PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jus de canneberge est une boisson simple et saine. Il est riche en vitamines et peut aider à lutter contre les calculs rénaux. La recette suivante permet de préparer 1 l de jus de canneberge frais, mais vous pouvez l'ajuster en multipliant ou en divisant les quantités, du moment que vous conservez les proportions.

Ingrédients

  • 500 g de canneberges
  • 1 l d'eau
  • Des morceaux de pomme (selon vos préférences, mais plus de 500 g)
  • Du sucre (facultatif)
  • De la cannelle (facultatif, selon vos préférences)
  1. Pour obtenir 1 l de jus, il vous faut 500 g de canneberges fraiches. Étant donné qu'elles peuvent couter assez cher, vous pourriez ajouter d'autres fruits pour faire plus de jus. Essayez d'ajouter des fraises, de la pastèque, de la banane ou des raisins, mais veillez à ce que la canneberge reste le fruit principal. Vous pouvez ajouter des morceaux de pomme pour faire du jus de pomme et de canneberge.
  2. Il est important de rincer les canneberges avant de les faire cuire, car on ne sait jamais quelles bactéries elles peuvent abriter !
  3. Faites bouillir l'eau . Versez 1 l d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Assurez-vous que la casserole est assez grande pour contenir l'eau ainsi que les fruits que vous allez y ajouter.
    • Si vous êtes pressé, mettez directement les canneberges dans la casserole avec l'eau et faites-les bouillir ensemble.
  4. Plongez toutes les canneberges (environ 500 g pour obtenir 1 l de jus) dans l'eau bouillante. C'est également le moment d'ajouter les autres fruits que vous voulez utiliser. Faites attention à ne pas faire déborder l'eau.
  5. Baissez le feu de manière à ce que le liquide soit frémissant et faites cuire les baies pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater  [1] .
  6. Coupez le feu et laissez reposer le mélange pendant 10 à 20 minutes.
  7. Si vous voulez du jus très sucré, ajoutez du sucre, du miel ou un autre édulcorant selon vos gouts. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité à utiliser, commencez par ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe. Ajoutez de la cannelle, de la noix de muscade ou toute autre épice qui vous tente. Étant donné que c'est votre premier essai, vous pourriez choisir de ne pas sucrer le jus du tout afin de voir quelle quantité de sucre il est nécessaire d'ajouter.
  8. Si vous voulez un jus épais comme un smoothie, vous pouvez mixer les canneberges avec l'eau. Mixez le mélange jusqu'à ce qu'il soit épais et onctueux. Filtrez-le avec un morceau d'étamine pour retirer les peaux et les autres particules.
  9. Si vous n'avez pas de mixeur ou que vous ne voulez pas un jus épais, filtrez-le directement à partir des baies entières. Placez un morceau d'étamine au-dessus de l'ouverture d'un pichet ou d'un grand bocal et versez-y doucement les canneberges et le liquide de façon à ce que seul le jus passe à travers. Vous pouvez manger ce qui reste des fruits ou en faire une purée.
  10. Vous pouvez boire le jus de canneberge tiède, mais il risque d'être meilleur froid. Réfrigérez-le pendant une heure ou deux puis versez-le dans des verres et buvez-le.
    Publicité

Conseils

  • Ajoutez le sucre lorsque vous faites bouillir l'eau et les canneberges.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une cuisinière
  • Une grande casserole
  • Un grand saladier
  • Un mixeur
  • Une étamine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 758 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité