Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous aurez probablement besoin un jour d'épaissir une sauce spaghetti, que vous l'ayez préparée vous-même ou que vous l'ayez achetée toute prête au supermarché. Il existe de nombreuses façons d'épaissir une sauce, mais certaines d'entre elles peuvent changer légèrement le gout ou la texture de celle-ci. Vous choisirez la solution qui vous convient le mieux pour épaissir votre sauce selon les ingrédients que vous avez sous la main, selon le temps qu'il vous reste et la saveur que vous essayez d'obtenir.
Étapes
-
Baissez le feu pour que la sauce se mette à frémir. Réduire la température de cuisson est la façon la plus simple et la plus naturelle de faire épaissir votre sauce. Voici comment vous y prendre.
- Faites bouillir votre sauce tomate puis réduisez légèrement la température en la laissant frémir sans le couvercle jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Remuez la sauce assez souvent pour éviter qu'elle ne brule. Cette opération va permettre de faire s'évaporer plus d'eau, ce qui va épaissir la sauce.
- Cette méthode ne changera pas le gout de la sauce, mais peut prendre plus de temps, selon la quantité d'eau que vous voulez voir s'évaporer.
-
Ajoutez de la maïzena dans votre sauce. La maïzena n'a pas de gout et ne va donc pas changer la saveur de la sauce, mais elle va changer sa texture en lui donnant de la brillance.
- Mélangez une part de maïzena dans une part d'eau, puis ajoutez ce mélange à votre sauce. Ne versez qu'une petite quantité pour commencer. La maïzena est un agent épaississant très efficace. Il est donc possible que moins d'une cuillère à café soit suffisante pour une grande casserole de sauce.
-
Préparez un roux et ajoutez-le à la sauce. Le roux est un mélange de beurre fondu et de farine. Il est utilisé en cuisine en tant qu'épaississant. En fait, le roux est l'ingrédient qui donne à la sauce Alfredo son épaisseur !
- Après avoir mélangé et ajouté votre roux progressivement à la sauce, vous devrez faire cuire la sauce pendant au moins 30 minutes de plus ou alors vous pourrez sentir la texture granuleuse de la farine quand vous gouterez la sauce. Vous pouvez aussi cuisiner le roux avant de l'intégrer à votre sauce, ce qui éliminera l'aspect farineux.
- Même en la cuisinant plus longtemps, le roux peut changer le gout de la sauce, mais la différence restera subtile.
-
Essayez d'ajouter de la chapelure . La chapelure est proche du roux, car comme ce dernier le pain contient essentiellement de la farine. C'est cette farine qui constitue l'agent épaississant. Il est possible que vous sentiez légèrement la chapelure au gout, mais celle-ci sera surtout un « support » pour la sauce. Vous remarquerez plus qu'elle a gagné en épaisseur que vous ne noterez la différence de saveur.
-
Incorporez de la purée . Retirez la peau des pommes de terre, faites-les cuire dans de l'eau bouillante puis écrasez-les en ajoutant du lait ou de la crème (facultatif) et mélangez pour former une sauce. La saveur est un peu plus douce, mais vous obtenez une sauce plus épaisse qui vous remplira plus l'estomac.
-
Terminez de cuire vos spaghettis directement dans la sauce. Faites bouillir vos spaghettis jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites, un peu avant qu'elles ne soient al dente . Égouttez bien vos spaghettis afin d'éliminer toute l'eau, puis versez-les dans la casserole contenant la sauce. Continuez à cuire les spaghettis pendant une ou deux minutes directement dans la sauce. L'amidon des spaghettis va aider à épaissir la sauce et vous serez sûr(e) que vos spaghettis seront bien mélangés dans celle-ci.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Épaissir la sauce avec des intensificateurs de saveur
-
Ajoutez du concentré de tomates. Le meilleur moment pour ajouter le concentré de tomates est au tout début de la préparation, pour que le gout des épices de la sauce puisse adoucir le gout du concentré de tomates. Vous pouvez aussi ajouter le concentré de tomates plus tard si vous vous rendez compte en cours de cuisson que votre sauce n'est pas assez épaisse.
-
Ajoutez du parmesan ou du romano râpé pour épaissir la sauce. Vous arriverez à épaissir la sauce plus rapidement en y ajoutant du fromage râpé . Le fromage va cependant changer un peu le gout de la sauce.
- Les fromages comme le parmesan ou le romano possèdent un gout salé très prononcé, souvenez-vous-en lorsque vous ajouterez du sel à votre sauce.
-
Ajoutez de la crème fraiche pour créer une sauce tomate plus crémeuse. Cette opération va légèrement épaissir la sauce et va complètement en changer le gout et la qualité.
-
Ajoutez des légumes dans votre sauce. Les légumes ajouteront de la complexité et de la richesse à votre sauce, en plus de fournir des qualités nutritives supplémentaires.
- Les cuisiniers italiens traditionnels sont connus pour ajouter des carottes râpées dans leurs sauces. Toutefois, cela nécessite un peu de temps, car la sauce doit pouvoir cuire jusqu'à ce que les carottes se ramollissent. Ceci aidera aussi à réduire l'acidité de la sauce.
- Vous pouvez aussi y ajouter des ognons et des poivrons que vous aurez fait revenir et que vous aurez réduits en purée, mais cela va bien sûr changer le gout de la sauce.
- Vous pouvez également essayer de découper diverses variétés de champignons en tout petits morceaux pour les incorporer à votre sauce. Vous pourrez ainsi l'épaissir en ajoutant une délicieuse saveur umami.
- Les aubergines finement découpées fonctionnent aussi à merveille. Assurez-vous d'avoir bien retiré la peau un peu dure avant de découper l'aubergine en morceaux.
-
Faites revenir un peu de bœuf haché ou de saucisse italienne et ajoutez-le tout à la sauce. Les arômes du bœuf et de la tomate se marieront mieux si vous laissez cuire la sauce spaghetti pendant un peu plus longtemps.Publicité
Avertissements
- Vous ne ferez pas épaissir la sauce en y ajoutant l'eau dans laquelle vous avez fait bouillir vos pâtes.
Publicité
Références
Publicité