PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous besoin d’une salutation à mi-chemin entre une poignée de main formelle et un baiser trop intime  ? Dans ce cas, les bises , qui vous amèneront à frotter vos joues contre celles de votre interlocuteur et à faire un bisou dans l’air près de sa joue, peuvent vous permettre de respecter les règles de bienséance.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire une bise

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez l’occasion appropriée pour faire la bise . Vous devez tenir à la fois compte de l’occasion et de la nature de vos relations avec les personnes que vous rencontrez pour déterminer s’il est approprié de faire une bise. Selon les circonstances et les degrés de familiarité, les façons de saluer diffèrent. Faites donc l’effort de saluer chaque personne que vous rencontrez en fonction et votre degré de familiarité avec elle, et de l’occasion spécifique dans laquelle vous vous retrouvez.
    • Faites des bises lors des évènements formels ou spéciaux. En règle générale, les manifestations officielles comme les cérémonies, les soirées habillées ou les mariages, où vous retrouverez des personnes qui sont en de bons termes, mais ne se voient pas en dehors de ces occasions, constituent le cadre idéal pour faire les bises. Pour les manifestations moins formelles, comme les barbecues entre voisins, les réunions de famille et les diners décontractés, les habituelles embrassades et accolades peuvent avoir lieu, surtout si vous avez l’habitude de voir régulièrement la personne que vous saluez.
    • Vous pouvez faire des bises aux personnes que vous connaissez juste un peu. Dans la plupart des pays, les bises ne sont pas données aux étrangers. Il faut plutôt les réserver aux amis de vos parents, aux personnes qu’un ami commun vous a présentées et aux parents éloignés. Les amis proches et les membres de la famille pourraient être vexés si vous leur faites une simple bise, car cela laisserait entendre que vous n’estimez pas les connaitre suffisamment pour leur donner un vrai baiser ou leur faire une accolade.
  2. Avant de passer à l’étape de la bise, dites le nom de votre interlocuteur et souriez pendant que vous vous approchez de lui. Si vous avez oublié le nom de la personne, vous pouvez vous exclamer en disant « que c’est bon de te revoir ! » ou encore « tiens, qui voilà ! »
  3. Lisez le langage corporel . Pendant que vous vous approchez de l’autre, tendez votre main, que ce soit pour toucher ou pour saisir ses mains, son coude ou le haut de son bras. S’il fait un mouvement de recul ou s’il se raidit d’une quelconque manière, ravisez-vous et contentez-vous de lui donner une tape dans le dos ou une simple accolade . Par contre, si la personne semble détendue et répond favorablement à votre contact, vous pouvez lui faire la bise. D’un autre côté, si l’autre vous embrasse chaleureusement ou vous touche le visage, alors vous devriez surement lui faire le baiser traditionnel.
  4. Vous devez faire en sorte que vos lèvres s’approchent de la joue droite de l’autre (sauf si la coutume dans votre région est de le faire à gauche). Vous devez néanmoins vous assurer de ce que votre interlocuteur cherche aussi à atteindre votre joue droite, afin d’éviter un moment embarrassant lorsque vous réaliserez tous les deux que vous êtes sur le point de vous cogner le visage l’un contre l’autre. Vous pouvez aussi frotter légèrement vos joues ensemble pendant que vous faites la bise.
  5. Plissez vos lèvres et faites un bisou dans l’air près du visage de l’autre. En fonction des habitudes ou du contexte culturel dans lequel vous vous retrouvez, vous serez peut-être amené à changer de côté et à recommencer, c’est-à-dire à faire une bise sur la joue opposée.
    • Faites du bruitage. Les femmes font souvent un discret bruit de baiser, semblable à « muah ! » lorsqu’elles font une bise. Cela est généralement considéré comme un geste féminin et amical qui sert à embellir la salutation. Il y a aussi certains hommes qui le font, même si cela n’est pas nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre les diverses conventions culturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous visitez ou déménagez vers un pays étranger, vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur les coutumes locales. Cette précaution doit aussi être prise lorsque vous devez recevoir des personnes venant d’un pays étranger. Le fait de connaitre la bonne manière de saluer va vous aider à vous intégrer, en plus de faire en sorte que les autres soient à l’aise en votre présence  [1] .
    • En Amérique du Nord, il est courant de voir des amis proches ou des connaissances se faire une ou deux bises, en commençant par la joue droite. Les hommes ne se font généralement pas de bises entre eux, mais ils peuvent en faire aux femmes et les femmes se le font entre elles. Faire la bise est une pratique plus courante dans les grandes villes, ainsi que dans certaines régions de Nouvelle-Angleterre et du Québec.
    • Au Royaume-Uni, les bises se font fréquemment entre des amis appartenant à la bourgeoisie. Par contre, même si cela n’est pas interdit, il est inhabituel de voir des hommes se faire la bise.
    • En Italie et en Espagne, l’on fait généralement deux bises, en commençant par la joue droite ou la gauche en fonction de la région.
    • En France, il faudra faire deux, trois ou quatre bises selon la région où vous êtes. Si vous ne savez pas quoi faire, cherchez à le découvrir ou optez pour deux bises. La bise est souvent faite au moment de saluer des femmes, mais des hommes peuvent aussi se la faire entre eux. Les Français se font généralement la bise lorsqu’ils se rencontrent, et au moment de se séparer, quel que soit le moment de la journée.
    • En Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Pologne, il faudra faire trois bises.
    • Dans l’Europe de l’Est et du Sud, la bise est une forme de salutation courante entre des connaissances et des amis.
    • En Jordanie, il faut faire une bise sur la joue gauche et plusieurs bises sur la droite, en fonction de la force de l'amitié que vous portez à la personne en face.
    • En Amérique latine, vous pourrez faire une, deux ou trois bises, en fonction de la personne rencontrée et de l’endroit où vous êtes. La bise sert souvent à saluer de nouvelles connaissances tout comme des amis proches. Les hommes sont presque toujours tenus de faire la bise aux femmes lorsqu’ils les saluent.
    • Au Chili, en Uruguay et en Argentine, les hommes entre eux doivent se faire la bise à l’italienne , dans le style des joueurs de football.
    • En Grèce, il est de coutume de voir les hommes se faire la bise s’ils se connaissent bien (il peut s’agir de deux bons amis, de connaissances, etc.).
    • Au Moyen-Orient, deux personnes de même sexe peuvent se faire la bise. Les bises entre personnes de sexe opposé ne sont pas autorisées, à moins qu’elles soient mariées ou très proches.
    • Aux Philippines, les bises constituent une façon populaire de se saluer entre adultes proches ou apparentés. Généralement, les femmes se font la bise entre elles et les hommes peuvent faire la bise aux femmes. Les personnes âgées font souvent la bise aux plus jeunes membres de leur famille.
    • En Indonésie et en Malaisie, un parent plus jeune doit faire la bise sur la main de son ainé comme signe de respect. À ce stade, il faut expirer par les narines sur la main de la personne plus âgée et ne pas plisser les lèvres. Ensuite, vous devrez presser sa main contre votre front.
    • En Asie de l’Est, du Centre et du Sud, il est rare de voir des bises ou même des bisous sur la joue être faits. Cela peut même être considéré comme un acte offensant, même si la pratique devient de plus en plus populaire dans les métropoles. Suivez la tendance de ce qui se fait autour de vous.
  2. Si vous n’avez pas eu le temps de faire des recherches à propos de la culture du pays étranger où vous allez, vous pouvez observer ce que font les autres. Cela vous permettra de savoir si faire la bise serait approprié ou pas.
    • Si vous vous approchez par exemple d’une entrée et que l’hôte salue les invités en se tenant à la porte, regardez comment il se comporte.
    • Observez la façon dont les gens se saluent dans la rue et dans les cafés. Cela vous permettra de connaitre les pratiques à observer selon les degrés d’intimité.
  3. Si vous n’avez pas trouvé l’étiquette en matière de bises pour la région où vous allez dans tout ce qui précède, une petite recherche sur Google devrait vous permettre d’avoir l’information voulue. Tapez simplement « coutumes baisers » ainsi que le pays ou la ville où vous vous rendez. Vous devez néanmoins prendre avec des pincettes les informations que vous trouvez de cette manière, car certaines peuvent ne pas être vérifiées dans toutes les situations.
    • Vous pouvez aussi rapidement faire ces recherches sur votre téléphone si vous vous rendez compte, peu de temps avant de rencontrer une personne importante, que vous avez oublié de le faire.
  4. N’ayez pas peur de demander aux autochtones du milieu qui vous intéresse les coutumes qui sont appliquées. Même si, sur le moment, cela peut ne pas être poli de chercher à savoir ce qui est approprié, il est plutôt acceptable, lorsque vous avez une conversation agréable avec un autochtone, de lui demander humblement comment il faut généralement se saluer selon sa culture.
    • Cela peut être particulièrement utile si vous visitez une région plus isolée du pays dont les habitudes en matière de salutation sont peu connues.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des doutes, serrez simplement la main de l’autre.
  • La bise sert à donner de l’affection sans le montrer. Pour avoir une interaction plus positive avec votre interlocuteur, sans avoir de contact physique, souriez grandement et demandez de façon extensive comment il se porte.
  • Si vous ne savez pas quel type de salutation faire, suivez le mouvement et laissez l’autre vous guider.
  • Ayez le sens de l’humour. Il y a souvent des dérapages lors des salutations et il est important que vous n’oubliiez pas que cela n’est pas la fin du monde. Si vous faites une erreur, riez-en simplement et excusez-vous. Le fait de garder une ambiance décontractée vous aidera, vous et votre interlocuteur, à passer à autre chose.
  • Faites attention à ne pas cogner trop fort les joues de l’autre.
Publicité

Avertissements

  • Si vous visitez une région étrangère, prenez le temps de lire tout sur les manières de saluer. Faire une mauvaise salutation peut être offensant, même si vous n’en aviez pas l’intention.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 840 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité