Les marqueurs indélébiles sont par nature difficiles à enlever. Si vous voulez effacer des traces de marqueur indélébile sur des surfaces ménagères, du tissu ou même sur votre peau, voici quelques gestes à adopter. Gardez tout de même l'esprit qu'un résultat parfait n'est pas toujours garanti. Cependant, vous ne perdez rien en essayant de sauver l'objet en question.
Étapes
Retirer du marqueur permanent sur les surfaces dures et non poreuses
-
Utilisez un marqueur effaceur. On peut utiliser ceci pour retirer les taches sur de nombreuses surfaces et il marche très bien sur les tableaux blancs. En effet, ces marqueurs contiennent un solvant non polarisé. Recouvrez simplement les taches de marqueur avec le marqueur effaceur puis essuyez [1] X Source de recherche .
-
Utilisez de l'alcool. De la liqueur fonctionne bien, le whisky aussi. Tout alcool supérieur à 80° est efficace, mais l'alcool à 90° classique est le plus efficace. Mettez de l'alcool sur une vieille serviette ou un chiffon et frottez la surface avec [2] X Source de recherche <i>Stain Removal</i>, p. 24, (2009), ISBN 978-1-84397-443-7 .
-
Utilisez un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude. Mélangez une part de bicarbonate de soude avec une part de dentifrice dans un récipient. Appliquez cette mixture directement sur la tache de marqueur et laissez poser pendant un moment. Prenez un chiffon légèrement humide et utilisez-le pour frotter la mixture sur la tache en faisant des mouvements circulaires. Cela nécessite de l'huile de coude, mais vous devriez faire partir la tache assez facilement.
-
Essayez une gomme magique pour effacer. Une gomme magique est un ustensile spécialement conçu pour retirer les taches sur toutes sortes de surfaces. Tout ce que vous avez à faire est de mouiller légèrement la gomme, puis l'utiliser pour frotter la tache sur la surface [3] X Source de recherche .
-
Employez du WD-40. Le WD-40 est un produit ayant de nombreux usages ménagers, il s'agit d'une huile pénétrante. Vaporisez le WD-40 directement sur la tache et frottez avec un chiffon propre pour la retirer.
-
Servez-vous d'un stylo effaceur. Dans certains cas, il est possible de retirer une tache de marqueur en le frottant avec un stylo effaceur.
-
Tentez avec de la crème solaire. Certaines personnes considèrent qu'utiliser de la crème solaire pour retirer les taches de marqueur sur des surfaces non poreuses peut être efficace. Vaporisez ou étalez un peu de crème solaire sur la tache et utilisez un tissu propre pour faire pénétrer dans la tache.
-
Essayez du dissolvant. Humidifiez un chiffon propre avec un peu d'acétone et frottez la tache de marqueur avec.Publicité
-
Prenez de l'eau de Javel pour nettoyer un tissu blanc. Diluez une petite quantité d'eau de Javel dans l'eau et trempez une petite partie du chiffon dedans, puis frottez la tache. La tache peut s'enlever immédiatement ou nécessiter un peu de temps pour que la javel imbibe le tissu.
- Si vous devez faire tremper l'objet, gardez un œil sur le tissu pour vous assurer que la javel ne commence pas à le dissoudre.
- Lorsque la tache a disparu, lavez l'article immédiatement, comme d'habitude.
-
Nettoyez un tissu en satin. Préparez une mixture faite de vinaigre, de lait, de borax et de jus de citron sur les tissus en satin. Le satin répond bien à ce mélange d'une cuillère à soupe de lait, une de vinaigre, une cuillère à café de jus de citron et une de borax [4] X Source de recherche Angela Martin, <i>Natural Stain Remover</i>, p. 101, (2009), ISBN 978-1-74110-8323 .
- Mélangez la solution dans un petit récipient, puis appliquez sur la tache et laissez poser 10 minutes.
- Prenez une éponge propre et humide et tamponnez (sans frotter) le tissu jusqu'à ce que la tache s'en aille.
-
Traitez un tissu résistant. Utilisez de l'alcool à 90° ou de l'acétone sur les tissus résistants. Les taches sur les tissus résistants, comme les serviettes et les draps, peuvent être retirées avec de l'acétone ou de l'alcool à 90°. Versez simplement un de ces liquides sur un disque de coton et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Lavez juste après.
-
Utilisez du jus de citron sur les tissus classiques. Le jus de citron, jaune ou vert, peut être utilisé pour retirer les taches de marqueur sur la plupart des vêtements, sans craindre de les décolorer ou de les tacher. Appliquez un peu de jus de citron fraichement pressé sur la tache et tamponnez avec un disque de coton pour la faire disparaitre.
- Pour les tissus plus fragiles, diluez le jus de citron avec un peu d'eau. Lavez immédiatement.
-
Nettoyez vos tapis et vos moquettes. Utilisez de l'alcool à 90° ou de la laque pour retirer les taches de marqueur sur les tapis et moquettes. Versez l'alcool sur un chiffon propre. Tamponnez la tache avec. Comme pour la plupart des taches sur les tapis, ne frottez pas ou vous allez étaler la tache et affaiblir les fibres sur la zone. Tamponne jusqu'à ce que la tache s'en aille [5] X Source de recherche <i>Stain Removal</i>, p. 24, (2009), ISBN 978-1-84397-443-7 .
- Sinon, vaporisez un peu de laque sur la tache et utilisez un linge propre pour retirer la tache.
- Lorsque la tache a disparu (en utilisant une de ces méthodes) humidifiez le tapis avec un peu d'eau et tamponnez avec une serviette pour faire sécher.
Publicité
-
Utilisez de la laque en spray sur les meubles en cuir. Vaporisez la laque en spray sur un chiffon propre et frottez la tache. Il vous faudra peut-être rajouter de la laque et changer d'endroit du chiffon avec lequel vous frottez avant que la tache disparaisse.
- Lorsque la tache a disparu, nettoyez les résidus de laque avec un chiffon propre et humide et appliquez un produit protecteur de cuir.
-
Éliminer une tache sur les tissus en microfibres. Pour ce faire, essayez avec du peroxyde ou de l'eau oxygénée et de l'alcool à 90°. Appliquez une petite quantité de peroxyde sur un chiffon propre et frottez la tache pendant 10 à 15 minutes.
- Ensuite, appliquez un peu d'alcool sur un autre tissu et frottez la tache pendant 10 à 15 minutes.
- Utilisez une troisième serviette humidifiée pour nettoyer les résidus. Séchez la zone en la tamponnant avec une serviette.
-
Traitez les autres meubles. Prenez de l'alcool ou du dissolvant pour vernis à ongles. Utilisez cette méthode.
- Appliquez un peu du produit choisi sur un chiffon propre ou une serviette et tamponnez la tache (ne frottez pas) jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
- Il vous faudra peut-être appliquer du produit sur une autre zone de la serviette et continuer à frotter avant que la tache ne s'efface. N'imbibez pas le tissu dans le produit, car cela pourrait le tacher.
- Lorsque la tache a disparu, tamponnez l'emplacement avec une serviette propre et sèche. Si possible, placez le meuble dehors pour qu'il sèche rapidement à l'air libre.
Publicité
Conseils
- Si votre cuisine ou votre salle de bain dispose de meubles modernes, ils sont sans doute imperméables. Cela signifie que les taches ne restent pas ou qu'elles sont assez facilement effaçables. Ce n'est pas forcément le cas des meubles plus anciens ou en bois brut, testez donc une petite zone avant de tenter d'effacer la tache.
- Essayez également de l'alcool isopropylique à 99 %, de l'alcool rectifié allant jusqu'à 96 % d'éthanol, de l'acétone ou même de l'huile végétale si rien d'autre n'est à disposition.
- Les tampons de Stridex fonctionnent bien sur les surfaces non poreuses et dures.
- Pour la peau, vous pouvez employer du White spirit ou de la térébenthine. Mettez-en une petite quantité sur un chiffon et frottez doucement la peau.
Avertissements
- N'utilisez pas d'alcool ou d'acétone autour des yeux, du nez ou de la bouche d'un enfant, un adulte ou un animal. Le torse et les autres membres extérieurs ne devraient pas présenter de danger. Évitez d'en approcher votre visage ou toute peau extrêmement sensible.
- Ne frottez pas trop la peau d'un enfant avec de l'alcool. Si la surface à nettoyer est déjà salie par un colorant artificiel comme la peinture, la teinture ou la laque, des produits comme l'acétone, l'huile ou l'alcool ne feront qu'agresser la peau.
Références
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Permanent_marker
- ↑ Stain Removal , p. 24, (2009), ISBN 978-1-84397-443-7
- ↑ http://lilduckduck.com/8-ways-to-remove-permanent-marker-stains/253
- ↑ Angela Martin, Natural Stain Remover , p. 101, (2009), ISBN 978-1-74110-8323
- ↑ Stain Removal , p. 24, (2009), ISBN 978-1-84397-443-7
À propos de ce wikiHow
La meilleure manière d'enlever du marqueur indélébile dépend du type de surface. Si le marqueur permanent est sur un vêtement, appliquez de la laque sur la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement saturée. Laissez reposer 15 minutes, puis lavez le vêtement à la machine avec de l'eau tiède et du détergent. Pour éliminer du marqueur permanent sur du plastique, passez dessus avec un marqueur effaçable à sec. Ensuite, essuyez la zone avec un chiffon. Répétez jusqu'à ce que la tache ait disparu. Pour du marqueur permanent sur un mur, mettez un peu de dentifrice qui n'est pas du gel (si possible, un dentifrice qui contient du bicarbonate de soude) et laissez reposer 10 minutes. Frottez ensuite le dentifrice sur la zone en faisant un mouvement circulaire. Une fois que la tache est partie, essuyez le mur avec un chiffon humide. Le dentifrice fonctionne aussi pour du marqueur permanent sur du bois. Pour éliminer du marqueur indélébile de la peau, frottez simplement du désinfectant pour les mains sur la zone jusqu'à ce qu'il disparaisse. En cas de doute, l'alcool à friction est un dissolvant efficace contre le marqueur permanent. Vous pouvez l'employer sur les tissus d'ameublement, les tapis, le verre et la plupart des autres surfaces. Pour apprendre comment employer de l'alcool à friction ou des nettoyants chimiques pour éliminer les taches de marqueur permanent, lisez l'article !