PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ceux qui désirent se faire percer le nombril éprouvent toutefois une certaine appréhension, d'autant plus qu'il y a des chances pour que cette zone s'infecte. Ne vous inquiétez plus ! Lisez l'article qui va suivre pour apprendre à nettoyer cette zone et éviter toute infection.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se faire percer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez moins de 18 ans, demandez l'autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal avant de vous faire percer. En obtenant cette autorisation, vous n'aurez pas à prendre soin d'un piercing que vous devrez retirer par la suite.
  2. Recherchez un professionnel qui jouit d'une bonne réputation et qui œuvre au sein d'un salon de tatouages ou de piercing reconnu. Lisez attentivement les avis laissés par les clients pour vous faire une idée précise de sa popularité et assurez-vous qu'il a été formé auprès d'un professionnel connu également.
  3. Il est essentiel de vous tourner vers un salon de tatouage ou de piercing qui soit propre et dont le matériel est stérile. Si vous avez des doutes quant à la propreté du salon que vous avez visité, ne prenez pas rendez-vous pour vous faire percer.
  4. Au moment où vous allez vous faire percer, vérifiez que le professionnel ouvre un paquet d'aiguilles neuves. Ce point est très important, vous évitant ainsi de développer des infections ou d'attraper des maladies.
  5. Si le piercing en lui-même n'est pas trop douloureux, c'est après, lors de la cicatrisation et l'enflure causées par l'opération, que vous aurez mal.
  6. Vous ferez face à plusieurs réactions dans les 3 à 5 jours qui suivent l'acte  [1] . Attendez-vous à ce que la zone enfle, saigne légèrement, bleuit particulièrement durant cette période.
  7. Pour un piercing dans les règles de l'art, le professionnel pincera votre nombril à l'aide d'une pince chirurgicale afin de le maintenir. Ainsi, vous ne bougerez pas au moment où il vous percera.
  8. Même en suivant exactement les recommandations écrites que vous avez reçues après le piercing, l'endroit percé peut présenter des écoulements blanchâtres. Cette réaction est naturelle, il ne s'agit en aucun cas d'une infection. Assurez-vous toutefois qu'il ne s'agisse pas de pus  [2] .
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer correctement la plaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à toujours vous laver les mains au savon antibactérien avant de nettoyer ou de toucher à l'endroit percé ou au bijou  [3] . Ne touchez pas au piercing, à moins que cela ne soit au moment du nettoyage.
  2. Lavez le piercing en utilisant un savon antibactérien deux fois par jour. Retirez les éventuelles croutes à l'aide d'un morceau de coton ou d'un coton-tige, puis lavez la zone avec du savon antibactérien et de l'eau claire  [4] . Évitez de tirer sur le piercing : non seulement vous aurez mal, mais cela ralentira la cicatrisation.
  3. La technique la plus facile et la plus douce consiste à remplir une tasse d'eau savonneuse, de placer cette dernière au-dessus du piercing et de déverser doucement le liquide tout autour. Cela peut faire un peu mal, surtout si le piercing est très récent, mais cette sensation désagréable diminuera au fur et à mesure.
  4. Une fois que la zone percée est bien sèche, faites tourner le bijou sur lui-même. Ainsi, il ne s'incrustera pas dans les trous et aucune croute ne se formera autour  [5] .
  5. Une fois le soin terminé, séchez le piercing avec une serviette en papier. Évitez les serviettes et les torchons. Ces linges peuvent cacher des germes et des bactéries, aussi, il vaut mieux miser sur du papier, que vous pourrez jeter une fois terminé.
  6. Ces produits peuvent, non seulement, ralentir la cicatrisation, mais elles peuvent également tuer les nouvelles cellules fraichement formées  [6] .
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éviter de stimuler la zone percée

PDF download Télécharger l'article
  1. Les onguents empêchent l'oxygène de passer à travers le piercing, ceci étant essentiel pour la cicatrisation  [4] .
  2. Excepté l'eau claire et le savon, évitez de confronter votre piercing à l'eau chlorée d'une piscine, l'eau d'un bain à remous traitée au bromure ou l'eau d'une rivière naturelle  [4] .
  3. Vous devez manipuler votre nombril uniquement au moment du soin  [4] . N'oubliez pas de laver le dessus de vos mains.
  4. Tout écoulement clair ou blanchâtre et un peu épais est synonyme de cicatrisation. Tout écoulement jaunâtre, verdâtre ou qui dégage une odeur désagréable peut être synonyme d'infection. Dans un tel cas, rendez-vous chez le médecin  [4] ou allez voir le pierceur pour avoir des conseils.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir le bon bijou

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive parfois que les boules situées à chaque extrémité du bijou refusent de se dévisser ou au contraire, se dévissent toutes seules avec le temps. Pour éviter cela, vérifiez votre bijou de temps en temps, pour vous assurer qu'il reste bien en place. Tenez la boule du dessous avec une main et resserrez la seconde boule avec l'autre main  [7] .
    • Note : pour resserrer, tournez les boules dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour les desserrer, tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  2. N'enlevez pas votre bijou pendant la période de cicatrisation. Dans la majorité des cas, le piercing cicatrise en six semaines environ. Néanmoins, chez certaines personnes pour qui le processus prend plusieurs mois, le piercing peut se fermer quelques minutes seulement après extraction du bijou  [4] . Référez-vous au spécialiste (ou lisez attentivement le document qu'il vous a remis après le piercing) pour avoir une idée précise du temps de cicatrisation.
    • Si vous souhaitez changer les boules et que le piercing ne vous fait plus mal, dévissez-les, en prenant soin de laisser la barre bien en place . Dans le cas échéant, vous risquez de rouvrir la cicatrice et d'y introduire des bactéries.
  3. Une fois que la cicatrisation est terminée, vous pouvez changer de modèle de piercing. Attention toutefois si vous êtes allergique à certains métaux ou à certaines matières.

Conseils

  • Vous pouvez nettoyer le piercing à l'eau salée
  • Évitez de toucher à votre piercing
  • Les peaux noires ou basanées récemment percées présentent une marque noire, brune ou rouge au-dessus de la zone. Elle finit par disparaitre au bout de quatre mois
  • Nettoyez régulièrement le piercing, même après la cicatrisation complète. Respectez le rituel de soin très régulièrement environ trois mois après le piercing. Par la suite, faites de même à peu près deux fois par semaine.
  • L'huile d'arbre à thé est un bactéricide efficace, qui dégage un parfum agréable par-dessus le marché. Vous pouvez miser sur le savon à base d'huile d'arbre à thé.
  • Prenez de la vitamine C (en buvant du lait ou du jus d'orange) pour accélérer la cicatrisation. Essayez de rester bien droit lorsque vous êtes en position assise et ne vous allongez pas sur le ventre pendant quelque temps. Enfin, évitez de faire des abdominaux !

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 167 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?