PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il devient de plus en plus populaire d'élever des poulets chez soi depuis que les gens prennent conscience des abus dont souffrent ces animaux dans les élevages industriels. En plus, l'éclosion des poussins peut être une activité familiale amusante. Même si un incubateur peut être plutôt cher, il est relativement facile de reproduire le processus à la maison. Vous avez probablement déjà tout le matériel nécessaire à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer l'incubateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le trou va contenir l'ampoule et sa douille. Insérez la douille d'une ampoule dans le trou et vissez-y une ampoule de 25 watts  [1] . Installez du chatterton autour du trou pour isoler l'intérieur de la glacière. C'est très important pour réduire le risque d'incendie.
    • Vous pouvez aussi utiliser une petite boite, mais la glacière en polystyrène fonctionne mieux, car elle est isolée.
  2. En utilisant du grillage à poules ou un autre type de grillage suffisamment solide, partagez la glacière en deux pour que l'ampoule se retrouve dans l'une des deux parties. Il est important de le faire pour éviter que les poussins se brulent.
    • Facultatif : vous pouvez aussi créer un fond plancher avec le grillage dans le fond de la glacière. Cela permet de nettoyer plus facilement les fientes des poussins une fois qu'ils ont éclos.
  3. Installez-les du côté où vont se trouver les œufs. Puisque la fonction principale de l'incubateur est de garder un taux d'humidité et une chaleur optimale à l'intérieur, assurez-vous que le thermomètre et l'instrument pour mesurer l'humidité sont très précis.
  4. Ce sera votre source d'humidité. Ajoutez-y aussi une éponge pour ajuster plus facilement la quantité d'eau.
  5. En utilisant le verre d'un cadre pour photo, déterminez la taille de l'ouverture. Elle doit être légèrement plus petite que les dimensions de la plaque de verre. Maintenez ensuite la plaque de verre en place avec du chatterton tout autour.
    • Facultatif : vous pouvez fabriquer une charnière pour le couvercle de la glacière que vous fixez avec du chatterton.
  6. Avant d'y mettre des œufs, allumez la lumière et surveillez la température et l'humidité pendant un jour ou deux  [2] . Ajustez la température et l'humidité jusqu'à ce que vous arriviez à un niveau optimal. La température doit rester à 37,5 degrés C pendant toute la durée de l'incubation. L'humidité optimale va varier. Elle doit se situer entre 40 et 50 % pendant les dix-huit premiers jours et entre 65 et 75 % pendant les quatre derniers jours.
    • Pour faire baisser la température, il suffit de percer des trous sur les côtés de la glacière. Si la température descend trop bas après cela, bouchez quelques trous avec du chatterton. Vous pouvez aussi opter pour une grille d'aération avec ouverture et fermeture manuelle à volets que vous trouverez pour quelques euros dans les magasins de bricolage, cela évitera de boucher les trous éventuels avec du chatterton et procéder à un réglage plus fin.
    • Pour l'humidité, absorbez un peu d'eau avec l'éponge et ajoutez-en un peu toujours avec l'éponge pour faire augmenter l'humidité.
  7. Il est important de trouver des œufs fertilisés, les œufs achetés en magasin ne vont pas éclore. Si vous n'avez pas de poules et de coqs, vous trouverez des œufs fertilisés chez les éleveurs près de chez vous. Regroupez les œufs ensemble, car cela les aide à garder une température constante.
    • La qualité des œufs dépend de la santé des poules dont ils proviennent. Avant d'acheter des œufs chez un éleveur, vous devez lui demander de jeter un œil à son installation. Les œufs provenant de poules élevées en plein air sont généralement de meilleure qualité que ceux qui proviennent de poules élevées en cage.
    • Un taux d'éclosion optimal se situe entre 50 et 85 %  [3] .
    • Les poules pondeuses sont généralement plus petites et sont sélectionnées pour produire des œufs. Les poules à viande, au contraire, sont sélectionnées selon leur taille. Elles ont tendance à être plus grosses et à grandir plus vite. Cependant, il existe aussi des poules élevées dans ces deux buts. Demandez à l'éleveur que vous contactez quelle est la variété qu'il vous propose  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Incuber les œufs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les œufs de poule prennent 21 jours à éclore, c'est pourquoi il est important de connaitre le jour exact où vous les mettez dans l'incubateur. Vous devez aussi suivre l'évolution de la température et de l'humidité dans la glacière.
  2. Tournez les œufs d'un quart ou d'un demi-tour trois fois par jour pendant les dix-huit premiers jours. Vous devez les tourner pour que les côtés sur le dessus se retrouvent en bas et vice-versa. Marquez une croix sur chaque œuf et un rond de l'autre côté pour savoir quel côté se trouve sur le dessus.
  3. Mirer les œufs permet de trouver les œufs fertiles et les œufs stériles. Cela consiste à tenir l'œuf contre une source de lumière vive dans une pièce sombre pour voir l'intérieur. Vous pouvez acheter un appareil spécialisé, mais dans la plupart des cas, une lampe torche suffit  [5] . Si vous trouvez des œufs stériles, vous devez les sortir de l'incubateur.
    • Si vous utilisez une lampe torche, la lentille doit être suffisamment petite pour que toute la lumière soit dirigée vers l'œuf.
    • Vous pouvez aussi fabriquer un appareil pour mirer les œufs chez vous  [6] en insérant une lampe torche dans une boite en carton avec un petit trou percé sur le dessus. Posez l'œuf sur le trou pour en voir l'intérieur.
    • Vous allez peut-être devoir tourner doucement l'œuf pour trouver le côté qui permet de mieux voir le contenu.
    • Un embryon vivant aura l'air d'un point foncé avec des vaisseaux sanguins qui en partent  [7] .
    • Un embryon mort aura l'air d'un anneau ou d'une tache de sang dans la coquille.
    • Les œufs stériles émettent une lumière claire, car il n'y a pas de trace d'embryon dedans.
  4. Le vingt-et-unième jour, les poussins vont casser leur coquille pour commencer à respirer de l'air. Surveillez-les de près à ce moment-là. Il va leur falloir jusqu'à douze heures pour éclore et sortir complètement de leur coquille.
    • Si certains des poussins ne sont toujours pas sortis de leur coquille après douze heures, vous pouvez les aider en retirant les morceaux de coquille.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 223 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité