Faire du chocolat en partant de zéro, c'est-à-dire en utilisant des fèves de cacao et en les traitant, est un travail long et laborieux qu'il vaut mieux laisser aux professionnels ou à ceux qui ont énormément de temps libre. De plus, il faut bien l'avouer, lorsque l'on a une envie soudaine de chocolat, on n'a généralement pas envie d'attendre pendant des jours ! Réjouissez-vous, car il existe une solution à portée de main : vous pouvez en effet fabriquer vos propres chocolats simplement à partir des ingrédients que vous avez probablement dans vos placards et dans votre frigo, et cela inclut bien sûr le cacao en poudre ! Les chocolats que vous créerez seront délicieux et ils satisferont vos besoins au moins jusqu'à vos prochaines courses !
Ingrédients
- 220 g de cacao en poudre
- 170 g de beurre ramolli à température ambiante
- 100 g de sucre (sucre glace de préférence)
- 150 ml de lait à température ambiante
- 1/4 de cuillère à café de sel (facultatif)
- 240 ml d'eau
Étapes
-
Mixez le cacao en poudre et le beurre. Versez le cacao et le beurre ramolli dans un robot de cuisine et mixez jusqu'à obtenir une pâte.
- Transférez la pâte obtenue dans un saladier ou dans la partie supérieure d'un bain-marie si vous en avez un.
-
Remplissez une casserole ou un bain-marie au quart avec de l'eau (environ 240 ml). Placez le saladier ou la partie supérieure du bain-marie remplie de chocolat au-dessus et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que l'eau commence à frémir légèrement.
- Laissez chauffer en remuant fréquemment jusqu'à ce que la pâte soit chaude. Avec une spatule en caoutchouc, raclez constamment le chocolat sur les bords du saladier pour l'empêcher de sécher ou de bruler. Une fois que la pâte est chaude (mais pas cuite), transvasez-la à nouveau dans le robot de cuisine et mixez-la jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.
-
Ajoutez le lait et le sucre puis mixez le tout. Remuez la pâte en y versant graduellement le lait et le sucre. Mixez le tout jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et crémeuse. Goutez et ajoutez un peu plus de sucre ou du sel si cela vous semble nécessaire.
-
Versez la pâte dans des moules à gâteaux ou dans des bacs à glaçons. Mettez vos chocolats au réfrigérateur et laissez-les refroidir jusqu'à ce qu'ils durcissent.
-
Sortez les chocolats du frigo et saupoudrez-les de sucre glace. Régalez-vous !Publicité
Conseils
- À l'aide d'une cuillère en bois, soulevez la pâte à la base et retournez-la pour la rendre crémeuse.
- Si vous voulez que vos chocolats aient des formes classiques, utilisez un bac à glaçons.
- Vous pouvez acheter des moules à gâteaux originaux dans les boutiques spécialisées en ustensiles de cuisine, dans les boutiques de déco ou sur internet.
- N'ajoutez pas beaucoup d'eau ou bien des grumeaux vont se former.
- Expérimentez en ajoutant des ingrédients que vous aimez comme des noix ou des baies.
- Ne versez pas trop de lait ou la pâte sera trop liquide. Si cela vous arrivait par accident, ajouter un peu plus de cacao.
Avertissements
- La solidification du chocolat peut prendre jusqu'à 10 heures.
Éléments nécessaires
- Une casserole ou un bain-marie
- Un saladier
- Un robot de cuisine
- Des moules à gâteaux ou des bacs à glaçons
- Une spatule