PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La langue et la culture japonaises se concentrent sur le respect et la formalité. La manière dont vous saluez les gens dépend largement de la personne que vous saluez et du contexte. Cependant, dans la plupart des situations, konnichiwa reste approprié. En plus de cette formule de salutation, vous devrez aussi baisser la tête en signe de respect. Ce type de salut équivaut au Japon à se serrer la main, c'est pourquoi il est important de suivre le protocole approprié  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser les salutations standards

PDF download Télécharger l'article
  1. Konnichiwa (konitchi-oua) est la manière la plus répandue de dire bonjour en japonais et elle est considérée comme la salutation passepartout. Vous pouvez l'utiliser pendant la journée pour saluer tout le monde, quel que soit leur statut social  [2] .
    • Konnichiwa vient du mot qui signifie « aujourd'hui » en japonais comme dans la phrase « comment allez-vous aujourd'hui ? », c'est pourquoi il n'est pas approprié de l'utiliser le soir lorsque le soleil s'est déjà couché. Vous n'allez pas non plus entendre les Japonais l'utiliser souvent tôt le matin.

    Conseil de prononciation : en japonais, les syllabes ne sont pas accentuées comme c'est le cas dans de nombreuses langues. On fait plutôt la différence entre les syllabes grâce à leur ton. Le même mot avec des tons différents pourrait avoir des significations différentes, c'est pourquoi vous devriez écouter la manière dont les Japonais le prononcent pour l'apprendre et l'imiter exactement.

  2. Ohayō gozaimasu (ohayo gozaille-masse) signifie « bon matin » en japonais et c'est la formule standard qui remplace konnichiwa lorsque vous saluez quelqu'un tôt le matin, généralement avant 10 heures. Cette salutation est appropriée avec les inconnus ou lorsque vous saluez quelqu'un en position d'autorité, par exemple un professeur ou votre chef  [3] .
    • Vous pouvez l'utiliser lorsque vous rencontrez quelqu'un ou lorsque vous partez (comme une sorte d'au revoir), mais faites attention à l'heure. Si vous vous approchez de l'après-midi, vous devriez plutôt utiliser sayonara' (sayonara).
  3. Konbawa (konne-ba-oua) signifie « bonsoir » en japonais et c'est une formule appropriée lorsque vous saluez quelqu'un tard dans l'après-midi ou en soirée après le coucher du soleil. Cette salutation s'utilise lorsque vous rencontrez quelqu'un et lorsque vous prenez congé  [4] .
    • Lorsque vous partez, vous pouvez aussi dire oyasumi nasai (おやすみなさい) qui signifie « au revoir » le soir. En général, on ne l'utilise pas lorsqu'on rencontre quelqu'un, seulement lorsqu'on s'en va. Cela se prononce oyasoumi nassaille .

    Conseil culturel : à cause de la formalité de la culture japonaise, il existe une frontière plus nette entre le matin, le soir et le reste de la journée que dans les cultures occidentales. Même si vous pouvez dire « salut » à quelqu'un à n'importe quel moment de la journée en français, vous ne devez jamais dire konnichiwa le soir.

  4. O genki desu ka (o guène-ki desse ka) est une formule polie pour dire « comment ça va ? » C'est aussi une excellente manière d'entamer la conversation avec une personne que vous venez de rencontrer  [5] .
    • Cette phrase vous permet de vous connecter à la personne à laquelle vous parlez et elle est considérée comme respectueuse, surtout si vous parlez à quelqu'un de plus âgé ou en position d'autorité.
    • Si quelqu'un d'autre vous pose la question, répondez en disant o kagesama de genki desu , ce qui veut dire « merci, je vais bien ». Prononcez-le « o kaguéssame dé gaine-ki daisse ». Entre amis(es), on dit couramment « gaine-ki daisse ».
  5. Tout comme le français, le japonais possède un mot spécial qui n'est utilisé que pour répondre au téléphone. Vous dites moshi moshi (mochi mochi) que ce soit vous qui appeliez ou que vous répondiez au téléphone  [6] .
    • N'utilisez jamais moshi moshi pour saluer quelqu'un en personne. Comme si vous disiez « allo » à quelqu'un en face de vous, vous allez avoir l'air vraiment bizarre.

    Conseil de prononciation : certains Japonais le prononcent tellement vite que vous pourriez avoir l'impression d'entendre mosh mosh avec le i final qui disparait.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des salutations informelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous parlez plus rapidement, surtout avec des gens que vous connaissez, vous pouvez ne pas prononcer toutes les syllabes du mot konnichiwa . En général, cela devrait produire un mot qui ressemble à konchiwa [7] .
    • Vous allez entendre cette version abrégée surtout dans les zones urbaines comme à Tokyo où les gens parlent généralement plus vite.
  2. Toutes les salutations standards du japonais peuvent être raccourcies lorsque vous parlez avec des gens de votre âge ou plus jeunes ou des gens que vous connaissez bien. En voici quelques-unes  [8] .
    • Ohayō au lieu de ohayō gozaimasu pour « bon matin ».
    • Genki desuka au lieu de o genki desu ka pour « comment ça va ? »
    • Oyasumi au lieu de oyasumi nasai pour « bonsoir » (lorsque vous partez).
  3. Ossu (oss) est une salutation informelle similaire à « salut mec » en français. On l'utilise exclusivement entre hommes, amis ou membres de la même famille, du même âge  [9] .
    • Les femmes ou les amis de sexes différents utilisent rarement ossu .
  4. Yaho (ya-ho) est une salutation extrêmement informelle, généralement utilisée par les filles pour saluer leurs autres amies. Même si vous êtes plus âgée, vous pouvez utiliser cette salutation avec vos amis si vous vous sentez plus jeune et dans le coup  [10] .
    • Les garçons et les jeunes hommes disent souvent yo au lieu de yaho .

    Conseil culturel : certains Japonais et certaines régions en particulier sont plus formels que les autres. Si vous avez un doute, attendez que l'autre utilise une formule décontractée avant de le faire.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une révérence appropriée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les Japonais se penchent généralement en avance en saluant les autres comme signe de respect envers la personne qu'ils saluent. Cela signifie que vous devez faire une révérence en disant le mot konnichiwa , pas après  [11] .
    • Même si la révérence japonaise peut être comparée au fait de se serrer la main dans les cultures occidentales, dans ces dernières, vous devriez dire bonjour avant de serrer la main. C'est une différence importante dans le langage corporel du Japon.
  2. Gardez le dos droit et les bras le long du corps. Si vous vous penchez seulement avec la tête ou les épaules, cela sera vu comme malpoli si vous le faites face à quelqu'un que vous ne connaissez pas, une personne plus âgée ou un représentant de l'autorité. Gardez les bras droits avec le dos de vos mains tournés vers la personne que vous saluez  [12] .
    • Lorsque vous vous penchez en avant, descendez à la même vitesse que vous bougez d'habitude. Penchez-vous en avant, puis redressez-vous à environ la même vitesse. Demandez-vous à quelle vitesse vous serreriez la main de quelqu'un et imitez-la pour la révérence.
    • Gardez toujours vos yeux dirigés à 90 degrés par rapport à votre corps. Essayez de regarder par terre devant vous ou les pieds de la personne que vous saluez.
  3. Si c'est vous qui commencez les salutations, vous allez généralement vous pencher en premier. L'autre personne va ensuite vous rendre votre révérence en se penchant aussi. Cependant, si l'autre personne vous salue et vous fait une révérence en premier, vous devez alors la saluer en lui faisant aussi une révérence  [13] .
    • En général, une seule révérence suffit. Si vous vous penchez en avant et si l'autre personne vous fait une révérence en réponse, il n'est pas nécessaire de vous pencher une nouvelle fois.

    Conseil culturel : essayez de vous pencher légèrement plus bas que la personne qui vous salue, surtout si c'est un inconnu ou une personne en position d'autorité.

  4. La culture japonaise est très hiérarchisante. L'angle de votre révérence indique votre degré de formalité et de respect social vis-à-vis de la personne que vous saluez. Dans la plupart des cas, une révérence à 15 degrés suffit  [14] .
    • Une révérence plus formelle à 30 degrés est appropriée si vous saluez quelqu'un de plus âgé que vous ou dans une position d'autorité, par exemple votre chef ou votre professeur.
    • Il est aussi possible de se pencher plus bas, à 45 degrés, mais cela est généralement réservé aux rencontres avec des personnes qui ont un statut très élevé dans la société, par exemple le Premier ministre ou l'empereur du Japon.
  5. Si vous saluez plusieurs personnes en même temps, il est traditionnel de saluer chaque personne individuellement. Cela signifie que vous devez recommencer le même rituel pour chaque personne  [15] .
    • Si cela vous semble bizarre, imaginez ce que vous feriez si vous étiez présenté(e) à un groupe d'associés dans un contexte de travail plus formel. En général, vous allez leur serrer la main les uns après les autres pendant qu'ils vous donnent leurs noms. Cette habitude est similaire à celle du Japon.
  6. Lorsque vous saluez des amis proches, surtout s'ils sont plus jeunes, il n'est pas nécessaire d'être trop formel. Cependant, la tradition de la révérence persiste avec un hochement respectueux de la tête au moment des salutations  [16] .
    • Si vous saluez un ami et s'il est accompagné de quelqu'un que vous ne connaissez pas, retournez à la révérence complète lorsque vous saluez cette personne. Si vous hochiez simplement de la tête, vous pourriez passer pour malpoli.
    • Lorsque vous avez un doute, suivez ce que fait l'autre personne, surtout si vous visitez le Japon. Si cette personne hoche de la tête, vous pouvez raisonnablement penser qu'il ne va pas être mal élevé de faire la même chose.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 720 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité