L'Oobleck est une substance aux propriétés physiques intéressantes, facile à fabriquer. Il s'agit d'un fluide non newtonien. De nombreux liquides communs comme l'eau et l'alcool ont une viscosité constante. Quant à l'Oobleck, il peut être liquide lorsqu'on le tient simplement dans la main, mais également se comporter comme un solide lorsqu'on le frappe avec plus de force. Le nom de cette substance provient d'un livre pour enfants de 1949 : « Bartholomew and the Oobleck » (« Bartholomée et l'Oobleck »), de Dr. Seuss. Cette histoire parle d'un roi qui s'ennuie tellement du temps qu'il fait dans son royaume qu'il souhaite voir quelque chose de complètement nouveau tomber du ciel [1] X Source de recherche . Vous aussi, vous pouvez fabriquer cette substance complètement nouvelle et vous vous amuserez en le faisant !
Étapes
-
Versez un verre de fécule de maïs dans un grand saladier. Vous pouvez passer une minute à la mélanger avec les mains pour vous habituer à sa texture [2] X Source de recherche .
-
Versez quatre ou cinq gouttes de colorant alimentaire dans un demi-verre d'eau (facultatif). Vous n'êtes pas obligé d'utiliser du colorant pour faire de l'Oobleck, mais de nombreuses personnes choisissent d'en ajouter, car il donne une couleur plus sympathique à la substance et c'est encore plus amusant de jouer avec celle-ci qu'avec de la simple pâte blanche. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire à votre Oobleck, mettez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la fécule de maïs [3] X Source de recherche [4] X Source de recherche .
- Pour obtenir une couleur plus marquée, utilisez plus de colorant.
-
Ajoutez un demi-verre d'eau (colorée ou non) à la fécule de maïs. Utilisez toujours deux fois moins d'eau que de fécule. Il faut toujours un volume d'eau pour deux volumes de fécule. Vous pouvez incorporer l'eau petit à petit en mélangeant les ingrédients avec les mains plutôt que de tout ajouter en un seul coup. De cette façon, les ingrédients se mélangeront mieux. Si vous voulez que la pâte soit un peu plus liquide, ajoutez plus d'eau. Si vous voulez qu'elle soit plus épaisse, ajoutez un peu de fécule de maïs.
-
Testez le résultat. La chose la plus difficile est d'obtenir un mélange parfait. Il est en effet compliqué de gérer les proportions de manière optimale. La quantité d'eau, sa température, la fécule de maïs et les colorants peuvent modifier la consistance de l'Oobleck. L'idéal est qu'il glisse et semble fondre dans vos mains.
- S'il vous parait trop liquide et que vous ne pouvez pas le prendre dans vos mains, ajoutez une cuillère a café de fécule de maïs, mélangez et testez à nouveau. Ajoutez une nouvelle cuillère si nécessaire.
- S'il est trop compact et ne coule pas entre vos doigts, ajoutez un peu d'eau et testez le résultat.
Publicité
-
Jouez avec l'Oobleck. Commencez par prendre la pâte dans vos mains et amusez-vous à la malaxer, la frapper, la rouler en boule, la laisser couler de vos mains et tomber dans le saladier ou encore la modeler de manière à obtenir différentes formes.
- Mélangez différentes couleurs pour obtenir un résultat original.
- Faites passer l'Oobleck dans une passoire, une cuillère à trous et d'autres ustensiles et observez comment il se comporte comparé à de l'eau.
-
Faites des expériences avec l'Oobleck. Une fois que vous êtes plus à l'aise avec la substance, essayez de voir ce qui se passe lorsque vous serrez la pâte très fort ou que vous la laissez reposer pendant une minute avant de la reprendre dans les mains. Voici d'autres expériences que vous pouvez tenter avec l'Oobleck.
- Roulez rapidement l'Oobleck entre vos mains pour en faire une boule. Arrêtez ensuite d'appliquer de la pression sur la substance et vous la verrez couler de vos mains.
- Versez une couche épaisse d'Oobleck dans une assiette creuse. Faites claquer votre paume sur sa surface. Vous serez étonné de voir que la substance reste dans l'assiette à cause de la force que vous aurez appliquée.
- Essayez une version extrême de l'expérience avec l'assiette creuse : remplissez un grand seau ou un grand bac en plastique d'Oobleck et amusez-vous à sauter dessus.
- Placez-le dans un congélateur et observez le résultat. Essayez également de le chauffer.
-
Nettoyez l'Oobleck. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude pour enlever la pâte de vos mains, de vos vêtements et même de la table. Vous pouvez rincer le saladier pour en enlever un peu, mais faites attention à ne pas trop en faire passer dans le trou d'évacuation de l'évier.
- En le laissant sécher, vous pourrez le nettoyer facilement avec un chiffon ou un aspirateur.
-
Conservez l'Oobleck. Mettez la substance dans une boite hermétique ou un sac en plastique avec une fermeture coulissante. Sortez-la plus tard et amusez-vous à nouveau avec. Si vous ne voulez plus jouer avec l'Oobleck, ne le jetez surtout pas dans l'évier, car vous risqueriez de boucher vos canalisations. Jetez-le simplement à la poubelle.
- Pour jouer à nouveau avec, vous devrez certainement rajouter de l'eau.
Publicité
Conseils
- Il est amusant d'essayer de rouler la pâte en boule. Si vous le faites, la substance se solidifie, mais lorsque vous arrêtez de la manipuler, elle redevient liquide dans vos mains.
- L'Oobleck séché peut être éliminé facilement avec un aspirateur.
- Conservez l'Oobleck dans un récipient hermétique. Mélangez-le de temps en temps.
- Pour jeter l'Oobleck, mélangez-le avec une grande quantité d'eau chaude pour en faire une pâte très liquide. Versez-en une petite quantité dans l'évier tout en faisant couler l'eau chaude.
- Si vous ajoutez du colorant alimentaire, il est possible qu'il reste un peu de couleur sur vos mains après que vous les ayez lavées. Ne vous en faites pas, les taches devraient partir au bout d'un jour ou deux.
- Cette activité est idéale pour un jour de pluie lorsque vous avez des enfants à divertir. C'est encore mieux si un bon bain les attend à la fin !
- Tout objet que vous mettez dans la pâte (comme de petits dinosaures en plastique) peut être lavé facilement avec de l'eau et du savon.
- C'est très amusant de jouer avec de l'Oobleck. Utilisez-en pour les fêtes d'anniversaire. Les enfants adorent !
- Il est conseillé de poser du papier journal sur votre plan de travail afin d'éviter de le couvrir d'Oobleck.
- Si vous ajoutez du colorant alimentaire, l'Oobleck sera beaucoup plus salissant, mais l'expérience sera plus amusante.
Avertissements
- Si vous gardez l'Oobleck trop longtemps, il se dessèchera et se retransformera en fécule de maïs. Jetez-le lorsque vous avez fini de jouer avec.
- Ne vous inquiétez pas trop si vous mettez de l'Oobleck sur quelque chose : vous pourrez l'enlever avec un peu d'eau.
- Cette substance n'est pas toxique, mais elle a un très mauvais gout. Lavez-vous les mains après l'avoir manipulée. Assurez-vous que les enfants qui jouent avec sont surveillés par un adulte.
- Ne jetez pas l'Oobleck dans l'évier ou les toilettes, car vous pourriez boucher vos canalisations.
- Évitez d'en mettre sur un canapé, une terrasse en bois ou un trottoir. L'Oobleck part difficilement de certaines surfaces.
- Cette substance a tendance à être salissante, donc, portez de vieux vêtements.
- Posez du papier journal sur le sol et votre plan de travail pour éviter de les couvrir d'Oobleck.
Éléments nécessaires
- De la fécule de maïs (ou farine de maïs)
- De l'eau
- Un saladier
- Du colorant alimentaire (facultatif)
- Un récipient hermétique (pour conserver la pâte)
Vidéo
Références
À propos de ce wikiHow
Pour faire de l'Oobleck, mélangez 2 parts de fécule de maïs et 1 part d'eau dans un saladier. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire si vous le voulez. Continuez à mélanger jusqu'à ce que vous puissiez former une boule en roulant la pâte rapidement dans vos mains. Si l'Oobleck est trop liquide pour former une boule, ajoutez un peu de fécule de maïs petit à petit. Si le mélange est trop sec pour former une boule, ajoutez un peu d'eau. Une fois que vous obtenez la bonne consistance, pétrissez, roulez et étirez l'Oobleck pour voir comment il réagit. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de ranger votre Oobleck pour jouer avec plus tard, continuez à lire !