PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La philosophie est l'amour de la sagesse  [1] . Cependant, un philosophe n'est pas simplement une personne qui possède de grandes connaissances ou qui aime apprendre. Un philosophe est plutôt celui qui s'engage activement dans une pensée critique vis-à-vis de questions existentielles dont la réponse ne va pas de soi  [2] . La vie d'un philosophe n'est pas facile, mais l'étude de la philosophie peut être votre destin (pour peu que ce dernier existe) si vous trouvez vos délices dans l'exploration de relations complexes et de pensées ardues concernant des sujets souvent assez arides.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer son esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. La philosophie exige d'examiner l'existence avec rigueur et un certain esprit critique, ainsi que le monde dans sa totalité. Pour ce faire, on devrait se garder de tous préjugés, ignorances et dogmes  [3] .
    • Le philosophe est celui qui s'immerge dans la réflexion et l'observation : il ou elle cherche à examiner et comprendre toute expérience, même si cela demande de se montrer d'une honnêteté un peu abrupte. Cela demande d'éliminer toutes les idées préconçues que l'on peut avoir acceptées dans le passé et de soumettre toutes ses convictions au crible de l'observation. Aucune croyance ni source d'idées ne sont épargnées, indépendamment de leurs origines, de leur pertinence ou de leur pouvoir de séduction. Pour avoir une démarche philosophique, on devrait savoir penser par soi-même  [4] .
    • Les philosophes ne se contentent pas de former des opinions et de les commenter vainement. Ils vont plutôt développer des arguments basés sur des prémisses qui peuvent être contestées par d'autres penseurs  [5] . L'objectif d'une démarche philosophique ne consiste pas à avoir raison, mais à poser de bonnes questions et à rechercher une bonne compréhension d'un sujet.
  2. Plusieurs siècles de pensées philosophiques ont précédé notre propre conception du monde et le fait d'étudier d'autres philosophes va vous inspirer, vous donner de nouvelles idées, questions et problèmes sur lesquels vous pouvez réfléchir. Vous pouvez devenir un meilleur philosophe en lisant le plus de littérature philosophique possible  [6] .
    • Certaines tâches sont plus importantes pour le philosophe que la lecture. Anthony Grayling, professeur de philosophie, a décrit la lecture comme étant une nécessité « d'importance intellectuelle capitale » et a suggéré de lire des œuvres littéraires le matin et des textes philosophiques plus tard dans la journée  [7] .
    • Lisez les classiques. Les concepts philosophiques les plus durables et les plus remarquables de la philosophie occidentale se trouvent parmi les textes fondateurs de Platon, d'Aristote, de Hume, de Descartes et de Kant. Les philosophes d'aujourd'hui vous recommandent de vous familiariser avec ces œuvres de premier plan  [8] . La philosophie orientale et les pensées de Lao-Tseu, de Confucius et de Bouddha sont tout aussi pertinentes et méritent l'attention de tout apprenti philosophe  [9] .
    • Par ailleurs, vous ne devriez pas avoir peur de mettre de côté une œuvre et en choisir une autre qui vous parait plus attirante, si vous lisez un texte de penseur qui ne vous motive pas  [10] . Vous pouvez toujours y revenir plus tard.
    • Le fait de vouloir décrocher un diplôme universitaire en philosophie est un bon moyen de structurer ces études, mais bien des grands philosophes ont aussi été des autodidactes.
    • Alternez vos lectures abondantes avec des écrits conceptuels : tandis que vos lectures vont élargir votre point de vue du monde, vos écrits donneront une plus grande profondeur à votre compréhension. Notez systématiquement les réflexions que vous inspirent les textes philosophiques que vous lisez.
  3. Prenez le temps de réfléchir au monde, à ce qu'est l'existence, la mort ou le destin et quel est le sens de tout cela  [11] . Ces sujets conduisent à vous poser des questions essentielles auxquelles on n'a pas répondu et qui n'ont souvent pas de réponse, des questions que seuls les philosophes, les jeunes enfants et d'autres personnalités très curieuses ont l'audace et le courage de se poser  [12] .
    • Des sujets plus « terre-à-terre » comme ceux qui découlent des sciences sociales, par exemple les sciences politiques ou la sociologie, les arts et même les sciences physiques (comme la biologie et la physique) peuvent aussi donner du grain à moudre à la pensée philosophique  [13] .
  4. Vous devriez participer à un maximum de débats tout en développant votre pensée critique. Cela augmentera votre capacité à penser librement et avec un certain esprit critique. Bien des philosophes voient en effet les échanges d'idées bien nourris comme une voie capitale pour accéder à la vérité  [14] .
    • L'objectif ne consiste pas ici à gagner un concours, mais à apprendre à développer vos compétences cognitives. Il y aura toujours quelqu'un qui en sait plus que vous et l'arrogance va vous empêcher d'apprendre quelque chose de ces personnes. Gardez un esprit ouvert  [15] .
    • Gardez une argumentation solide et logique. Les conclusions devraient découler des prémisses et ces dernières devraient avoir des preuves pour les soutenir  [16] . Soupesez la preuve que vous avez sous la main et évitez de vous laisser influencer par des propos répétitifs ou par l'ignorance. La pratique d'une argumentation critique et constructive est indispensable pour tout amateur de philosophie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer la philosophie

PDF download Télécharger l'article
  1. Une partie importante de la recherche philosophique est l'analyse et l'étude du monde. En d'autres mots, la tâche majeure en philosophie est de trouver des moyens de définir et de décrire les motifs et structures fondamentaux de la vie, en les fragmentant souvent en éléments plus petits  [17] [18] .
    • Il n'existe pas de méthode de recherche unique ni supérieure à d'autres. Vous devriez développer une approche qui soit à la fois intellectuellement rigoureuse et fascinante à vos yeux.
    • Les décisions que vous prendrez à ce stade impliquent de choisir le type de questions que vous allez vous poser ou le genre de relations que vous voulez étudier. Êtes-vous intéressé par la nature humaine ? Par les modalités de fonctionnement en politique ? Par les relations entre des concepts ou entre les mots et des concepts ? Chaque priorité peut vous conduire vers d'autres approches pour vous poser des questions et pour former des théories. Vos lectures d'autres œuvres philosophiques peuvent vous aider à tirer ces conclusions en vous exposant aux moyens utilisés par d'autres pour aborder la philosophie dans le passé  [19] .
    • Certains philosophes, par exemple, ne se fient qu'à leur esprit et à la logique et non pas aux sens, lesquels peuvent parfois nous induire en erreur. Descartes, l'un des philosophes les plus respectés de l'Histoire, a été l'un de ceux qui ont fait cette démarche  [20] . En revanche, d'autres penseurs se sont servis de leurs propres observations du monde environnant en tant que socle de recherche pour la nature de la conscience  [21] . Ce sont deux démarches très différentes, mais tout à fait valables pour philosopher.
    • Vous pouvez, si c'est possible, être votre propre source de recherche. Étant donné que vous êtes toujours disponible à vous-même, vous pouvez constamment progresser en étant votre propre terrain d'investigation. Commencez par vous demander sur quoi reposent vos convictions. Pourquoi croyez-vous à ces convictions ? Commencez à partir de là et remettez votre raisonnement en question.
    • Quel que soit votre sujet d'étude, tâchez d'avoir une pensée assez systémique. Soyez logique et cohérent(e)  [22] . Occupez-vous de comparaisons et de différences, séparez mentalement les concepts pour comprendre leur mode de fonctionnement, demandez-vous ce qui pourrait se passer si vous assembliez deux choses (une synthèse) ou si vous retiriez quelque chose d'un processus de relations (une élision). Tâchez de vous poser ces questions dans des circonstances différentes  [23] .
  2. Notez ce que vous pensez au sujet de votre recherche, y compris les idées que vous pensez être inutiles, peut-être parce-ce que vous croyez qu'on les trouvera stupides. Vous pourriez ne pas parvenir à une solution remarquable, mais vous allez remettre en question vos propres hypothèses. Vous pourriez sans doute vous émerveiller de la stupidité de certains de vos postulats, ce qui va vous faire grandir en sagesse.
    • Vous pouvez commencer par vous poser des questions déjà abordées par d'autres philosophes (la plupart l'ont été) si vous ne savez pas par quoi commencer. Vous pourriez vous interroger sur l'existence de Dieu, sur le libre arbitre ou sur le destin  [24] .
    • Le véritable pouvoir de la philosophie réside dans une continuité de pensée que vous entretiendrez dans vos écrits. Quand vous étudiez un problème, une seule hypothèse n'aura que peu d'impact, mais vous en aurez une vision plus large quand vous reprendrez ce concept tout le long de la journée, inspiré(e) par les différents évènements que vous avez pu rencontrer ce jour-là. C'est cette accumulation de pensées qui vous permettra éventuellement de faire une trouvaille.
  3. Vous devriez développer votre propre point de vue philosophique quand vous écrivez et parvenir à des idées bien réfléchies sur la vie et sur le monde  [25] .
    • Il est assez courant que les philosophes finissent par adopter un concept, surtout en ce qui concerne des problèmes bien précis. Ce sont des structures, des motifs cognitifs. Beaucoup de philosophes célèbres ont développé ces structures. Vous devriez aussi vous souvenir d'examiner chaque problème avec un œil critique.
    • La tâche fondamentale qui sous-tend l'objectif du philosophe est de trouver un modèle de développement. Que nous en soyons conscients ou non, chacun de nous possède une vision déterminée de la réalité, laquelle est constamment faussée pour s'adapter à nos observations. Nous pouvons nous servir d'un raisonnement déductif, par exemple en raison de l'existence de la gravité (la pierre va tomber quand je la lâche) et d'un raisonnement inductif (cette atmosphère m'est familière pour l'avoir observée bien des fois, donc, il va pleuvoir à nouveau) pour créer ce modèle d'approximations successives. L'élaboration d'une théorie philosophique consiste à expliquer et à examiner ces modèles.
  4. Vous devriez avoir une approche assez formelle de vos idées à travers plusieurs essais et laisser d'autres lire votre texte. Vous pouvez demander à des amis, à des proches, à des professeurs ou à des camarades de classe de se prononcer sur votre œuvre, mais vous pouvez aussi l'envoyer en ligne, via un site Internet, un blog ou un forum de discussions et voir quelles sont les réactions.
    • Acceptez la critique et servez-vous-en pour améliorer vos propres concepts. N'oubliez jamais d'analyser les preuves qui sont présentées afin de les comprendre et laissez les points de vue et critiques des autres vous permettre d'élargir vos propres modes de pensée  [26] .
    • Méfiez-vous des critiques qui ne se basent que sur peu, voire pas d'échanges constructifs du tout, quand par exemple, vos prémisses n'ont pas été comprises ni même lues. Les critiques de ce genre se sont autoproclamés penseurs sans avoir accepté en réalité la discipline philosophique qui y est exigée, mais continuent à se prendre pour des philosophes. Ce type de débats seront stériles et se poursuivront jusqu'à l'écœurement.
    • Après avoir reçu les avis de vos lecteurs, réécrivez votre texte et introduisez-y les commentaires qui vous ont paru pertinents.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Devenir un philosophe professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez décrocher un doctorat ou du moins un master en philosophie si vous voulez réussir dans une carrière philosophique.
    • Pour vivre de la philosophie, vous devriez vous servir de vos connaissances et (on l'espère) de votre sagesse pour produire des œuvres originales en matière de pensées philosophiques et enseigner cette matière à d'autres. En d'autres mots, le philosophe professionnel d'aujourd'hui est généralement un universitaire et cela exige un diplôme adéquat.
    • La discipline universitaire va vous aider à affiner votre pensée philosophique, ce qui est tout aussi important. Vous devriez surtout apprendre à écrire dans le jargon universitaire exigé par cette discipline.
    • Prenez le temps de consulter les différents programmes de philosophie offerts par les universités. Choisissez celui qui vous convient le mieux et inscrivez-vous à la fac qui propose un cursus qui vous plait. Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel programme universitaire et, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, vous n'avez pas besoin de poser votre candidature pour avoir le droit de suivre des cours en faculté. Un baccalauréat suffit.
  2. Vous devriez commencer par publier vos concepts philosophiques avant même d'avoir achevé votre cursus universitaire.
    • Il existe plusieurs revues universitaires spécialisées en philosophie. Vous pourriez vous faire une réputation de penseur et augmenter vos chances d'obtenir un poste de professeur de philosophie en fac en publiant des articles dans ce type de revues.
    • Il est aussi conseillé de présenter vos travaux lors de conférences universitaires. Le fait de participer à ce type d'évènements est un bon moyen de récolter des avis de penseurs professionnels et c'est aussi bon pour vos plans de carrière.
  3. La plupart des grands philosophes de l'Histoire ont aussi été des enseignants. De plus, toute université qui pourrait vous engager à faire de la recherche en philosophie va aussi s'attendre à ce que vous enseigniez votre art aux aspirants philosophes.
    • Vous serez certainement amené(e) à enseigner la philosophie à des lycéens et développer ainsi vos compétences pédagogiques dans le cadre d'un doctorat.
  4. Trouvez un emploi de professeur de philosophie quand vous avez décroché votre diplôme. Ce processus est assez délicat, après des études déjà pas faciles. Attendez-vous à essuyer beaucoup de refus avant de réussir.
    • Bien des diplômés en philosophie ne trouvent pas d'emploi dans le cadre universitaire. Néanmoins, les compétences apprises dans le cadre de vos études vous seront utiles dans bien des domaines professionnels et vous pouvez toujours faire de la philosophie pendant votre temps libre  [27] . Souvenez-vous que l'importance des travaux de bien des philosophes célèbres de l'Histoire n'a souvent pas été reconnue de leur vivant.
    • Les avantages d'une pensée bien structurée ne doivent pas être surestimés, même si elle ne sert pas une vocation. De nos jours, avec un accès facile à d'énormes quantités d'informations pas toujours fiables et parfois même nocives pour la santé mentale des lecteurs, c'est l'esprit de recherche du philosophe qui possède l'outil nécessaire pour reconnaitre les demi-vérités ou les idées parfaitement faussées qui fait la différence.
    Publicité

Conseils

  • Vous poser des questions est de la philosophie et la philosophie est l'art d'interroger le monde. Ne cessez jamais de vous demander pourquoi, même si l'on vous donne une réponse.
  • Cherchez la signification de tout ce qui vous entoure. Allez au fond des choses chaque fois que vous rencontrez ce que votre intuition considère comme n'ayant aucun sens ou douteux. La philosophie authentique est le produit de pensées quotidiennes et de l'analyse de tout ce qui nous entoure.
  • N'hésitez pas à vous confronter à des points de vue qui sont à l'opposé de vos convictions. Être capable de voir plusieurs facettes d'un problème est un excellent moyen d'affuter vos propres raisonnements et pensées. Un véritable philosophe peut (et doit) s'opposer aux convictions les plus élémentaires entretenues dans son milieu social sans avoir peur de la critique. C'est très exactement ce qu'ont fait Darwin, Galilée et Einstein et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne les a pas oubliés.
  • Comme l'avait dit Thomas Jefferson : « Celui qui reçoit l'une de mes idées accède à une connaissance qui ne diminue en rien la mienne, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne obtient de la lumière sans me contraindre à l'obscurité  [28] . » Ne craignez pas que vos idées soient utilisées par autrui. L'accès de vos idées à d'autres va éveiller de la critique et de la participation, ce qui ne fera que renforcer vos propres pensées et vos arguments contradictoires.
  • Les hypothèses sont le creuset de la philosophie et d'une pensée neuve et brillante. Ne cessez jamais de vous demander « pourquoi ».
Publicité

Avertissements

  • N'ayez pas peur d'exprimer une opinion radicale, mais ne laissez pas non plus sa nouveauté et son originalité vous empêcher de concevoir la validité d'idées plus conservatrices.
  • Vos idées vont murir en philosophant, au point que vous pourriez dépasser votre entourage. Vous pourriez découvrir que vos amis ne s'y intéressent pas ou ne sont pas disposés à remettre leurs idées en question. C'est tout à fait normal, bien que cela puisse aussi vous isoler des autres  [29] . Le philosophe s'impose une quête très personnelle et la vie d'un penseur peut être assez solitaire  [30] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 84 427 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité