L'huile d'olive et le citron sont deux « super aliments ». L'huile d'olive est très bonne pour le cœur et le taux de cholestérol et les citrons favorisent la circulation sanguine et contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux essentiels. Faire infuser du citron dans de l'huile d'olive est une excellente façon d'ajouter du gout aux plats à base de riz, de pâtes, de pommes de terre, de poisson, de légumes et de volaille. Une jolie bouteille d'huile d'olive au citron peut également être un beau cadeau. Faites de l'huile d'olive au citron en faisant tremper des zestes de citron frais et acidulés dans un récipient propre rempli d'huile d'olive de bonne qualité.
Étapes
-
Achetez six citrons dans une épicerie, sur un marché bio ou sur un stand de produits locaux.
- Cherchez des citrons bien murs. Un citron mûr doit sembler lourd par rapport à sa taille, être jaune vif et avoir une écorce au grain fin.
-
Utilisez de l'huile d'olive extravierge. Si vous n'en avez pas, achetez-en. L'huile d'olive extravierge est la meilleure, car elle a une saveur légère et peut être utilisée pour cuisiner pratiquement tout.
- Prévoyez environ 700 ml d'huile pour six citrons. On trouve de nombreuses bouteilles d'huile d'un litre, ce qui fonctionne aussi.
-
Lavez les citrons à l'eau froide courante. Tamponnez-les avec du papier absorbant pour absorber l'eau puis laissez-les sécher à l'air libre sur une planche à découper.
-
Épluchez chaque citron. Jetez les zestes auxquels sont accrochés des morceaux de chair de citron. Seul le zeste peut être infusé, il ne faut pas du tout de chair.
-
Laissez sécher les zestes au moins une heure. Si de l'humidité entre dans l'huile d'olive par le biais du zeste de citron, des bactéries et des moisissures risquent de se développer dans votre huile au citron.
-
Mettez les zestes séchés dans un bocal ou autre récipient avec un couvercle hermétique. Si vous comptez offrir l'huile d'olive au citron en cadeau, choisissez un joli bocal ou un autre récipient esthétique.
- Pour cette méthode, cherchez un bocal d'une capacité d'un litre. Si vous utilisez plus ou moins de citrons et d'huile, il faudra que vous ajustiez la capacité ou que vous utilisiez plusieurs bocaux.
-
Versez l'huile d'olive extravierge sur les zestes de citron dans le bocal. Fermez bien le bocal.
-
Laissez infuser l'huile et le citron pendant deux semaines. Laissez le bocal dans un endroit sec et frais à l'abri des rayons du soleil.
-
Au bout de deux semaines, filtrez l'huile à l'aide d'une passoire. Vous pouvez jeter les zestes qui ont servi à donner l'arôme de citron à l'huile.
-
Remettez l'huile dans le bocal ou bien choisissez un autre bocal pour la présenter et la conserver.
-
Cherchez des façons d'utiliser l'huile au citron. Vous pouvez trouver des recettes dans des livres de cuisine ou en ligne, sur des sites comme marmiton ou l'atelier des chefs.
- Si vous offrez l'huile à quelqu'un, joignez une petite carte avec une recette au bocal. Écrivez ou imprimez la recette et les ingrédients sur un petit carton et attachez-le au bocal avec un ruban.
Publicité
Conseils
- Si possible, utilisez des citrons bios. De nombreuses personnes préfèrent la saveur des agrumes bios et apprécient le fait que les fruits ont été produits sans pesticide ou autre produit chimique.
- Assurez-vous que les récipients dans lesquels vous mettez l'huile au citron sont propres et secs. Toute trace d'humidité dans l'huile peut abriter des bactéries et entrainer le développement de botulisme ou de moisissure dans l'huile.
Éléments nécessaires
- Des citrons
- De l'huile d'olive extravierge
- Un couteau ou un économe
- Des bocaux ou des bouteilles
- Une passoire