PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les nodules sont des amas de tissus qui peuvent pousser sur différentes parties du corps. Même si la plupart des nodules sont bénins, certains peuvent être cancéreux. C'est pourquoi il est important de les faire ausculter par un médecin. Si vous observez un nodule bénin, sachez qu'il existe des remèdes naturels et des changements de style de vie que vous pouvez faire pour traiter le problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Une carence en iode peut provoquer l'apparition de nodules sur la thyroïde. Prenez des compléments alimentaires à l'iode ou consommez des aliments riches en iode pour réduire ou prévenir les nodules  [1] .
    • Vous pouvez acheter des compléments alimentaires à l'iode en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Suivez les instructions sur le paquet pour connaitre le bon dosage. En règle générale, vous devez prendre au moins 15 μg d'iode par jour  [2] .
    • Dans de nombreux pays, on ajoute de l'iode dans le sel de table, c'est pourquoi vous devriez en ingérer suffisamment si vous utilisez du sel  [3] .
    • Vous pouvez aussi consommer de l'iode en consommant des aliments comme des fruits de mer, des produits laitiers, des œufs et de la viande [4] .
  2. Les compléments alimentaires aux plantes chinoises comme la sargasse ou le ginseng à prendre tous les jours peuvent vous aider à dissoudre naturellement les nodules. Il existe très peu de preuves cliniques de l'efficacité de ces remèdes contre les nodules, mais les spécialistes en médecine orientale et holistique suggèrent qu'ils peuvent aider à en guérir.
    • Le ginseng contient des composés antiinflammatoires qui peuvent réduire la taille des nodules. Vous pourriez arriver à traiter vos nodules en prenant de l'extrait de ginseng tous les jours  [5] .
    • La sargasse est une algue riche en iode qui aide à traiter les nodules sur la thyroïde. Trois tasses d'infusion de sargasse par jour peuvent vous aider à réduire la taille des nodules et à éviter leur retour  [6] .
    • Une étude scientifique a été faite à propos de ces plantes chinoises, mais elle n'a pas pu en démontrer l'efficacité  [7] .
  3. Buvez du vinaigre de cidre de pommes et du miel pour dissoudre les lipomes. Si vous avez des lipomes (des masses de graisse), buvez un mélange de vinaigre de cidre de pommes et de miel tous les jours. Cela peut vous aider à réduire la taille des lipomes ou à les dissoudre.
    • Mélangez une c. à c. de vinaigre de cidre de pommes et une c. à c. de miel dans une tasse d'eau distillée froide. Buvez de ce mélange trois fois par jour pour vous aider à réduire les lipomes  [8] .
    • Les adeptes de ce remède croient que le vinaigre de cidre de pommes permet de perdre du poids, ce qui aide alors à réduire les masses graisseuses  [9] .
  4. Les infusions de certaines plantes comme la morgeline ou le bambou, bues tous les jours, peuvent aider à réduire la taille des nodules. Ce traitement peut aussi vous aider à prévenir l'apparition d'autres nodules  [10] .
    • Ajoutez une c. à c. de morgeline séchée dans une tasse d'eau bouillante et buvez de ce mélange au moins deux fois par jour  [11] .
    • Ajoutez une c. à c. de feuilles de thé vert dans une tasse d'eau bouillante et buvez le mélange au moins deux fois par jour  [12] .
    • Vous pouvez aussi préparer une infusion de feuilles de bambou séchées pour éviter la formation de mucus, ce qui permet de dissoudre les nodules  [13] .
  5. La bentonite peut absorber et éliminer les toxines de votre corps, y compris celles qui provoquent des nodules. En buvant de la bentonite tous les jours ou en l'utilisant sous forme de masque, vous arriverez à dissoudre et à éviter les nodules  [14] .
    • Mélangez une c. à c. de bentonite dans de l'eau, tous les jours, pour vous aider à éliminer les toxines, ce qui peut alors dissoudre ou prévenir les nodules  [15] .
    • Faites-vous un masque à la bentonite sur le cou pour vous aider à éliminer les toxines nocives de votre corps, ce qui permet de dissoudre ou de prévenir les nodules  [16] .
  6. Faites-vous un masque au miel ou au thé vert . Préparez-vous un masque au miel ou au thé vert pour faire réduire les nodules. Ces remèdes sont particulièrement efficaces contre les nodules acnéiques  [17] .
    • Préparez un masque au miel en appliquant sur votre peau une c. à c. de miel cru mélangé à l'un des ingrédients suivants : de l'avocat, du jus de citron, du blanc d'œuf , de l'huile de coco ou du yaourt  [18] .
    • Préparez un masque au thé vert en mélangeant de l'eau infusée par un sachet de thé vert avec deux c. à s. de yaourt [19] .
    • Vous pouvez préparer un masque au miel et au thé vert en mélangeant 2 c. à c. de miel dans une tasse de thé vert  [20] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. En évitant les aliments gras, vous aiderez votre système digestif et lymphatique tout en perdant du poids. Ces mesures peuvent vous aider à dissoudre les nodules et à diminuer le risque de voir d'autres nodules se développer  [21] .
    • Continuez de consommer des graisses saines comme celles que vous retrouvez dans les avocats, les fruits à coques, les graines comme les graines de lin et les protéines maigres. Cela vous aidera à rester en bonne santé et peut-être même à perdre du poids .
    • Essayez de ne pas consommer certains aliments comme les frites, les légumes et les viandes frites ou les aliments transformés. Cela vous fait grossir et exacerbe vos nodules  [22] .
  2. Certains aliments stimulent la production de mucus dans le corps. En évitant ces aliments, vous pourrez arriver à prévenir la formation de nodules  [23] .
    • Parmi les aliments qui augmentent la production de mucus, on retrouve les produits laitiers comme le fromage et le beurre, les aliments frits et même les pâtes et le tofu  [24] .
  3. Le sucre pourrait mettre à mal votre système immunitaire en créant des inflammations dans votre corps. En réduisant votre apport en sucre, vous pourrez arriver à dissoudre les nodules et éviter qu'ils ne réapparaissent  [25] .
    • Si vous voulez manger quelque chose de sucré, essayez de manger certains fruits comme les oranges, les citrons, les framboises ou les fraises . Les agrumes pourraient vous aider à diminuer la taille des nodules  [26] .
  4. Le poisson et les fruits de mer sont des aliments riches en iode. En consommant plus de poisson comme le saumon et plus de fruits de mer comme les crevettes, vous pourriez arriver à dissoudre les nodules et à éviter qu'ils ne reviennent  [27] .
    • Le poisson et les fruits de mer sont particulièrement efficaces contre les nodules sur la thyroïde  [28] .
  5. Faites beaucoup d'exercice . L'exercice sportif régulier vous aide à rester en forme et permettent à votre système lymphatique de circuler correctement. Cela peut contribuer à dissoudre et prévenir les nodules.
    • L'exercice vous aidera aussi à perdre du poids tout en réduisant les nodules  [29] .
  6. Si vous avez des nodules sur les cordes vocales, évitez de parler trop longtemps ou de crier. Cela pourrait aggraver les nodules ou provoquer leur apparition  [30] .
    • Hydratez vos cordes vocales. Si elles sont sèches, elles ne vont pas se fermer correctement, elles vont frotter l'une contre l'autre et provoquer un enrouement, un gonflement et éventuellement des nodules  [31] .
  7. Les produits qui contiennent des substances pétrochimiques comme le lauryl sulfate de sodium, le SLS, le DEA et le propylène glycol peuvent endommager votre système endocrinien et provoquer des nodules. Évitez d'utiliser les produits qui contiennent ces substances pour vous aider à dissoudre et prévenir les nodules  [32] .
    • Vous trouverez sur Internet des listes de produits qui contiennent ces substances. Si vous en utilisez l'un d'eux, remplacez-le par un produit qui n'en contient pas  [33] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Si vous avez des doutes, voyez votre médecin. Bien que vous puissiez penser que vous avez des nodules, ils peuvent ressembler à de l'acné , des tumeurs, des kystes, des abcès ou des furoncles . Vous devez savoir exactement de quoi il s'agit afin de recevoir le traitement approprié. Dès que vous voyez ces protubérances apparaitre, rendez-vous chez votre médecin pour déterminer s'il s'agit vraiment de nodules. Ensuite, vous pourrez envisager un traitement naturel.
    • Votre médecin doit effectuer un examen visuel pour son diagnostic. S'il a des doutes, il peut faire une biopsie, ce qui ne sera pas agréable, mais ne devrait pas être douloureux.
    • Votre médecin peut vous recommander des remèdes naturels.
  2. Les nodules peuvent parfois être cancérigènes. Ne vous inquiétez pas, la plupart sont bénins, mais il est préférable de vous en assurer en voyant votre médecin. Il va vous examiner et peut-être vous demander si vous avez d'autres symptômes, puis il va donner son diagnostic et le traitement le mieux adapté.
    • S'ils sont cancérigènes, vous pouvez avoir des difficultés à avaler et à respirer. Vous pouvez également avoir des démangeaisons ou transpirer au cours de la nuit.
    • Si vos nodules sont cancérigènes, votre médecin peut vous prescrire différentes options de traitements.
  3. 3
    Voyez votre médecin en cas d'hyperthyroïdisme. Les nodules thyroïdiens peuvent provoquer de l'hyperthyroïdisme. Dans ce cas, votre thyroïde est hyperactive et produit trop d'hormones ! Si vous ne résolvez pas ceci rapidement en consultant votre médecin, des complications sérieuses peuvent survenir. Un professionnel de la santé peut heureusement vous prescrire le traitement approprié. Si vous pensez avoir des nodules thyroïdiens et souffrir d'hyperthyroïdisme, vous pouvez noter (entre autres) certains des symptômes suivants :
    • vous perdez du poids de façon inexpliquée ;
    • vous êtes irritable ou nerveux(se) ;
    • votre rythme cardiaque est accéléré ;
    • vos muscles s'affaiblissent ;
    • vous avez des difficultés à dormir.
  4. 4
    Parlez des traitements avec votre médecin. S'il s'agit de nodules bénins, votre médecin vous conseillera probablement des changements dans votre mode de vie et un traitement naturel. S'ils sont persistants ou non bénins, vous devrez avoir recours à un traitement médical approprié et dans certains cas, une chirurgie est nécessaire. Le traitement dépend de l'origine des nodules.
    • Certains médicaments permettent de réduire la taille des nodules thyroïdiens. Si cela ne fonctionne pas, une chirurgie sera peut-être nécessaire pour les retirer.
    • Les nodules du poumon sont traités avec des médicaments qui visent la cause sous-jacente, une chirurgie est parfois nécessaire.
    • Si vous avez des nodules aux aisselles ou à l'aine, vous devrez vraisemblablement utiliser une crème topique, mais une chirurgie peut être nécessaire dans certains cas.
    Publicité

Conseils

  • Ces remèdes et ces suggestions ne remplacent ni un traitement médical ni une consultation chez votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.homecureguide.com/how-to-cure-lipoma-lumps-at-home-naturallywithout-surgery/
  2. http://www.homecureguide.com/how-to-cure-lipoma-lumps-at-home-naturallywithout-surgery/
  3. http://www.homecureguide.com/how-to-cure-lipoma-lumps-at-home-naturallywithout-surgery/
  4. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  5. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  6. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  7. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  8. http://www.preferredacnetreatments.com
  9. http://www.healthextremist.com/diy-honey-face-mask/
  10. http://www.thesnowfairy.com/green-tea-bag-and-yoghurt-facial-mask/
  11. http://naturalbeautytips.co/homemade-green-tea-face-mask-recipes/
  12. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  13. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  14. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  15. http://healthyeating.sfgate.com/foods-create-mucus-5855.html
  16. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  17. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  18. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  19. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  20. http://www.ayurvediccure.com/12-natural-cures-for-thyroid-nodules/
  21. http://www.nidcd.nih.gov/health/voice/pages/takingcare.aspx
  22. http://www.nidcd.nih.gov/health/voice/pages/takingcare.aspx
  23. http://www.nrdc.org/health/effects/qendoc.asp
  24. http://www.nrdc.org/health/effects/qendoc.asp

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 179 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité