Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un nid d’oiseau est un très joli élément de décoration à poser sur la cheminée et vous pouvez en fabriquer un avec des matériaux que vous trouvez lors d’une randonnée ou même dans votre jardin. Les oiseaux sauvages préfèrent en général fabriquer leur propre nid, mais vous pouvez attirer de nombreuses espèces dans votre jardin en laissant les matériaux appropriés dehors ou en construisant un nichoir.
Étapes
-
Trouvez de longues branches flexibles. Vous allez vous en servir pour la forme principale du nid et il est beaucoup plus facile de les travailler que des branches dures et courtes. Vous pouvez utiliser de la paille, de longues herbes, des plantes grimpantes, des branches de saule, des roseaux flexibles ou des rupelles maritimes. Vous pouvez aussi utiliser du raphia que vous trouverez dans la plupart des magasins vendant du matériel pour les arts plastiques [1] X Source de recherche .
- Si des plumeaux poussent dans votre région, vous pouvez saisir la tige par le bas et tirer vers le haut pour récupérer une poignée de graines poilues. Une fois que vous en avez suffisamment, tassez-les à la main pour faire une boule avant de creuser un trou dedans avec votre pouce.
-
Pliez les tiges pour faire une boucle. Prenez une bonne poignée de tiges et pliez-les en forme d’U en y ajoutant d’autres tiges si nécessaire pour obtenir un cercle complet. Faites-les tenir avec un bout de ficelle ou de fil de fer [2] X Source de recherche .
- S’il est trop difficile de nouer les tiges ensemble, vous pouvez les maintenir en place temporairement en attendant que la colle sèche [3] X Source de recherche . N’y mettez pas de colle si vous voulez garder le nid dehors.
- Si les plantes fraichement coupées ne veulent pas tenir en place, essayez d’accrocher le bouquet dans une zone venteuse pour les laisser sécher pendant 24 heures. Certaines tiges sont plus faciles à plier lorsqu’elles sont fraiches, mais les herbes et la paille le seront encore plus lorsqu’elles seront sèches.
-
Donnez sa forme au reste du nid. Attrapez une autre poignée plus petite de tiges et donnez-lui la forme d’une petite boucle. Installez-la à l’intérieur de la boucle plus large et poussez dessus pour former le fond du nid. Selon l’agencement des différentes tiges et la solidité que vous voulez donner au nid, vous allez peut-être devoir utiliser un point de colle ou du fil pour nouer les deux boucles ensemble.
-
Décorez avec des matériaux de récupération. Les oiseaux passent parfois des jours à récupérer des matériaux pour construire leur nid. Vous devriez y arriver un petit peu plus vite, mais vous pouvez toujours vous amuser à trouver des matériaux dans la nature ou dans un magasin d’arts plastiques. Voici plusieurs idées pour vous lancer.
- Si vous voulez le laisser dehors, utilisez seulement des matériaux que vous avez trouvés à l’extérieur et rien qui pourrait blesser un animal qui utiliserait le nid.
- On conseille souvent d’y mettre des plumes et des bouts de coquille d’œuf. Du moment que vous les ramassez par terre et que vous ne dérangez pas les oiseaux, les plumes que vous trouvez dehors ne devraient pas transmettre de maladies [4] X Source de recherche [5] X Source de recherche [6] X Source fiable Science Buddies Aller sur la page de la source .
- Trouvez des branches, des feuilles, de l’écorce et de la mousse avec des formes et des couleurs intéressantes.
- Si vous allez garder le nid à l’intérieur, vous pouvez aussi y mettre du fil, des bouts de papier coloré et des confettis.
-
Mettez-y des œufs (facultatif). Terminez votre création en y mettant des œufs ou de faux œufs dedans. Vous pouvez aussi y ajouter des billes ou des galets colorés, de vrais œufs vidés , des œufs décorés ou même des œufs sculptés si vous avez les bons outils.Publicité
-
Renseignez-vous sur leurs préférences de nidification. Trouvez un guide de la faune locale en bibliothèque ou en librairie ou faites une recherche en ligne sur les oiseaux de votre région. Choisissez une ou plusieurs espèces que vous voulez attirer et renseignez-vous sur leurs habitudes de nidification pour connaitre la forme et le style de nid qui seront les plus efficaces.
-
Laissez des matériaux de construction dans votre jardin. C’est une manière simple d’attirer des oiseaux chez vous qui en vaut la peine même si vous finissez par construire vous-même le nid. Si vous arrivez à trouver les informations spécifiques à propos des nids, vous connaitrez les matériaux que vous devez laisser dehors. Cependant, vous ne pouvez jamais vous tromper si vous suivez la liste suivante [8] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source :
- des branches rigides (pour les nids à plateforme) et flexibles (pour les nids en bol),
- les chutes d’herbes et de la paille, des bouts d’écorce et de mousse ou des feuilles mortes,
- des poils d’animaux ou des cheveux (pas plus de 15 cm de long),
- du fil ou de la ficelle,
- de la boue, des toiles d’araignée ou des cocons de chenilles pour que les oiseaux collent les matériaux,
- évitez les produits chimiques, les teintures, les pesticides et les matériaux aspergés de produits contre les puces (les peluches du sèche-linge et les chiffons sont aussi déconseillés).
-
Fournissez-leur de nombreuses plantes. Si vous voulez attirer des oiseaux qui font leur nid dans des trous, laissez les souches mortes et des rondins de bois dans votre jardin. Les arbres vivants et les buissons vont attirer des nids plus visibles d’autres espèces, surtout si ce sont des plantes natives de votre région. Pour obtenir de meilleurs résultats, installez un « escalier » d’herbes, de mousse, de plantes vivaces, de buissons et d’arbres [9] X Source de recherche .
-
Construisez un nichoir . S’il n’y a pas de fissures ou de trous évidents dans votre jardin, vous devriez construire vous-même un petit nichoir en bois. Assurez-vous que celui que vous construisez correspond à la taille des oiseaux que vous voulez attirer ou à la taille de ceux que vous voyez voleter près de chez vous.
- Pour améliorer vos chances de succès, suivez les instructions spécifiques aux espèces les plus communes de votre région.
- Nettoyez-le régulièrement chaque fois qu’il n’y a pas d’oiseau dedans.
-
Laissez-les fabriquer un nid. De nombreux oiseaux préfèrent faire leur propre nid au lieu d’emménager dans un nid tout prêt. Vous pourriez les aider à s’installer plus facilement si vous couvrez des trous naturels avec des matériaux de construction cités plus haut. Si vous voulez fabriquer un type différent de nid, par exemple un bol ou une plateforme, il vaudrait mieux que vous suiviez les habitudes particulières des espèces que vous voulez attirer. Chaque espèce a tendance à préférer certains matériaux.
- Il est aussi important de réfléchir au bon emplacement. De nombreuses espèces cachent leur nid parmi les branches épaisses, mais d’autres préfèrent les branches plus ouvertes, les buissons ou même des ouvertures au niveau du sol. Faites une recherche en ligne pour vous renseigner sur les préférences des oiseaux que vous souhaitez attirer chez vous.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour les nids de décoration :
- Des tiges, de la paille ou des herbes flexibles et longues
- De la ficelle, du fil de fer ou de la colle (seulement si les branches ne restent pas en place après les avoir tressées)
- De la mousse, de l’écorce, des branchettes ou d’autres matériaux de décoration
- Des œufs et des œufs vides (facultatif)
- Des billes, des galets ou de faux œufs (facultatif)
Pour les nids extérieurs :
- Des chutes d’herbe ou de branches
- De la ficelle ou du fil
- De la boue, des toiles d’araignées ou des cocons de chenille
- Des cheveux ou des poils d’animaux
- Du bois et des clous pour construire le nichoir (s’il n’y a pas de trous dans votre jardin)
Conseils
- Pour construire un nid rapide et simple, arrachez de petites bandes sur un sac en papier. Couvrez un bol de papier essuietout, posez les bandes par-dessus, puis collez-les et laissez sécher pour obtenir la forme du nid.
Publicité
Avertissements
- Si un oiseau sauvage s'installe dans votre nid, ne le dérangez pas. Surveillez-le à partir d’un point d’observation discret pour ne pas l'effrayer, ou attirer l’attention des prédateurs sur le nid.
Publicité
Références
- ↑ http://www.katescreativespace.com/2013/03/01/nesting/
- ↑ http://www.naturaldesignsstudio.com/gathering--wildcrafting/how-to-create-a-natural-birds-nest
- ↑ http://www.katescreativespace.com/2013/03/01/nesting/
- ↑ http://www.adirondackalmanack.com/2010/03/ellen-rathbone-on-collecting-bird-feathers.html
- ↑ http://www.birds.cornell.edu/birdflu/what-you-should-know/q-a/is-it-safe-to-pick-up-feathers
- ↑ http://www.sciencebuddies.org/blog/2012/01/find-a-feather-pick-it-up.php
- ↑ http://nestwatch.org/
- ↑ http://www.humanesociety.org/animals/resources/tips/nest_building.html
- ↑ http://behnkes.com/website/gardening-articles/wildlife/363-the-real-estate-in-your-backyard.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 52 539 fois.
Publicité