Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'il vous arrivait de casser votre antenne intérieure de télévision, ce ne serait pas la fin du monde ! Vous pouvez en fabriquer une pour trois fois rien… ou presque ! Avec des cintres métalliques, par exemple ! Avec un seul cintre, vous ferez une antenne rudimentaire, et avec plusieurs et un peu de matériel électronique, vous allez pouvoir réaliser une antenne plus performante. Dans les deux cas, tout est très simple !
Étapes
-
Poncez un cintre métallique. Ces cintres sommaires sont faits d'un fil de fer brut, mais poncez, avec une lime à métaux ou du papier de verre, quand même sa surface pour une meilleure circulation du signal.
-
Dépliez le cintre. Il faut impérativement conserver le crochet. S'il est enroulé, défaites-le avec des pinces plates, s'il est soudé, coupez un des fils à la base du crochet.
-
Pliez un trombone d'une certaine façon. Dépliez un trombone métallique un peu épais, puis pliez-le en forme de « Z » ou de « S ».
-
Repérez la prise femelle du coaxial. Situé à l'arrière du poste, c'est une prise circulaire contenant une matière bleue et au centre il y a un petit cylindre fendu.
-
Introduisez le trombone déformé dans la prise du coaxial [1] X Source de recherche . Insérez-le à fond, mais sans forcer, dans le petit cylindre central de la prise. Dernière considération : il doit être bien perpendiculaire au téléviseur.
-
Suspendez le crochet sur le trombone. Pour une captation optimale du signal, les deux pièces doivent être à nu sur la zone de contact. En cas de mauvais signal, songez à poncer ou limer un peu plus ces pièces.
-
Recherchez les chaines. Avec cette antenne simple, il est préférable d'être en ligne droite avec l'émetteur relais. La recherche des chaines se fait manuellement ou avec un bouton spécifique de la télécommande.
- Sur la télécommande d'un appareil Philips, appuyez sur la touche HOME , sélectionnez Rechercher des chaines , puis laissez-vous guider.
- La syntonisation peut être parfois longue, tous les canaux VHF, UHF… sont passés en revue. L'opération faite, mettez les chaines dans l'ordre que vous voulez.
- Si vous n'avez plus la notice du téléviseur, il vous reste toujours la ressource de consulter le site du fabricant.
-
Faites éventuellement quelques ajustements. Pour une meilleure réception, vous serez peut-être amené(e) à déplacer l'antenne ou carrément le poste. Faites divers tests : c'est le prix à payer pour une bonne qualité d'image !Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Réaliser une antenne de télévision plus performante
-
Préparez le support en bois. Prenez une planchette de bois de 50 cm par 8 cm, puis tracez les emplacements des 8 vis. À 1,5 cm du bord, le long des 2 bords, faites 3 marques à 5 cm du haut, puis 2 autres marques plus bas à 14,5 cm des premières marques. Puis 2 autres marques à nouveau à 14,5 cm des précédentes et enfin, comme vous l'avez compris, 2 dernières marques, également à 14,5 cm des précédentes [2] X Source de recherche .
-
Passez à la découpe de 4 cintres métalliques. Coupez avec des tenailles les crochets (qui ne serviront pas), puis le cintre en 2 sur la partie opposée au crochet. Ce qui nous intéresse ici concernant la réception du signal, ce sont les parties rectilignes. Vous obtenez ainsi 8 tringles (à peu près) identiques en « V ».
-
Donnez sa forme définitive aux tringles de réception. Avec une paire de pinces, donnez à vos tringles en « V » l'angle le plus aigu possible. Chaque bras doit avoir une longueur de 20,3 cm, la découpe se fait avec une paire de tenailles. Enfin, écartez ou rapprochez les 2 bras, afin d'avoir un écartement de 7,3 cm. Ceci est à faire sur les 8 tringles.
-
Procédez à la découpe de 2 autres cintres. Retirez les crochets, puis dépliez-les en entier. Lors de cette opération, travaillez à plat sur une table pour ne pas vriller les cintres, allez-y doucement afin de leur donner la forme la plus rectiligne qui soit.
-
Placez les 8 vis. Posez une rondelle sur chacune des marques, puis vissez les vis sur la moitié de leur longueur, en sorte de pouvoir ultérieurement glisser deux tringles sous les rondelles.
-
Mettez en place les 2 tringles rectilignes. Faites un petit crochet à l'une des extrémités, crochet accroché sur la première vis du haut. Tendez la tringle jusqu'à la deuxième vis sur le côté opposé, pliez-la ensuite pour qu'elle passe le long de la troisième vis du même côté, et enfin, revenez sur le bord gauche pour finir par un crochet sur la dernière vis. Prenez la seconde tringle et faites de même en symétrie et en commençant sur une vis libre.
- Aidez-vous de l'illustration pour bien croiser les tringles. Tendez au maximum les tringles.
- Vous devez obtenir une forme de losange central étiré, paré de chaque côté d'un triangle ouvert vers l'extérieur.
-
Poncez les angles des 8 tringles courbées. Faites-le consciencieusement afin que la conductivité au contact des vis soit optimale. Ce ponçage qui vise à avoir un métal à nu peut se faire avec un papier de verre à l'eau ou avec une lime pour métaux.
-
Isolez les points de contact de la base. En 2 endroits, les 2 tringles sont en contact : or, il ne le faut pas ! Récupérez du ruban adhésif d'électricien et isolez une des 2 tringles. Vous devez comprendre que le signal capté par les tringles en « V » doit parcourir l'ensemble du dispositif sans qu'une quelconque boucle, sans fin, se crée en cours de route.
-
Mettez en place les 6 tringles en « V ». C'est très simple, vous les approchez de chacune des vis en place (sauf les 2 centrales du losange) et vous les glissez autour des vis, la partie ouverte vers l'extérieur… à l'image d'une antenne râteau de toit.
-
Fixez un transformateur d'adaptation pour antenne. Il s'agit d'un petit appareil composé d'une sortie pour un coaxial et de 2 fils avec un embout à fourche. Ces 2 fourches seront glissées sous les rondelles des 2 vis libres. Ce transformateur va vous permettre d'amplifier le signal reçu [3] X Source de recherche . Ce transformateur peut être installé sur 2 autres vis, chacune sur une des grandes longueurs du losange, sinon, il reste la possibilité de souder les deux fourches.
- Dans le cas où vous ajouteriez deux vis pour le seul transformateur, vous n'oublieriez pas de poncer le fil au contact des vis, le tout afin de conserver la qualité du signal reçu !
-
Reliez l'antenne et le téléviseur avec un câble coaxial. Il sera branché du côté antenne au transformateur et du côté téléviseur sur le port antenne. Ce dernier est la prise femelle, tandis que le câble coaxial est la prise mâle. Ne forcez jamais lors de l'insertion !
-
Recherchez les chaines. Cela se fait à partir de la télécommande et cela s'appelle la syntonisation. Après une première recherche, si vous n'avez pas beaucoup de chaines ou de mauvaise qualité, déplacez l'antenne et recommencez. Si vraiment rien ne passe, c'est tout l'ensemble, téléviseur et antenne, qu'il faudra peut-être déplacer dans le logement.
- N'oubliez pas que pour une bonne réception, il faut ne pas être trop loin de l'émetteur et bien orienter l'antenne.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour une antenne rudimentaire
- 1 cintre métallique
- Du papier de verre ou une lime à métal
- 1 petit trombone métallique
- Du ruban adhésif
Pour une antenne plus performante
- Une planchette de bois de 50 cm par 8
- 6 cintres métalliques
- 10 vis
- 10 rondelles
- Du ruban adhésif isolant
- Un transformateur d'adaptation pour antenne
- Un câble coaxial
- Une perceuse
- Un crayon ou marqueur
- Une paire de pinces coupantes
- Un tournevis
- Un fer à souder
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 51 644 fois.
Publicité