Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous débutez dans la couture, apprendre à faire des taies d'oreiller est une bonne idée. Ils sont faciles à faire et feront votre fierté quand vous pourrez les exhiber dans votre maison. Apprenez à fabriquer vous-même des taies d'oreiller.
Étapes
-
Choisissez votre tissu. Il doit être confortable et doux avec la peau. Le coton, le satin ou la flanelle sont de bons choix. Prenez des couleurs allant bien avec vos draps. Pour faire deux taies, vous aurez besoin de deux mètres de tissu.
- Si vous comptez dormir dessus, choisissez un tissu passant à la machine.
- Si vous voulez fabriquer des coussins de décoration, choisissez le tissu par rapport à ses couleurs (elles doivent complimenter votre intérieur) plutôt que pour son entretien.
-
Coupez le tissu. Pour une taie rectangulaire standard, utilisez des ciseaux ou un cutteur rotatif pour découper une pièce de 115 cm x 90 cm. Si le tissu a des motifs, coupez de façon à ce qu'ils soient droits.
-
Pliez le tissu à l'envers en deux dans le sens de la longueur.
-
Cousez à la main ou à la machine la longueur et une des largeurs de votre rectangle. Quand vous avez fini, retournez le tissu à l'endroit.
- Utilisez du fil de la même couleur que le tissu ou du fil contrastant avec.
- Si vous travaillez à la main, prenez votre temps pour être sûr que votre couture est droite. Placez des épingles pour maintenir le tissu si nécessaire.
-
Faites un ourlet au côté ouvert. Pliez le tissu vers l'intérieur pour créer un ourlet de 1,5 cm. Repassez à fer chaud pour le faire tenir. Repliez de nouveau pour créer un ourlet de 5 cm. Repassez de nouveau puis cousez à la base de l'ourlet à la main ou à la machine.
-
Décorez votre taie. Vous pouvez ajouter des rubans, des boutons ou de la dentelle. Vous pouvez également ajouter de petits crochets décoratifs pour fermer votre taie.Publicité
-
Choisissez votre tissu. Pour cette méthode, vous aurez besoin de trois tissus différents, mais dont les couleurs se complimentent. Choisissez un tissu pour la partie principale de la taie, un tissu pour l'ourlet autour de l'ouverture et un troisième pour la décoration.
- Choisissez des couleurs qui vont bien ensemble ou des motifs différents avec les mêmes couleurs.
- Au moment des fêtes, choisissez du tissu sur le thème du moment. Les coussins feront d'excellents cadeaux.
-
Coupez le tissu aux dimensions à l'aide de ciseaux ou d'un cutteur rotatif. Pour une taie standard les dimensions sont 65 cm x 110 cm. Coupez le deuxième tissu en 30 cm x 110 cm et le troisième en 5 cm x 110 cm
-
Repassez le tissu pour faciliter la couture. Pour la troisième pièce, pliez-la à l'envers et repassez-la.
-
Disposez le tissu. Placez la deuxième pièce de tissu à l'endroit sur votre plan de travail. Alignez les bords de la troisième pièce avec le bord de la deuxième. Puis, placez la première pièce à l'envers en alignant également le bord.
- Assurez-vous que tout est bien aligné.
- Placez des épingles pour tout tenir en place.
-
Enroulez la première pièce sur elle-même vers le bord. Arrêtez-vous à quelques centimètres des épingles. Prenez la deuxième pièce et pliez-la par-dessus le rouleau, en l'alignant sur le bord. Placez des épingles pour tout tenir en place.
-
Cousez au point droit à environ 1,5 cm du bord. Retirez les épingles au fur et à mesure.
- Assurez-vous de bien coudre toutes les couches ensemble.
- Appliquez-vous pour obtenir une couture bien droite. Si vous devez recommencer, utilisez un découvit , réalignez les bords et reprenez.
-
Mettez votre taie à l'endroit en tirant délicatement sur le rouleau interne. Aplatissez le tissu puis repassez-le pour le mettre en forme.
-
Retournez de nouveau votre taie de façon à ce qu'elle soit à l'envers. Cousez à la main ou à la machine les bords qui restent. Laissez la partie ourlée ouverte.
-
Retournez la taie et repassez-la complètement avant de l'enfiler sur un oreiller.
-
Bonne nuit !Publicité
Conseils
- Évitez les tissus synthétiques et recyclez du vieux tissu.
- La ressource est la quantité de tissu après la couture, entre deux pièces assemblées.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudent avec les outils chauds ou pointus tels que le fer ou les ciseaux.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du tissu
- Des ciseaux
- Une aiguille
- Du fil de couleur
- Des épingles
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
Références
Publicité