Télécharger l'article
Télécharger l'article
La gélatine vient du collagène animal et peut être mélangée à la plupart des liquides comme à de la confiture, de la garniture, de la gelée ou encore, des boissons. Vous pouvez en trouver sous forme de feuilles ou de poudre dans n'importe quelle grande surface et ainsi modifier la fermeté de vos desserts.
Ingrédients
Préparer de la gélatine en poudre [1] X Source de recherche
- 15 cl d'eau froide
- 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre (1 sachet)
- 35 cl d'eau chaude
- 4 feuilles de gélatine
- 20 cl d'eau froide
- 45 cl d'eau chaude
Étapes
-
Achetez quelques sachets de gélatine en poudre. Un sachet contient généralement une cuillère à soupe de gélatine, quantité suffisante pour 45 cl d'eau [2] X Source de recherche . En l'absence de gélatine en poudre, des feuilles de gélatine feront l'affaire.
-
Versez 15 cl d'eau froide dans un grand bol. Plus tard, vous y ajouterez 35 cl d'eau supplémentaires, il faut donc que vous soyez sûr qu'il sera assez grand. Il ne faut pas que vous utilisiez de l'eau tiède ou chaude lors de cette étape [3] X Source de recherche .
-
Ouvrez un sachet de gélatine et versez-le dans l'eau. Répartissez la poudre dans l'eau de façon uniforme en évitant les grumeaux : ces derniers empêcheront la gélatine d'absorber l'eau. Vous verrez la gélatine se répartir au bout de quelques minutes. On appelle cette étape « faire fleurir la gélatine ». Si vous trouvez cette expression dans une recette, vous saurez ce qu'on vous demande de faire [4] X Source de recherche . Ce processus devrait prendre entre 5 et 10 minutes.
-
Faites mijoter 35 cl d'eau. Versez-les dans une casserole que vous poserez sur la gazinière, puis que vous ferez chauffer sur feu moyen en attendant que l'eau commence à mijoter.
-
Versez votre eau chaude dans la gélatine. Il ne faut pas qu'elle bouille : cela gâcherait votre gélatine.
-
Remuez votre gélatine jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Vous pouvez le faire à l'aide d'une fourchette, d'une cuillère ou d'un fouet. De temps en temps, sortez votre ustensile de la gélatine pour vérifier si la poudre a fondu. S'il est recouvert de grains ou de grumeaux, il faut que vous continuiez de remuer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
-
Versez votre gélatine dans des moules. Utilisez de petits bols, des moules de n'importe quelle forme ou des tasses que vous graisserez légèrement avec une huile non aromatisée afin de faciliter le démoulage.
-
Mettez les moules au réfrigérateur pendant 4 heures. Lorsque la gélatine sera ferme, servez-la en la laissant dans des tasses ou des bols ou démoulez-la.Publicité
-
Procurez-vous un paquet de feuilles de gélatine. 4 feuilles seront nécessaires et sont équivalentes à 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre [5] X Source de recherche .
-
Mettez-les dans un grand récipient plat. Une plaque de cuisson ou un plat pour rôti feront l'affaire. Séparez bien les feuilles et posez-les les unes à côté des autres. Il faudra que vous versiez l'eau sur elles. Si jamais elles ne sont pas séparées, elles colleront et ne se dissoudront pas correctement.
-
Recouvrez-les de suffisamment d'eau froide. 20 cl d'eau seront nécessaires. Ce n'est pas la peine d'être extrêmement précis au niveau des quantités : plus tard, vous jetterez cette eau.
-
Laissez les feuilles « fleurir ». Elles se rideront et s'étaleront en 5 à 6 minutes.
- Ne les laissez pas trop longtemps dans l'eau : elles risqueraient de s'effriter [6] X Source de recherche .
-
Préparez 45 cl d'eau chaude. Faites mijoter cette eau dans une casserole. Mettez-la de côté : une fois que vos feuilles de gélatine auront fleuri, vous les ajouterez à cette eau.
-
Récupérez les feuilles et pressez-les pour en enlever tout excès d'humidité. Faites-le délicatement en les pressant dans votre poing [7] X Source de recherche Faites très attention de ne pas les déchirer.
-
Ajoutez-les à l'eau chaude, puis remuez-les pour qu'elles se dissolvent. Il vaut mieux le faire avec une cuillère. Avec un fouet ou une fourchette, la gélatine pourrait rester coincée.
-
Versez votre gélatine dans un moule. De petits bols ou des tasses feront aussi l'affaire. Graissez légèrement vos moules avec une huile non aromatisée pour qu'il soit plus facile d'en retirer la gélatine par la suite.
-
Mettez votre gélatine au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle se fige. Elle se raffermira en 4 heures.Publicité
-
Essayez plutôt de l'agar-agar si vous êtes végétarien. Remuez 2 cuillères à soupe de poudre d'agar-agar dans 45 cl d'eau. Portez cette préparation à ébullition sur feu moyen et continuez de remuer à l'aide d'un fouet afin que l'agar-agar se dissolve. C'est le moment de le sucrer en y ajoutant 2 cuillères à soupe de sucre si vous le souhaitez. Faites-le cuire pendant 2 minutes avant de le retirer de la gazinière et de le verser dans de petits bols, des moules ou des tasses. Cela prendra une heure pour qu'il se fige, cependant, il est possible d'accélérer ce processus en le mettant 20 minutes au réfrigérateur [8] X Source de recherche
- Sinon, optez pour 1 cuillère à soupe de flocons d'agar-agar. Plongez-les d'abord dans de l'eau pendant 30 minutes. Drainez l'eau, puis pressez les flocons pour en extraire tout excès d'humidité. Versez-les dans 45 cl d'eau et faites-les cuire pendant 2 minutes.
- L'agar-agar est à base d'algues et on peut le trouver sous diverses appellations comme herbe chinoise, kanten ou agar [9] X Source de recherche .
-
Faites de la panna cotta avec de la crème liquide à la place de l'eau. Versez 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide. Mettez le tout de côté pendant 5 à 10 minutes afin que la gélatine fleurisse. Pendant ce temps-là, faites chauffer 100 g de sucre et 1 litre de crème liquide épaisse dans une casserole que vous mettrez sur la gazinière. Une fois le sucre dissout, versez-y 2 cuillères à café d'extrait de vanille et remuez. Versez le tout sur la gélatine, puis remuez à nouveau à l'aide d'une cuillère. Mettez votre panna cotta dans des tasses ou des moules et laissez-la reposer 4 heures au réfrigérateur [10] X Source de recherche .
- Optez pour un mélange d'eau et de crème épaisse à parts égales si vous voulez une panna cotta plus légère.
- N'oubliez pas que si vous associez de la gélatine a des produits laitiers, elle aura besoin de plus de temps pour prendre.
-
Préparez une gélatine aromatisée aux fruits en utilisant du jus de fruit à la place de l'eau. Versez deux sachets de gélatine non aromatisée dans 25 cl de jus de fruit. Portez 70 cl de jus de fruit à ébullition et versez-les sur votre préparation à base de jus et de gélatine. Remuez le tout afin que la gélatine se dissolve. Mélangez bien votre préparation. Versez dans de petits bols, des moules ou des tasses. Laissez 4 heures au réfrigérateur, le temps que votre gélatine devienne bien ferme [11] X Source de recherche
-
Faites un dessert à la gélatine aromatisée au citron. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gélatine à 10 cl d'eau froide. Laissez la gélatine fleurir en la mettant de côté. Faites dissoudre 75 g de sucre dans 25 cl d'eau chaude, puis ajoutez ce mélange à votre gélatine lorsqu'elle aura fleuri ainsi que 3 cuillères à soupe de jus de citron . Remuez bien afin de dissoudre le tout et versez dans des moules avant de laisser au réfrigérateur pour que votre préparation se raffermisse [12] X Source de recherche .
-
Pensez aux fruits. Vous pouvez varier en ajoutant un morceau de fruit au fond de votre moule avant d'y verser votre gélatine. Il est également possible d'en insérer quelques morceaux directement dans la gélatine en mettant cette dernière au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit presque prête. Lorsqu'elle formera un gel souple, ajoutez-y quelques morceaux de fruit et remettez-la au réfrigérateur afin qu'elle se raffermisse totalement [13] X Source de recherche .
- Lorsque vous insérez des fruits tropicaux comme de la papaye, des figues, de l'ananas, du gingembre, des figues de Barbarie ou du kiwi, soyez prudent : les enzymes qui se trouvent dans ce type de fruits empêchent la gélatine de se fixer [14] X Source de recherche . Vous devrez les peler, les couper et les faire bouillir (hormis le kiwi) au préalable si vous voulez les ajouter à la gélatine.
- Il ne faut pas mettre de kiwi dans la gélatine. Le peler et le faire bouillir ne suffira pas à éliminer ces fameux enzymes [15] X Source de recherche .
-
Créez de la gélatine et de la panna cotta avec des arômes différents pour faire un dessert en couches. Il faut que chaque couche de gélatine soit pratiquement ferme avant d'ajouter une couche supplémentaire de gélatine. Elles doivent être souples et semblables à de la gelée. Elles colleront si vous les ajoutez trop tard. Trop tôt et elles finiront toutes par fondre [16] X Source de recherche .
-
Mettez votre gélatine dans des moules originaux. Une fois que votre gélatine est dans un moule, mettez-la 4 heures au réfrigérateur. Lorsque vous voudrez la retirer de son moule, posez ce dernier dans un bol d'eau très chaude en faisant attention que l'eau ne pénètre pas la gélatine. Au bout de quelques secondes, récupérez le moule, puis secouez-le légèrement. Posez une assiette sur le moule et retournez-le. L'assiette posée sur une table, soulevez votre moule : la gélatine devrait se retrouver dans l'assiette. Si ce n'est pas le cas, trempez le moule à nouveau dans l'eau chaude [17] X Source de recherche .
- Mettez votre moule au réfrigérateur pendant quelques heures avant de l'utiliser. Ainsi, la gélatine prendra encore plus vite.
Publicité
Conseils
- Pour utiliser votre gélatine en la laissant dans son moule, optez pour 1 cuillère à soupe de gélatine pour 25 cl d'eau. Pour une gélatine plus souple, utilisez 1 cuillère à soupe de gélatine pour 70 cl d'eau. Il vaut mieux servir cette gélatine dans un petit bol ou une tasse [18] X Source de recherche .
- Plus vous ajoutez de sucre à votre gélatine, plus elle sera souple. N'oubliez pas cela lorsque vous faites des desserts. Si une gélatine est souple, elle ne gardera pas sa forme et ne pourra pas être consommée à même son moule [19] X Source de recherche .
- Si vous avez mis du lait ou de la crème dans votre gélatine, ne soyez pas étonné si elle prend plus de temps que d'habitude à se fixer [20] X Source de recherche .
- Il est tout de même possible de déguster de la gélatine même si on est végétarien. Il suffit d'utiliser de l'agar-agar. La dose est de 1 cuillère à café d'agar-agar pour 25 cl d'eau.
- Pour les adultes, une gélatine aromatisée à l'alcool est possible : ajoutez une goutte d'alcool dans votre gélatine. Cependant, il faut que cet alcool soit vraiment de bonne qualité, sinon il empêchera la gélatine de prendre [21] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne faites jamais bouillir une préparation qui contient de la gélatine : cette dernière ne prendra jamais si vous le faites.
- Il faut toujours peler et faire bouillir les fruits tropicaux avant de les ajouter à de la gélatine, car ils contiennent des enzymes qui empêcheront la gélatine de prendre.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand bol
- Une cuillère
- De petits bols, des moules ou des tasses
- Une gazinière
- Un réfrigérateur
Références
- ↑ Great Lakes Gelatin, quelques recettes populaires
- ↑ The Kitchn, 5 astuces pour travailler la gélatine
- ↑ The Modern Gelatina, astuces autour de la gélatine
- ↑ The Kitchn, 5 astuces pour travailler la gélatine
- ↑ The Kitchn, 5 astuces pour travailler la gélatine
- ↑ The British Larder, comment utiliser de la gélatine
- ↑ BBC, des recettes de gélatine
- ↑ Just One Cook Book, comment faire de l'agar-agar
- ↑ The Kitchn, 3 substituts végétariens à la gélatine
- ↑ David Lebovitz, une recette de panna cotta parfaite
- ↑ Martha Stewart, pour de la gélatine maison à base de jus de fruit
- ↑ Great Lakes Gelatin, quelques recettes populaires
- ↑ The Modern Gelatina, astuces autour de la gélatine
- ↑ David Lebovitz, comment utiliser de la gélatine
- ↑ Knox Gelatin, quelques bases
- ↑ The Modern Gelatina, astuces autour de la gélatine
- ↑ The Modern Gelatina, astuces autour de la gélatine
- ↑ What's Cooking, America ?, incorporer la gélatine à des recettes
- ↑ What's Cooking, America ?, incorporer la gélatine à des recettes
- ↑ What's Cooking, America ?, incorporer la gélatine à des recettes
- ↑ The Modern Gelatina, astuces autour de la gélatine
Publicité