PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On trouve toutes sortes d'infusions à la vodka : à la mangue ou encore au bacon, rien n'est interdit. Pourquoi ne pas essayer d'infuser votre propre vodka ? Vous pourrez en proposer lors des fêtes que vous donnerez pendant vos vacances, en offrir comme cadeau ou en faire des cocktails exceptionnels.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Pour une infusion d'une semaine

PDF download Télécharger l'article

Choisir et préparer les ingrédients

  1. Il va sans dire que si votre base n'est pas solide, tout ce que vous construirez s'écroulera. Si la vodka que vous utilisez n'a pas bon gout (comme celles qui se vendent dans des bouteilles en plastique...), la faire infuser avec d'autres arômes ne donnera pas grand-chose étant donné que son gout chimique perdurera. Optez pour une vodka dans des prix intermédiaires : une bouteille à un prix correct, mais pas la bouteille la plus classe non plus  [1] .
  2. Vous pouvez être aussi créatif ou traditionnel que vous le souhaitez. Tentez tous les arômes qu'on utilise avec de la vodka, de la crème fouettée au bacon . Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à un seul ingrédient. Les idées qui suivent pourraient vous aider  [2] .
    • N'utilisez qu'un seul arôme pour relever votre vodka. Vous pouvez choisir la mangue, la peau d'orange, la pastèque, la pomme, la myrtille, la vanille, la cannelle, le basilic, le piment, le raifort ou le bacon.
    • Combinez le piment, le raifort et le bacon pour faire le meilleur Bloody Mary que vous n’ayez jamais gouté.
    • Mélangez de la peau d'orange à de la cannelle pour une explosion en bouche. Pour une petite note de Noël, combinez de la canneberge et une gousse de vanille.
    • Associez des mangues, de l'ananas et un fruit de la passion : vous aurez l'impression de lézarder sur une plage en buvant le cocktail le plus délicieux au monde. Jetez un œil à la partie « Conseils » pour plus d'idées.
    • Procurez-vous la bonne quantité d'ingrédients que vous ferez infuser avec la vodka. Comme tous ceux qui l'ont déjà goutée le savent, la vodka a un gout assez prononcé. Pour contrecarrer son arôme naturel avec l'ingrédient que vous aurez choisi, vous devrez utiliser la bonne quantité de fruits, d'épices, etc. Utilisez les instructions qui suivent pour 1 litre de vodka.
    • Si vous faites infuser votre vodka avec un fruit , utilisez un à trois morceaux en fonction de la taille de votre fruit. Optez pour au moins deux grosses pommes : généralement, un fruit suffit pour les gros fruits comme le pamplemousse, mais vous aurez besoin de trois ou quatre fruits pour les plus petits comme les abricots, la prune, etc.
    • Si vous faites infuser des herbes aromatiques fraiches, utilisez une à trois poignées d'herbe en fonction de sa puissance. Si vous utilisez des herbes ou des épices séchées, utilisez-en moitié moins.
    • Si vous faites infuser votre vodka avec des baies, ajoutez au moins 250 g de baies (vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez).
    • Si vous utilisez du piment, mettez-en autant que vous le désirez. Plus vous en mettrez et plus vous ferez infuser, plus le résultat sera épicé.
  3. Laisser infuser de la vodka avec des fruits qui sont encore sales peut être gênant : vous vous retrouverez probablement avec de la saleté sur les dents. Pour éviter cela, lavez bien tous les ingrédients frais (sauf, les épices séchées, évidemment). Les préparations qui suivent diffèrent en fonction des ingrédients  [3] .
    • Faites des tranches de fruits fines pour augmenter leur surface et accélérer l'infusion en enlevant tous les noyaux, les graines et les tiges. Si vous utilisez de gros fruits comme les mangues ou les ananas, coupez-les en gros morceaux.
    • Lorsque vous utilisez des agrumes comme les oranges ou les citrons, utilisez un économe pour séparer les parties colorées de leur peau de la partie blanche. Cette dernière est amère et pourrait ajouter une amertume indésirable à votre vodka.
    • Laissez les baies en entier, mais écrasez-les légèrement en les pressant très délicatement et en retirant toutes leurs tiges.
    • Concassez délicatement les herbes : cela les aidera à libérer leur arôme. Si vous utilisez des gousses de vanille, fendez-les de haut en bas en gardant le haut intact. Vous devriez avoir une forme en 'V'.
    • Faites une incision au centre du piment que vous utilisez. Cependant, ne la faites pas trop profonde, car les graines doivent rester à l'intérieur du piment.
    • Pour la vodka au bacon, vous utiliserez en réalité la graisse du bacon, pas le bacon lui-même. Faites cuire quelques tranches de bacon, puis laissez le bacon drainer sa graisse. Pour une bouteille de vodka de 75 cl, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de graisse de bacon  [4] .
    Publicité

Faire infuser la vodka

  1. Les bocaux en verre avec des couvercles hermétiques conviennent mieux à l'infusion de vodka. La quantité de vodka que vous utiliserez (une bouteille entière, la moitié d'une bouteille, etc.) déterminera le nombre de bocaux dont vous aurez besoin. En général, il est plus facile de diviser vos ingrédients en deux et d'en mettre la première moitié dans un bocal et la deuxième dans un autre. Cependant, si vous avez un bocal en verre qui peut contenir une bouteille de vodka entière, utilisez-le tout simplement  [5] .
    • Si vous utilisez plus d'un bocal, les proportions de chaque ingrédient sont une question de préférence.
  2. Remplissez le récipient de vodka, fermez-le et mettez-le dans un endroit sûr. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour qu'il reste frais ou le laisser sur votre plan de travail tant qu'il n'est pas exposé à la lumière directe du soleil.
  3. Le timing n'a rien de scientifique, mais la plupart des recettes laissent infuser pendant deux à cinq jours. En général, les agrumes ou les ingrédients très aromatisés infuseront plus rapidement et les arômes plus doux ou les ingrédients fibreux (comme les gousses de vanille ou le gingembre frais) auront besoin d'au moins une semaine. Secouez le bocal une fois par jour pour accélérer l'infusion. Afin de vous assurer que votre vodka a l'arôme désiré, goutez-le au bout de deux jours, puis tous les jours jusqu'à ce qu'il ait le gout que vous souhaitez.
    • Certaines personnes conseillent une durée d'infusion d'au moins deux semaines, mais ce n'est nécessaire que pour une fournée digne d'un restaurant. Une semaine suffit largement pour qu'un litre de vodka soit correctement infusé.
  4. Lorsqu'elle aura infusé, vous devrez la filtrer vers une bouteille différente. Vous pouvez utiliser un entonnoir et un filtre pour faciliter le processus. La façon la plus simple de le faire est de filtrer la vodka vers sa bouteille d'origine, mais vous pouvez aussi utiliser de belles bouteilles neuves que vous aurez achetées dans un magasin de loisirs créatifs (c'est particulièrement génial lorsqu'on offre de la vodka en cadeau)  [6] .
    • La raison pour laquelle il faut filtrer les ingrédients est que si vous les laissez dans la vodka, leur arôme risque de devenir trop fort (personne ne veut boire une vodka infusée au piment pendant un mois).
    • Ne jetez pas ces ingrédients. Si vous avez utilisé des fruits pour faire infuser votre vodka, vous pouvez les manger. Ils auront un gout de vodka, assurez-vous donc de ne pas les manger avant de prendre le volant.
  5. Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire infuser de la vodka en quelques minutes

PDF download Télécharger l'article

Cette méthode rapide fonctionne aussi avec l'huile d'olive.

  1. 2
    Versez l'alcool dans une bombe à crème fouettée, celle qui utilise des cartouches d'oxyde d'azote.
  2. 3
    Insérez une cartouche. Laissez la bombe reposer environ une minute.
  3. 4
    Remplacez la cartouche par une nouvelle cartouche et secouez la bombe pendant une minute supplémentaire.
  4. 5
    En tenant la bombe droite et en dirigeant l'embout vers un verre que vous tenez à l'envers par-dessus un autre verre, appuyez doucement sur l'embout pour relâcher le gaz.
    • Maintenez la bombe droite : si vous la mettez à l'envers, tout le liquide s'échappera. Le verre qui se trouve en dessous sert à récupérer tout écoulement éventuel.
  5. 6
    Une fois que tout le gaz se sera libéré, ouvrez le récipient et versez son contenu via un filtre, dans un verre.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi utiliser d'autres alcools comme le gin, le rhum, le whisky, et même du brandy.
  • Utilisez des fruits et des ingrédients frais, et pas des choses qui ont été préparées ou mises en conserve.
  • Si vous trouvez que votre infusion est trop forte, diluez-la avec plus de vodka et laissez-la infuser un peu plus longtemps.
  • Vous pouvez aussi essayer d'utiliser des bonbons comme des fraises Tagada, des bonbons Krema ou n'importe quelles friandises qui font frétiller vos papilles.
  • Si vous exposez le bocal, préparez-vous à ce que les fruits perdent leur couleur au fil du temps. Vos fraises pourraient virer au blanc !
  • Utilisez des noix comme des noisettes ou des amandes. Pour enrichir leur arôme et libérer leurs huiles naturelles, passez-les au four avant de les ajouter à votre vodka.
  • Essayez de mettre deux bâtons de cannelle et la moitié d'une gousse de vanille. Au bout de deux semaines, vous aurez une couleur orange foncé et un arôme très épicé. En été, essayez de les ajouter à de la bière au gingembre fait maison.
  • Ne soyez pas trop déçu si votre vodka n'est pas fantastique la première fois que vous tentez l'expérience. Vous devrez souvent ajuster le type des ingrédients, leur quantité, et même la vodka elle-même.
  • N'ajoutez pas de sucre à votre infusion sauf si c'est nécessaire pour camoufler un ingrédient particulièrement amer. Les arômes naturels n'ont généralement pas besoin de sucre, mais vous pourrez en rajouter après avoir servi l'infusion si vous le souhaitez.
  • En Suède, les vodkas infusées aux herbes sont connues sous le nom de schnaps et font partie intégrante du buffet de Noël à la scandinave.
  • Essayez les grains de café ou les sachets de thé pour trouver l'arôme de votre café ou thé préféré.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas d'odeur ou de résidu dans le bocal d'infusion. Il ne faut absolument pas que ce qui s'y trouvait auparavant, comme du savon ou des pickles, imprègne l'infusion !
Publicité

Éléments nécessaires

  • 75 cl à 1 litre de vodka
  • Des ingrédients à faire infuser (des fruits, du piment, des herbes aromatiques, des baies, etc.)
  • Un bocal avec un couvercle hermétique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité