En général, le moment le plus redouté d’une relation est le moment de dire « je t’aime ». Si vous aimez vraiment votre partenaire, vous pouvez lui avouer vos sentiments lorsque vous vous sentez prêt. Faites-le même si vous vous sentez intimidé ou effrayé à l’idée que votre partenaire ne ressente pas la même chose. Il y a de bonnes chances que si vous avez ce genre de sentiments, il les ait aussi. Avec un peu de préparation et d’assurance, vous pourrez facilement lui avouer votre amour !
Étapes
-
Avouez votre amour lorsque cela semble réciproque. Pour savoir si le sentiment est réciproque, vous devez faire attention aux signes que votre partenaire vous envoie. Au fur et à mesure que vous apprenez à le connaitre, vous allez aussi savoir ce qu’il ou elle ressent pour vous. S’il fait des choses qui vous font sourire, s’il vous regarde amoureusement et s’il vous donne la priorité dans sa vie, il y a de bonnes chances qu’il ait des sentiments forts pour vous [1] X Source de recherche .
- Par exemple, s’il cuisine vos plats préférés ou s’il vous parle souvent de ce qu’il ressent, cela pourrait indiquer qu’il vous aime.
-
Exprimez vos sentiments au bon moment. Vous saurez d’instinct que c’est le bon moment pour avouer vos sentiments. Vous le saurez en vous basant sur le langage corporel de votre partenaire et vos sentiments personnels [2] X Source de recherche .
- Il existe des signes qui indiquent que vous aimez vraiment votre partenaire, par exemple si vous lui donnez la priorité dans votre vie, si vous ne recherchez pas d’autres partenaires ou si vous sentez une connexion ou une attraction forte.
-
Évitez de dire « je t’aime » trop tôt. En général, vous ne devriez avouer vos sentiments à votre partenaire qu’après avoir passé suffisamment de temps avec lui ou avec elle. Le temps nécessaire va dépendre de la relation en particulier. En règle générale, vous devriez attendre de lui dire que vous l’aimez d’être sûr que vos sentiments sont sincères et vrais [3] X Source de recherche .
- Même si c’est une chose extraordinaire d’avoir des sentiments pour quelqu’un après plusieurs rencontres, vous devriez éviter de lui dire que vous l’aimez si vous n’en êtes pas sûr. De cette façon, vous n’aurez pas l’air désespéré ou en manque d’affection.
CONSEIL D'EXPERT(E)Psychologue de l'amour et des relations amoureusesSarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.« Le bon moment pour dire je t'aime est différent pour chaque personne. » La Dre Sarah Schewitz, psychologue en amour et relations, nous dit ceci : « pour simplement dire à une personne ce que vous ressentez sans vous attendre à ce qu'elle vous réponde je t'aime aussi , vous pouvez le lui dire quand vous voulez. Si vous souhaitez une réponse de sa part, vous devriez peut-être attendre quelques mois avant de le lui dire. Pour créer de l'intimité, vous devez cependant devenir vulnérable, le mieux est alors de lui dire ce que vous ressentez. »
-
N’attendez pas non plus trop longtemps. Si vous attendez trop, vous et votre partenaire allez vous éloigner et il va vous quitter. Il pourrait croire à tort qu’il ne vous plait pas si vous ne lui dites pas ce que vous ressentez un jour ou l’autre [4] X Source de recherche .
- Trouvez de l’assurance dans vos sentiments au lieu d’avoir peur d’exprimer votre amour. Plus tard, vous pourriez regretter de ne pas le lui avoir dit.
Publicité
-
Faites-vous un discours d’encouragement. Si vous êtes nerveux à l’idée de lui dire ce que vous ressentez, vous pourriez respirer profondément et vous motiver. Dites-vous à voix haute : « je peux le faire » ou une phrase similaire. Souvenez-vous de toutes les raisons qui vous amènent à aimer votre partenaire pour éviter la peur du rejet.
- Avec un peu d’encouragement, vous pourriez avouer votre amour avec assurance.
- Vous pouvez aussi vous dire que si c’est votre destin, vous l’accepterez.
-
Dites-lui ce que vous ressentez face à face. Le moment où vous exprimez votre amour est un tournant puissant dans votre relation, car vous vous engagez officiellement l’un envers l’autre. À cause de cela, vous devez voir clairement l’expression sur son visage et sa réaction lorsque vous le lui dites. Si cela est possible, attendez d’être ensemble pour lui avouer votre amour. Si ce n’est pas possible, essayez de l’appeler à la webcam [5] X Source de recherche .
- Évitez de dire « je t’aime » par texto ou au téléphone. Vous ne pourrez pas voir l’expression de votre partenaire si vous utilisez ce genre de moyen de communication indirect.
-
Choisissez un lieu privé pour rendre ce moment plus spécial. Évitez de clamer votre amour devant tout le monde. Cela pourrait mettre la pression à votre partenaire et compliquer les choses. Trouvez un moment romantique et intime pour lui dire ce que vous ressentez, par exemple un bon diner ou un moment que vous passez seuls à la maison [6] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez vous faire un câlin sur le canapé et le regarder dans les yeux avant de lui dire ce que vous ressentez.
- Même si une bouteille de vin peut être romantique et poser le décor, vous devriez éviter d’avouer votre amour à votre partenaire en état d’ébriété. Vous pourriez ne pas arriver à dire exactement ce que vous voulez lui dire.
- Assurez-vous qu’aucun de vous deux n’est occupé ou distrait lorsque vous lui dites ce que vous ressentez. Il pourrait être stressé par le travail ou les cours et cela va avoir un effet sur son humeur.
- Si vous lui avouez votre amour en public, faites-le à voix basse. Vous pouvez lui murmurer « je t’aime » dans l’oreille pour lui exprimer vos sentiments.
-
Dites-lui « je t’aime » quand vous vous sentez prêt(e). Le moment idéal pour le lui avouer va dépendre de votre situation en particulier. Lorsque vous sentez que le bon moment est venu, soyez direct et parlez d’une voix claire. Dites-lui « je t’aime » en prenant un ton chaleureux et sincère. Vous pouvez le faire par exemple pendant le diner, pendant un piquenique, pendant que vous regardez les étoiles [7] X Source de recherche .
- Si vous voulez lui dire autre chose que « je t’aime », vous pouvez essayer : « je n’arrive pas à croire combien tu comptes pour moi » ou bien « je ressens des émotions très vives pour toi et seulement pour toi ». Ce sont aussi des manières de lui dire ce que vous ressentez sans utiliser le verbe « aimer ».
- Essayez aussi « tu es le meilleur partenaire au monde » et « je t’aime tous les jours un peu plus ».
-
Préparez-vous émotionnellement à son silence. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler la réaction de votre partenaire. Évidemment, vous voulez qu’il ou qu’elle vous dise « je t’aime » aussi, mais il n’y a aucune garantie. Si vous ressentez un amour sincère pour votre partenaire, vous devez le lui dire, quelle que soit sa réponse [8] X Source de recherche .
- Ce n’est pas parce que votre partenaire ne vous dit pas « je t’aime » tout de suite qu’il n’a pas de sentiments forts pour vous. Il a peut-être besoin de plus de temps pour réfléchir à ce qu’il ressent vraiment.
Publicité
-
Faites-lui des compliments souvent. Dites-lui des choses comment : « ta tenue te va très bien » ou alors « tes cheveux sont très beaux coiffés en arrière ». Cela va le rassurer en lui prouvant que vous vous souciez de lui ou d’elle et que vous êtes toujours attiré par lui ou elle [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi lui dire que vous avez passé un excellent moment et que vous avez de la chance de l’avoir dans votre vie.
- Dites-lui par exemple : « tu es la personne la plus précieuse dans ma vie » ou bien « je ne veux même pas imaginer ce que serait ma vie sans toi [10] X Source de recherche ».
-
Soutenez-le émotionnellement. Dites-lui que vous êtes là s’il a besoin de vous pour lui montrer que vous vous souciez de lui. Vous voulez qu’il ou elle comprenne que vous êtes là dans les bons et les mauvais moments et que vous êtes toujours prêt(e) à l’écouter et à l’encourager. De cette façon, il sait qu’il peut vous faire confiance et vous pouvez l’aimer encore plus [11] X Source de recherche .
- S’il vous dit qu’il passe une mauvaise journée, demandez-lui de vous en parler. Écoutez avec attention ce qu’il dit et soutenez-le avec vos mots, par exemple en lui disant : « chéri, tu es extraordinaire. Ne t’inquiète pas de ce que pense ton chef ».
- Vous pouvez aussi lui raconter une blague pour lui remonter le moral.
-
Soyez gentil et rendez-lui service. Votre gentillesse envers votre partenaire est une excellente façon de montrer vos sentiments. Vous pouvez lui acheter des fleurs, lui laisser un petit message ou lui offrir un petit cadeau sans aucune raison.
- En plus, vous pourriez lui cuisiner son diner préféré ou lui amener le petit déjeuner au lit.
- Vous pouvez aussi faire preuve de gentillesse en lui ouvrant la porte.
-
Montrez-lui votre affection. Les petites touches d’affection sont une excellente manière de lui montrer votre amour. Pendant que vous parlez ensemble, touchez-le doucement sur le bras, la main ou le genou. Tenez-vous par la main lorsque vous marchez dans la rue et caressez-lui le dos avec affection. Ce sont de petits rappels de votre amour [12] X Source de recherche .
- N’oubliez pas aussi de vous embrasser et de lui faire un câlin pour lui dire au revoir.
Publicité
Conseils
- Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, ne dites pas à quelqu’un que vous l’aimez seulement pour lui faire plaisir. Vous devez être complètement honnête et sincère lorsque vous exprimez vos sentiments.
- Tout le monde exprime son amour différemment. Comprenez que votre partenaire est unique et appréciez sa manière personnelle d’exprimer ses sentiments.
Avertissements
- N’utilisez pas les mots « je t’aime » pour cacher une erreur que vous avez faite ou pour arrêter une dispute. Apprenez plutôt à vous excuser .
- Faites attention lorsque vous dites « je t’aime » pendant les rapports sexuels. Même si c’est parfois une excellente occasion d’avouer ses sentiments, cela pourrait aussi sembler moins sincère. N’oubliez pas de faire suivre vos mots doux d’actes appropriés.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/evolution-the-self/201703/i-have-feelings-you-its-eight-different-meanings
- ↑ http://www.ilanelanzen.com/loveandrelationships/all-you-need-to-know-about-how-to-tell-someone-you-love-them-for-the-first-time/
- ↑ https://www.theguardian.com/commentisfree/2015/jul/10/crush-feel-relevant-information-compliment-fancying
- ↑ https://www.theguardian.com/commentisfree/2015/jul/10/crush-feel-relevant-information-compliment-fancying
- ↑ http://www.ilanelanzen.com/loveandrelationships/all-you-need-to-know-about-how-to-tell-someone-you-love-them-for-the-first-time/
- ↑ http://www.ilanelanzen.com/loveandrelationships/all-you-need-to-know-about-how-to-tell-someone-you-love-them-for-the-first-time/
- ↑ http://www.vixendaily.com/love/25-romantic-ways-say-i-love-you-expert/6/
- ↑ https://www.relrules.com/5-questions-you-need-to-ask-yourself-before-you-profess-your-love-for-your-partner/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/complicated-love/201803/five-other-ways-say-i-love-you