Télécharger l'article
Télécharger l'article
En plus d'être amusantes à faire, les décorations en chocolat sont aussi jolies que délicieuses. Nous allons voir trois méthodes : la méthode simple et rapide (faire fondre le chocolat au microonde), comment tempérer le chocolat au bain-marie pour en faire des formes avec des moules ou des emporte-pièces et comment faire fondre le chocolat simplement pour créer de jolies garnitures.
Ingrédients
- Au moins une tablette de chocolat de couverture
- Une cuillère à soupe de matière grasse pour 200 g de chocolat (facultatif)
Étapes
-
Choisissez votre chocolat. Il faut savoir que les chocolats ne sont pas tous les mêmes. Le chocolat de couverture est la meilleure option et donnera les résultats les plus réguliers, mais un autre type de chocolat sera certainement délicieux, même s'il ne se comporte pas forcément de la façon désirée. Les pistoles de chocolat et les pastilles de chocolat tempéré sont aussi de bons choix.
- Le chocolat blanc ou au lait est plus difficile à travailler, mais le plus important est bien entendu le gout [1] X Source de recherche . Sachez toutefois que le chocolat à croquer doit contenir 70 à 75 % de cacao. S'il en contient plus, il sera amer. Le chocolat mi-amer contient environ 65 % de cacao et est adapté à la plupart des recettes. Le chocolat contenant au moins 85 % de cacao convient bien aux gâteaux [2] X Source de recherche .
- Le chocolat blanc a tout de même un avantage : vous pouvez y ajouter des colorants alimentaires à base d'huile pour lui donner de jolies couleurs !
-
Cassez la tablette de chocolat en morceaux et mettez-les dans un bol. Si vous travaillez avec un énorme bloc solide de chocolat, il ne fondra pas de manière régulière, mais commencera à bruler sur les côtés et tandis que le centre restera froid. Cassez donc la tablette en petits morceaux si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas de chocolat impossible à travailler.
-
Faites fondre le chocolat au microonde. Mettez-le au microonde à puissance moyenne pendant une minute et remuez-le tout de suite après. Ne vous attendez pas à ce qu'il soit complètement fondu, ce ne sera pas le cas. Répétez le procédé jusqu'à ce que le tout chocolat ait fondu. Lorsqu'il est prêt, il doit tomber de votre cuillère en ruban, comme du miel.
- On ne peut pas trop insister sur cette consigne : ne faites pas trop cuire le chocolat . L'intervalle d'une minute au microonde à puissance moyenne est indispensable. Si vous surveillez votre chocolat à intervalles réguliers en le remuant à chaque fois et en ne le chauffant jamais trop d'un seul coup, vous ne dépasserez jamais le point où le chocolat est irrécupérable. Donc, faites preuve de patience !
- Même si ce problème ne devrait pas se poser, faites attention à ne pas mettre d'eau dans le chocolat, pas la moindre goutte ! Si le chocolat entre en contact avec l'eau, il deviendra granuleux et peu appétissant
- Vous utilisez du chocolat blanc avec un colorant alimentaire ? C'est le moment de l'ajouter.
-
Choisissez vos ustensiles. À présent, vous pouvez faire ce que vous voulez avec le chocolat. Qu'avez-vous dans la cuisine ? Vous pouvez utiliser des emporte-pièces, des moules à chocolat ou même faire vos propres pochoirs en découpant du carton avec un cutteur.
- Pour ce qui est des emporte-pièces, essayez d'en utiliser des plutôt ronds. Plus ils présentent de pointes, plus le chocolat risquera de se casser.
- Quel que soit l'ustensile choisi, assurez-vous qu'il résiste à la chaleur. Sinon, choisissez la méthode adaptée. Aucune option n'est meilleure que l'autre.
-
Choisissez votre méthode. Cela dépendra en grande partie de vos ustensiles, mais voici les grandes lignes.
- Si vous utilisez des moules , versez simplement le chocolat fondu directement dans les moules propres non beurrés. Tapotez les moules sur une surface dure pour éliminer les bulles d'air puis mettez-les au congélateur. Lorsque les moules sont embués, sortez-les et démoulez les chocolats en tapotant les moules.
- Si vous utilisez des emporte-pièces en plastique , il faudra laisser le chocolat refroidir légèrement ( très légèrement) avant de le verser dans les emporte-pièces. Disposez ceux-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, versez le chocolat dedans puis laissez-les au congélateur jusqu'à ce que le chocolat ait durci.
- Si vous utilisez des emporte-pièces en métal
, vous avez deux options.
- Première option : versez le chocolat directement dans les emporte-pièces posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapotez la plaque pour éliminer les bulles d'air, mettez-la au congélateur et tapotez ensuite pour démouler.
- Deuxième option : versez le chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en secouant un peu pour créer une couche de chocolat uniforme. Réfrigérez ou laissez durcir le chocolat à l'air libre. Ensuite, faites chauffer vos emporte-pièces au-dessus de votre cuisinière et découpez des formes en chocolat avec !
- Si vous utilisez un pochoir maison , suivez la deuxième option ci-dessus en remplaçant l'emporte-pièce par le pochoir (mais ne faites pas chauffer le pochoir). Posez simplement le pochoir sur la couche de chocolat et découpez le contour avec un couteau aiguisé.
-
Démoulez le chocolat et nettoyez vos moules. Pour pratiquement toutes les méthodes, il faudra mettre les chocolats au frais puis les démouler en tapotant sur une surface dure. C'est tout ! Ensuite, vous n'avez plus qu'à nettoyer vos moules avec de l'eau chaude savonneuse.Publicité
-
Choisissez votre chocolat. Comme nous l'avons vu précédemment, avec tous les différents types de chocolat que l'on peut trouver, on peut supposer que les différents types ne cuisent pas tous de la même manière. Voici quelques informations de base.
- Le chocolat de couverture est sans aucun doute le meilleur (c'est celui qu'utilisent les maitres chocolatiers).
- Le chocolat blanc ou au lait n'est pas toujours facile à travailler. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, commencez plutôt avec quelque chose de plus facile.
- La teneur en cacao du chocolat doit être entre 70 et 75 %. Si le pourcentage de cacao est beaucoup plus élevé, le chocolat sera amer, plutôt adapté aux gâteaux.
-
Préparez votre bain-marie. Le plus gros avantage de cette méthode est qu'elle empêche le chocolat de bruler. Super ! Le microonde est plus rapide, mais plus risqué. Avec un bain-marie, à moins que vous soyez maudit, vous ne devriez avoir aucun problème avec votre chocolat.
- Mettez assez d'eau dans la casserole pour que la surface de l'eau se trouve environ 1,5 cm en dessous du récipient placé au-dessus. Faites chauffer l'eau du bain-marie à feu doux.
-
Râpez ou cassez le chocolat en morceaux et mettez les deux tiers du chocolat dans le récipient placé au-dessus de l'eau. Plus les morceaux de chocolat seront petits, plus ils fondront vite (avec la méthode du bain-marie, il faudra déjà au moins 15 à 20 minutes). Remplissez le récipient supérieur (qui ne touche pas l'eau) avec la quantité de chocolat dont vous avez besoin. Remuez sans arrêt.
- Cette consigne est peut-être la plus importante de toutes : ne laissez pas le chocolat entrer en contact avec ne serait-ce qu'une seule goutte d'eau ! Si cela arrive, le chocolat deviendra granuleux et ne sera vraiment pas bon. Alors, faites attention !
- Ne soyez pas tenté d'augmenter la température. Si vous laissez chauffer le bain-marie à feu doux vous obtiendrez du chocolat lisse qui restera brillant une fois qu'il aura refroidi.
-
Sortez votre thermomètre. Le chocolat doit atteindre environ 38 °C, mais pas plus. Lorsqu'il atteint cette température, retirez le récipient du bain-marie et ajoutez le reste du chocolat. Cela devrait faire descendre la température du chocolat à environ 32 °C. Remuez sans arrêt. Lorsque tout le chocolat a fondu, vous pouvez commencer à faire des formes !
- Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, vous devriez vous en sortir quand même. Retirez simplement le chocolat du bain-marie lorsqu'il est complètement fondu et bien mélangé. Laissez-le refroidir un instant avant de le verser dans les moules.
- Si vous utilisez du chocolat blanc que vous voulez colorer, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à base d'huile à cette étape.
-
Testez le chocolat si vous voulez. Mettez une cuillerée de chocolat sur du papier sulfurisé. Laissez-le refroidir. Il doit être lisse et brillant. Si c'est le cas, il est parfait et prêt à être utilisé. S'il n'a pas l'air bon, laissez-le simplement refroidir et tempérez-le à nouveau. C'est un des avantages du chocolat : il peut résister à pratiquement tout !
-
Versez le chocolat dans les moules. Commencez à verser le chocolat fondu et tempéré dans les moules. Le silicone et le métal ne posent aucun problème, mais faites attention avec le plastique : il peut se déformer s'il est exposé trop longtemps à des températures extrêmes. N'oubliez pas de tapoter les moules une fois que vous les avez remplis pour homogénéiser le chocolat et éliminer les bulles d'air.
- Vous pouvez aussi choisir d'étaler le chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Secouez-la un peu et tapotez-la pour éliminer les bulles d'air puis laissez refroidir le chocolat au réfrigérateur ou à l'air libre. Ensuite, il vous suffit de faire chauffer vos emporte-pièces en métal au-dessus de votre cuisinière ou de découper des formes en chocolat comme vous le souhaitez.
- Vous pouvez faire un pochoir en carton que vous placez sur le chocolat étalé sur la plaque. Découpez ensuite le contour. Attention, c'est le moment de faire preuve de dextérité !
- Vous pouvez aussi choisir d'étaler le chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Secouez-la un peu et tapotez-la pour éliminer les bulles d'air puis laissez refroidir le chocolat au réfrigérateur ou à l'air libre. Ensuite, il vous suffit de faire chauffer vos emporte-pièces en métal au-dessus de votre cuisinière ou de découper des formes en chocolat comme vous le souhaitez.
-
Sortez vos moules. Une fois que la température basse du réfrigérateur a refroidi et produit de la buée sur les moules, les chocolats devraient être prêts. Tapotez simplement les moules et les chocolats devraient se démouler sans problème.
- Vous vous retrouverez avec des chocolats délicieux et des moules sales. Une fois que vous avez fini de manger, nettoyez les moules à l'eau savonneuse. C'est facile !
Publicité
-
Choisissez votre chocolat. Si vous allez faire un tour dans une épicerie fine, vous trouverez une abondance d'options chocolatées. Voici quelques considérations à prendre en compte (comme nous avons vu plus haut).
- Le chocolat blanc ou au lait n'est pas toujours facile à travailler. Cependant, le chocolat blanc peut être coloré avec des colorants alimentaires. Vous devriez vous en sortir si vous faites bien attention.
- Si vous voulez manger directement le chocolat, il devrait avoir une teneur en cacao entre 70 et 75 %. S'il en contient plus, il sera assez amer (mais si vous aimez le chocolat amer, ne vous privez pas). Le chocolat avec 85 % de cacao est plutôt adapté aux gâteaux.
-
Faites fondre le chocolat. En général, vous aurez le choix entre trois méthodes.
- Au microonde . Cette méthode est expliquée en détail dans la méthode 1 ci-dessus, mais voici la version brève : cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-le au microonde à puissance moyenne par intervalles d'une minute et remuez régulièrement pour l'empêcher de bruler.
- Au bain-marie . Cette méthode est expliquée en détail dans la méthode 2 ci-dessus, mais voici un rappel : cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie à feu doux en remuant régulièrement. Cette méthode est plus longue, mais il n'y a presque pas de risque de bruler le chocolat.
- Sur la cuisinière . Mettez le chocolat dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Surveillez-le, car cette méthode est particulièrement risquée. Si vous le laissez trop longtemps ou si la température est trop élevée, le chocolat peut bruler.
-
Versez le chocolat dans une poche à douille . Une fois qu'il a fondu et qu'il est lisse, le chocolat est prêt à être versé dans une poche à douille. Vous pouvez aussi vous servir d'une cuillère pour remplir la poche à douille.
-
Dessinez des motifs sur du papier sulfurisé et laissez refroidir. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et dessinez des motifs avec la poche à douille. Un cœur au pic ouvert est une bonne forme pour décorer le bord d'un verre ou d'une assiette. Vous pouvez également écrire des mots ou tracer des motifs artistiques complexes pour orner un dessert et lui donner un aspect professionnel.
- Faites systématiquement plus de décorations qu'il ne vous en faut. Certaines se casseront. Acceptez-le d'entrée de jeu et prenez-le en compte lorsque vous commencez à travailler.
- Si l'idée de la décoration sur le bord d'une assiette vous plait, vous pouvez tracer le motif directement sur l'assiette puis placer celle-ci au réfrigérateur pour que le chocolat refroidisse.
- Vous pouvez aussi écrire des prénoms en chocolat avec cette méthode. Faites preuve de créativité !
-
Retirez le papier sulfurisé du chocolat. Ne procédez pas dans le sens inverse. Si vous essayez de décoller les chocolats du papier en les soulevant, vous risquez de gâcher des œuvres parfaites ! Il faut donc prendre chaque motif entre vos doigts et décoller délicatement le papier sulfurisé au dos. Il devrait se décoller sans problème si le chocolat a refroidi complètement.Publicité
Conseils
- Il est plus facile d'utiliser des emporte-pièces solides assez hauts.
Publicité
Avertissements
- La méthode du microonde est la plus rapide, mais c'est celle qui demande le plus d'attention.
- Le chocolat sera chaud à la sortie du microonde : faites attention lorsque vous touchez le bol.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des emporte-pièces ou des moules
- Un four à microonde, une casserole à bain-marie ou une casserole ordinaire
- Une cuillère
- Un bol
- Un thermomètre de cuisine
- Du papier sulfurisé
- Une plaque en métal
- Un cutteur et du carton (si vous voulez faire un pochoir)
- Une poche à douille (pour les garnitures)
Références
- ↑ http://www.foodnetwork.com/recipes/warren-brown/chocolate-cutouts-recipe.html
- ↑ http://www.deliciousmagazine.co.uk/articles/how-to-choose-the-right-chocolate-melt-it-pipe-it-and-make-chocolate-curls
- http://www.happynews.com/living/chocolate/melt-shape-chocolate.htm
- http://celebrationsathomeblog.com/2012/01/diy-chocolate-garnish.html
- http://www.bhg.com/recipes/desserts/chocolate/chocolate-melt-dip-or-drizzle/
- http://www.candylandcrafts.com/chocolatecandymolding.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 73 180 fois.
Publicité