PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En Islam, le ghusl est une ablution majeure ou un bain rituel qui doit être effectué après certaines circonstances, par exemple, après la menstruation. Une fois que vous allez vous y habituer, cela vous semblera naturel. Si vous êtes pressée, vous pouvez effectuer le ghusl minimum ne comprenant que les étapes essentielles. Toutefois, vous devrez peut-être consacrer du temps pour effectuer le ghusl complet. Quel que soit ce que vous aurez choisi de faire, il y a quelques étapes simples que vous devez suivre pendant que vous êtes sous la douche. Veillez simplement à formuler l'intention de vous purifier avant de commencer le ghusl proprement dit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Exécuter le ghusl minimum

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on effectue le ghusl, il est impératif que l'eau touche tout le corps. Retirez donc tout ce qui est en contact avec votre peau afin que rien ne fasse obstacle entre l'eau et votre corps. Essuyez toute trace de vernis à ongles ou de maquillage pour que l'eau puisse entrer en contact direct avec les ongles et le visage  [1] .
    • Mettez vos bijoux à un endroit sûr pendant que vous êtes sous la douche.
  2. Avant de commencer le rituel, exprimez clairement dans votre cœur et dans votre esprit l'intention de vous purifier. Vous n'avez pas besoin de le faire à voix haute. Autrement dit, vous pourriez dire dans votre tête : « Je formule l'intention de faire le ghusl pour me purifier  [2] . »
  3. Ouvrez le robinet et laissez l'eau atteindre la température qui vous convient. Enlevez tous vos vêtements et bijoux et prenez votre douche  [3] .
    • Il est préférable que vous utilisiez de l'eau courante propre pour faire le ghusl. Mais si vous vivez dans une région où l'accès à l'eau potable est très difficile, utilisez l'eau dont vous disposez.
    • Vous avez la possibilité de vous laver comme vous en aviez l'habitude avant d'effectuer le ghusl. Autrement dit, vous pouvez utiliser du shampoing et du savon avant de commencer le bain rituel proprement dit.
  4. Une fois que vous êtes sous la douche, essayez d'incliner un peu votre tête vers l'arrière afin de laisser un peu d'eau entrer dans votre bouche. Après cela, gargarisez-vous, puis recrachez l'eau. Rincez-vous le nez en procédant de la même manière que précédemment. En d'autres termes, inclinez la tête vers l'arrière de sorte à faire entrer un peu d'eau dans le nez  [4] .
  5. Une fois que vous aurez fini de vous rincer la bouche et le nez, veillez à ce que l'eau touche toutes les parties de votre corps au moins une fois si vous manquez de temps. Veillez simplement à vous tourner pour que l'eau touche l'avant, l'arrière et les deux côtés  [5] .
    • Si vous avez le temps, vous pouvez vous mouiller 3 fois. C'est le nombre de fois recommandé pour un ghusl complet.
  6. Vous ne pourrez pas être considérée comme purifiée si l'eau n'a pas atteint toutes les parties du corps. Cela inclut le cuir chevelu ! Autrement dit, il ne suffit pas de mouiller vos cheveux. Vous devez vous assurer de les séparer pour que l'eau puisse réellement toucher le cuir chevelu  [6] .
    • Si vous vous êtes tressé les cheveux, vous n'avez pas besoin de les défaire, car cela ne vous empêchera pas de pouvoir mouiller le cuir chevelu.
    • Une fois que vous aurez fini, sortez de la douche et prenez une serviette propre, pour vous sécher.
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Effectuer le ghusl selon la Sounnah

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important de formuler vos intentions dans votre cœur. Avant de commencer, assurez-vous de mentionner que vous avez l'intention d'effectuer le ghusl afin de vous purifier. Vous n'avez pas besoin de le dire à voix haute  [7] .
    • Vous pouvez vous dire dans la tête : « Je formule l'intention de faire le ghusl pour me purifier. »
  2. Faites-le après avoir retiré tout ce que vous avez porté comme tenue. Ouvrez le robinet d'eau et laissez l'eau atteindre la température qui vous convient. Enlevez les vêtements, les bijoux et les cosmétiques que vous portez, puis commencez à prendre une douche. Il est préférable que vous utilisiez de l'eau courante propre pour faire le ghusl.
    • Si vous vivez dans une région où l'accès à l'eau potable est très difficile, utilisez l'eau à laquelle vous avez accès.
  3. Après cela, assurez-vous de vous laver les mains à 3 reprises. À voix haute, dites bismillah qui signifie « au nom d'Allah ». Lavez-vous la main droite jusqu'au poignet en vous assurant de ne pas oublier les espaces entre les doigts. Recommencez trois fois, puis lavez votre main gauche trois fois de la même manière  [8] .
  4. Faites couler ou frottez tout votre corps avec de l'eau. Lavez soigneusement toutes les parties de votre corps, en particulier la vulve , après les règles. Vous devez vous assurer que l'eau touche toutes les parties du corps  [9] .
  5. Utilisez du musc ou du parfum . Cela va vous aider à vous débarrasser des mauvaises odeurs. Traditionnellement, les femmes utilisent généralement du musc après les règles pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Vous pouvez en verser un peu sur la paume de vos mains et le frotter sur la région vulvaire  [10] .
    • À défaut du musc, utilisez le type de parfum dont vous disposez.
    • Ne mettez pas l'un de ces produits dans le vagin, car cela peut vous irriter.
  6. Aussi, assurez-vous qu'elle touche le cuir chevelu. Mettez vos deux mains en coupe pour recueillir l'eau, puis versez-la sur votre tête. Séparez vos cheveux autant que possible pour que l'eau pénètre dans le cuir chevelu  [11] .
    • Certaines personnes choisissent d'abord de verser l'eau sur un côté de la tête, puis de passer au second avant de finir au centre.
  7. Servez-vous de vos deux mains pour vous assurer que l'eau a atteint tout le corps. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour faire couler l'eau sur vos aisselles et vos chevilles  [12] .
    • Sortez de la douche et prenez une serviette propre pour vous sécher lorsque vous aurez fini le rituel.

Conseils

  • L'interdiction de se doucher pendant la menstruation n'est qu'un mythe. Au contraire, il est même fortement recommandé par les médecins de le faire.
  • Veillez également à effectuer le ghusl après un rapport sexuel.
  • Le ghusl est une ablution beaucoup plus complexe que le wudhu .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 187 939 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?