PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les plaquettes minuscules ne constituent qu'un infime fragment du volume sanguin total. La fonction des plaquettes est principalement d'empêcher une hémorragie en coagulant le sang. Néanmoins, dans de rares cas, certaines personnes développent une maladie qui pousse la moelle osseuse à fabriquer trop de plaquettes  [1] . Cela peut conduire à la formation de gros caillots sanguins, lesquels peuvent provoquer des problèmes de santé graves tels que des attaques cérébrales ou cardiaques. Vous pouvez faire baisser le nombre de vos plaquettes sanguines via des changements d'alimentation, de mode de vie ou un traitement médical.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soigner son alimentation et son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. L'ail cru ou en poudre contient un composant nommé allicine, lequel bloque la capacité de l'organisme à produire des plaquettes, ce qui en réduit par conséquent le nombre dans le sang.
    • Votre organisme réagit à la baisse des plaquettes en améliorant son immunité, laquelle permet de protéger l'organisme de toute intrusion étrangère, telle que les virus et les bactéries.
    • L'allicine contenue dans l'ail diminue rapidement à la cuisson, il vaudrait donc mieux le consommer cru. L'ail cru peut provoquer des indigestions chez certaines personnes. Vous devriez donc en retirer le germe et le manger avec d'autres aliments.
  2. Le ginko contient une substance nommée terpène, laquelle fluidifie le sang et empêche la formation de caillots.
    • Le ginko permet aussi d'améliorer la circulation sanguine et augmente la production corporelle de warfarine, laquelle favorise la dissolution des caillots sanguins.
    • Vous trouverez du ginko sous forme de gélules ou liquide. Vous pouvez acheter ces compléments alimentaires dans un magasin de diététique ou en pharmacie.
    • Si vous pouvez mettre la main sur des feuilles de ginko, vous pouvez les bouillir dans l'eau pendant 5 à 7 minutes pour en boire l'extrait sous forme de tisane.
  3. Le ginseng contient une substance qui permet de réduire la multiplication des plaquettes et empêche ce faisant la formation de caillots sanguins.
    • On trouve du ginseng en gélules dans les magasins diététiques et en pharmacie. On en ajoute souvent dans les boissons et aliments énergétiques pour le sport.
    • Le ginseng provoque chez certaines personnes des insomnies et des nausées. Vous devriez donc prendre ce produit à l'essai pour connaitre sa réaction sur votre organisme.
  4. Les grenades contiennent des polyphénols, lesquels ont un effet antiplaquettes, ce qui veut dire que ces phénols ralentissent la capacité du corps à produire des plaquettes et les empêchent de former des caillots.
    • Vous pouvez manger des grenades fraiches, boire du jus de grenades ou ajouter un extrait de grenade à vos plats.
  5. Les acides gras omégas 3 ont un effet positif sur la non-production des plaquettes, ils fluidifient le sang et réduisent les risques de coagulation sanguine. Ces acides se trouvent en bonnes quantités dans des poissons gras et fruits de mer tels que le thon, le saumon, le hareng, les sardines, les coquilles Saint-Jacques et les coquillages.
    • Essayez de consommer ces poissons et fruits de mer deux à trois fois par semaine pour parvenir aux apports recommandés en omégas 3.
    • Vous pouvez prendre de 3 000 à 4 000 mg de gélules à base d'huile de poisson par jour si vous n'aimez pas en manger.
  6. Le vin rouge contient des flavonoïdes issus de la peau du raisin rouge pendant sa macération. Ces flavonoïdes empêchent la surproduction de cellules sur les parois des artères, un processus dû à un trop grand nombre de plaquettes dans le sang. Cela diminue aussi les risques de coagulation du sang.
    • Une unité d'alcool correspond à environ deux verres de vin. Les hommes ne devraient pas boire plus de 12 unités par semaine et pas plus de trois verres par jour.
    • Les femmes ne devraient pas boire plus de 10 unités de vin par semaine et pas plus de deux verres par jour. Les hommes comme les femmes devraient se passer de boissons alcoolisées deux à trois fois par semaine  [2] .
  7. Les fruits et légumes qui contiennent ces salicylates empêchent aussi le sang de former des caillots. Ils améliorent aussi le système immunitaire et endiguent la prolifération des plaquettes.
    • Les légumes riches en salicylate sont les concombres, les champignons, les courgettes, les radis et la luzerne.
    • Les fruits contenant du salicylate sont les baies de toutes sortes, les cerises, le raisin et les oranges.
  8. La cannelle contient un composant nommé « aldéhyde cinnamique » qui est reconnu pour réduire la prolifération des plaquettes et par conséquent aussi les caillots sanguins.
    • Ajoutez de la cannelle en poudre à vos pâtisseries où à vos légumes à la vapeur. Vous pouvez aussi faire bouillir des bâtons de cannelle dans une tisane ou dans du vin.
  9. Fumer vous fait courir un plus grand risque de développer des caillots de sang en raison des multiples composants nocifs contenus dans les cigarettes (dont la nicotine). Fumer épaissit le sang et favorise l'agglomération des plaquettes.
    • Les caillots sanguins sont responsables de problèmes de santé très graves comme les pathologies cardiaques ou les attaques cérébrales. Arrêter de fumer est ce que vous avez de mieux à faire pour empêcher la formation de ces caillots sanguins.
    • Il est difficile d'arrêter de fumer et il est difficile de le faire du jour au lendemain. Lisez ce wikiHow pour en savoir plus.
  10. Le café a un effet antiplaquettes, ce qui veut dire qu'il réduit leur nombre dans le sang et les empêche de s'agglomérer.
    • Cet effet antiplaquette du café n'est pas dû à la caféine, mais au phénol. Vous pouvez donc tout de même tirer des bénéfices de ce phénol en buvant du café décaféiné  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez un médicament qui fluidifie le sang, suivant la prescription de votre médecin. Dans certaines conditions, votre médecin vous prescrira un médicament pour fluidifier le sang. Ce médicament empêchera le sang de s'épaissir, d'agglomérer les plaquettes et de former des caillots sanguins. Il existe une grande variété de médicaments à cet usage et votre médecin saura vous prescrire celui qui vous convient.
  2. Dans des situations d'urgence, votre médecin peut vous recommander une plasmaphérèse, laquelle fera décroitre rapidement le nombre de plaquettes sanguines.
    • Une plasmaphérèse consiste à insérer une ligne intraveineuse dans l'un de vos vaisseaux sanguins pour prélever du sang. Ce sang passe ensuite dans une machine qui supprime les plaquettes qui s'y trouvent.
    • Le sang débarrassé de ses plaquettes est ensuite transfusé à nouveau dans votre organisme via une autre intraveineuse  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Une analyse sanguine permettra de compter le nombre de vos plaquettes. Un nombre de plaquettes normal se situe entre 150 000 et 350 000 par ml de sang.
  • Le chocolat noir a, lui aussi, la réputation de bloquer la production de plaquettes sanguines. Vous pouvez donc en déguster un carré ou deux tous les soirs après le diner  [5] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 130 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité