bien souvent considérés comme immatures par leurs parents et leurs proches plus âgés. Cela pourrait vous motiver à devenir une personne plus mure. De façon générale, la maturité vient avec l’âge : vous pourriez ne pas être en mesure de murir véritablement avant de traverser davantage d’expériences dans votre vie. Toujours est-il que si vous voulez paraitre plus mûr aux yeux des autres, il y aura quelques aspects sur lesquels vous pourrez travailler. Faites preuve de maturité en améliorant votre comportement, vos réponses émotionnelles, vos capacités intellectuelles et votre style de communication.
Étapes
-
Ne vous défoulez pas sur les autres. Pour être une personne mure, vous devrez apprendre à gérer les sentiments désagréables, que vous éprouverez, tels que la colère, la déception ou la gêne. Insulter ou crier sur les autres parce que vous vous sentez mal ne vous aidera pas à apparaitre comme une personne mure. Trouvez des façons saines de vous défouler et d’exprimer vos émotions .
- Tout d’abord, comprenez vos émotions. Répondez à trois questions : que s’est-il passé, que ressentez-vous physiquement, et comment qualifieriez-vous ce sentiment ?
- Ensuite, déterminez comment vous pourriez exprimer ce sentiment sans faire de mal, ni à vous ni aux autres. Vous pourriez écrire dans votre journal intime, évacuer cette émotion en faisant de l’exercice ou écouter de la musique qui reflète vos émotions [1] X Source de recherche .
-
Assumez vos comportements. Lorsque vous faites une erreur, vous n'avez pas intérêt à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ou chercher des excuses. En rejetant la faute sur les autres, vous risquerez de perdre des amis. De plus, vous n’apprendrez jamais et n’évoluerez pas, si vous n’assumez pas les conséquences de vos actes [2] X Source de recherche .
- Lorsque vous faites une erreur, prenez votre courage à deux mains et assumez pleinement vos responsabilités. Pour cela, reconnaissez immédiatement vos erreurs. Ce pourrait être aussi simple que dire « c’est de ma faute » ou « j’ai tort ». Si vous faites du mal à quelqu’un, présentez-lui vos excuses. Puis, déterminez comment vous faire pardonner.
- Par exemple, si vous avez laissé la porte du jardin ouverte et que le chat est sorti, reconnaissez-le. Vous pourriez dire « je suis désolé, j’ai laissé la porte du jardin ouverte. Je vais aller demander aux voisins s’ils ont vu le chat. »
-
Réfléchissez avant d’agir. La maturité, c’est réfléchir aux conséquences de ses actions. Lorsque vous êtes sur le point de dire ou de faire quelque chose, prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que vos actions ou vos paroles entraineront. Agir de façon impulsive peut être agréable sur le moment, mais cela pourrait vous attirer des ennuis sur le long terme [3] X Source fiable American Academy of Child and Adolescent Psychiatry Aller sur la page de la source .
- Pour prévenir les réactions impulsives, avant de prendre une décision ou de passer à l’action, faites une pause. Respirez profondément , puis demandez-vous pourquoi vous voulez agir ainsi, et ce que cela pourrait entrainer.
- Demandez-vous ce que votre conscience vous dit. Cela va-t-il vous faire du mal ou en faire à quelqu'un ? Si quelqu'un me faisait cela, comment me sentirais-je ? Si je fais cela, comment me sentirais-je ensuite ?
- Par exemple, un ami vous demande si vous voulez sécher les cours. Faites une pause et respirez profondément. Pourquoi sècheriez-vous les cours ? Peut-être avez-vous simplement envie de passer un bon moment. Pensez à ce qu’il pourrait se produire : vous pourriez vous faire prendre et vous attirer des ennuis avec l’école et avec vos parents.
- Réfléchir de la sorte chaque fois que vous devez faire un choix vous aidera à prendre de meilleures décisions.
-
Faites preuve de gratitude. Les adultes auront bien plus de chances de vous respecter et de vous admirer si vous apprenez à apprécier les choses que vous avez. Évitez au maximum de vous plaindre de ce que vous n’avez pas et soyez reconnaissant de ce que vous avez [4] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- À la fin de chaque journée, notez dans un cahier trois choses qui se sont très bien passées au cours de la journée. Prenez le temps de réfléchir à ces évènements ou circonstances positives. Essayez d’en tirer des sentiments positifs.
Publicité
-
Suivez les règles. Pour vous comporter avec maturité, vous devrez respecter l’autorité. Où que vous soyez (chez vous, à l’école ou au travail), vous devrez respecter des règles établies par les figures d’autorité. Dans la plupart des cas, ces règles ont pour objectif d’assurer votre sécurité et celle des autres. Pour cela, respectez-les !
- Il est normal qu’un adolescent ait parfois envie de se rebeller contre l’autorité. Si vous voulez discuter de ces règles avec les figures d’autorité, défendez votre point de vue de façon respectueuse. Ainsi, l’adulte sera plus enclin à vous écouter [5] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire « papa et maman, j’ai 15 ans maintenant et j’estime que je mérite que mon couvre-feu soit fixé plus tard. Je rentre toujours à la maison à temps et je ne m’attire jamais d’ennui. Qu’est-ce que vous en pensez ? »
-
2Soyez responsable de vos actions. Respectez vos engagements et occupez-vous de vous et de vos activités au mieux. Si vous vous créez des problèmes, quelle qu’en soit la raison, faites preuve de responsabilité et assumez les conséquences. En étant responsable de vos actions, vous faites preuve de maturité envers vos parents et les autres.
- Si par exemple un(e) ami(e) vous invite à venir dormir chez lui (elle) et que vous avez déjà accepté de vous occuper de votre jeune frère ou sœur, dites aimablement à votre ami que vous ne pouvez pas aller chez lui. C'est difficile, mais pour faire preuve de maturité, il est nécessaire de respecter ses engagements et de prouver que l'on peut compter sur vous.
-
Ayez de bonnes manières. Vos bonnes manières témoigneront de votre respect. En vous comportant correctement, vous apparaitrez aussi comme une personne plus mure aux yeux des adultes. Les bonnes manières recouvrent une grande variété de comportements : dire « oui, monsieur (ou madame) », répondre au téléphone par « bonjour », ne pas couper la parole, mâcher la bouche fermée et tenir la porte à la personne qui vous suit [6] X Source de recherche .
- Bien des règles de bienséance pourraient déjà vous avoir été expliquées. Cependant, pour en apprendre davantage, vous pourriez demander à vos parents ou à d’autres adultes comment améliorer vos bonnes manières.
-
Rangez vos affaires. Une personne mure n’attend pas des autres qu’ils rangent son désordre. Si vous êtes un adolescent et essayez de gagner en maturité, vous devrez commencer à ranger vos affaires, à débarrasser votre assiette après les repas et à essuyer lorsque vous renversez quelque chose. Vous devrez également replacer les jeux, les DVD ou les livres à leurs places après les avoir utilisés.
- Gardez votre chambre bien rangée en mettant vos vêtements sales dans le panier à linge sale et en rangeant vos vêtements propres dans vos tiroirs ou votre armoire. Chaque matin, faites votre lit dès que vous vous levez. Placez votre sac de cours sur un crochet derrière votre porte, afin qu’il ne traine pas par terre. Alignez vos chaussures sous votre lit ou sur des étagères dans votre placard, afin que vos parents ne trébuchent pas dessus.
- Pour ranger vos affaires plus facilement, chronométrez chaque jour 20 minutes , au cours desquelles vous rangerez votre chambre. Écoutez de la musique en même temps, pour que le temps passe plus vite [7] X Source de recherche .
-
Développez des habitudes saines et intelligentes. Un adolescent mûr sait dire « non » aux comportements délinquants. Consommer de la drogue ou de l’alcool, voler, se battre, être imprudent ou détruire les affaires des autres ne vous attirera que des ennuis et vous mettra en danger. Préférez ne pas consommer de drogue, attachez votre ceinture lorsque vous êtes en voiture et éloignez-vous des mauvaises influences [8] X Source de recherche .Publicité
-
Tenez-vous informé de l’actualité. Lisez les journaux et des sites d’information fiables. Ne prêtez pas trop attention aux nouvelles que vous lisez sur les réseaux sociaux. Faites l’effort de rechercher d’autres sources d’information et tenez-vous au fait de ce qu’il se passe dans le monde [9] X Source de recherche .
- Alors que vous en apprenez davantage sur les évènements d’actualité, discutez-en avec vos parents et d’autres adultes. Vous pourriez dire « que penses-tu de la nouvelle loi du travail, papa ? »
- Allez sur des sites internet d'actualités, lisez le journal le matin et recherchez des revues académiques ou des livres concernant des sujets qui vous intéressent.
-
Lisez des livres. Que vous lisiez un livre sur des faits réels ou de la fiction, la lecture est un très bon passetemps. Lire un livre fera de vous une personne plus savante et vous aidera à enrichir votre vocabulaire. Cela vous aidera à développer vos capacités de compréhension et à améliorer votre style d’écriture. De plus, lire pourra aussi vous aider à décompresser [10] X Source de recherche .
- Allez au-delà des lectures obligatoires pour les cours. Pour prendre du plaisir à lire, choisissez des livres qui traitent de sujets qui vous intéressent, que ce soit les avions ou l’Égypte ancienne.
-
Faites preuve d’esprit critique . L’esprit critique correspond à la façon dont vous vous y prenez pour résoudre un problème. Vous pourriez sauter à la première réponse qui vous vient en tête ou prendre davantage de temps pour analyser le problème sous différents angles, avant de sélectionner une réponse. Être un penseur critique vous aidera à mieux juger des conséquences de vos actions, à mieux évaluer la validité des informations et à apprendre à penser par vous-même.
- Un bon moyen de développer votre esprit critique est de jouer à des jeux de société. Organisez une soirée jeux avec votre famille ou (et) vos amis les plus proches. Vous pourriez par exemple jouer au Cluedo ou au poker [11] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Communiquez clairement. De nombreux adolescents communiquent d’une façon qui laisse professeurs et parents songeurs. Si vous voulez être perçu comme une personne mure, vous devrez parler de façon à ce que les autres vous comprennent. Utilisez les bons termes et non des abréviations ou des acronymes. Écrivez en phrases complètes et avec une bonne orthographe.
- Si vous voulez apprendre à engager une conversation de la bonne façon, demandez à vos parents de jouer à des jeux de rôle de communication avec vous [12] X Source fiable Understood Aller sur la page de la source .
-
Apprenez à écouter activement . Beaucoup d’ados pensent tout savoir sur tout et ne veulent donc pas écouter les autres. Apprendre que vous avez quelque chose à apprendre de chaque personne est un signe de maturité. Essayez d’écouter plus que vous ne parlez [13] X Source de recherche .
- Appliquez-vous à écouter pour comprendre, plus qu’à écouter pour répondre. Essayez de déterminer ce que votre interlocuteur essaie de dire. Ne lui coupez pas la parole et ne vous précipitez pas pour apporter votre réponse. Laissez votre interlocuteur finir de parler, puis résumez ce qu’il vient de vous expliquer.
- Par exemple, si votre mère dit « je ne serai pas à la maison ce weekend et je suis inquiète à l’idée de te laisser seul. Je pense qu’il serait préférable que tu dormes chez les Meunier ». Vous pourriez répondre : « je comprends que tu sois inquiète parce que je reste seul tout ce temps. Je suis d’accord. Je vais demander à Mathieu si ses parents sont d’accord pour que je passe le weekend chez eux ».
CONSEIL D'EXPERT(E)Travailleuse sociale cliniqueKlare Heston est travailleuse sociale clinique indépendante agréée en Ohio. Elle a obtenu son master en travail social à l'université du Commonwealth de Virginie en 1983.Si vous ne comprenez pas ce que quelqu'un dit, posez des questions . Klare Heston, travailleuse sociale clinicienne, nous suggère : « efforcez-vous d'écouter les autres. Essayez de les paraphraser et posez des questions pour vous assurer que vous comprenez bien ce qu'ils disent. »
-
Évitez d’utiliser des mots d’argot ou des grossièretés. Utiliser des mots d’argot ou des termes familiers en la seule présence de vos pairs n’est pas un problème. En revanche, lorsque vous parlez à des adultes, utilisez toujours les mots dans leur forme entière. N’essayez pas d’embrouiller les adultes en utilisant des termes qu’ils ne connaissent pas. Aussi, évitez de jurer, car il s’agit là d’un manque de respect.Publicité
Références
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/emotional-reactions.html#
- ↑ http://www.goodchoicesgoodlife.org/choices-for-young-people/accepting-responsibility-/
- ↑ http://www.aacap.org/AACAP/Families_and_Youth/Facts_for_Families/FFF-Guide/The-Teen-Brain-Behavior-Problem-Solving-and-Decision-Making-095.aspx
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/raising_happiness/post/teenagers_are_yours_more_entitled_than_grateful/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/surviving-your-childs-adolescence/201105/adolescence-and-parental-authority
- ↑ https://childdevelopmentinfo.com/ages-stages/school-age-children-development-parenting-tips/manners/#.WTr1HJLyvcc
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2013/07/28/trick-yourself-into-cleaning_n_3660791.html
- ↑ http://www.webmd.com/parenting/tc/helping-adolescents-and-teens-develop-more-mature-ways-of-thinking-topic
- ↑ http://www.educationworld.com/a_curr/strategy/strategy017.shtml
- ↑ https://www.familyeducation.com/school/reading-activities/benefits-reading-teen
- ↑ https://www.understood.org/en/school-learning/learning-at-home/games-skillbuilders/6-great-board-games-to-boost-critical-thinking-in-teens-and-tweens?view=slideview
- ↑ https://www.understood.org/en/friends-feelings/common-challenges/communication-issues/10-ways-to-improve-your-high-schoolers-communication-skills?view=slideview
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/donna-labermeier/25-signs-of-maturity_b_6423960.html