Les ognons caramélisés sont une astuce culinaire que les grands chefs utilisent pour donner beaucoup de saveurs à leurs plats. Commencez par couper des ognons finement et faites-les cuire longtemps à feu doux avec un peu de beurre. Les ognons vont fondre et devenir plus sucrés si vous les faites cuire longtemps, c'est pourquoi vous devez prendre le temps de les préparer. Ensuite, vous pouvez les ajouter à vos sauces, pâtes ou soupes préférées.
Ingrédients
Pour environ 100 g d'ognons caramélisés
- 2 gros ognons jaunes (environ 500 g), pelés
- 30 g de beurre non salé
- Du gros sel selon vos préférences
Étapes
-
Coupez les deux ognons en tranches fines. Posez 2 ognons pelés sur une planche à découper et découpez-les en deux au milieu de la racine. Coupez environ 1 cm au niveau des bouts. Ensuite, posez les bords plats des ognons sur la planche à découper et servez-vous d'un couteau bien aiguisé pour découper des tranches fines de 2 à 5 mm. Faites attention de ne pas couper au niveau de la racine pour que les tranches restent ensemble. Une fois que vous avez fini de couper l'ognon, retirez la racine [1] X Source de recherche .
- Utilisez votre type préféré d'ognon. Par exemple, vous pourriez caraméliser de l'ognon rouge, brun ou blanc.
-
Faites chauffer du beurre dans la poêle. Posez une poêle profonde sur un bruleur et mettez-y 30 g de beurre sans sel. Allumez le bruleur sur feu moyen et laissez fondre le beurre . Continuez jusqu'à ce qu'il se mette à grésiller [2] X Source de recherche .
- Il est important que vous utilisiez une poêle avec des bords relevés pour éviter que les ognons se renversent ou éclaboussent pendant que vous les remuez.
-
Ajoutez petit à petit les tranches d'ognon et un peu de sel. Versez une poignée des ognons tranchés dans la poêle et laissez-les ramollir pendant environ une minute. Continuez d'ajouter les ognons par poignée en les laissant ramollir un peu pour qu'ils soient plus faciles à remuer dans la poêle. Une fois que vous avez ajouté tous les ognons, ajoutez une pincée de gros sel [3] X Source de recherche .
- Si vous versez tous les ognons dans la poêle d'un seul coup, ils vont être difficiles à remuer et les tranches qui se trouvent au fond vont cuire plus vite que celles qui se trouvent sur le dessus.
- Si vous ne faites caraméliser qu'un seul ognon, vous pouvez probablement verser toutes les tranches dans la poêle en une fois.
Le saviez-vous ? Même si vous pouvez griller les ognons sur une plaque à four, vous devez quand même les remuer de temps en temps. Ils sont aussi plus susceptibles de sécher et de bruler sur les bords.
-
Faites cuire pendant 15 à 20 minutes pour les caraméliser légèrement. Réglez le bruleur sur feu doux et remuez les ognons toutes les deux à trois minutes pendant au moins un quart d'heure. Les ognons devraient prendre une couleur brune légère et vous pouvez éteindre le bruleur si vous voulez des ognons légèrement caramélisés [4] X Source de recherche .
- Utilisez-les pour préparer une soupe à l'ognon classique ou continuez de les faire cuire pour obtenir une préparation plus douce et riche.
-
Faites cuire pendant 15 à 30 minutes pour des ognons plus dorés. Pour préparer des ognons plus doux et caramélisés, continuez de les faire cuire et de les remuer régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Cela devrait prendre entre 15 et 30 minutes pour un temps total de cuisson de 30 à 50 minutes [5] X Source de recherche .
- S'ils commencent à coller à la poêle, ajoutez 30 ml d'eau ou de bouillon végétal pour les ramollir.
-
Utilisez les ognons dans des sauces, des pâtes ou des œufs. Ajoutez un peu d'ognons caramélisés chauds dans des œufs brouillés ou des pâtes comme une carbonara. Si vous voulez préparer une sauce, laissez-les refroidir avant de les mixer avec de la crème fraiche et des épices [6] X Source de recherche .
- Pour conserver les restes, mettez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique et consommez-les dans la semaine qui suit.
Publicité
-
Ajoutez du vinaigre balsamique et du sucre roux. Goutez les ognons avant qu'ils soient complètement cuits et décidez si vous voulez les rendre plus sucrés. Si c'est le cas, ajoutez 15 g de sucre roux et 10 ml de vinaigre balsamique. Ensuite, finissez de les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient mous et caramélisés [7] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de sucre roux, vous pouvez y ajouter du sucre en poudre et 5 ml de mélasse.
-
Faites-les cuire dans de la bière ou du cidre. Si vous voulez servir vos ognons avec des saucisses ou un rôti, vous pourriez envisager d'y ajouter 250 ml de bière ou de cidre après environ dix minutes de cuisson. Faites bouillir le liquide et baissez le feu pour laisser frémir les ognons pendant environ 20 minutes [8] X Source de recherche .
- La bière et le cidre devraient s'évaporer et laisser vos ognons caramélisés.
-
Ajoutez du bicarbonate de soude pour accélérer le processus. Si vous n'avez pas le temps de faire caraméliser lentement vos ognons, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans les tranches lorsque vous les versez dans la poêle. Le bicarbonate de soude va faire augmenter le pH des ognons et ils vont dorer plus vite [9] X Source de recherche .
- Utilisez environ 2 g de bicarbonate de soude pour 500 d'ognons.
-
Ajoutez du thym pour parfumer les ognons. Procurez-vous un brin de thym frais pour chaque ognon que vous voulez caraméliser. Arrachez les feuilles et ajoutez-les à la poêle lorsque vous y versez les ognons. Remuez pour mélanger et faites caraméliser vos ognons [10] X Source de recherche .
- Utilisez votre herbe préférée pour ajouter une saveur différente. Par exemple, vous pourriez aussi hacher des feuilles de romarin frais ou de sauge fraiche.
-
Faites-les caraméliser à la mijoteuse . Remplissez la mijoteuse environ à moitié d'ognons en tranches et ajoutez 15 ml d'huile d'olive ou de beurre pour 500 g d'ognons. Posez le couvercle et faites cuire à puissance faible. Faites mijoter pendant dix heures pour que les ognons soient dorés et mous [11] X Source de recherche .
- Si vous vous en souvenez, remuez les ognons de temps en temps pour qu'ils cuisent tous, mais vous pouvez aussi les laisser dans la mijoteuse sans les remuer.
Conseil : si vous aimez vos ognons plus épais et riches, entrouvrez le couvercle de la mijoteuse et faites cuire pendant encore trois à cinq heures.
Publicité
Conseils
- Doublez ou triplez les mesures pour préparer plus d'ognons caramélisés.
- Utilisez-les dans vos sandwichs, hamburgers et hotdogs préférés.
Éléments nécessaires
- Un couteau et une planche à découper
- Une poêle profonde
- Une cuillère
Vidéo
< !-- Quick Summary code plus bas. Ne pas éditer ni retirer de l'article. -->
Références
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_caramelize_onions/
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/caramelized-onions
- ↑ https://thecookful.com/how-to-caramelize-vidalia-onions/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/how_to_caramelize_onions/
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/caramelized-onions
- ↑ https://www.bonappetit.com/recipe/caramelized-onions
- ↑ https://www.gimmesomeoven.com/slow-cooker-caramelized-onions/
- ↑ https://www.jamieoliver.com/features/canada-day-recipe-beer-caramelized-onion-bacon-pizza/
- ↑ https://www.seriouseats.com/recipes/2012/08/quick-caramelized-onions-recipe.html
À propos de ce wikiHow
Pour caraméliser des ognons, débarrassez-les de leur peau et coupez-les en fines rondelles. Pour chaque kilogramme d'ognons, mettez 3 cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-la chauffer 2 à 3 minutes. Ensuite, mettez les ognons dans la poêle et ajoutez un peu de sel et de poivre. Faites-les revenir pendant 5 minutes. Ensuite, versez 2 cuillères à café de sucre et laissez cuire 20 minutes supplémentaires, en remuant souvent les ognons pour qu'ils ne brulent pas. Quand les ognons sont tendres et dorés, ils sont prêts. Servez immédiatement et régalez-vous ! Pour connaitre d’autres recettes, lisez l'article.