Les plats de résistance et les accompagnements peuvent être agrémentés par une sauce afin de compléter les saveurs naturelles et d’empêcher la nourriture de se dessécher. Les cuisiniers très occupés n’ont pas forcément le temps de suivre des recettes longues et complexes donc une sauce simple, savoureuse et facile à faire est indispensable. Savoir faire de la sauce au vin rouge est un avantage pour n’importe quel cuisinier, car elle est facile à préparer et sa saveur à la fois riche et acide peut agrémenter de nombreux plats. On pense souvent que c’est une sauce pour les viandes rouges, mais la sauce au vin rouge va également bien avec le poisson, la volaille, le porc et même les légumes. Une fois que vous savez faire de la sauce au vin rouge, vous pouvez l’utiliser pour agrémenter de nombreux plats et utiliser différents ingrédients pour faire vos propres variantes de cette sauce polyvalente.
Ingrédients
- 250 ml de vin rouge
- 400 ml de bouillon de bœuf, de poule ou de légumes
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères de la farine
- Du sel
- Du poivre
- Des herbes et des épices
Étapes
-
Quand le beurre est fondu, ajoutez trois cuillères à soupe de farine.
- Faites cuire à feu moyen pendant deux à trois minutes. Mélangez au cours de la cuisson pour empêcher le mélange de coller et obtenir un mélange bien homogène.
-
Retirez la casserole du feu et ajoutez 250 ml de vin rouge .
- Mélangez bien les ingrédients avant de remettre le mélange sur le feu.
-
Remettez le mélange sur le feu. Continuez de le chauffer en le remuant de temps en temps pour l’épaissir et éliminer les grumeaux.
-
Goutez la sauce tout en la chauffant à feu moyen à vif. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez que l’alcool s’est évaporé ou a réduit.
-
Continuez de chauffer la sauce tout en y ajoutant le bouillon.
-
Versez lentement le bouillon dans le mélange. Vous devrez obtenir une consistance onctueuse.
-
Retirez la sauce du feu.
-
Ajoutez du sel et du poivre selon vos préférences. Laissez ensuite la sauce au vin rouge refroidir et épaissir pendant cinq à dix minutes avant de la servir avec de la viande ou des légumes.Publicité
Conseils
- Ajoutez du sucre blanc ou brun pour ajouter une note sucrée à la sauce au vin rouge. Si vous aimez les notes acidulées, ajoutez une à deux cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron à la sauce.
- Faites des expériences en ajoutant différentes herbes et épices à la sauce. L’ail , le paprika et le romarin vont bien avec la sauce au vin rouge.
- Essayez d’utiliser de l’huile d’olive à la place du beurre pour faire un plat plus sain.
- La sauce au vin rouge légèrement sucrée va bien avec le saumon ou le tilapia.
- Une fois que vous savez faire une sauce au vin rouge de base, essayez de faire des variantes pour l’accommoder à vos préférences.
- L’artichaut va très bien avec la saveur de la sauce au vin rouge.
Avertissements
- N’utilisez jamais de margarine pour faire de la sauce au vin rouge. Elle ne cuit pas aussi bien que le beurre ou l’huile d’olive et ne donne pas beaucoup de gout.
- Ne faites jamais cuire la sauce au vin rouge à température élevée, car le mélange cuira trop vite. Le résultat sera une consistance trop liquide et un gout fade.
- Lorsque vous commencez à faire de la sauce au vin rouge, faites attention à ne pas faire bruler le beurre et la farine pour être sûr d’obtenir un résultat final lisse avec une saveur riche.
Éléments nécessaires
- Une casserole
- Une cuillère pour mélanger