Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez acheter des mèches pour bougies si vous voulez en fabriquer, mais il est tout aussi simple de les faire vous-même. Les mèches traitées au borax sont le standard, mais vous pouvez aussi faire des mèches en bois ou amovibles avec du matériel de base.
L'essentiel en quelques mots
- Pour fabriquer une mèche en coton, plongez un morceau de ficelle dans un mélange de borax et de sel durant 24 heures. Au bout de 2 à 3 jours, mettez la mèche dans de la cire de bougie.
- Si vous voulez faire une mèche en bois, laissez 20 minutes un bâton de balsa dans de l'huile d'olive. Fixez-le ensuite à une languette de mèche métallique.
- Pour fabriquer une mèche flottante, enroulez une extrémité d'un cure-pipe en coton pour former un cercle. Coupez l'autre bout pour qu'il soit 1 cm au-dessus du cercle. Plongez-le ensuite dans de la cire à bougie.
Étapes
-
Faites chauffer l'eau. Faites chauffer 250 ml d'eau dans une petite casserole ou une bouilloire. Laissez frémir, mais ne laissez pas bouillir complètement.
-
Faites dissoudre le sel et le borax. Versez l'eau chaude dans un bol en verre. Ajoutez 1 c. à s. de sel et 3 c. à s. de borax. Remuez pour les faire se dissoudre [1] X Source de recherche .
- Vous allez vous en servir pour traiter le matériau de la mèche. Si vous la traitez au borax, vous permettrez à vos bougies de bruler mieux et plus longtemps. En plus, vous pouvez réduire la quantité de cendre et de fumée qu'elle produit pendant la combustion.
- Tenez le borax hors de portée des enfants et des animaux, car il peut être toxique s'il est ingéré ou inhalé. Quand il est inhalé, le borate de sodium (borax) peut irriter, certaines personnes souffrent de maux de gorge, de toux, et d'essoufflement. Portez des gants lorsque vous le manipulez, car il peut aussi irriter la peau. Il est également toxique lorsqu'il est ingéré.
-
Trempez la ficelle dans la solution. Prenez un bout de ficelle de boucher épaisse en coton et trempez-la dans la solution de borax. Laissez tremper pendant 24 heures.
- Assurez-vous que la ficelle que vous utilisez est plus longue que le récipient dans lequel vous allez couler la cire pour la bougie. Si vous ne savez pas en avance la taille de cette dernière, vous pouvez en faire tremper 30 cm et la couper plus tard.
- La ficelle de boucher est un excellent matériau pour les mèches de bougie, mais n'importe quelle ficelle épaisse en coton fera l'affaire. Vous pouvez utiliser du coton de broderie, des chutes de coton ou même des lacets propres en coton si vous retirez le bout en plastique [2] X Source de recherche .
- Faites tremper la ficelle pendant 24 heures pour obtenir les meilleurs résultats possible. Vous pouvez aussi la sortir après 20 minutes, mais les résultats risquent de ne pas être aussi bons.
- Si vous êtes habile de vos mains, utilisez du fil dentaire ciré ou des boules de coton ! Attrapez un morceau de coton, tordez-le en le retirant de la boule. Si vous employez du fil dentaire, faites une mèche épaisse en tressant plusieurs brins ensemble.
-
Faites-la sécher. Sortez-la de la solution de borax avec une pince. Pendez-la et laissez-la sécher pendant deux ou trois jours. Utilisez une corde à linge ou un dispositif similaire pour la laisser sécher dans un lieu chaud et sec. Mettez une feuille d'aluminium sous la ficelle pour récupérer les gouttes de la solution qui pourraient s'en écouler.
- Si vous voyez des cristaux se former sur la ficelle dans la solution, c'est normal. Essuyez-les simplement avec votre main recouverte d'un gant.
-
Faites fondre la cire. Procurez-vous entre 60 et 120 ml de cire à bougie. Faites-la fondre dans un bain-marie . Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une canette métallique propre et une petite casserole. Faites chauffer entre 2 et 5 cm d'eau dans une casserole sur la gazinière et laissez frémir et produire de la vapeur sans que l'eau bouille. Mettez la canette dans l'eau chaude. Attendez encore une minute que la canette chauffe avant d'y ajouter la cire.
- La cire fondue peut provoquer des brulures graves, c'est pourquoi vous devez la manipuler avec précaution pendant tout le reste du processus.
-
Immergez la mèche. En prenant les précautions nécessaires, trempez la ficelle traitée au borax dans la cire fondue. Recouvrez-en le plus possible de cire. En fait, vous pouvez même l'utiliser telle quelle sans la recouvrir d'une couche de cire. Cependant, la cire va rendre la ficelle plus solide et plus facile à manipuler et la flamme prendra mieux à l'extrémité.
-
Faites-la sécher. Accrochez une nouvelle fois la mèche et laissez sécher le temps nécessaire pour faire durcir la cire. Cela ne devrait prendre que quelques minutes (environ 10 minutes). Comme auparavant, vous devez mettre une feuille de papier aluminium dessous pour protéger la surface des gouttes de cire qui pourraient tomber.
-
Recommencez. Trempez la mèche et laissez-la sécher plusieurs fois pour obtenir une couche épaisse de cire. L'idéal serait d'obtenir une mèche assez solide, mais encore flexible.
- Si vous n'avez pas assez de cire pour tremper la mèche dedans, vous pouvez la coucher à plat sur une feuille de papier aluminium et versez doucement la cire par-dessus. Dans ce cas-là, laissez sécher la mèche à plat plutôt que de la suspendre.
-
Utilisez la mèche comme vous le voulez. Une fois qu'elle est complètement recouverte de cire, vous avez fini et vous êtes prêt à l'utiliser pour votre bougie.Publicité
-
Taillez des bâtons de balsa. Utilisez des ciseaux pour tailler des bâtons de balsa de façon à ce qu'ils dépassent du récipient que vous allez utiliser pour les bougies sur 2 à 3 cm.
- Utilisez des bâtonnets fins de balsa que vous pouvez trouver en général dans les magasins de matériaux d'arts plastiques. Ils devraient faire entre 1 et 4 cm de large.
- Si vous ne savez pas encore quel récipient vous allez utiliser et si vous ne connaissez pas la longueur des bougies, taillez des bâtons de 15 à 30 cm. Vous pouvez tailler l'excès plus tard, c'est pourquoi il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
- Les petits morceaux et les fines lamelles de bois (non traité) comme le bouleau, le chêne ou le cerisier sont d'excellentes options pour remplacer le balsa.
-
Trempez le bois dans de l'huile d'olive . Posez le bois dans un plat peu profond. Versez suffisamment d'huile d'olive à température ambiante pour recouvrir complètement les bâtons. Laissez tremper pendant au moins 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez attendre jusqu'à une heure pour que le bois absorbe plus d'huile et produise une flamme plus vive.
- À la place de l'huile d'olive, vous pouvez utiliser de l'huile d'avocat , de noix de coco ou de palme. Comme l'huile d'olive, elles brulent proprement.
-
Essuyez l'excès d'huile. Retirez les bâtons de l'huile et utilisez des feuilles de papier essuietout propres pour essuyer l'excès. Lorsque vous avez retiré l'excès d'huile, le bois doit être un peu humide et huileux, mais il ne doit pas laisser de résidus sur vos mains.
- Au lieu de les frotter jusqu'à ce qu'ils soient secs, vous pouvez les mettre dans une assiette recouverte de feuilles de papier essuietout pour les laisser sécher à l'air pendant quelques minutes.
-
Attachez le pince-mèche à la base du bâton. Ouvrez le pince-mèche et enfoncez avec précaution un des bâtons dans l'ouverture. Poussez-le le plus loin possible. Le pince-mèche permet de tenir le bâton en place dans la cire fondue pendant la fabrication de la bougie.
-
Utilisez les mèches comme vous le voulez. Elles sont maintenant prêtes à l'usage pour la fabrication de vos bougies. Le balsa traité de cette façon est facile à manipuler et brule bien. L'utilisation de mèches en bois à la place de celles en coton permet d'ajouter un parfum à la bougie pendant qu'elle brule et elles pourraient émettre des craquements pendant qu'elles se consument.Publicité
-
Faites fondre la cire dans un bain-marie. Procurez-vous entre 60 et 120 ml de cire à bougies ou de paraffine et versez-les dans le premier compartiment du bain-marie. Faites chauffer jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Faites frémir l'eau, mais ne la faites pas bouillir. Une fois qu'elle est fondue, vous pouvez passer à l'étape suivante.
- Vous pouvez utiliser de la cire fraiche ou recyclée. Cassez-la en petits morceaux pour qu'elle fonde plus vite.
- Si vous n'avez pas de bain-marie, plongez une canette ou un bol en métal dans une casserole et versez entre 2 et 5 cm d'eau au fond. Il ne doit y avoir de l'eau que dans la casserole, pas dans le récipient à l'intérieur.
-
Torsadez l'extrémité du cure-pipe. Enroulez le bout d'un cure-pipe autour d'un crayon ou d'un stylo. Une fois que vous avez rejoint les deux bouts ou qu'ils se chevauchent légèrement, tordez le bout qu'il reste pour qu'il soit parallèle au crayon. Une fois que vous lui avez donné la forme appropriée, faites-le glisser hors du crayon.
- Sachez qu'il est recommandé d'utiliser des cure-pipes tout en coton. Ceux qui sont faits de fibres synthétiques ne brulent pas aussi bien.
-
Taillez le cure-pipe. Utilisez une pince coupante pour tailler la partie longue du cure-pipe. La mèche que vous obtenez ne devrait avoir qu'environ 1 cm de long au-dessus de sa base circulaire. Après l'avoir coupé, utilisez une pince plate pour tordre avec précaution la partie droite de la mèche vers le centre du cercle. Cette partie doit rester droite, mais elle doit être plutôt bien centrée.
-
Trempez-la dans la cire fondue. Saisissez le cure-pipe préparé avec une pince longue et trempez-le avec précaution dans la cire fondue. Laissez la mèche l'absorber pendant quelques secondes.
- Travaillez avec précaution. La cire fondue peut provoquer des brulures graves si elle éclabousse ou coule sur la peau.
- Assurez-vous que toute la longueur de la mèche est plongée dans la cire. Ne lâchez pas la pince, car il va être difficile d'aller chercher la mèche une fois qu'elle a coulé dans la cire.
-
Laissez sécher la mèche. Sortez-la de la cire et posez-la sur une feuille de papier aluminium. Attendez une dizaine de minutes que la cire sèche et durcisse. Lorsqu'elle est prête, la cire devrait être suffisamment dure et froide au toucher.
-
Recommencez si vous le souhaitez. Recommencez les mêmes étapes une, deux ou trois fois sans oublier de laisser la cire durcir entre chacune d'entre elles.
-
Utilisez-la comme vous le voulez. Une fois que la mèche est sèche après avoir appliqué la dernière couche de cire, vous avez terminé et vous pouvez la poser sur le dessus d'une bougie sans mèche.Publicité
Éléments nécessaires
Pour les mèches au borax
- De l'eau
- Une bouilloire
- Du sel de table
- Du borax
- Une pince à épiler
- De la ficelle en coton
- Une pince
- Du papier aluminium
- Un bain-marie
- De la cire à bougie
Pour les mèches en bois
- Des bâtons de balsa fins, entre 1 et 4 cm de large
- Des ciseaux
- Un récipient peu profond
- De l'huile d'olive
- Du papier essuietout
- Des pince-mèches en métal
Pour les mèches amovibles
- Des cure-pipes tout en coton
- Un crayon ou un stylo
- Une pince à épiler
- Des pinces coupantes
- Des pinces pliantes
- De la cire à bougie ou de la paraffine
- Un bain-marie
- Du papier aluminium
Références
Publicité