Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un pot à crayons est très utile, mais si en plus il est beau, que demander de plus ? Il est bien qu’il soit en harmonie avec votre bureau, que ce soit à la maison ou au travail. Pour fabriquer un pot à crayons, vous pouvez partir d’un très grand nombre d’objets qu’on peut trouver facilement chez soi. Quant à la décoration, soit vous avez ce qu’il faut à la maison, soit vous l’achetez et cela ne vous coutera pas des sommes folles. Il y a autant de pots à crayons que de gouts dans la nature : certains voudront un pot design, d’autres, rustique, d’autres encore, tape-à-l’œil…, la seule limite est votre imagination !
Étapes
-
Recyclez une boite de conserve en aluminium. Cet objet est tout à fait désigné pour faire un beau pot à crayons à cause de sa forme et de sa hauteur et puis sa disponibilité est très grande : qui n’en a pas chez soi ? Si vous avez dans l’idée de fabriquer prochainement un pot, pensez à mettre de côté une ou deux boites de conserve, soit une grosse (4/4) soit une de taille moyenne.
-
Récupérez le tube d’un rouleau de papier toilette. Là encore, il est très facile de s’en procurer à condition d’y penser un peu à l’avance. En en groupant plusieurs, vous pourrez faire un pot à crayons original. Certes, ces tubes en carton sont percés des deux côtés, mais il est très facile de les fermer d’un côté avec un morceau de bristol ou de feuille à dessin un peu rigide. Il suffit de faire un cercle qui sera collé sur une des extrémités. Ce ne sera pas très esthétique au départ, mais comme vous allez faire une décoration, cela ne se verra pas [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez grouper plusieurs tubes, car un seul tube contient peu de crayons. Prenez plusieurs tubes (trois, quatre, cinq, plus… si vous vous voulez), collez-les à touche-touche en leur donnant une forme particulière (circulaire, tubes alignés ou décalés verticalement). Vous pouvez aussi les retailler en hauteur pour un effet de dégradé.
-
Récupérez un pot à confitures ou un bocal. Si vous en avez un avec une forme du temps passé, vous obtiendrez un pot à crayon « vintage » du dernier cri. Ces pots à l’ancienne se trouvent assez facilement pour un prix très modique dans les drogueries traditionnelles. Vous pouvez prendre n’importe quel flacon, pourvu qu’il vous plaise, sinon vous pouvez prendre un simple verre.
- S’il y a une étiquette sur votre bocal, il suffit de le plonger une petite heure dans de l’eau très chaude et d’attendre qu’elle se décolle d’elle-même, sinon grattez-la un peu pour faciliter le décollement. Si l’étiquette tient encore, changez l’eau chaude et laissez le bocal tremper encore une heure.
- L’avantage de l’eau chaude sur un grattage purement mécanique (avec, par exemple, un grattoir) est que vous enlevez non seulement le papier, mais aussi la colle qui se trouve dessous.
-
Taillez un pot à crayons dans une pièce de bois. Vous devez partir d’une pièce de bois suffisamment épaisse pour pouvoir accueillir des crayons sur le tiers de leur hauteur, la moitié serait mieux (7 à 8 cm environ). Pour cela, vous pouvez partir d’une branche un peu grosse ou d’une buche. Commencez par la dégrossir en la coupant à la hauteur voulue. Prenez ensuite votre perceuse, équipez-la d’une mèche dont le diamètre est supérieur à celui de vos crayons, puis percez autant de trous que vous voulez. Pour finir, poncez le dessus du pot pour avoir une surface bien lisse [2] X Source de recherche .
- Percez les trous comme vous voulez. Soit vous les disposez de façon régulière, soit vous êtes plus fantaisiste et vous les percez de façon aléatoire. Quant au nombre, c’est aussi à vous de décider en fonction de la section de votre pièce de bois.
-
Servez-vous d’un contenant en plastique épais. Certains aliments (cornichons, condiments) sont vendus dans ce genre de récipient, souvent de forme circulaire ou de profil ovale. Là encore, faites tremper le récipient pour en décoller l’étiquette… s’il y en a une. Séchez-le bien et le voilà prêt à être décoré !
-
Recyclez une bouteille de shampoing. Vous venez de finir votre bouteille de shampoing et vous n’avez pas de pot à crayons : ne jetez pas la bouteille. Rincez-la bien et coupez-la pour avoir une forme de pot à crayons. Retirez le bouchon, il ne vous servira à rien et coupez votre bouteille transversalement afin d’en ôter le quart ou le tiers supérieur. En fait, votre découpe va dépendre de la hauteur de départ de votre bouteille. Pour la découpe, vous avez le choix entre un cutteur ou une paire de ciseaux en acier suédois. À présent, il ne reste plus qu’à le décorer !
- Certes, les flacons de shampoing ne sont pas idéaux pour les poser sur une table, car ils ont souvent un fond légèrement arrondi. Par contre, ils iront très bien s’ils sont suspendus contre un mur. Pour le faire tenir, collez un morceau de Velcro sur la partie latérale plane, collez un autre morceau contre le mur et le tour est joué ! C’est pratique si vous n’avez pas un grand bureau et un mur en face de votre station de travail.
Publicité
-
Nettoyez ce qui deviendra votre futur pot. Avant toute décoration, vous devez bien nettoyer votre futur pot à crayons. S’il est en verre, en fer blanc ou en plastique, il suffit d’utiliser un peu de détergent et d’eau chaude. Ainsi, aucune saleté ne viendra gâcher votre décoration à venir. De même, avant de commencer la décoration, assurez-vous que votre support est parfaitement sec. Servez-vous d’un torchon ou d’essuietout.
- Si vous nettoyez votre pot avec n’importe quel torchon, vous risquez d’y laisser des fibres, ce qui nuirait ensuite à votre décoration. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un vieux chiffon qui a été lavé des dizaines de fois : il ne laissera rien derrière lui.
- Si votre pot est en bois ou en carton, nettoyez-le différemment. Avec le rouleau de papier toilette, une simple éponge bien pressée (ou un chiffon légèrement humide) suffira à éliminer toute la poussière. Pour un pot taillé dans du bois, prenez une simple petite brosse avec des poils synthétiques et enlevez toutes les particules qui trainent, surtout si vous l’avez poncé.
-
Peignez votre pot. Il y a autant de décorations que votre imagination peut en créer. Vous pouvez, par exemple, le peindre d’une seule couleur sympathique ou y dessiner, à la main ou au pochoir, au pinceau ou à la brosse, un motif de votre choix. Si vous avez au départ un pot qui n’a pas une belle couleur (canette de soda), passez-lui une couche d’apprêt, attendez qu’elle sèche, puis passez une ou deux couches de couleur définitive qui sera forcément belle. C’est à vérifier, mais comme apprêt, vous pouvez par exemple prendre une peinture pour tableau noir.
- Peignez votre pot plutôt avec une bombe à peinture, cela tiendra mieux qu’avec une peinture acrylique passée au pinceau, le rendu sera plus lisse et la peinture tiendra mieux. Avec une bombe, il est conseillé de peindre dans un local bien aéré. Pensez aussi que votre pot fraichement peint devra être à l’abri des poussières et des insectes si vous ne voulez pas les retrouver sur votre couche.
- Si vous comptez utiliser partiellement plusieurs couleurs pour votre décoration, nous ne saurions trop vous conseiller de commencer par mettre une sous-couche neutre (du gris ou du blanc) afin que les couleurs ressortent mieux.
- Pour obtenir un motif très « tendance » outre le motif lui-même, songez à utiliser des teintes un peu originales, comme le doré, l’argenté ou la couleur acier pour un look industriel.
-
Peignez votre bocal en verre. Avec ce genre d’objets, peindre l’extérieur risque de donner un résultat décevant, car la peinture tiendra mal. Par contre, peindre ou teinter l’intérieur serait plus avisé, votre couleur serait ainsi mieux protégée. De surcroit, les couleurs ont aussi une luminosité particulière, certainement due à la transparence.
- Pour obtenir une couleur intérieure à bon marché, mais classe, vous pouvez utiliser un mélange de colle et de pigments. Préparez une peinture maison en mélangeant une cuillère à café de colle ordinaire, deux ou trois gouttes de colorant alimentaire et une demi-cuillère à café d’eau. S’il vous en faut plus, doublez ou triplez les quantités. Bien entendu, si vous désirez une couleur particulière, rien ne vous empêche de prendre deux ou trois colorants différents (du bleu et du vert pour avoir du turquoise). Versez votre peinture dans votre bocal, remettez le bouchon et secouez énergiquement jusqu’à ce que toute la paroi interne soit colorée. Rouvrez votre bocal, extrayez le surplus, puis laissez sécher à l’air libre plusieurs heures. Si vous peignez l’extérieur, vous pouvez le faire avec cette même peinture maison, il y aura un effet de transparence en plus [3] X Source de recherche .
- Décorez votre bocal avec du Mod Podge. Préparez votre solution en mélangeant une dizaine de gouttes de colorant alimentaire, deux cuillères à soupe de Mod Podge et une cuillère à soupe d’eau. Une fois prête, versez-la dans votre bocal, puis inclinez votre bocal dans tous les sens pour enduire la paroi interne. Cela fait, retournez le bocal pendant une demi-heure pour en extraire l’excédent. Mettez votre four à préchauffer (225 °C), placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Quand ce dernier est chaud, posez-y votre bocal à l’envers. Laissez cuire environ 10 minutes, ouvrez la porte du four, remettez votre bocal dans le bon sens et laissez cuire encore 20 à 30 minutes [4] X Source de recherche .
- Donnez à votre bocal un aspect usé du meilleur effet. Commencez par étaler sur l’extérieur deux couches de peinture mate, de la couleur voulue. Laissez bien sécher entre les deux couches. En raison de texture, la peinture à la craie va très bien sur un support en verre, bien mieux qu’une simple peinture. Une fois que la peinture est bien sèche, mais pas avant, poncez les bords du bocal avec du papier de verre moyen (grain 80) afin d’avoir des bords bien lisses. Pour terminer, passez sur l’ensemble du bocal un vernis protecteur mat transparent, la peinture tiendra plus longtemps [5] X Source de recherche .
-
Décorez votre pot avec du tissu ou du papier scrap. Si vous avez un tissu original ou des échantillons de papier scrap, vous pouvez en recouvrir votre pot ou votre bocal. Enroulez le tissu ou le papier et faites une première découpe approximative, puis une découpe précise. Collez cette dernière avec une colle appropriée ou du Mod Podge (sorte de vernis-colle) que vous aurez préalablement étalé sur la paroi.
- Le Mod Podge a une belle propriété adhésive, par contre, il donnera un aspect mouillé à la matière collée. Si cet aspect ne vous convient pas, vous pouvez contourner le problème en mettant de la colle thermofusible en bas, en haut et sur deux petites bandes de chaque côté. Ainsi, cela ne se verra pas, mais faites attention à bien tendre votre tissu ou votre papier [6] X Source de recherche .
- Pour bien découper votre revêtement, vous devez placer votre pot sur le matériau en question. Prévoyez une marge de deux à trois centimètres de chaque côté du pot pour pouvoir retailler ou replier le papier ou le tissu. Amenez votre revêtement sur le pot et faites rouler le pot pour qu’il soit recouvert. Tendez bien le papier ou le tissu si vous ne voulez pas obtenir une couverture gondolée. Faites également rouler le pot bien droit. Quand vous avez fait un tour complet, faites une marque de chaque côté. Défaites votre revêtement, reliez à la règle les deux traits et découpez le long de cette ligne.
- Pour enrouler votre revêtement autour du pot, appliquez votre découpe précédente sur la longueur du pot, faites tourner le pot en tendant le papier ou le tissu et quand vous avez fait un tour complet, coupez l’excédent.
- Vous pouvez également recouvrir votre pot d’un papier à dessin blanc (faible grammage), sur lequel vous pourrez dessiner des motifs. Vous pouvez aussi le colorier avec des crayons de couleur ou des feutres. Cette solution est très bien pour les enfants qui adorent colorier et puis comme il n’y a pas de peinture, les risques pour votre salon seront limités !
-
Décorez votre pot avec du fil ou de la ficelle. Selon le matériau choisi, vous obtiendrez respectivement un pot romantique ou plus rustique. Une fois votre pot peint ou recouvert d’un tissu ou d’un papier, vous pouvez le personnaliser en y rajoutant du ruban, du fil ou de la ficelle dont la couleur tranchera ou s’harmonisera avec la couleur de fond. Commencez par le bas, en collant votre ficelle avec de la colle thermofusible. Si elle s’enroule autour du pot, collez-la de loin en loin pour qu’elle ait un aspect tendu ou plus relâché, comme vous voulez. Une fois la décoration terminée, coupez proprement l’excédent [7] X Source de recherche .
- Après avoir fait une boucle avec votre ficelle ou votre ruban, à la fois pour maintenir votre cordon en place et pour combler un éventuel espace entre le cordon et le pot, vous pouvez appliquer un petit ruban de colle thermofusible juste au-dessus de la boucle. Votre décoration plaquera parfaitement.
-
Ajoutez d’autres éléments décoratifs. Voilà ! Votre pot est peint, décoré d’un ruban et vous voulez encore le personnaliser en y mettant une touche finale. Si vous désirez avoir un pot qui brille de mille feux, saupoudrez-le de paillettes tant que la peinture (ou le Mod Podge) est encore humide. Pour un pot plus « vintage », vous pouvez coller de la dentelle en haut ou à la base du pot ou encore des boutons d’autrefois. Pour un pot plus bucolique, taillez et fixez des fleurs en feutre .
- Tout aussi bien, vous pouvez recouvrir votre pot de brindilles séchées, de bouchons, d’une vieille carte routière, d’un plan de ville où vous avez passé d’excellentes vacances… Si le sommet de votre pot n’est pas parfait, rien ne vous empêche d’y coller ou d’y nouer un très beau ruban. Il n’y aura de limites que votre imagination !
-
Admirez votre travail. Disposez votre pot sur votre bureau, mettez vos crayons et voyez l’effet produit.Publicité
Éléments nécessaires
- Un objet d’au moins 8 cm de haut
- De la peinture et des pinceaux
- Du Mod Podge et de la colle
- Du tissu
- Du papier scrap
- Des éléments décoratifs de votre choix
Références
- ↑ http://www.craftpassion.com/2010/09/recycle-pencil-holder-tutorial.html/2
- ↑ http://www.thesweetestoccasion.com/2011/06/diy-pencil-holder/
- ↑ http://www.craftberrybush.com/2011/03/mason-blue-glass-canning-jar-diy.html
- ↑ http://www.reasonstoskipthehousework.com/how-to-tint-mason-jars/2/
- ↑ http://www.itallstartedwithpaint.com/paint-distress-mason-jars/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+ItAllStartedWithPaint+(it+all+started+with+paint)&crlt.pid=camp.7NyivwQIzXWl
- ↑ http://www.happyhappynester.com/2012/10/shabby-chic-burlap-pencil-holder-i-have.html
- ↑ http://www.creativeinchicago.com/2011/07/diy-rope-vases.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 971 fois.
Publicité