PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les douleurs à la mâchoire peuvent être difficiles. Souvent, elles peuvent être le résultat d'un SADAM ou syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur. Certains individus arrivent à les soulager en se faisant craquer la mâchoire tandis que d'autres préfèrent faire des étirements et masser la zone en question pour la soulager. En plus, vous pouvez régler les problèmes de mâchoire en changeant vos habitudes journalières et en prenant conscience des choses qui pourraient les aggraver. Vous pouvez généralement vous en occuper sans traitement professionnel. Cependant, si vous ressentez des douleurs constantes et graves ou si votre mâchoire est bloquée dans une position, vous pourriez devoir consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la douleur en faisant craquer la mâchoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains individus ont remarqué qu'ils parviennent à soulager les douleurs provoquées par le SADAM ou d'autres problèmes en se faisant craquer la mâchoire. Pour y arriver, détendez-la et laissez-la retomber pour entrouvrir légèrement votre bouche.
  2. Positionnez-les de chaque côté de votre visage. Le pouce et l'index doivent former un U autour de l'oreille lorsque vous les mettez en position.
  3. Alternez un côté, puis l'autre. Appuyez la paume contre l'os pour le faire bouger des deux côtés. Votre but est de le faire bouger d'arrière en avant jusqu'à ce que vous entendiez un craquement ou un bruit qui indique que vous l'avez remis en place.
  4. En plus de la bouger latéralement, vous pouvez aussi essayer de la faire bouger en avant, en arrière, vers le haut et vers le bas. Chaque personne est différente et vous allez peut-être devoir faire plusieurs essais pour arriver à la faire craquer  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Étirer la mâchoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Les étirements pourraient vous aider à soulager la douleur. Commencez à la mettre dans une position détendue et centrée en faisant attention de ne pas laisser vos dents se toucher. Servez-vous d'un miroir pour voir si vous l'avez centrée  [2] .
    • Vous pourriez souffrir de tension sans même vous en rendre compte. Si c'est le cas, votre mâchoire pourrait s'être déplacé d'un côté ou de l'autre  [3] .
    • Une fois que vous avez fermé la bouche dans une position neutre, vos lèvres doivent être fermées, mais les dents ne doivent pas se toucher.
  2. Pendant que vous l'ouvrez, imaginez que votre mâchoire tombe au sol, ce qui provoque l'ouverture de votre bouche. Vous devez sentir que les muscles qui s'y trouvent se tendent, mais cela ne devrait pas faire mal.
    • Faites attention de ne pas trop l'ouvrir, les articulations du cou et de la mâchoire sont petites et peuvent s'irriter facilement. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la bouche plus que ce que vous pouvez supporter sans douleur  [4] .
    • Maintenez la position pendant cinq secondes. Pendant ce temps, regardez au plafond. Si vous aviez de la tension dans les joues, vous allez commencer à sentir que les muscles se détendent pendant que vous vous étirez et que vous gardez la position  [5] .
  3. Pendant que vous commencez à la fermer, ramenez votre regard au centre. Assurez-vous que la mâchoire revienne à une position centrée et neutre. Utilisez le miroir pour vérifier qu'elle est bien alignée.
  4. Faites-la glisser le plus loin possible sur la gauche (sans vous faire mal) en faisant attention que vos dents ne se touchent pas ou ne frottent pas. Pendant que vous l'étirez sur la gauche, regardez à droite. Vous pourriez ressentir de la tension dans vos tempes pendant que vous le faites.
    • Maintenez la position pendant cinq secondes. N'oubliez pas de garder les yeux tournés sur la droite pendant que vous le faites. Vous pourriez ressentir une tension dans le côté opposé de la mâchoire  [6] .
  5. Après avoir laissé vos muscles se détendre, refermez lentement la bouche et ramenez les lèvres l'une sur l'autre. Ramenez aussi votre regard au milieu.
  6. Répétez les mêmes étapes, mais de l'autre côté. N'oubliez pas de regarder du côté opposé (cette fois sur le gauche) tout en faisant attention de ne pas laisser vos dents frotter  [7] .
    • Maintenez la position pendant cinq secondes. Laissez les muscles se détendre avant de revenir à une position neutre.
  7. Chaque fois que vous sentez une accumulation de tension dans votre mâchoire, vous pouvez faire ces exercices entre trois et cinq fois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer d'habitudes et demander un traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Portez un protège-dent pendant la nuit. Les douleurs dans cette partie du corps sont souvent provoquées par les grincements de dents (ou bruxisme) ou par une tension qui s'accumule dans les muscles pendant que vous dormez. Un protège-dent que vous pouvez acheter chez votre dentiste est un appareil qui recouvre la surface de vos dents et de vos gencives pendant que vous dormez. Si vous le portez pendant la nuit, vous pouvez diminuer la tension qui s'y accumule et soulager la douleur dans la mâchoire.
    • Il existe plusieurs symptômes caractéristiques du bruxisme, par exemple des dents plates, qui bougent ou qui présentent des éclats, un émail usé, une augmentation de la sensibilité dentaire, des maux de tête qui partent des tempes, des douleurs qui ressemblent à des maux d'oreille et des creux sur la langue  [8] .
  2. Même si cela ne va pas être facile, vous pouvez entrainer votre cerveau à arrêter certains comportements qui aggravent les problèmes de mâchoire pour soulager la douleur. Par exemple, vous devriez faire attention aux moments où vous serrez des dents. Vous pouvez aider votre cerveau à reconnaitre les moments où vous le faites en vérifiant la tension dans les muscles pendant certaines activités  [9] .
    • Par exemple, vous pouvez vérifier la tension musculaire dans cette partie de votre corps chaque fois que vous passez par une porte, que vous fermez une fenêtre de votre navigateur ou que vous allez aux toilettes. Choisissez des actions que vous allez faire inévitablement plusieurs fois par jour  [10] .
  3. Si vous le faites, vous pourriez amener l'os à se déloger. Pour éviter que cela se produise, gardez la bouche fermée le plus possible lorsque vous faites certaines activités comme bâiller, parler ou manger  [11] .
  4. Vous devez aussi faire un effort pour éviter les aliments qui demandent une mastication excessive. Vous pourriez vous provoquer des douleurs si vous devez mâcher plus que nécessaire. En général, vous devez éviter les chewing-gums, les graines de tournesol, les aliments mous et les caramels mous  [12] .
  5. Les étirements et les massages au niveau de la mâchoire peuvent vous aider à soulager la douleur et à détendre vos muscles. Commencez par vous masser une fois par jour avant de vous mettre au lit. Si vous ressentez plus de douleur que d'habitude, massez-vous une deuxième fois le matin jusqu'à ce que la douleur diminue et recommencez à ne vous faire qu'un seul massage par jour.
    • Pour vous masser la mâchoire, posez le bout de vos doigts sur le bas de la mâchoire et faites-les remonter en poussant sur la peau en même temps. Une fois que vous arrivez au cuir chevelu, recommencez le même mouvement. Répétez ces étapes pendant deux minutes  [13] .
  6. La plupart des douleurs à la mâchoire devraient disparaitre toutes seules ou après un massage ou des étirements. Cependant, si vous souffrez de douleurs constantes et graves, vous devez vous rendre chez votre médecin. Vous devriez aussi consulter un professionnel si vous avez du mal à avaler ou si vous ressentez des douleurs en ouvrant et en fermant la mâchoire. Votre médecin ou votre dentiste peut diagnostiquer un SADAM et vous indiquer le traitement qui viendrait le mieux à bout de votre problème  [14] .
  7. Si votre mâchoire est bloquée et si vous ne pouvez plus la bouger, qu'elle soit ouverte ou fermée, vous devez vous rendre aux urgences immédiatement. Pour traiter ce genre de problème, le médecin devrait vous donner un sédatif avant de manipuler l'articulation pour la faire revenir dans une position correcte  [15] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 692 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité