PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’enfilage des perles peut s’avérer nécessaire lors de la fabrication de bijoux ou du remplacement des fils d’un collier de perles usés. Il existe des kits d’enfilage de perles et la plupart des articles peuvent être achetés séparément dans la plupart des magasins d’artisanat ou bijouteries. Le fait d’enfiler à nouveau des perles peut les empêcher de tomber de manière inattendue et d’être en vrac lorsqu’elles sont portées. Les perles peuvent être enfilées sur des bracelets et des colliers. Vous pouvez les enfiler à des fins artisanales, commerciales ou faire cela comme passetemps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour enfiler les perles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fils de soie ou de nylon conviennent à ce projet. Le fil est disponible en différentes couleurs, bien que le blanc soit le plus utilisé. Si vous avez des perles colorées, optez pour une couleur de fil qui correspond à celle des perles.
  2. Si vous voulez les renfiler, vous devez couper l’ancien fil. Placez les perles dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les enfiler. Mettez-les dans un plateau ou sur une surface où elles ne rouleront pas.
    • Lorsque les perles sont en différentes tailles, placez-les dans l’ordre du plus petit au plus grand et revenez ensuite au plus petit.
  3. Il s’agit d’une aiguille très fine qui s’insère dans le trou des perles  [1] . Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins d’artisanat et de perles.
    • Vous avez la possibilité d’en fabriquer une en coupant un morceau de fil pour perles de 15 cm de long. Pliez-le en deux et coupez le côté déplié en un point.
  4. Coupez un morceau de fil avec lequel vous enfilerez les perles. Il devrait être au moins trois fois plus long que la longueur souhaitée du collier. Tirez le fil à travers le chas de l’aiguille.
    • Pour créer le chas sur une aiguille que vous avez fabriquée grâce au fil pour perles, vous devez couper un morceau de ficelle de 10 cm, le faire passer par le fil plié et l’attacher pour former une boucle à l’extrémité pliée de l’aiguille. Enfilez à travers cette boucle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire un nœud

PDF download Télécharger l'article
  1. Divisez-le en au moins trois brins plus fins  [2] .
  2. Faites ensuite un nœud pour que le brin reste noué dans le chas de l’aiguille. La boucle maintiendra le fil avec lequel vous voulez enfiler vos perles.
    • Laissez la boucle sur l’aiguille pour pouvoir l’utiliser à nouveau. Prenez cela en compte pendant que vous élargissez le chas de l’aiguille en une grande boucle.
  3. Coupez un morceau de ficelle au moins trois fois plus long que votre collier, puis doublez-le et glissez les extrémités en vrac dans la boucle que vous avez faite avec le fil. Tirez les bouts assez loin pour qu’ils ne glissent pas facilement.
  4. Coupez l’une des extrémités à fermoir du collier original et faites passer le fil à travers cela. Faites glisser l’aiguille pour perles dans l’anneau du fermoir, puis faites à nouveau cela à travers l’extrémité en boucle du fil. Faites un nœud près du fermoir pour permettre à la boucle de glisser correctement sur l’anneau.
  5. Si vous utilisez les perles de différentes tailles, veillez à les enfiler du plus petit au plus grand et à revenir au plus petit. Il devrait y avoir suffisamment de fil en excès disponible.
  6. Ensuite, formez un double nœud au bout du brin avec deux extrémités lâches. Le nœud empêchera les perles de glisser pendant que vous créez les nœuds. Vous pouvez ensuite pousser les perles vers le bout du fil sur lequel vous avez fait le nœud.
  7. Faites un nœud à l’extérieur du fermoir pour éviter que le métal ne raye la première perle. Déplacez-la jusqu’au nœud et faites un autre du côté opposé de la perle.
    • Vous trouverez peut-être utile de maintenir le second nœud contre la perle et de le serrer.
    • Tenez le fil fermement contre la perle pendant que vous serrez le nœud.
  8. Appuyez chaque perle contre le dernier nœud et faites un autre nœud directement de l’autre côté de la perle.
    • Après avoir fait chaque nœud, vous devez séparer les deux fils en les tirant afin de rapprocher le nœud de la perle.
    • Faites glisser une aiguille dans chaque nœud pour le fixer fermement à la perle.
    • Le fait de garder votre doigt fermement sur le nœud pendant que vous le serrez vous permettra de l’ajuster parfaitement contre la perle.
  9. Lorsque vous avez enfilé la dernière perle, coupez le nœud final et passez les deux fils dans l’autre côté du fermoir. Ensuite, tirez fermement sur les fils jusqu’au dernier brin de perle noué et faites un double nœud serré.
  10. Si vous aviez utilisé du fil de soie, appliquez une petite quantité de Super Glue à l’aide d’un cure-dent tout en veillant à ne pas appliquer le produit sur la perle ou sur le trou de celle-ci. Une fois la colle séchée, coupez le fil le plus près possible du nœud.
    • Si vous aviez utilisé du fil synthétique, coupez-le à 6 mm du nœud et joignez les extrémités avec une petite flamme de briquet ou d’allumette.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enfiler et nouer

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez toutes les perles sur le fil  [3] . Pour ce faire, tirez l’aiguille et passez-la dans les trous de chaque perle.
  2. Attachez un de ses côtés au bout du fil de soie après avoir enfilé toutes les perles.
  3. Guidez l’aiguille dans le sens opposé à la direction suivant laquelle vous enfiliez.
  4. Faites un simple nœud pour nouer les premier et deuxième fils que vous avez enfilés dans la dernière perle. Serrez le nœud pour qu’il soit le plus près possible de la dernière perle. Sécurisez-la en y appliquant un peu de colle ou un vernis à ongles transparent. Veillez à ce que la colle n’entre pas en contact avec les perles.
    • Si vous avez du mal à serrer le nœud directement contre sur la perle, vous pouvez le faire à l’aide d’une pince à épiler  [4] .
  5. Prenez l’aiguille et passez-la à travers chaque perle. Faites un nœud après chacune d’elles, tout comme dans l’étape précédente. Sécurisez le nœud avec de la colle tout en veillant à ce que cela ne touche pas les perles  [5] .
    • Il est crucial que vous fassiez un nœud entre toutes les perles. Vous devez également faire cela entre celles-ci et le fermoir, car les perles sont très fragiles et pourraient se frotter les unes contre les autres et être rayées  [6] .
  6. Attachez l’autre moitié du fermoir à l’autre bout du collier de perles pour boucler le brin.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des colliers de perles qui sont portés en moyenne une fois par semaine doivent être renfilés chaque année.
  • Vous pouvez continuer à couper l’aiguille pour perles dans un angle lorsqu’elle devient émoussée.
  • Vous devez faire les nœuds le plus près possible des perles, car la ficelle s’étendra naturellement avec le temps.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à garder vos mains très propres pendant que vous enfilez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une aiguille ou un fil pour perles
  • Un fil de soi ou de nylon
  • Des perles
  • Une paire de ciseaux
  • Un fermoir
  • Un vernis à ongles transparent ou du Super Glue

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité