PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quiconque gère des affaires, que ce soit pour le compte d'une petite entreprise, d'une multinationale ou en tant qu'autoentrepreneur, peut être considéré comme un homme d'affaires ou une femme d'affaires . Dans ce domaine, le succès peut être mesuré en fonction des réalisations personnelles d'un homme d'affaires et de la santé générale des affaires auxquelles cette personne a pris parti. Ces deux aspects sont généralement fortement liés l'un à l'autre, car les réussites d'une entreprise commencent par le travail qu'une personne fournit pour sa propre réussite.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Acquérir l'expérience nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous connaissiez les bases de votre domaine d'activité et vous n'aurez pas pour cela besoin d'obtenir un MBA. Pour de nombreux employeurs potentiels, un diplôme de l'enseignement supérieur peut en revanche constituer une condition sine qua non  [1] . Suivre des cours de management des affaires, ne serait-ce qu'en cours du soir, montrera une détermination à apprendre qui plaira aux employeurs et que vous devrez mettre en avant sur votre CV. Tout le monde doit commencer quelque part !
    • Université. Un diplôme en management des affaires semble être la bonne option pour un futur homme d'affaires, mais pensez à bien vous renseigner sur les domaines d'activité qui vous intéressent avant de choisir votre filière. Pour certains postes, vous aurez tout intérêt à obtenir un diplôme spécialisé. Pour cela, renseignez-vous bien avant de faire votre choix  [2] .
    • Écoles de commerce. Si vous êtes intéressé par une entreprise spécifique, vous pourriez avoir intérêt à vous spécialiser dans ce commerce en particulier.
    • Les conférences et séminaires. Écouter les conseils de personnes ayant réussi dans leur domaine peut être très enrichissant. Renseignez-vous sur les conférences proposées dans les universités de votre ville ou sur les évènements liés à votre domaine d'activité qui se tiendront près de chez vous. Se tenir informé de ce que disent les pontes du secteur est essentiel, même si vous pensez déjà en savoir long  [3] .
  2. Dans le monde des affaires, pour réussir, il faut savoir se donner à fond. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne qui vous permettront d'approfondir votre apprentissage, s'il vous reste un peu de temps après avoir terminé vos devoirs (ou votre travail). Ne vous reposez jamais sur vos lauriers et pensez toujours à l'étape suivante.
    • De nos jours, de nombreux employeurs donnent la priorité aux compétences qu'un candidat apporte grâce à ses études supérieures  [4] . Recherchez des exemples de CV pour des postes que vous aimeriez occuper et travaillez à développer ces compétences pendant votre temps libre.
    • Ces efforts ne devraient néanmoins pas se faire aux dépens de tous les autres aspects de votre vie. En trouvant le temps de vous récompenser de votre labeur, vous serez davantage motivé pour prendre de meilleures habitudes à l'avenir.
  3. Développer une relation avec un professionnel dont vous admirez la carrière est l'une des formes de réseautage les plus directes et les plus efficaces. Établir cette connexion pourrait être difficile, mais essayez de contacter la personne que vous admirez par les moyens dont vous disposez. Préparez quelques questions pertinentes pour votre rencontre : « Comment avez-vous commencé ? », « Avez-vous étudié dans une école de commerce ? », « Était-ce votre première tentative dans le secteur ? »
    • Si un collègue ou un ami de votre père travaille dans un secteur qui vous intéresse, demandez son adresse email à votre père ou demandez-lui d'organiser une rencontre.
    • Si vous souhaitez rencontrer un entrepreneur de votre région, vous pourriez essayer de vous rendre au siège de son entreprise et demander à le rencontrer. Présentez-vous comme apprenti homme d'affaires et admirateur de sa réussite et demandez-lui s'il aurait quelques minutes à vous consacrer pour échanger sur le sujet.
    • Dans vos études, vous pourriez faire votre mentor d'un professeur. Ne négligez jamais la richesse du savoir qui existe au sein de votre université et ne faites pas l'erreur de penser que vous ne pouvez apprendre que pendant les cours. Approchez votre professeur pour lui demander des conseils pendant ses horaires de permanence.
    • Certaines entreprises organisent des programmes de mentoring internes, qui permettent d'associer les nouvelles recrues à des employés expérimentés  [5] . Profitez de ce type de programme et ne les voyez pas comme un fardeau, mais comme une bonne occasion d'apprendre et de vous perfectionner.
  4. Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle, servez-vous des stages pour vous mettre le pied à l'étrier. Ne rejetez pas un poste non payé s'il vous permet d'ouvrir les portes qui vous permettront de réussir sur le long terme. Ces heures de travail finiront par payer. Les stages permettent à bien des étudiants d'établir des liens avec des professionnels du secteur qui les intéresse  [6] . Les postes mal payés sont le prix à payer pour, un jour, réussir dans le monde des affaires et vous ne pourrez pas espérer obtenir un bon poste sans quelques années d'expérience.
    • En revanche, rejetez les stages non payés qui ne vous semblent pas mener au succès, que ce soit au sein de l'entreprise ou en vous ouvrant des portes ailleurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Prendre de meilleures habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Achevez les tâches qui vous seront les plus bénéfiques sur le long terme. Vous devrez savoir différencier les tâches à « haute valeur » (celles qui vous seront les plus bénéfiques sur le long terme) et les tâches « à faible valeur » (les tâches qui seront souvent plus faciles, mais qui ne vous apporteront que peu de bénéfices  [7] ).
  2. Ce n'est pas en évitant les tâches les plus déplaisantes que vous les ferez disparaitre. En accumulant les tâches désagréables, vous devrez les accomplir toutes à la fois et vous finirez votre projet sur une note amère  [8] .
    • Faites des listes. On ne dira jamais assez le plaisir et la motivation que l'on ressent lorsque l'on voit son travail accompli et que l'on peut rayer ces tâches d'une liste  [9] . Chaque liste devrait être suffisamment longue pour vous permettre de garder votre charge de travail en perspective, mais pas au point que vous vous sentiez dépassé par tout ce que vous avez à faire.
    • Essayez alors de diviser les tâches intimidantes en plusieurs segments de moindre ampleur, puis de réaliser les aspects moins plaisants d'une tâche entre d'autres tâches plus plaisantes.
    • Respectez votre programme. Tout le monde ne ressent pas le besoin de mettre par écrit les tâches à accomplir et les évènements à venir. En revanche, établir un emploi du temps régulier vous aidera très certainement à faire ce que vous avez à faire. En décidant d'accomplir les tâches qui vous déplaisent un certain jour de la semaine, vous n'aurez plus à y penser le reste de la semaine et pourrez vous défaire de votre stress et de votre tendance à tout remettre à plus tard.
  3. Terminez vos projets  [10] . Menez à bien les tâches que vous commencez. Vous apprendrez bien plus en menant un projet du début à la fin qu'en faisant 10 petites tâches indépendantes les unes des autres, même si vous ne voulez ensuite plus jamais revenir sur ce projet.
    • Vous pourriez parfois avoir l'impression, alors que vous travaillez d'arrachepied sur un projet, de ne pas vous y être pris de la bonne façon. Si le projet va vous prendre beaucoup de votre temps alors que vous avancez, il pourrait être nécessaire de réévaluer si vous organisez bien votre temps (voyez ci-dessus, le passage sur les tâches à « haute valeur » et les tâches à « faible valeur »). Comment savoir si vous devriez abandonner un projet ? Vous devrez l'analyser en toute honnêteté et prendre conscience de vos limites. Si vous en venez souvent là et que vous avez commencé de nombreux projets que vous n'avez pas terminés, ce pourrait être le signe que vous devrez boucler votre ceinture et poursuivre votre route jusqu'au bout.
  4. Qu'il rencontre un succès ou un échec, un homme d'affaires devra assumer la responsabilité de ses actions. Il montrera ainsi à ses employés comme à ses employeurs qu'il est capable d'assumer ouvertement la responsabilité des tâches qu'il accomplit. En rejetant les conséquences négatives de vos erreurs, vous apparaitrez comme une personne irresponsable et mettrez à mal les relations que vous avez construites dans le monde des affaires.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Faire de sa passion son travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Impliquez-vous dans quelque chose qui compte pour vous  [11] . En cherchant à atteindre un objectif important à vos yeux, la passion vous aidera à poursuivre vos efforts les jours où vous manquez de motivation. Ce n'est pas parce que vous êtes passionné(e) que vous vous amuserez 24 h sur 24, mais cela donnera du sens à votre vie. Les efforts que vous faites devraient toujours vous aider à atteindre un but dont vous serez fier ou tout au moins vous rapprocher de ce que vous voulez vraiment accomplir.
  2. Un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle est essentiel au succès sur le long terme et au bienêtre des travailleurs. En revanche, comme vous pouvez vous y attendre, vos ambitions vous demanderont beaucoup de travail. La passion pour votre travail vous aidera à rester motivé alors que vous devez travailler tard le soir.
    • En travaillant trop dur sans vous autoriser de repos, vous serez stressé et moins efficace  [12] . Fixez des limites à votre journée de travail et faites des pauses régulièrement afin de refaire le plein d'énergie.
    • Ne confondez pas votre travail et la personne que vous êtes. Savoir s'éloigner de son travail, même s'il s'agit d'une véritable passion, permet de prendre du recul sur ce que l'on fait.
  3. Plus votre travail vous tiendra à cœur, plus cela vous sera difficile, mais comme on le dit souvent, le mieux est l'ennemi du bien. En vous concentrant trop intensément à créer le graphique, le discours ou la dissertation parfaits, vous vous retrouverez avec un très bon projet, au lieu des 10 que vous aviez à réaliser.
    • Trouvez un équilibre dans votre travail qui vous satisfasse, vous, votre supérieur et votre client, sans que le reste de votre vie en pâtisse. Les employeurs recherchent avant tout des employés qui peuvent fournir un travail solide de façon consistante, plutôt que des employés qui produisent de très bons travaux, mais ne respectent jamais les dates butoir  [13] .
  4. Alors que vous vous lancez à peine dans les affaires, il pourrait vous sembler présomptueux de parler de votre carrière comme si vous aviez accompli de grandes choses. Cela vous permettra pourtant d'être pris au sérieux par vos interlocuteurs, mais également de vous prendre au sérieux vous-même  [14] .
    • Si vous créez une entreprise, ne soyez pas ambigu. Parlez de votre nouvelle entreprise comme vous parleriez de toute autre entreprise. Parlez-en comme de votre « travail » et même si vous travaillez de chez vous, une certaine pièce pourrait être votre « bureau ». Vous avez le droit d'aborder le sujet avec humour, mais ne discréditez pas vos efforts.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Connaitre les bonnes personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez déjà par être respectueux(se), poli et humain avec tous les gens que vous rencontrez. Vous ne pourrez pas savoir lorsque vous tisserez un lien fort dans un contexte inattendu et rencontrerez votre prochain associé, investisseur ou employeur.
    • Ne mettez un terme définitif à une relation que lorsque cela est absolument nécessaire. Lorsque vous quittez un emploi, résistez à l'envie de jubiler, de vous laisser aller ou de dire à votre patron ce que vous « ressentez vraiment ». En tirant sur un fil de votre réseau, vous ne pourrez jamais savoir sur qui cela se répercutera plus loin.
  2. Le réseautage, lorsqu'il n'est pas subtil, peut sembler très superficiel et intéressé. Comprenez que développer son réseau est essentiel pour pénétrer la plupart des secteurs d'activité, mais n'en oubliez jamais que vous créez des liens avec des gens. En adoptant une approche humaine et holistique dans vos interactions, les gens se souviendront plus facilement de vous, plus tard, lors des recrutements. Un employeur potentiel pourrait penser non pas « Qui est-ce que je verrais bien pour ce poste d'éditeur ? », mais « Quel poste pourrais-je proposer à Richard ? »
    • Tout le monde, dans votre secteur d'activité, comprend l'importance du réseautage : ne pensez pas que vous êtes le seul à chercher à vous vendre. L'autopromotion fait entièrement partie du jeu  [15] .
  3. Vous aurez non seulement besoin de ces compétences pour interagir au quotidien avec vos employeurs et employés, mais vous vous en servirez également lorsque vous négocierez vos contrats. Des études ont démontré que les hommes et femmes d'affaires qui rencontrent le plus de succès sont ceux qui ont à la fois d'excellentes compétences cognitives et d'excellentes compétences sociales  [16] .
    • Faites toujours l'effort d'apprécier le travail et les idées des autres.
    • Apprenez à écouter activement. Vous devrez pour cela reconnaitre ce que les autres disent en leur répétant leurs mots, de la façon dont vous les comprenez.
    • Soyez attentif aux autres. Cherchez à remarquer les sentiments, les mots et le langage corporel des autres de façon proactive.
    • Liez les gens les uns aux autres. Un entrepreneur brillant est un épicentre au travers duquel se forment des liens interpersonnels. Cherchez à créer un environnement qui rassemble les gens, en traitant tout le monde de façon égale et juste et en encourageant les autres à travailler ensemble.
    • Lorsqu'il s'agit de résoudre des conflits, prenez le rôle du leadeur. Assumez le rôle du médiateur, au lieu de vous impliquer vous-même dans le désaccord.
  4. Vos potentiels collègues et employeurs ne seront pas les seules personnes avec lesquelles vous devrez créer une relation forte dans le monde des affaires. Faites tout votre possible pour développer une relation appropriée avec les gens qui fréquentent votre magasin, utilisent vos produits ou apprécient votre travail. Les émotions jouent souvent un rôle plus important que le prix lorsqu'un client décide d'acheter ou non un produit  [17] .
  5. Vos employés seront votre système de soutien et joueront un rôle crucial dans votre réussite. Recrutez des gens compétents et bien formés, mais voyez aussi comment vos employés seront capables de travailler ensemble et de former une équipe.
    • Ne cherchez jamais à employer une équipe homogène, dans l'espoir que vos employés puissent facilement travailler ensemble. Des points de vue différents offriront une myriade d'avantages à votre entreprise dans son ensemble, à la fois en terme d'innovation et d'expérience  [18] .
    • Si vous comptez employer des amis ou des membres de votre famille, soyez prudent. Si c'est bien souvent par ses connaissances que l'on trouve du travail, le népotisme pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre réputation. Assurez-vous toujours que les gens que vous recrutez soient compétents pour le poste.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Gérer ses affaires

PDF download Télécharger l'article
  1. En tant qu'entrepreneur, votre premier objectif alors que vous créez une nouvelle entreprise ou vous lancez dans une nouvelle affaire est simplement de survivre  [19] . Si vous créez votre propre entreprise ou ne partez de rien, évitez de vous fixer des objectifs irréalistes.
    • L'objectif de toutes les entreprises, même celles à caractère social, est de faire du profit. L'objectif pourrait être modeste (gagner juste assez d'argent pour permettre à votre entreprise de survivre et de se développer) ou bien énorme (attirer des investisseurs supplémentaires et satisfaire les actionnaires), mais cela est vrai de chaque entreprise, dans une certaine mesure.
    • Vous ne pourrez jamais atteindre l'objectif de, disons, fournir des gants à tous les enfants défavorisés du monde grâce à votre nouveau magasin de gants, si vous ne travaillez pas d'abord à faire grandir votre magasin. Les objectifs sur le long terme sont importants, mais ils ne devraient pas prendre le pas sur les objectifs à court terme.
  2. Avez-vous déjà entendu dire qu'il faut dépenser de l'argent pour en gagner ? Il est sage d'être économe lorsque cela est possible, mais seulement dans le but de pouvoir consacrer davantage de capital aux dépenses plus importantes. Ces dépenses pourraient être les salaires de professionnels compétents que vous espérez convaincre de travailler pour vous, un abonnement à un magazine spécialisé ou un beau costume qui vous aidera à vous sentir à l'aise parmi vos collègues et vos clients. Cherchez à investir dans vos réussites futures et pas seulement à célébrer vos réussites actuelles  [20] .
    • Évitez de dépenser des fortunes pour des cravates ou des vestes hors de prix, des voitures de fonction ou des locaux de travail dont vous n'avez pas besoin. Ne pensez pas non plus que les jolies choses soient forcément futiles. Dans le monde des affaires, l'image est un aspect important de la réussite, mais veillez également à ne pas paraitre superficiel. En ayant un espace de travail gigantesque que vous ne parvenez pas à remplir ou en n'étant pas en mesure de payer vos employés en temps voulu (en raison du loyer exorbitant de vos bureaux ou des dépenses liées à vos voitures de fonction), vos concurrents se feront bien vite leur idée de votre entreprise.
  3. Pour pouvoir un jour être rentable, toute nouvelle entreprise doit survivre. Toutes les entreprises doivent également savoir prendre des risques  [21] . Sortir des normes, que ce soit dans votre poste au sein de votre entreprise ou quant aux attentes de votre secteur d'activité, sera indispensable pour espérer réussir dans un secteur déjà presque saturé. Planifiez vos affaires intelligemment et protégez-vous des risques autant que possible, mais préparez-vous tout de même à rencontrer des obstacles.
  4. Les innovateurs brillants sont adulés dans le monde occidental. Pourtant, poursuivre une idée encore incertaine peut être terrifiant. N'ayez pas peur de l'inconnu : les grandes idées sont peut-être rares, mais en travaillant à mettre en oeuvre une idée, vous montrerez votre ténacité et votre intelligence.
    • L'échec d'une idée ne veut pas dire que celle-ci est forcément mauvaise : il pourrait s'agir d'une bonne idée, que vous ne mettez pas en oeuvre de la bonne façon. Ne laissez pas tomber d'un seul coup tout ce que vous avez essayé et ne reprenez pas forcément tout au début. Si vous travaillez au sein d'une entreprise ou en partenariat, le problème pourrait être facilement résolu en établissant plus clairement les responsabilités de chacun  [22] .
  5. Même s'ils sont très déplaisants, les échecs permettent de déterminer les méthodes et objectifs erronés. N'ayez pas honte de vos échecs et considérez-les comme des occasions de revenir sur votre travail. Parfois, ce n'est qu'en faisant face à l'insurmontable, aux échecs et aux difficultés, que l'on parvient à se relever et à développer la ténacité nécessaire pour réussir  [23] .
    • Comme le disait Henri Ford, « L'échec n'est qu'une occasion de recommencer de façon plus intelligente  [24] . »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 413 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité