PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’adolescence n’est pas un moment facile. Durant cette période, les enfants subissent souvent de gros stress à l’école, à la maison et avec les amis. Le fait de vouloir se montrer parfait à tout prix peut très vite devenir un handicap. Heureusement, pour les adolescents qui veulent se prendre en main, il existe plein de solutions pour trouver de l’aide facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Que faire à l’école

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez être plus ou moins doué(e) pour les études, mais réussir votre scolarité, ça veut dire exploiter votre potentiel au maximum. Réussir à l’école demande certes des efforts, mais à la fin ces efforts seront récompensés par une éducation et par l’obtention d’un travail qui va vous ouvrir des perspectives.
    • Finissez vos devoirs, même si vous ne connaissez pas les réponses. Beaucoup de professeurs vont vous donner des points pour avoir achevé votre travail, même si les réponses sont fausses.
    • Essayez de trouver des sujets qui vous intéressent et plongez-vous dedans. L’école peut devenir une aventure au cours de laquelle vous apprendrez des choses passionnantes.
    • Parlez à vos professeurs. Les professeurs veulent votre bien. Ils veulent que vous appreniez, que vous preniez du bon temps et ils veulent votre réussite.
  2. Peut-être que la perspective de retourner des hamburgers ou de travailler dans un magasin ne vous enchante pas. Mais le plus important, c’est de développer la bonne attitude. Si vous êtes malins, si vous présentez bien et si vous travaillez dur, vos employeurs le remarqueront. En plus, l’argent que vous allez gagner va vous donner un sérieux coup de pouce.
    • Rédigez un CV complet et emportez-le avec vous lorsque vous cherchez du travail. Dans votre CV, vous devrez noter tous les atouts que vous possédez pour séduire un employeur.
    • Soignez votre présentation pour votre entretien d’embauche. Vous n’aurez qu’une seule chance pour faire bonne impression.
    • Souriez et soyez vous-même. La plupart des personnes vont vous apprécier pour ce que vous êtes quant aux autres, ça ne vaut même pas la peine d’essayer de les convaincre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’adolescence, il est temps de prendre de bonnes habitudes. La santé en fait partie. Pour éviter que des problèmes de santé ne viennent empoisonner votre vie, voyez votre médecin et votre dentiste régulièrement. Voici quelques conseils pour éviter des ennuis de santé.
    • Mangez sainement. Dans la mesure du possible, évitez tout ce qui ressemble au Macdo et tout ce qui n’est pas diététique. Essayez de manger plein de fruits et de légumes différents.
    • Faites de l’exercice souvent. Essayez de bouger votre corps au moins trente minutes par jour. Vous vous sentirez mieux et vous aurez meilleure mine.
  2. 2
    Évitez l'alcool et les drogues. Lorsque l'on est un(e) adolescent(e), on se retrouve parfois dans des situations où l'on nous offre de l'alcool et des drogues. On peut vouloir expérimenter pour différentes raisons : par curiosité, parce que l'on ressent de la pression ou que l'on veut faire comme ses amis, parce que l'on ne veut plus penser à ses problèmes... Il est toutefois important de se souvenir que l'alcool et les drogues peuvent avoir de sérieuses conséquences, que ce soit à court ou à long terme.
    • Boire de l'alcool alors que l'on n'a pas l'âge requis et consommer des drogues (à n'importe quel âge) peut mener à des problèmes sérieux avec les autorités.
    • L'alcool et les drogues peuvent vous faire perdre votre permis de conduire, vous envoyer en prison ou vous obliger à effectuer des travaux d'intérêt public. Ces conséquences vous priveront de votre liberté.
    • L'alcool et les drogues peuvent vous faire dire (ou faire) des choses que vous ne diriez jamais en étant dans votre état normal. Vous pouvez mettre en péril vos amitiés et faire du mal aux autres sans le vouloir sincèrement.
    • L'alcool et les drogues peuvent causer des problèmes de santé irréversibles, surtout si vous êtes très jeune, car votre corps et votre esprit sont encore en plein développement. Vous pouvez aussi vous y accoutumer.
    • Évitez de passer du temps avec des gens qui boivent de l'alcool ou consomment des drogues et éloignez-vous des fêtes dans lesquelles on prend de la drogue ou boit de l'alcool.
  3. Les corps des adolescents subissent constamment de profondes transformations. Votre système hormonal, en particulier, subit de gros changements. Donc, il faut se laver régulièrement et veiller à maintenir une bonne hygiène générale. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à en parler à vos parents ou à un médecin.
    • Brossez-vous les dents, lavez votre visage et essayez de rester propre.
    • Changez de style autant que vous le désirez, mais soignez toujours votre apparence afin de vous rendre présentable.
  4. Ce conseil va de pair avec une bonne hygiène corporelle. Porter des vêtements propres va signaler aux autres que vous avez confiance en vous.
    • Parlez avec vos parents de la fréquence des lessives. Peut-être que vous devriez commencer à faire vos propres lessives.
    • Pour les entretiens d’embauche ou les fêtes de famille, vous devriez peut-être songer à investir de l’argent dans une tenue ou un costume digne de ce nom.
    • Le plus important c’est de porter des vêtements qui expriment votre personnalité. Être une personne responsable, ce n’est pas une question de style vestimentaire. Être une personne responsable, ça veut dire être conscient des limites imposées, et exprimer sa propre personnalité dans le cadre dicté par ces limites.
  5. Veillez à ce que votre chambre soit bien rangée. Vos parents ne sont pas des domestiques. Ils ne sont pas supposés faire le ménage à votre place. Ranger vous-même votre chambre quand elle est en désordre, ça veut dire que vous avez de la maturité et que vous n’abusez pas de leur temps.
    • Accrochez vos vêtements sur un cintre ou rangez-les dans un tiroir. Si vous les rangez soigneusement, ils seront plus beaux à porter.
    • Faites votre lit après y avoir dormi. Un lit bien fait, c’est une bonne manière de commencer sa nuit.
    • Si vous avez mis le souk, passez pour nettoyer derrière. Proposez de faire la vaisselle après le diner. Si vous avez fêté votre anniversaire dans le jardin, proposez-vous pour tout ranger.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir de bonnes attitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Que vous le croyiez ou non, vos parents eux aussi furent des enfants un jour et ils sont tout à fait capables de comprendre les problèmes que vous avez à affronter. Être honnête avec vos parents va leur permettre de comprendre ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Ça vous aidera à établir les bases d’une bonne communication.
    • Dites à vos parents où vous allez et avec qui vous sortez. Vos parents se soucient de votre sécurité.
    • Partagez avec vos parents les moments où vous vous sentez bien et ceux où vous vous sentez mal. Ils veulent partager votre bonheur quand ça va bien et vous consoler quand ça va mal.
    • Demandez-leur conseil. Vos parents ont souvent plus d’un tour dans leur sac, ils peuvent vous raconter des histoires drôles ou suggérer des solutions auxquelles vous n’aurez pas pensé.
  2. Les parents aiment bien que vous preniez un peu de votre temps pour leur raconter comment s’est passée votre journée. Ce n’est pas la peine de leur donner des détails intimes, parlez-leur juste des choses qui sont importantes pour vous.
    • Essayez de leur raconter une histoire amusante qui est arrivée à la cantine ou lors d’une interrogation écrite.
    • Posez-leur des questions sur leur travail, leurs amis et leurs projets. Savoir écouter, c’est tout aussi important que de savoir parler.
  3. L’empathie, c’est se mettre à la place des autres, c’est le contraire de l’égoïsme. Pratiquer l’empathie va vous aider à accepter vos émotions et à élargir le cercle de vos amis.
    • Faites preuve de respect envers les autres, même envers les personnes irrespectueuses. C’est comme ça qu’ils apprendront à vous respecter.
    • Ne manifestez jamais de mécontentement en public. Gardez votre sang-froid, même dans les circonstances difficiles.
    • Aidez les autres dans la mesure du possible. Aider les autres, ne veut pas forcément dire leur donner quelque chose. Ça peut aussi se traduire par de l’écoute, un coup de main ou un conseil.
    Publicité

Conseils

  • Les sarcasmes sont acceptables dans certaines situations lorsque vous plaisantez avec vos amis. On peut se permettre ce genre d’humour quand les circonstances s’y prêtent.
  • Soutenez vos amis(es), à moins qu’ils ne se compromettent dans des activités illégales ou immorales comme voler au travail ou revendre de la drogue.
  • Vos émotions ne seront jamais « parfaites ». La colère, la tristesse, le malaise et l’ennui, que vous éprouvez ne signifient pas que vous êtes mauvais, mais que vous êtes humain.
  • N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, soyez vous-même. Pour respecter les autres, il faut commencer par se respecter soi-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 410 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité