Cet article a été coécrit par Supatra Tovar, PsyD, RD
. La Dre Supatra Tovar est psychologue clinicienne agréée (PSY #31949), diététicienne agréée, experte en conditionnement physique et propriétaire de Dr Supatra Tovar and Associates. La Dre Tovar a travaillé dans les secteurs de l'éducation sanitaire, la diététique clinique et la psychologie. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du bienêtre holistique, elle pratique la psychothérapie holistique en combinant ses connaissances en psychologie, en diététique et en conditionnement physique, pour aider les personnes qui luttent contre la dépression, la prise de poids, les troubles de l'alimentation, les transitions de la vie ou ayant des difficultés relationnelles. La Dre Tovar est titulaire d'une licence en biologie environnementale de l'université du Colorado Boulder, d'un master en sciences de la nutrition de l'université d'État de Californie, Los Angeles, et d'un doctorat en psychologie clinique de la santé de l'université internationale Alliant, Los Angeles.
Il y a 9 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 15 590 fois.
Avez-vous déjà été fatigué de passer du temps avec quelqu'un qui parlait beaucoup ? Probablement oui. Aussi délicat et inconfortable que ce soit d'aborder le sujet, il est possible que la personne ne se rende même pas compte qu'elle parle trop et apprécie le fait d'être avertie. Dans tous les cas, vous n'avez pas à vous inquiéter pour cela. Nos conseils vous seront d'une grande utilité pour la faire remarquer qu'elle bavarde un peu trop.
Étapes
-
C'est une façon diplomatique de prévenir le problème. Bien que ce ne soit pas toujours possible, il vaut la peine d'établir quelques règles de base si vous allez à une réunion ou devez discuter avec quelqu'un qui parle trop. Dans cette perspective, lors d'une réunion, vous pouvez commencer à demander à tous ceux qui veulent s'exprimer de lever la main et d'être bref [1] X Source de recherche !
- Vous pourriez dire quelque chose comme : « Comme nous avons beaucoup de choses à dire lors de cette réunion, je vais vous demander de réserver vos préoccupations et vos questions pour la fin [2] X Source de recherche . »
Publicité
-
Avec de la chance, elle comprendra l'allusion et va se taire d'elle-même. Si l'idée de la confronter vous fait frémir, envisagez des mesures préventives. Par exemple, s'il s'agit d'un collègue ou d'un camarade de classe qui vient à votre bureau et commence à bavarder, continuez à faire ce que vous faites. Après cela, raclez-vous la gorge plusieurs fois, vérifiez votre montre de temps en temps et prenez un air distrait [3] X Source de recherche .
- Si vous savez qu'il va bientôt venir vers vous, vous pouvez mettre des écouteurs !
- Si vous travaillez dans un bureau, placez un panneau à votre porte ou votre bureau avec la mention « Ne pas déranger » ou quelque chose de similaire.
-
Si vous êtes en groupe, ne la confrontez pas devant les autres ! Cette discussion sera probablement un peu embarrassante. Il vaut mieux donc l'appeler pour lui parler en privé. Vous pouvez en parler pendant quelques minutes ou organiser une brève conversation en face à face dans un endroit isolé. Essayez également d'être décontracté afin que personne ne soupçonne que quelque chose se passe [4] X Source de recherche .
- Vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Ce que tu as dit est très important, Sandra, mais laissons cela de côté pour le moment. Nous pourrons en parler après la réunion [5] X Source de recherche . »
- Si vous déjeunez avec un groupe de personne et que quelqu'un monopolise la conversation, vous pourriez lui dire quelque chose comme : « Serge, pouvons-nous en parler après le déjeuner ? Je parie que tu veux aussi savoir autant que moi comment se sont passées les vacances d'Érica, n'est-ce pas ? »
Publicité
-
Attendez que la personne ait fini de parler avant de parler. Faites cela au lieu de lui couper la parole. Même si la personne se montre agaçante, l'interrompre au milieu d'une phrase peut être assez cruel. Attendez qu'elle ait fini au moins sa phrase ou son raisonnement avant de l'interrompre. Vous pourrez même vous excuser plus tard du fait que vous l'avez interrompu, mais vous devez être ferme [6] X Source de recherche . Vous pouvez dire des choses comme :
- « Puis-je t'interrompre très rapidement ? J'ai besoin de dire quelque chose d'important. »
- « Désolé de t'interrompre, mais je voulais te parler de quelque chose que j'ai remarqué dernièrement. »
-
Cela peut vous aider si vous êtes pressé d'aller quelque part. Si vous manquez de temps ou que vous n'avez tout simplement pas envie de parler à qui que ce soit, expliquez à la personne que vous ne pouvez pas discuter parce que vous devez vous rendre quelque part. Après cela, quittez-le immédiatement. Toutefois, vous devez quand même discuter de sa façon de bavarder. Ce n'est qu'une solution temporaire, mais utile [7] X Source de recherche . Vous pourriez dire quelque chose du genre.
- « Désolé de t'interrompre, mais j'étais en train de sortir. Je suis pressé. Peut-on se voir plus tard ? »
- « J'ai un rendez-vous dans dix minutes. Si ce n'est pas urgent, on le remettra pour une autre fois. »
- « Je n'ai que quelques minutes à te consacrer ! J'étais sur le point de partir. »
Publicité
-
Utilisez un ton neutre et soyez précis. De cette manière, la personne va comprendre votre message. Vous n'avez certainement pas envie d'avoir encore la même conversation avec la personne ! Il vaut donc mieux ne pas tourner autour du pot. Néanmoins, vous devez être poli(e) : adoptez une expression neutre et ne laissez pas votre émotion prendre le dessus lorsque vous parlez [8] X Source de recherche . Par exemple, vous pourriez lui dire quelque chose du genre.
- « Aline, tu ne m'as pas laissé donner mon avis lors de la réunion d'aujourd'hui. Chaque fois que j'ai essayé, tu m'as interrompu. »
- « Tu as dit de très belles choses lors de la réunion, Jean-Pierre, mais il t'a fallu du temps pour y arriver. J'espère que les collègues t'ont bien écouté et n'ont pas manqué tes idées utiles. »
- « Ulrich, j'adore vraiment discuter avec toi, mais je n'ai pas réussi à en placer une depuis qu'on a commencé à parler ! Je voulais te raconter comment s'est passé mon voyage. Tu aurais adoré y être ! »
-
Souriez et utilisez un ton de voix calme. Cela va lui permettre de savoir que vous plaisantez. Tout le monde a au moins un ami qui devient trop excité au point de commencer à divaguer un peu lorsque l'on aborde un certain sujet. Dans ces cas, l'humour est un moyen subtil de lui montrer qu'il monopolise la parole [9] X Source de recherche . Vous pourriez dire quelque chose comme :
- « Hé, tu te souviens de moi ? Je suis toujours là ! »
- « Respire un peu mon pote ! Puis-je en placer une ? »
- Regardez votre montre et dites : « Oh, on dirait que tu parles depuis des jours. Laisse-moi parler aussi ! Tu seras choqué d'apprendre ce que Thierry a fait ce weekend. »
Publicité
-
Beaucoup de gens ne réalisent même pas qu'ils parlent trop. Si vous ne l'avez jamais confronté par rapport à ce problème, accordez-lui le bénéfice du doute ! Il se peut que la personne ne soit pas du tout consciente de ce qu'elle fait. Même si elle en est consciente, elle ne le fait probablement pas avec une intention malveillante. Si vous reconnaissez qu'elle ne le fait pas exprès, il se peut que la conversation se déroule bien [10] X Source de recherche . Vous pourriez lui dire quelque chose comme :
- « Je ne crois pas que tu fasses exprès de monopoliser la parole, Bruno. Je suis même sûr que tu ne le fais pas exprès ! »
- « Je réalise que tu ne fais pas exprès de monopoliser nos conversations, Dani ! »
- Évitez de vous plaindre ou d'utiliser des généralisations hâtives du genre : « Tout le monde est frustré quand tu parles trop » ou « Tu ne laisses jamais personne d'autre parler. »
-
La critique peut-être un peu plus facile à entendre ainsi. Il est difficile de confronter quelqu'un. En utilisant le « tu », la personne aura l'impression que vous l'accusez. Au lieu de cela, utilisez la première personne du singulier pour aborder le problème. Ainsi, vos commentaires sembleront moins critiques et la personne sera moins susceptible d'être sur la défensive [11] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Par exemple, vous pourriez dire quelque chose du genre.
- « J'ai l'impression que tu te fiches de ce que j'ai à dire. »
- « Parfois, j'ai l'impression que tu ne veux plus être mon ami puisque je n'ai jamais l'occasion de partager ce que je pense quand on discute. »
- « Je suis préoccupé par la participation du groupe aux réunions. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que tous les employés puissent contribuer, mais dernièrement, la plupart d'entre eux n'en ont jamais l'occasion. »
Publicité
-
Cela peut lui donner l'impression que vous souhaitez réellement l'aider. Essayez d'aborder le problème dans un esprit d'entraide. Si vous avez des solutions à proposer pour résoudre le problème, faites-en part ! Sinon, demandez-lui simplement si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider à s'améliorer [12] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Vous pourriez lui dire quelque chose comme :
- « Que penses-tu de changer notre dynamique dans les réunions ? Et si nous instaurions une règle selon laquelle chacun aura la possibilité de parler pendant une ou deux minutes ? »
- « Puis-je faire quelque chose pour t'aider à être un bon auditeur ou t'aider d'une autre façon ? »
- « Si tu veux, je peux t'aider à t'entrainer à être plus concis pour les présentations. On peut le faire en privé dans mon bureau. Personne n'a besoin de le savoir. »
-
Elle se sentira entendue et aura une raison supplémentaire de changer. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut beaucoup parler ! Il se peut qu'elle soit très anxieuse ou qu'elle cache un manque de confiance en elle-même. Donnez-lui une chance de s'expliquer pendant quelques minutes. Cependant, ne la laissez pas parler trop longtemps [13] X Source de recherche .
- Par exemple, si elle vous dit qu'elle est anxieuse, vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « C'est tout à fait normal ! Nous devons encore essayer de travailler sur ça, mais maintenant je comprends mieux le problème. Je ferai de mon mieux pour t'aider lors des prochaines réunions. »
- Si la personne s'excuse et vous dit qu'elle n'a jamais réalisé qu'elle parlait trop, vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « Ne t'inquiète pas, Julia ! Ce n'est rien de trop grave. Et si on en parlait la semaine prochaine, peut-être autour d'un café ? »
- Enfin, retenez que certaines personnes sont bavardes parce qu'elles ont un trouble déficitaire de l'attention ou quelque chose du genre [14] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.canr.msu.edu/news/how-to-effectively-manage-the-talkative-and-silent-members-of-a-group
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/5-ways-to-shut-up-a-chronic-interrupter/
- ↑ https://www.entrepreneur.com/article/284492
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/5-ways-to-shut-up-a-chronic-interrupter/
- ↑ https://www.canr.msu.edu/news/how-to-effectively-manage-the-talkative-and-silent-members-of-a-group
- ↑ https://www.prdaily.com/how-to-shut-down-a-never-ending-phone-call/
- ↑ https://www.learning-mind.com/people-who-talk-too-much-introvert/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/some-assembly-required/201703/how-have-difficult-conversations
- ↑ https://socialpronow.com/blog/talking-too-much/
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/5-ways-to-shut-up-a-chronic-interrupter/
- ↑ https://www.apa.org/science/about/psa/2013/02/uncomfortable-conversations
- ↑ https://www.apa.org/science/about/psa/2013/02/uncomfortable-conversations
- ↑ https://www.cbsnews.com/news/5-ways-to-shut-up-a-chronic-interrupter/
- ↑ https://www.apa.org/topics/adhd
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !