Télécharger l'article
Télécharger l'article
S'il existe des plats emblématiques de la cuisine italienne, les lasagnes en font surement partie. On peut facilement les modifier et même si elles semblent compliquées à faire, elles sont en réalité plutôt faciles à assembler. Que vous ayez envie de lasagnes classiques à la viande ou de lasagnes plus originales, vous trouverez ici ce que vous cherchez.
Ingrédients
Pour les lasagnes classiques à la viande
- 450 à 500 g de viande hachée en fonction de vos préférences (saucisses italiennes, bœuf, veau, agneau ou mélange de viandes)
- 450 g de ricotta
- 450 g de mozzarella râpée
- 1 ognon blanc émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 grosse boite de tomates concassées
- 800 g de sauce tomate
- 20 cl de concentré de tomates (facultatif)
- 1 boite de pâtes à lasagnes (9 à 12 feuilles)
- Du parmesan râpé ou du pécorino romano pour le gout
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Étapes
-
Faites cuire les pâtes à lasagnes dans de l'eau bouillante. Assurez-vous de les empêcher de casser, car vous aurez besoin de feuilles entières pour tapisser votre plat. Ajoutez une pincée de sel dans la casserole avant d'y mettre les pâtes et laissez cuire selon la durée indiquée sur la boite (généralement, 10 à 12 minutes). Remuez de temps en temps, toutes les 2 minutes. Lorsqu'elles seront prêtes, drainez l'eau et laissez-les refroidir [1] X Source de recherche .
- Vous aurez probablement besoin d'une grosse casserole remplie d'eau aux 2/3 et capable de contenir les pâtes. Pendant que vous attendez que l'eau bouille et que les pâtes cuisent, vous pouvez commencer à faire la sauce.
- Mettez vos pâtes cuites dans un plat en verre avec de l'huile d'olive au fond et entre les couches. De cette façon, elles ne colleront pas et seront prêtes à être superposées.
- Certaines marques vendent des pâtes précuites et prêtes à passer au four qui n'ont pas besoin d'être cuites à l'eau, alors assurez-vous de bien lire le paquet pour vérifier.
-
Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle, à feu moyen. Ne faites rien tant que l'huile ne frémit pas. Cela signifie qu'elle n'est pas chaude et y ajouter des ingrédients trop tôt peut vous donner des aliments trop gras et trop mous.
-
Ajoutez un ognon de taille moyenne émincé et 2 gousses d'ail moulu. Laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le tout devienne translucide, c'est-à-dire que les bords des ognons auront commencé à devenir clairs. Vous n'êtes pas obligé de cuire les ognons entièrement pour le moment.
- Vous voulez mettre plus de légumes dans vos lasagnes ? Ajoutez 120 g de carottes tranchées, du cèleri ou du poivron vert pour donner une sauce plus piquante. Si vous optez pour ce choix, laissez les légumes cuire 1 ou 2 minutes de plus.
-
Ajoutez 450 g de viande hachée dans la poêle. Faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit brune. Mélangez-la aux ognons et à l'ail en remuant bien et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la préparation brunisse. Pendant la cuisson, ajoutez du seul et du poivre noir moulu pour donner du gout. Si vous avez du temps, faites cuire la viande dans une poêle séparée même si cela n'est pas nécessaire.
-
Transférez la viande et les légumes dans une grosse marmite sur feu doux à moyen. La marmite doit être assez grande pour contenir votre sauce et les tomates.
- C'est le moment idéal pour vérifier vos pâtes si vous les avez oubliées. Elles doivent être flexibles et souples tout en restant fermes.
-
Ajoutez la sauce et les tomates dans la marmite et laissez mijoter. Versez vos 800 g de sauce tomate, vos tomates concassées et vos 20 cl de concentré de tomates dans le mélange de viande et de légumes et remuez bien. Augmentez la puissance du feu jusqu'à ce que la sauce mijote légèrement et que des bulles se forment à sa surface.
- Vous pouvez remplacer ces trois sauces différentes par 1 kg de sauce pour pâtes déjà prête.
- Ajoutez quelques épices supplémentaires comme de l'ail en poudre ou du sucre, cuillerée après cuillerée. De nombreuses personnes utilisent le sucre pour équilibrer l'acidité naturelle des tomates.
- Réduisez la puissance du feu s'il y a trop de bulles : la sauce ne doit que mijoter.
-
Faites mijoter la sauce pendant 10 à 15 minutes. Plus elle cuira, plus elle sera riche. Remuez-la de temps en temps en vous assurant d'atteindre le fond pour que rien ne brule. Lorsque vous serez prêt à assembler vos lasagnes, retirez la sauce du feu et laissez la refroidir.
- Il n'est pas nécessaire que la sauce soit froide pour que vous continuiez, mais la laisser légèrement refroidir la rendra plus facile à manipuler.
-
Fouettez votre ricotta avec un œuf battu. Battez un œuf à la fourchette comme si vous prépariez une omelette, puis mélangez-le à la ricotta. L'œuf aidera le fromage à servir de liant entre les couches de pâtes, permettant à votre plat de tenir lorsqu'il sera cuit [2] X Source de recherche .
-
Prenez une cuillère de sauce. Étalez-la finement au fond d'un grand plat qui peut aller au four. Il doit avoir de hautes parois : par exemple, prenez un plat aux dimensions 30 X 20 X 5. Répartissez la sauce uniformément de façon à couvrir entièrement le fond du plat.
-
Tapissez le fond du plat de feuilles de pâte. Il doit y avoir trois couches de pâte qui se superposent légèrement. Une superposition de 2,5 cm fera l'affaire, mais n'ayez pas peur de couper votre pâte avec une paire de ciseaux propre si nécessaire. Le fond du plat doit être entièrement recouvert.
-
Garnissez la pâte de 1/3 de la préparation à base de ricotta. Étalez une bonne couche de ricotta sur la pâte afin que le plat entier ait le gout du fromage. Assurez-vous de garder les deux derniers tiers : vous en aurez besoin pour les autres couches.
-
Étalez 1/3 de sauce sur la ricotta. Récupérez-la dans la poêle et étalez-la généreusement sur les lasagnes.
-
Recouvrez la sauce d'une couche généreuse de mozzarella . Cette dernière couche de fromage termine votre première couche de lasagnes. Tapissez suffisamment le dessus afin que la sauce ressorte uniquement à quelques endroits (ou pas du tout si vous voulez que le plat soit un peu plus léger).
-
Continuez de faire des couches de cette façon (pâte, ricotta, sauce, mozzarella) jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâtes. La mozzarella doit être la couche supérieure et finale.
- Terminez en saupoudrant de parmesan râpé ou de pécorino romano avant de mettre le tout au four.
-
Faites cuire 30 à 40 minutes à 190 °C en recouvrant de papier aluminium. Mettez-en une couche avant de mettre vos lasagnes au four. Lorsque la sauce chauffera, elle débordera, vous pouvez donc mettre le plat sur une plaque de cuisson pour éviter que la sauce salisse le four. Comme votre plat est techniquement déjà cuit, le mettre au four permet principalement de faire fondre le fromage et de mélanger les arômes. Ceci dit, vous pouvez le sortir du four dès que vous estimez qu'il est chaud et prêt à être servi.
- Retirez le papier aluminium lors des 5 dernières minutes pour que vos lasagnes brunissent et que le fromage forme des bulles à sa surface [3] X Source de recherche .
-
Laissez reposer 10 minutes avant de servir. Le fromage se solidifiera légèrement à nouveau, chose qui évitera que les couches glissent lorsque vous servirez vos lasagnes.Publicité
-
Mélangez de nouveaux arômes dans votre ricotta pour un gout plus léger. Lorsque vous mélangez l'œuf à la ricotta, vous pouvez modifier le fromage pour qu'il donne un gout subtil aux lasagnes. Essayez d'ajouter :
- 120 g de parmesan râpé,
- 1 cuillère à café de poivre noir,
- 120 g de persil haché,
- 1/2 cuillère à soupe de noix de muscade râpée [4] X Source de recherche .
-
Faites cuire des légumes « charnus » dans votre sauce pour un plat végétarien. Ils peuvent facilement remplacer la viande, mais ils l'accompagnent aussi merveilleusement bien. Faites cuire les légumes dans l'huile avec les ognons et l'ail, pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ensuite, faites votre sauce comme d'habitude. Si vous la faites avec de la viande, divisez les quantités suivantes par deux et faites cuire les légumes séparément, puis ajoutez-les à la sauce à la viande.
- 1 grosse aubergine coupée en morceaux
- 1 grosse courgette tranchée
- 450 g de champignons de Paris émincés
-
Posez une couche d'aubergine frite sur la sauce. Coupez votre aubergine en tranches de 0,5 cm et faites-les frire dans 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient souples. Laissez reposer, puis tapotez-les avec de l'essuietout. Ensuite, ajoutez l'aubergine tranchée après la couche de sauce. Recouvrez de mozzarella et continuez de faire des couches comme d'habitude en mettant une couche d'aubergine après chaque couche de sauce. Vous pouvez aussi essayer des couches de :
- courge musquée rôtie,
- épinards blanchis.
-
Utilisez des gâteaux de polenta à la place des pâtes si vous voulez un plat sans gluten. Ne pas pouvoir manger des pâtes ne signifie pas que vous ne pouvez pas déguster des lasagnes. Faites plutôt des couches de polenta en suivant la recette normale pour les autres étapes [5] X Source de recherche .
-
Remplacez les pâtes par des courges spaghettis pour faire des portions individuelles. Cette recette ingénieuse et pauvre en glucides n'est pas assemblée de la même façon, mais cela ne la rend pas moins délicieuse. Voici comment faire :
- coupez la courge en deux et enlevez les graines,
- faites-la cuire dans un plat, la partie coupée vers le bas, pendant 45-60 minutes (230 °C) ou jusqu'à ce que vous puissiez facilement la piquer à la fourchette. Versez environ 2 cm d'eau dans le plat afin d'éviter que la courge s'assèche,
- garnissez chaque moitié de courge avec plusieurs couches en commençant par 1 à 2 bonnes cuillerées de ricotta, puis de sauce et de mozzarella. Continuez jusqu'à ce qu'elles soient pleines,
- faites cuire vos minilasagnes pendant 20 minutes au four (230 °C), jusqu'à ce que le fromage ait fondu sur la courge.
-
Optez pour quelques variantes latines pour faire des lasagnes à la mexicaine. Vous pouvez utiliser du poulet émietté ou grillé à la place du bœuf, même si ce n'est pas indispensable. Le principe est le même que pour les lasagnes italiennes, mais vous pouvez faire un plat totalement différent avec quelques modifications simples :
- sauce tomate → sauce pour tacos
- ricotta/mozzarella → fromage de chèvre/cheddar
- pâtes à lasagnes → tortilla de maïs
- assaisonnement à l'italienne → cumin moulu, piment de Cayenne, piment rouge et poudre d'ognon
- ajoutez une boite de haricots noirs et une boite de maïs jaune à la préparation de la sauce
Publicité
Conseils
- Si vous pouvez faire de la ricotta maison , chose étonnamment facile, votre plat atteindra des sommets.
- Pour avoir un gout authentique, faites votre propre sauce maison en utilisant du cèleri, des carottes et de l'ognon à parts égales et que vous aurez fait mijoter avec les tomates en boite.
- Vous pouvez assembler vos lasagnes avec des pâtes non cuites si vous les achetez en paquet prêt à l'emploi. Si vous les couvrez d'une feuille de papier aluminium avant de les mettre au four, l'humidité de la cuisson cuira également les pâtes à la perfection. Vous aurez ainsi une étape en moins et économiserez du temps.
Publicité
Avertissements
- Éloignez les enfants de la gazinière !
- Assurez-vous de bien cuire la viande avant de l'ajouter à vos lasagnes.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un grand bol
- Du papier aluminium
- Une poêle aux dimensions 20 X 30
Références
- ↑ http://www.simplyrecipes.com/recipes/lasagna/
- ↑ http://cooking.stackexchange.com/questions/22351/why-do-stuffed-shells-recipes-include-eggs
- ↑ http://allrecipes.com/recipe/worlds-best-lasagna/
- ↑ http://www.bbcgoodfood.com/recipes/3280/easiest-ever-lasagne
- ↑ http://www.seriouseats.com/recipes/2015/05/polenta-lasagna-pasticiatta-casserole-recipe.html
Publicité