Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le terme « garde du corps » a été « hollywoodisé » et ne correspond certainement pas à la définition que vous vous faites. La dénomination professionnelle est « service de protection des personnalités » ou « sécurité personnelle » et les spécialistes dans le domaine ne sont pas difficiles à trouver. Suivez ces instructions pour être sûr de trouver quelqu'un de qualifié pour protéger la vie ainsi que le bienêtre d'une personne.
Étapes
-
Sachez que la « sécurité personnelle » est une activité professionnelle. Vous devez donc avoir des exigences réalistes. En tant qu'élément central des SERVICES DE PROTECTION, la sécurité personnelle se divise en différentes catégories dépendant du type de personne à protéger. Les individus formés à la protection des cadres d'entreprise, politiciens, dignitaires et familles d'importance font partie du service de protection des personnalités. Ils diffèrent de ceux formés à la protection des célébrités, acteurs, musiciens, athlètes professionnels et autres personnes importantes que l'on désigne souvent par « service de protection des talents ». Tous les professionnels qualifiés sont en mesure de faire profil bas, montrer leur capacité d'adaptation et se faire suffisamment discrets pour ne pas gêner votre mode de vie.
-
Mis à part au Royaume-Uni, il n'existe aucun entrainement national civil standard pour le métier de garde du corps aux États-Unis ou au Canada. Les titres pouvant être utilisés par un professionnel sont : service de protection , service de protection des personnes ou sécurité personnelle .
-
Comme dans les services secrets, les meilleurs gardes du corps sont proactifs, bien rasés, intelligents, éloquents et éduqués. Ils sont formés à la PRÉVENTION des risques pouvant nuire à votre bienêtre. Ils sont différents des voyous stéréotypés de plusieurs centaines de kilos travaillant pour Britney Spears ou Madonna. Ces « gardes du corps » sont uniquement capables de RÉAGIR en cas de danger. Ils travaillent généralement comme videurs ou chasseurs de primes et se contentent d'un second rôle en tant que gardes du corps. Ils n'ont d'ailleurs pas suivi d'entrainement spécifique.
-
Cherchez sur Internet les dispositions légales régissant les entreprises de sécurité privée dans votre région. Sachez quelle licence est requise pour devenir « garde du corps », « officier de protection personnelle » ou quelque chose de similaire. Les candidats auront besoin de cette licence pour pouvoir travailler avec vous. Ceci dit, ne considérez pas qu'une licence délivrée par l'État est un bon indicateur de compétences. Un grand nombre de pays demande uniquement un permis de port d'arme caché et ils ne sont que quelques-uns à exiger un entrainement intensif. Ils sont encore moins nombreux à demander un minimum d'entrainement, ce qui veut dire qu'il n'existe aucun standard requis. Les licences de garde du corps indiquent le titre Agent de la protection personnelle ou Spécialiste de la protection personnelle. Elles doivent être présentées par vos candidats. Cependant, la plupart des licences peuvent être obtenues avec un minimum d'entrainement. Elles sont accessibles à toutes personnes ayant déjà une licence d'agent de sécurité et pouvant payer une centaine d'euros pour des cours de « garde du corps ».
-
Veillez à ce que vos candidats soient diplômés d'une école des services de protection gouvernementaux. Aux États-Unis, les établissements réputés sont :
- le Secret Service (agent spécial opposé à l'Uniformed Division)
- le service de sécurité diplomatique du département d'État américain
- le Federal Law Enforcement Training Center (FLETC)
- les cours d'entrainement des services de protection de l'US Army Military Police School
- l'US Army Criminal Investigation Division (CID)
- l'US Naval Criminal Investigative Service (NCIS)
- l'US Air Force Office of Special Investigations (OSI)
Vos candidats peuvent également être diplômés d'une des écoles américaines de protection des dirigeants civils comme : - l' Executive Security International(ESI) dans le Colorado
- l' Executive Protection Institute en Virginie
- le R.L. Oatman & Associates au Maryland
- le National Protective Services Institute au Texas
- le Gavin de Becker & Associates en Californie
- le Vance International en Virginie
- l' International Training Group en Californie
- le Texas A&M University's TEEX au Texas
- l' Academi/US Training Center en Caroline du Nord
- l' Executive Protection International au Massachusetts.
- Il existe également une université spécialisée en management de la protection personnelle qui propose des diplômes de licence, master et doctorat (cherchez l'université Henley-Putnam)
- Si un candidat ne vient pas d'une des écoles listées ci-dessus, assurez-vous que les instructeurs sont reconnus et ont une solide expérience (de plus de 10 ans) dans les services de protection gouvernementaux ou dans un service équivalent. Ils doivent avoir AU MOINS 100 heures d'entrainement dans la sécurité personnelle officielle.
- En second choix, vous avez la possibilité d'embaucher des personnes ayant travaillé dans les domaines du « service de protection des personnalités/service de protection/sécurité des entreprises » dans l'une des 500 sociétés les plus riches comme Microsoft, Dell, Boeing, IBM, etc. Le candidat devra avoir une expérience directe (non limitée ou garantie).
-
Ce n'est pas parce qu'une personne a été dans les services militaires, dans les forces de l'ordre ou dans un détachement de service de protection qu'elle possède FORCÉMENT les qualités, l'entrainement ou les compétences nécessaires à la pratique du métier.
- Si un candidat révèle avoir été membre des forces d'opérations spéciales de l'armée américaine, comme les Bérets verts, les rangers, la Navy SEAL, l'Air Force Combat Controller, le corps des opérations spéciales de la Marine, etc., demandez-lui une copie ORIGINALE de son DD214. Ce document est attribué à tous les membres d'un service militaire. Il donne le nom des établissements ayant délivré un diplôme et indique l'aptitude professionnelle durant le service. Si le candidat affirme que ses antécédents sont « classés », il vous ment sans aucun doute. La seule chose actuellement classée concernant les antécédents militaires devrait être les missions auxquelles il a pris part.
-
Demandez aux candidats une photocopie de leur permis de conduire, de leur carte de sécurité sociale et de leurs certificats professionnels.
-
Effectuez un contrôle des antécédents sur Internet et payez pour un contrôle du dossier criminel.
-
Demandez aux candidats de signer un accord de confidentialité (disponible gratuitement sur le Net) avant d'exposer vos besoins ou informations personnelles.
-
Exigez une expérience spécifique et cherchez à savoir comment le candidat s'est illustré auprès de ses précédents clients. Il peut s'agir de (non exhaustif) :
- la chorégraphie (savoir se tenir debout, marcher ou entrer et sortir d'une voiture avec un client)
- la préparation en vue d'un voyage ou d'un évènement
- la mise en place de contremesures efficaces en cas d'attaques ou de dangers imminents
- la maitrise de la sécurité matérielle et des systèmes de contrôle
- la formation aux compétences de conduite spécialisée et
- l'entrainement à la manipulation des armes à feu ainsi qu'aux arts martiaux et tactiques de défense
-
Demandez au candidat quelle « grande » personnalité il a protégée. S'il vous donne une liste de noms, il dit certainement la vérité d'autant plus que les noms peuvent être vérifiés en contactant l'entreprise, le bureau du gouvernement ou le représentant/agent de la célébrité. Si le candidat révèle toutefois des informations personnelles, il viole l'accord de confidentialité et de non-divulgation qu'il a signé avec son ancien employeur. Refusez directement sa candidature « pour des raisons confidentielles ». Les bons gardes du corps font très attention aux informations divulguées, quel que soit leur type de client. Ils trouveront un moyen de vous prouver ce qu'ils disent sans violer l'accord de confidentialité.
-
La conduite spécialisée est généralement considérée comme une sous-catégorie de la sécurité personnelle. Elle est plus connue sous le nom de mesure d'évitement et conduite de contrembuscade que seuls quelques professionnels de la sécurité personnelle maitrisent. Aux États-Unis, il n'y a que quelques établissements reconnus et respectés enseignant ce genre de conduite :
- la Scotti School of Defensive Driving (SSDD)
- la Bill Scott Raceways (BSR)
- la Vehicle Dynamics Institute
- la Bob Bondurant School of Performance Driving
- la Crossroads Training Academy
- l' Advanced Driving & Security Inc. (ADSI)
- le Vehicle Ambush Countermeasures Training Program (VACTP) du Federal Law Enforcement Training Center.
Publicité
Conseils
- Vos candidats doivent avoir ces qualités.
- Intégrité
- Franchise
- Confiance
- Discrétion
- Endurance
- Attention aux détails
- Réactivité
- Capacité d'adaptation
- Intelligence
- Patience
- Dévouement
- Expérience
- La personne que vous embauchez doit s'adapter à votre style de vie. Sera-t-elle en mesure de s'habiller et d'agir comme vous et votre entourage ?
Publicité
Avertissements
- Si une personne ou un site web ne contient AUCUNE information comme le nom du propriétaire, lieu d'obtention de l'autorisation à pratiquer en tant que service de protection et expériences VÉRIFIABLES, passez immédiatement votre chemin.
- Faites très attention aux sites web ou annonces ayant des images du personnel du SWAT, de ninjas, de samurais, d'« agents secrets » ou d'armes sur chaque page.
- N'embauchez pas les personnes ayant un égo surdimensionné, celles trop pressées ou ayant une attitude belliqueuse et celles qui « militent » pour une cause.
- Si vos recherches vous mènent à un détective privé, demandez-lui où il a reçu sa formation ainsi que son entrainement à la protection des personnes. Demandez-lui également au moins deux noms de clients ou représentants de clients.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 512 fois.
Publicité