Les pousses de soja sont un ingrédient répandu de nombreuses cuisines asiatiques et elles sont souvent utilisées dans des salades ou des sautés. Bien qu'elles soient appelées « pousse de soja », ce sont en fait des pousses de haricots mungos cultivés dans des conditions spéciales. Elles ressemblent à de petites racines blanches attachées à des graines d'un vert pâle. Certaines pourraient avoir de petites racines d'un brun clair au bout de la racine blanche.
Ingrédients
Faire bouillir les pousses de soja [1] X Source de recherche
Pour deux personnes
- 250 g de pousses de soja
- 1 litre d'eau
Pour une salade (facultatif)
- Une échalote hachée (facultatif)
- 1 c. à s. de graines de sésame blanc grillées et moulues
- 1 gousse d'ail râpée ou écrasée
- 15 ml d'huile de sésame
- 1 demi-c. à s. de sauce de soja
- Une pincée de gros sel
Faire sauter les pousses de soja [2] X Source de recherche
Pour quatre personnes
- 200 g de pousses de soja fraiches
- Un petit ognon émincé
- 15 ml d'huile végétale
- 1 demi-c. à c. de sel
Faire frire des pousses de soja [3] X Source de recherche
Pour quatre personnes
- De l'huile d'arachide pour la cuisson
- 50 g d'échalotes finement hachées
- 1 c. à s. de gingembre émincé
- 1 c. à s. d'ail émincé
- 500 g de pousses de soja dont les petites racines ont été retirées
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Étapes
-
Choisissez des pousses de couleur pâle et croquantes. Oubliez celles qui ont l'air brunes, molles, fanées ou gluantes. Vous devriez aussi éviter celles qui ont une odeur forte [4] X Source de recherche .
- Assurez-vous aussi qu'elles ont été conservées au réfrigérateur, autrement, elles pourraient contenir des bactéries. Elles peuvent être vendues dans un sachet ou en gros [5] X Source de recherche .
-
Conservez les germes au réfrigérateur. Dès que vous revenez chez vous, vous devez les mettre au réfrigérateur. Conservez-les dans le tiroir des légumes, loin de la viande crue et des fruits de mer [6] X Source de recherche .
- Même si vous allez les laver et les cuisiner plus tard, vous devez quand même essayer d'éviter une contamination croisée causée par le contact avec ces aliments à risque.
-
Achetez les pousses juste avant de les cuisiner. Certains aliments durent un certain temps au réfrigérateur, mais dans le cas des pousses de soja, il vaut mieux les préparer le plus tôt possible. Par exemple, si vous les achetez en gros, vous devez les consommer dans les deux jours qui suivent l'achat. Le mieux serait de les acheter le jour même ou le jour qui précède le moment où vous voulez les cuisiner [7] X Source de recherche .
- Si vous les achetez en sachet, consommez-les avant la date indiquée sur l'emballage.
- Plus vous les laissez dans le réfrigérateur, puis les bactéries qu'ils contiennent vont se développer.
-
Rincez les pousses à l'eau froide. Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau, puis mettez les pousses dans une passoire. Rincez-les à l'eau claire en les secouant doucement pour éliminer l'excès d'eau [8] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les petites racines brunes au bout de la racine blanche principale, mais ce n'est pas nécessaire [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites bouillir un litre d'eau. Cela sera suffisant pour 250 g de pousses de soja. Vous pouvez en préparer plus si vous le voulez, mais vous devrez augmenter la quantité d'eau.
- Si vous voulez en préparer plus, assurez-vous seulement qu'il y a assez d'eau pour les recouvrir complètement.
-
Ajoutez les germes et faites cuire pendant une minute et demie. L'eau va arrêter de bouillir lorsque vous y mettrez les pousses, c'est pourquoi vous devez attendre qu'elle se remette à bouillir. Une fois qu'elle bout, attendez une minute et demie.
- Assurez-vous de bien rincer les germes à l'eau claire avant de les faire cuire. Vous pouvez aussi retirer les petites racines brunes si vous le souhaitez.
-
Égouttez les pousses dans une passoire. Secouez-la pour faire tomber l'excès d'eau, puis laissez les pousses de soja de côté pendant environ cinq minutes pour qu'elles finissent de s'égoutter. Si votre passoire n'a pas de supports pour la faire tenir, vous pouvez la laisser au-dessus d'une casserole vide.
- Il est important de passer par cette étape pour empêcher l'excès d'eau de diluer vos sauces, vos huiles ou tout autre liquide que vous pourriez utiliser pour accompagner les pousses.
-
Utilisez les germes dans la recette de votre choix. À ce moment-là, les germes sont prêts. Vous pouvez les laisser refroidir et les manger dans une salade ou dans un sandwich. Vous pouvez les mettre dans un accompagnement ou vous en servir dans une salade japonaise.
- Si vous voulez les mettre dans une salade japonaise, lisez ce qui suit !
-
Mélangez l'ognon, l'échalote, les graines de sésame et l'ail. Hachez l'échalote en petits morceaux (le plus fin possible) et mettez-la dans un saladier. Ensuite, moulez les graines de sésame grillées avec un mortier et un pilon et mettez-les dans le saladier. Ajoutez une gousse d'ail râpée, puis remuez tous les ingrédients.
- Si vous ne pouvez pas trouver de graines de sésame grillées, vous pouvez les griller vous-même dans une poêle sèche pendant quelques secondes.
- Pelez la gousse d'ail avant de la râper. Si vous n'avez pas de râpe pour l'ail, vous pouvez aussi l'écraser avec un presse-ail.
-
Mélangez l'huile de sésame, l'huile de soja et le sel dans un bol. Versez les ingrédients dans un petit bol qui contient l'échalote, les graines de sésame et la gousse d'ail. Remuez le tout avec une fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.
- Cette étape permet de terminer la sauce pour la salade.
- Vous pouvez utiliser un type d'huile différent si vous le souhaitez, mais le gout ne sera pas le même.
-
Versez la sauce sur les pousses de soja. Remuez plusieurs fois avec une pince. Mettez-la au réfrigérateur et attendez une demi-heure. Servez-la tout de suite après.
- Vous pouvez aussi la conserver pour plus tard, mais vous devez la manger dans les 24 heures qui suivent.
Publicité
-
Faites chauffer 15 ml d'huile végétale dans une poêle. Couvrez bien le fond de la poêle d'huile en la penchant de tous les côtés, puis posez-la sur le feu. Faites chauffer l'huile sur feu vif, elle est prête lorsque vous voyez des bulles apparaitre.
- Vous pouvez utiliser le type d'huile que vous voulez, par exemple de l'huile d'arachide si vous voulez lui donner plus de gout. L'huile végétale est recommandée, car elle ne va pas masquer la saveur des pousses de soja.
-
Ajoutez un petit ognon émincé et faites revenir pendant deux minutes. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez préparer un petit ognon en pelant la première couche avant de le couper des deux côtés. Émincez-le en petits morceaux, puis faites revenir à la poêle. Laissez cuire pendant deux minutes en remuant souvent avec une spatule en bois.
- Vous pouvez sauter cette étape si vous n'aimez pas l'ognon ou vous pouvez le remplacer par une gousse d'ail si vous préférez.
-
Ajoutez 200 g de pousses de soja et salez. Rincez les germes à l'eau claire, puis versez-les dans la poêle. Assaisonnez d'une demi-c. à c. de sel, puis remuez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les petits fils bruns au bout de la racine blanche.
-
Faites revenir à feu moyen pendant trois à cinq minutes. Remuez souvent avec une spatule en bois ou ils ne vont pas bien cuire. Ils sont prêts dès qu'ils commencent à devenir translucides et dorés. Cela devrait prendre entre trois et cinq minutes.
- Faites attention de ne pas trop les faire cuire ou ils vont devenir mous.
-
Servez-les immédiatement. Comme pour la plupart des aliments sautés, vous ne devez pas les laisser trop longtemps dans la poêle. Une fois qu'ils sont prêts, vous pouvez les sortir de la poêle et les mettre dans un plat pour les servir.
- Les pousses de soja sautées sont un excellent plat d'accompagnement.
Publicité
-
Mélangez les ingrédients dans un wok. Versez suffisamment d'huile d'arachide dans le wok pour en recouvrir le fond d'une couche fine, c'est-à-dire environ 15 ml. Ajoutez 50 g d'échalotes finement hachées, 1 c. à s. de gingembre émincé et 1 c. à s. d'ail émincé . Remuez rapidement avec une spatule en bois.
- Si vous n'aimez pas l'huile d'arachide, vous pouvez utiliser l'huile de votre choix, par exemple de l'huile de colza ou de tournesol.
-
Faites frire les ingrédients sur feu vif. Attendez une à deux minutes jusqu'à ce qu'ils dégagent une odeur de friture. Remuez régulièrement avec une spatule en bois pour les faire cuire de tous les côtés et éviter de les faire bruler.
- Vous n'avez pas encore fini, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si les ingrédients n'ont pas l'air complètement cuits.
-
Assaisonnez les ingrédients avec du sel et du poivre. Commencez par une pincée de sel et de poivre et remuez une nouvelle fois. Ne vous inquiétez pas si cela ne vous semble pas suffisant pour l'instant, vous pourrez en ajouter un peu plus tard.
-
Ajoutez 500 g de pousses de soja et faites cuire. Commencez par rincer les germes avant de les mettre dans le wok. Remuez pour distribuer les autres ingrédients, puis faites frire pendant deux à trois minutes en les remuant régulièrement.
- Retirez les petites racines brunes au bout de la racine blanche.
- Ne faites pas trop cuire les pousses ou elles vont devenir molles.
-
Servez immédiatement. Une fois que les pousses sont cuites, vous pouvez les sortir du wok et les mettre dans un plat. Servez-les tout de suite ou elles vont perdre de leur texture.
- Pour un repas plus complet, servez-les avec du riz cuit à la vapeur .
Publicité
Conseils
- À cause de la grande quantité d'eau qu'elles contiennent, les pousses de soja ne peuvent pas être conservées au congélateur.
- Ne les faites pas trop cuire ou elles vont devenir molles [10] X Source de recherche .
- Relevez-les avec un petit peu d'huile épicée ou d'huile d'arachide.
- Ajoutez des pousses de soja à un sauté , du riz frit ou un chow mein.
Avertissements
- Les personnes suivantes ne devraient pas consommer de pousses de soja crues : les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes qui présentent un système immunitaire affaibli ou compromis [11] X Source de recherche .
- Les germes de soja sont plus enclins à contenir des bactéries, car on les fait pousser dans des lieux chauds et humides [12] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Une passoire
- Une casserole, une poêle ou un wok
- Une spatule en bois (pour la cuisson)
Références
- ↑ https://www.justonecookbook.com/bean-sprout-namul/
- ↑ http://www.geniuskitchen.com/recipe/sauteed-bean-sprouts-67529
- ↑ https://www.foodnetwork.com/recipes/classic-bean-sprout-stir-fry-recipe-1922496
- ↑ https://www.bbc.com/food/beansprouts
- ↑ https://www.fsai.ie/faq/bean_sprouts.html
- ↑ https://www.fsai.ie/faq/bean_sprouts.html
- ↑ https://www.fsai.ie/faq/bean_sprouts.html
- ↑ https://www.fsai.ie/faq/bean_sprouts.html
- ↑ https://www.bbc.com/food/beansprouts
À propos de ce wikiHow
Pour faire sauter des pousses de soja, chauffez d'abord à feu moyen une cuillère à soupe d'huile végétale dans une poêle antiadhésive. Dans un saladier, mélangez une demi-cuillère à café de sel et deux-cents grammes de pousses de soja frais. Ensuite, versez-les dans la poêle et faites cuire à feu moyen pendant cinq minutes. Remuez les germes de soja de temps en temps pendant la cuisson pour les faire chauffer uniformément. Pour préparer le sauté de germes de soja, coupez d'abord cinquante grammes de ciboule en fines tranches. Mélangez-les dans un saladier avec une cuillère à soupe de gingembre émincé et une autre d'ail coupé en tranches. Mélangez le tout à la main. Ensuite, enduisez un grand wok d'huile végétale et faites-le chauffer à feu moyen. Ajoutez vos ingrédients et remuez-les dans le wok pendant une à deux minutes. Puis, ajoutez quatre-cents grammes de germes de soja et continuez à remuer. Faites chauffer les ingrédients pendant cinq minutes supplémentaires et servez-les avec du riz. Pour d'autres conseils sur les sautés, lisez l'article !