Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le bambou a été utilisé depuis longtemps par des cultures indigènes pour fabriquer de nombreuses choses, des huttes jusqu’aux moulins à eau. Puisque c’est une espèce très polyvalente et résistante, elle peut être utilisée pour presque n’importe quoi. Cela inclut aussi la confection d’instruments de musique. De nos jours, on continue à s’en servir pour de nombreuses choses, par exemple pour le revêtement des sols, certains matériaux et même le papier. Lorsque vous le taillez correctement, il peut aussi produire de jolies notes de musique.
Étapes
-
Procurez-vous le matériel. Pour fabriquer une flute en bambou, vous allez avoir besoin d’une perceuse, d’une foreuse rotative de type Dremel et de ses embouts. Vous allez aussi avoir besoin d’une ponceuse électrique, de ruban adhésif, d’une scie, d’une règle ou d’un mètre et d’un cutteur ou d’un couteau tranchant. Vous devriez pouvoir trouver tous ces outils dans la plupart des magasins de bricolage.
-
Creusez le bambou. Évidemment, vous allez avoir besoin d’une tige de bambou et vous ne devez pas toujours aller l’acheter. Même si cette plante n’est pas native de votre région, vous pouvez parfois en trouver sur le bord de la route, car elle a tendance à s’installer et à se développer un peu partout. Cependant, si vous n’arrivez pas en trouver à l’état naturel, rendez-vous dans un magasin de bricolage et posez la question.
- Jetez aussi un œil dans les pages jaunes. Les magasins qui vendent des revêtements de sol proposent parfois du bambou qu’ils se font livrer sous forme de tiges dont vous pourriez aussi vous servir [1] X Source de recherche .
-
Choisissez une plante de qualité. Lorsque vous choisissez votre bambou, vous devez vous assurer qu’il a un diamètre d’environ 2 cm. Les bambous aux parois plus fines (d’environ 3 mm) produiront aussi les meilleurs sons. Essayez aussi de trouver une tige prête qui n’est pas fendue. Elle ne doit pas être très flexible et elle ne doit pas présenter de fissures, d’accrocs, d’échardes ou de trous [2] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu’il possède au moins un nœud, une partie de la tige pleine au lieu d’être creuse comme le reste de la plante. Vous le repèrerez, car il ressemble à une sorte d’anneau qui joint deux parties creuses. Le nœud à l’extrémité de la flute va devenir ce qu’on appelle le « bouchon ». Il doit être lisse et sans trou sur l’intérieur ou l’extérieur pour que la flute produise un ton approprié [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Retirez les branches. Utilisez une scie si nécessaire. Vous devez aussi poncer les nœuds à l’endroit où vous avez coupé la plante. Si vous en avez une, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique, cela va beaucoup plus vite que de poncer à la main.
- La tige que vous avez choisie va probablement avoir plusieurs nœuds. Si elle est longue, choisissez la partie sur laquelle vous allez travailler et poncez-la pour ne pas avoir à poncer toute la longueur du bambou, ce qui serait inutile.
-
Choisissez la taille selon la tonalité. La longueur de la flute va déterminer la tonalité que vous pouvez jouer. Si vous voulez qu’elle ait une tonalité de la, découpez-la sur une longueur de 35 cm. Pour une tonalité de fa, découpez-la sur 45 cm et pour une tonalité de ré, sur 55 cm. Choisissez une partie du bambou où les nœuds sont éloignés les uns des autres de moitié par rapport à la longueur que vous avez choisie.
- Par exemple si vous voulez une flute de 35 cm, les nœuds devraient être espacés les uns des autres d’environ 17 cm. En d’autres termes, il devrait y avoir un petit peu plus de 17 cm de tube entre chaque nœud.
- Votre but est de couper la tige pour qu’il reste un nœud à la fin et un autre plus ou moins au milieu. Essayez de faire de votre mieux pour garder ces deux nœuds à ces emplacements.
- Enroulez du ruban adhésif autour de la zone que vous voulez couper, puis utilisez votre scie pour le faire. Le ruban adhésif permet d’éviter que le bambou se craquèle.
- Découpez hors du nœud. Ne coupez pas au travers.
-
Choisissez le nœud qui va devenir le bouchon. Choisissez la partie du bambou avec un nœud près du bout pour en faire le bouchon. Ensuite, mesurez 2 cm à partir de ce dernier et faites une marque au crayon à cet endroit-là. La zone que vous venez de délimiter est appelée le bouchon de la flute. L’embouchure (la partie dans laquelle vous soufflez) ne va pas se trouver très loin de là. Ne faites pas de coupes dans cette zone.
-
Vérifiez la présence de trous. Examinez le nœud que vous avez choisi pour faire office de bouchon et vérifiez qu’il n’y a pas de trous. S’il y en a, la tonalité de la flute ne va pas être bonne.
-
Cassez les nœuds solides. Comme cela a été mentionné plus haut, la partie interne des nœuds est solide, elle n’est pas creuse comme le reste du tube. Ainsi, vous allez devoir casser tous les nœuds à l’exception de celui qui se trouve tout au bout et qui sert de bouchon. Vous pouvez utiliser un marteau et un burin pour y arriver. Enfoncez le burin ou un autre outil pointu contre le nœud à l’intérieur du tube, puis tapez dessus avec le marteau. Vous allez le casser petit à petit.
- Vous pouvez aussi le bruler avec un tisonnier chaud, mais la méthode la plus sure est probablement de creuser des trous dedans avec un objet pointu.
-
Nettoyez l’intérieur de la flute. Enroulez du papier de verre autour d’une tige d’environ 50 cm de long et faites-le tenir avec du ruban adhésif. Frottez-la ensuite contre l’intérieur du bambou pour lisser les aspérités. Poncez aussi l’emplacement des nœuds pour que la surface soit la plus lisse possible.Publicité
-
Mesurez l’épaisseur de la paroi. Maintenant que le bambou est ouvert, vous pouvez voir l’épaisseur de la paroi, car vous allez en avoir besoin pour calculer le diamètre de l’embouchure, le trou où vous allez souffler. Prenez votre règle et mesurez l’épaisseur en millimètres. Ensuite, gardez vos notes pour plus tard.
-
Mesurez l’emplacement exact de l’embouchure. Elle doit être au-dessus du bouchon (le nœud que vous avez gardé au bout) à une distance égale à celle du diamètre. Par exemple, si le diamètre de la tige est de 8 cm, vous devez mesurer 8 cm en partant du bouchon. Faites-y une marque, ce sera le centre de l’embouchure.
- Le diamètre correspond à la longueur d’un cercle.
-
Calculez le diamètre de l’embouchure. Maintenant, vous devez trouver la largeur de l’embouchure, car celle-ci va faire une différence dans le son que la flute va produire. Utilisez un calculateur spécial comme Flutomat pour trouver ces mesures à votre place.
- Entrez les mesures du diamètre interne de la flute et de l’épaisseur des parois. Ensuite, choisissez la tonalité de votre instrument. Si vous l’avez coupée sur une certaine longueur pour une certaine tonalité, vous pouvez sauter cette étape. L’application va calculer le diamètre de l’embouchure et des autres trous sur une gamme occidentale à sept notes. Écrivez le diamètre de chacun des trous [4] X Source de recherche .
- Par exemple, en admettant que le diamètre de l’embouchure soit de 10 mm, selon le calculateur, vous devez donner les diamètres suivants aux trous de la flute : 8 mm, 8,5 mm, 9 mm, 7 mm, 9,5 mm, 10 mm, 5,5 mm.
-
Mesurez la longueur entre les trous. Utilisez le calculateur qui vous permet aussi de connaitre l’espace entre les bords de chaque trou et l’ouverture de la flute. Il vous donnera les mesures pour la distance entre les trous en partant de l’embouchure. Faites alors une marque sur l’emplacement de chaque trou pour vous assurer qu’ils rentrent tous sur la flute. Une fois que toutes les mesures semblent correctes et que tout semble dans l’ordre, vous pouvez commencer à percer.
-
Maintenez la tige sur un étau. Commencez à percer l’embouchure. Utilisez un étau à bois pour la faire tenir. Ensuite, tournez l’embouchure vers le haut et commencez à percer avec une mèche de 2 mm là où vous avez fait la marque pour le premier trou. Une fois que vous avez fait un petit trou avec la mèche, passez à une mèche de 8 mm. Augmentez petit à petit la taille de la mèche jusqu’à ce que vous arriviez à un diamètre de mèche qui correspond au diamètre du trou que vous voulez. Par exemple, si vous voulez une embouchure de 10 mm, augmentez la taille de la mèche petit à petit jusqu’à ce que vous arriviez à une mèche de 10 mm qui va percer le trou final.
- Pendant que vous percez, vous devez tenir la mèche perpendiculaire à la tige sans trembler. Si vous la tenez à un certain angle ou si vous tremblez pendant le perçage, vous pourriez percer un trou qui n’est pas adapté ou vous pourriez craquer le bambou. Percez d’une main ferme tout en faisant attention à ce que vous faites.
-
Poncez le trou. Utilisez une Dremel ou un outil similaire pour lisser les bords du trou. Installez l’embout de ponçage sur la Dremel. Utilisez-en un avec du papier de verre d’un calibre moyen. Touchez le papier pour le vérifier. Plus il est rugueux, plus il aura d’aspérités. Poncez doucement le trou avec la Dremel, puis utilisez ensuite un papier de verre plus lisse en faisant attention de ne pas changer la taille ou la forme du trou.
-
Soufflez dans l’embouchure. Vous devez la tester pour vous assurer d’obtenir un son de flute mélodieux. Si vous devez y faire des ajustements, poncez le bord externe de l’embouchure avec le papier de verre avec un petit angle, mais seulement si vous pensez que vous devez l’ajuster. Si le son vous parait juste, il vaudrait mieux que vous ne preniez pas de risques et que vous ne fassiez pas d’ajustements.
-
Vérifiez les marques pour les trous. Assurez-vous qu’elles sont au bon endroit par rapport à l’embouchure. Le calculateur du Flutomat vous a donné l’espace entre chacun d’entre eux. Sachez que ces mesures ne se font pas à partir du milieu du trou, mais de son extrémité. Vous allez devoir creuser le trou à une distance de la marque que vous avez faite, qui correspond au rayon du trou. C’est là où se trouve le milieu du trou et où vous devez percer. Ensuite, vous devez le percer comme vous l’avez fait pour l’embouchure.
- Assurez-vous que les trous sont bien marqués sur une ligne droite.
- Percez en utilisant des mèches de plus en plus larges, ce qui signifie que vous commencez avec un petit trou. Ensuite, augmentez légèrement la taille des mèches que vous utilisez pour en arriver à une qui va avoir la bonne taille.
- Certaines parties du bambou pourraient être plus fines, par exemple là où il y avait une branche. Faites alors attention pendant que vous percez.
- Si vous devez percer un trou par-dessus un nœud, la paroi va être plus épaisse. Prenez votre temps et allez-y lentement.
-
Nettoyez l’intérieur des trous. Prenez votre Dremel et poncez les bords du trou pour qu’ils soient bien lisses. Si vous avez peur de faire une erreur ou de trop poncer, utilisez une lime. Elle est parfaite pour les petits trous. Une fois que vous les avez nettoyés, vous êtes prêt à jouer.Publicité
Éléments nécessaires
- Une tige de bambou (d’un diamètre intérieur de 2 à 3 cm)
- Une perceuse
- Plusieurs mèches de diamètres allant de 2 mm à 15 mm
- Une foreuse rotative de type Dremel
- Des accessoires pour la foreuse, par exemple une roue à découper et différents embouts pour poncer
- Une ponceuse électrique
- Du papier de verre pour la ponceuse, d’un calibre moyen à fin
- Un couteau tranchant ou un cutteur
- Du ruban adhésif
- Un mètre, une règle ou un compas (facultatif)
- Un marqueur ou un stylo
- Une règle ou du ruban adhésif
- Une tige en bois de 50 cm
- Suffisamment de papier de verre pour l’enrouler autour de la tige
- Une lime (facultatif)
- Du papier de verre de calibre moyen
- Du papier de verre fin (facultatif)
Conseils
- Poncez dans la même direction au lieu de poncer d’avant en arrière pour éviter de fendre le bambou.
- Maintenez la tige avec un étau pour qu’elle ne bouge pas pendant que vous percez.
- Appuyez avec la même force pendant que vous percez pour obtenir des trous nets et évitez de fendre le matériau.
- Mettez du ruban adhésif sur les points où vous allez percer pour éviter de fendre le bambou pendant que vous le percez.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous qu’il est bien maintenu en place pendant que vous le coupez. S’il bouge, vous pourriez vous blesser ou couper une partie de la tige que vous ne vouliez pas couper.
- Faites attention en utilisant la scie. Vous ne voudriez pas vous blesser.
- Si vous avez moins de treize ans, vous ne devriez fabriquer votre flute que sous la surveillance d’un adulte.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 103 476 fois.
Publicité