PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se parfumer est un geste de beauté depuis l'Antiquité  [1] . Si vous souhaitez porter un parfum naturel et à votre image, sachez que vous pouvez le fabriquer  [2]  ! Un parfum est cependant beaucoup plus qu'un simple mélange d'odeurs  [3] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Connaitre les bases de la parfumerie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de trois senteurs identifiables qui donnent au parfum son originalité. Tous les parfums peuvent être décomposés selon ce que l'on appelle la pyramide olfactive. Schématiquement, les notes se succèdent dans l'ordre suivant : la note de tête, la note de cœur et la note de fond  [4] . La réalité est cependant plus complexe  [5] .
    • La note de tête est la plus volatile. Elle se répand à l'ouverture du flacon et disparait au bout d'une dizaine de minutes. Les notes de tête les plus tenaces peuvent subsister jusqu'à deux heures.
    • La note de cœur se développe jusqu'à quatre heures après l'évaporation de la note de tête. La note de cœur est la signature du parfum et lui donne son originalité. Elle détermine aussi la famille olfactive du parfum  [6]  : boisé, fruité, ambré, floral…
    • La note de fond est la plus puissante. Elle renforce et fixe la note de cœur afin de faire durer le parfum. Certaines notes de fond peuvent durer plusieurs heures sur la peau voire plusieurs mois sur un vêtement.
  2. Elles peuvent être constituées de fragrances d'agrumes (bergamote, raisin, citron, citron vert, orange, pamplemousse…), d'herbes aromatiques (basilic, laurier, menthe, romarin, coriandre…) ou de fleurs comme la lavande ou le néroli.
  3. Elles peuvent être fleuries (camomille, jasmin, néroli, rose, ylang-ylang, géranium…) ou boisées (sapin, genévrier, bois de rose…). Les notes de cœur épicées peuvent être constituées des fragrances de poivre noir, de cardamome, de cannelle, de clou de girofle, de muscade…
  4. Par exemple, on utilise les senteurs du bois de cèdre, du cyprès, du bois de santal, du pin… Les racines (gingembre, vétiver…), les herbes comme le patchouli ou les épices telles que la vanille. L'ambre (pour un parfum plus oriental  [7] ), le miel ou le musc peuvent former les notes de fond.
  5. Dans l'idéal, un parfum doit être constitué de 30 % de note de tête, de 50 % de note de cœur et de 20 % de note de fond  [8] . Cependant, ces proportions peuvent varier en fonction des notes utilisées.
    • Certains parfumeurs recommandent de combiner au maximum trois à quatre notes afin d'obtenir un parfum équilibré. Au-delà, le parfum final perd de son intérêt. En effet, il se peut qu'aucune odeur ne soit mise en valeur ou qu'une fragrance domine les autres.
  6. En fonction du fixateur choisi, le parfum peut être alcoolique ou huileux. Sa texture peut aussi varier.
    • Le parfum est dit huileux lorsque le support est une huile végétale. Si vous avez la peau sèche ou fragile, privilégiez le parfum huileux. L'huile végétale doit être peu odorante afin de ne pas interférer avec les notes du parfum. On utilise généralement de l'huile de jojoba, d'amande douce ou encore de pépins de raisin. Il faut veiller à utiliser des matières premières solubles dans l'huile.
    • Le parfum alcoolique est fabriqué sur une base d'alcool neutre. Facile à utiliser, l'alcool s'évapore rapidement après vaporisation du parfum. De plus, il améliore sa diffusion  [9] . L'alcool choisi doit avoir un degré alcoolique élevé et une odeur faible ou inexistante. La vodka présente ces qualités et est facilement disponible.
    • Un parfum peut aussi avoir une texture solide, proche de celle d'un baume à lèvres. Pour le fabriquer, il faut ajouter de la cire d'abeille fondue dans la préparation. En refroidissant, le parfum se solidifie.
    • Lors de la création d'un parfum, il faut incorporer les fragrances en commençant par les notes de fond. Il faut ensuite incorporer les notes de cœur puis les notes de tête.
  7. Si vous n'avez pas encore la structure de votre parfum, inspirez-vous des senteurs que vous connaissez et que vous aimez. L'expérimentation sera votre meilleure alliée pour trouver votre parfum.
    • Si vous avez des difficultés à trouver votre parfum ou si vous doutez de l'alliance de certaines notes, cherchez des recettes en ligne. Par exemple, le site basenotes (en anglais) est une mine d'informations donnant, entre autres, des descriptions de parfums connus  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se procurer le matériel nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Le parfum a tendance à s'évaporer plus rapidement sous l'effet de la lumière. Pour le conserver aussi longtemps que possible, veillez à le conditionner dans un flacon en verre teinté ou opaque.
    • L'idéal est de réserver l'usage des flacons au parfum. Si vous réutilisez un flacon, les relents de ce qu'il a contenu peuvent parasiter votre parfum.
    • Ceci dit, si le flacon a contenu la note qui vous intéresse, vous pouvez vous en servir. Veillez seulement à le nettoyer soigneusement. En revanche, ne vous laissez pas tromper par le gout d'un produit, qui peut être meilleur que son odeur. Par exemple, un mélange de chocolat, de beurre de cacahouètes et de banane ne donnera pas nécessairement un bon parfum.
  2. Sans odeur particulière, l'huile végétale a de nombreux rôles dans un parfum. D'une part, elle dilue les huiles essentielles et extrait les fragrances tout en permettant de les lier. D'autre part, elle fixe le parfum sur la peau sans l'agresser.
    • Choisissez l'huile végétale de votre choix. Préférez une huile dont l'odeur ne vous incommode pas et qui se mariera avec les notes choisies. Vous pouvez même utiliser de l'huile d'olive, dont l'odeur est pourtant caractéristique.
    • Vous pouvez aussi créer une huile parfumée. Un macérât huileux de rose peut être une base pour un parfum floral. Pour cela, pilez des pétales de rose et mettez-les dans un pot. Recouvrez-les d'huile d'olive vierge ou d'huile de jojoba. Ajoutez quelques gouttes de vitamine E pour empêcher le rancissement de l'huile et stabiliser le mélange  [11] . Conservez au frais pendant trois à quatre semaines puis filtrez les pétales. Gardez l'huile pour créer votre parfum.
  3. Le degré alcoolique doit être au moins de 40 %. Pour des raisons pratiques, la vodka est l'alcool le plus fréquemment utilisé. En effet, son odeur est neutre et son degré d'alcool suffisamment élevé.
    • Certains conseillent même d'utiliser un alcool pur à 80 %, tel que l'alcool neutre rectifié. Cependant, il est difficile de trouver un tel produit.
  4. Un parfum peut être composé de produits très divers : huiles essentielles, pétales de fleurs, feuilles, herbes aromatiques, résines, écorces…
  5. Vous pouvez utiliser des matières premières fraiches telles que les plantes ou des huiles essentielles. Dans les deux cas, vous pouvez préparer un parfum huileux ou alcoolique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser des ingrédients frais

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il est propre et muni d'un couvercle afin de pouvoir le fermer hermétiquement.
    • Il est conseillé d'utiliser un flacon en verre opaque. Il protège le parfum de la lumière, ce qui permet de le faire durer plus longtemps.
    • Évitez d'utiliser des contenants ayant déjà servi, notamment à des fins alimentaires. En effet, l'odeur peut s'être imprégnée et parasiter votre parfum.
  2. Utilisez de préférence une huile sans odeur. Les huiles de jojoba, d'amande douce ou de pépins de raisin sont les plus populaires.
  3. La cueillette doit se faire au moment où la plante est sèche et la plus odorante. Si vous faites sécher des plantes, même à l'air libre, leur odeur risque d'être moins intense  [12] .
    • Prévoyez un supplément de plantes afin de parer à toute éventualité : odeur du parfum trop légère, plantes inutilisables…
  4. Si vous utilisez des fleurs, ne gardez que les pétales en les détachant délicatement. Pour les herbes, retirez les racines et les résidus de terre. De même, nettoyez les feuilles que vous souhaitez utiliser.
  5. Servez-vous simplement d'une cuillère en bois. Bien que facultative, cette opération permet de libérer les senteurs.
  6. La quantité doit être juste suffisante pour couvrir entièrement vos ingrédients (pétales, herbes, feuilles).
  7. Conservez votre flacon dans un endroit frais et à l'abri de la lumière pendant deux semaines.
  8. Ouvrez votre flacon et sentez le parfum. Si son odeur ne vous satisfait pas, filtrez la préparation et récupérez l'huile parfumée dans un autre flacon. Ajoutez-y des plantes fraiches puis replacez votre flacon dans un endroit frais et sombre.
    • Réalisez cette opération de contrôle jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Le processus peut prendre des semaines, voire des mois.
    • Assurez-vous de ne pas jeter l'huile en remplaçant les ingrédients du parfum !
  9. Lorsque votre parfum est prêt, ajoutez une ou deux gouttes de vitamine E ou d'extrait de pépins de raisin. Ces substances sont des stabilisateurs qui améliorent la durée de conservation de votre parfum  [13] .
    • Si vous voulez créer un baume, incorporez de la cire d'abeille. Faites fondre la cire au four à microonde puis versez-la dans le parfum. Transférez ensuite votre préparation dans un contenant adapté et laissez-la refroidir.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser des huiles essentielles

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez créer votre parfum à partir d'huiles essentielles . Pour cela, procurez-vous les ingrédients suivants :
    • deux cuillères à soupe d'huile végétale (jojoba, amande douce, pépins de raisin)
    • six cuillères à soupe d'alcool
    • deux à trois cuillères à soupe d'eau distillée
    • trente gouttes des huiles essentielles de votre choix
    • un filtre à café
    • un entonnoir
    • deux flacons en verre
  2. L'huile végétale dilue les huiles essentielles et permet d'appliquer le parfum sur votre peau sans craindre des désagréments tels que des irritations ou des brulures.
  3. Choisissez des huiles correspondant aux différentes notes. Pour obtenir un parfum équilibré, vous devez adapter la quantité de chaque ingrédient. La proportion idéale est de six gouttes d'huile essentielle pour la note de base, quinze gouttes pour la note de cœur et neuf gouttes pour la note de tête. Incorporez d'abord les huiles correspondant à la note de base, puis celles de la note de cœur. Terminez par les huiles de la note de tête.
    • Incorporez les huiles goutte à goutte afin de contrôler la qualité du parfum. Ajustez la quantité de chaque huile essentielle en fonction de son odeur en veillant à ce que les fragrances les plus puissantes ne couvrent pas les autres.
  4. La vodka est une bonne option, le liquide doit avoir un pourcentage d'alcool d'au minimum 50 %. Fermez le flacon et secouez vigoureusement pour que l'alcool et les huiles se mélangent.
  5. Laissez votre parfum reposer pendant au minimum deux jours. Ceci dit, il est conseillé de ne l'utiliser qu'au bout de quatre à six semaines. En effet, ce n'est qu'à ce moment que votre parfum atteindra son maximum d'intensité  [14] .
    • Vérifiez régulièrement l'évolution de votre parfum.
  6. Ajoutez l'eau distillée . Lorsque vous êtes satisfait de votre parfum, versez l'eau.
  7. Secouez vigoureusement votre flacon pendant une minute.
  8. Utilisez de préférence un flacon en verre opaque. Vous pouvez aussi choisir un flacon original pour en faire cadeau.
    • Collez une étiquette indiquant la composition et la date de création de votre parfum. Cela vous permettra d'en contrôler la durée de conservation et d'ajuster les ingrédients lors de votre création suivante.
  9. Pour fabriquer un baume au lieu d'un parfum liquide, remplacez l'eau par de la cire d'abeille fondue . Versez ensuite le tout dans un contenant adapté et laissez la préparation durcir.
    • La cire d'abeille est disponible sous forme de pain ou de paillettes dans les magasins de produits biologiques ou les parapharmacies.
    Publicité

Conseils

  • Soyez prudent(e) quant à la quantité des ingrédients (plantes, huiles essentielles) que vous incorporez. Combinez au maximum trois ou quatre fragrances.
  • Pour nettoyer vos flacons, lavez-les à l'eau très chaude et faites-les sécher dans un four à 110 °C  [15] . Cela permet aussi de les stériliser et ainsi d'éviter toute contamination.
  • Inspirez-vous des odeurs des boissons et des desserts que vous affectionnez. Par exemple, si vous aimez le thé épicé, vous pouvez créer un parfum en combinant les huiles de cannelle, d'orange douce, de clou de girofle et de cardamome  [16] . Vous pouvez aussi créer un parfum inspiré de l'odeur de tarte à la citrouille en mélangeant des huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de gingembre, de noix de muscade, de vanille et d'orange.
Publicité

Avertissements

  • N'incorporez pas de jus de fruits dans votre parfum. Ils peuvent en accélérer le rancissement et le caillement.
  • Les huiles essentielles d'agrumes, notamment de citron, sont photosensibilisantes. Si vous en incorporez dans votre parfum, évitez de le vaporiser sur la peau ou de vous exposer au soleil. Si vous mettez du jus de citron sur votre peau, elle brulera au soleil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire du parfum, vous devez d'abord choisir une huile « porteuse », comme le jojoba ou le pépin de raisin. Ajoutez ensuite les senteurs que vous voulez, comme de la lavande, du jasmin ou de la vanille. Assurez-vous de choisir une combinaison d'odeurs éphémères, moyennes et durables pour que l'odeur persiste quand vous le portez ! Ensuite, ajoutez de l'alcool, comme de la vodka, pour maintenir le parfum. Conservez-le dans des flacons en verre foncé pour le préserver au fil du temps, et laissez-le reposer quelques jours pour un parfum léger ou plusieurs semaines pour un parfum plus fort. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de fleurs ou d'herbes fraiches dans votre parfum, continuez à lire !

Cette page a été consultée 329 338 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité