PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où vos piles sont mortes et où vous devez utiliser un appareil électrique ? Grâce à ce chargeur portable facile à fabriquer, cela ne se reproduira plus. Ce chargeur peut aussi être rechargé pour que vous puissiez l'utiliser à l'infini.

  1. Vous pouvez mettre les bonbons dans un sac plastique pour pouvoir les manger plus tard.
  2. Vous pourrez en trouver un sur une rallonge USB.
  3. Si vous utilisez une rallonge USB, coupez le câble le plus loin possible du côté où vous branchez le câble que vous souhaitez rallonger. Dénudez les fils et trouvez le fil noir (-) et le fil rouge (+). Assurez-vous de bien les séparer des fils vert et rouge qui s'occupent du transfert de données.
  4. Faites attention de ne pas trop en mettre, car ils pourraient ne plus rentrer dans la boite d'Altoids. Il vous suffit de conserver au moins 20 cm de fils sur la prise USB femelle.
  5. Pour l'installer, vous n'avez pas besoin de les charger (vous pouvez acheter des piles rechargeables à très bas prix sur eBay ou des sites similaires de ventes aux enchères. L'unité utilisée est le milliampère (mAh), ce qui correspond au courant nécessaire pour vider complètement les piles en une heure. En charge, une pile de 1 000 mAh durera au moins deux fois plus longtemps qu'une pile de 500 mAh. Vous pouvez acheter des supports à piles dans des magasins d'électronique, assurez-vous seulement qu'il entre bien dans la boite d'Altoids, ce qui correspond le plus souvent au support le plus petit que vous pouvez trouver, reportez-vous aux photos dans la rubrique Éléments nécessaires).
  6. Souvenez-vous : le rouge sur le rouge et le noir sur le noir. Il vaut mieux que vous les soudiez. Vous pourriez aussi enrouler les fils l'un sur l'autre, mais cette méthode n'est pas très fiable. Souvenez-vous de recouvrir les fils électriques exposés avec un matériau isolant (par exemple du PVC ou du ruban adhésif d'électricien) pour éviter que les fils positifs et négatifs ne se touchent.
  7. Si vous utilisez une perceuse, faites attention aux étincelles qui peuvent mettre le feu aux matériaux inflammables. Assurez-vous de faire le trou sur l'un des côtés les plus courts, pas sur l'un des côtés au-dessus ou au-dessous du texte, seulement sur la gauche ou sur la droite.
  8. Installez le bouton marche/arrêt (si votre support en a un) en laissant le support sur le dessus pour que lorsque vous ouvrez la boite vous puissiez voir le port USB femelle sans que celui-ci ne sorte de son ouverture, mais en l'alignant pour qu'il ne sorte pas de trop.
  9. Collez le port USB en place avec de la colle chaude . Vous pouvez aussi mettre du ruban double-face ou de la colle chaude sur le support pour éviter qu'il ne bouge.
  10. Vous avez maintenant terminé votre chargeur. Si les batteries ne sont pas chargées, continuez jusqu'à la dernière étape pour les charger.
  11. Coupez les bouts de deux câbles USB en laissant le plus de fil possible du côté du connecteur. Dénudez le câble pour exposer les fils colorés. Vous pouvez retirer les fils vert et blanc. Dénudez les fils rouge et noir. Connectez les fils ensemble (le rouge au rouge et le noir au noir) en les soudant ou en les entortillant (bien que cela ne soit pas conseillé). Recouvrez la partie où les fils se connectent avec du ruban adhésif électrique en séparant les deux, c'est-à-dire en recouvrant les deux fils noirs et les deux fils rouges séparément. Une fois que les fils rouge et noir sont séparés, vous pouvez enrouler les deux fils dans du ruban adhésif électrique pour n'obtenir qu'un seul câble.
  12. Branchez-en un côté sur l'ordinateur (ou sur un adaptateur USB) et l'autre côté sur le port du chargeur. Les piles devraient maintenant mettre quelques heures à se charger.
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez tous les matériaux nécessaires à des prix très bas sur eBay ou dans un magasin d'électronique.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas d'appareil en charge lorsque vous sortez. Vous ne devez pas le surveiller comme le lait sur le feu, mais vous devriez le vérifier au moins toutes les deux heures pour être sûr qu'il ne surchauffe pas.
  • Ne le laissez pas en charge pendant des périodes trop longues, par exemple pendant la nuit. 4 heures maximum.
  • Ne le gardez pas ou ne l'utilisez pas s'il fait très chaud ou très froid.
  • Si vous utilisez une perceuse pour faire le trou dans la boite d'Altoids, faites attention aux étincelles. Si vous voyez des étincelles, assurez-vous qu'il n'y ait pas de matériau inflammable près de vous. Ne laissez pas les étincelles vous toucher ni vos vêtements ni vos cheveux. Si vous voyez de très grosses étincelles, surveillez-les pour ne pas qu'elles mettent le feu à quelque chose. Dans ce cas-là, baissez la vitesse de la perceuse.
  • Lorsque vous chargez le chargeur, faites attention à ce que les piles ne chauffent pas trop. Elles peuvent être chaudes, mais si elles deviennent si chaudes que vous ne pouvez pas les toucher sans vous bruler, il y a un problème. Jetez immédiatement le chargeur si cela venait à se produire.
  • Ne mettez pas d'eau sur le chargeur, ne l'exposez ni au feu ni à des températures extrêmement chaudes ou froides.
  • La perceuse va laisser une trace brune autour de l'ouverture que vous avez faite, produite par la chaleur des étincelles.
  • Un chargeur trop puissant pourrait faire chauffer les piles et les faire couler. En ce qui concerne le chargeur, pensez à : un port USB d'ordinateur ou un port USB AC avec un voltage de 5 volts et un courant de moins de 1 000 mA (1A), les chargeurs d'iPhone, les chargeurs USB de HTC et les chargeurs de Kindle. Vous pouvez vérifier votre chargeur USB AC en regardant ce qu'il y a d'écrit au dos pour être sûr que le courant ne dépasse pas les 1 000 mA. Il est conseillé d'utiliser un chargeur de 500 mA. Il est VIVEMENT conseillé d'utiliser un port USB provenant d'un ordinateur.
  • Cette technique pourrait ne pas charger les iPod ainsi que d'autres appareils.
  • Prenez conscience que cela comporte des risques, les auteurs de cet article ne sont pas responsables des dommages que vous pouvez créer à vos appareils.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un port USB femelle (ou une rallonge USB)
  • 4 piles rechargeables NI-MH AAA de 500 mA à 1 000 mA
  • Un support pour 4 piles AAA
  • Une boite d'Altoids (ou une boite en métal de forme similaire)
  • Une pince à dénuder
  • Un fer à souder (facultatif, mais recommandé)
  • Du fil électrique (facultatif)
  • De la colle chaude
  • Un pistolet à colle chaude
  • Un appareil pour creuser un trou sur le côté de la boite d'Altoids (par exemple une perceuse)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité