Si vous avez de la patience, vous pouvez préparer du noni bio chez vous, nono (en tahitien) ou pomme-chien est le nom de l'arbre et de son fruit, noni est le nom du jus de nono, c'est aussi le mot le plus employé commercialement [1] X Source de recherche . Il n'existe pas d'évidence scientifique prouvant que le noni ait des propriétés bénéfiques sur la santé, certaines personnes en consomment toutefois 30 cl par jour comme supplément. Pour préparer du noni traditionnel, vous allez remplir un récipient de fruits murs et les laisser fermenter environ 2 mois au soleil. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à filtrer le jus et le boire ! Pour aller plus vite, mettez des fruits murs dans votre mixeur puis filtrez le jus.
Ingrédients
La quantité dépend de la taille du récipient
- Plein de nonos !
Faire du noni rapidement [2] X Source de recherche
Pour environ 80 ml
- Un beau nono bien mûr
- De l'eau ou un autre jus de fruit avec lequel le mélanger
Étapes
-
Lavez bien un grand récipient avec un couvercle. Il devrait mesurer au moins 10 cm de largeur et 15 de hauteur. Pour le nettoyer (c'est important pour la fermentation), vous pouvez le mettre dans votre lave-vaisselle ou le laver à l'eau chaude savonneuse [3] X Source de recherche .
- Ne conservez pas vos nonos dans des récipients en plastique qui ne sont pas certifiés comme étant appropriés pour la conservation des aliments, car ils peuvent libérer des agents chimiques dans le jus. Prenez un contenant métallique, en verre, sinon en plastique, mais de qualité alimentaire.
-
Sélectionnez des fruits murs. Ils doivent être d'une couleur jaune mielleux ou jaune pâle. Si vous avez la chance de les récupérer sur l'arbre, faites attention à ne pas casser les branches en les cueillant. Prenez autant de fruits que votre contenant peut en accueillir [4] X Source de recherche .
- Vous trouverez des nonos dans certaines grandes surfaces ou des épiceries qui vendent des fruits exotiques.
-
Rincez-les puis essuyez-les. Passez-les sous l'eau froide afin d'éliminer la poussière et essuyez-les bien avec un torchon. Vous pouvez également les laisser sécher en les exposant aux rayons directs du soleil [5] X Source de recherche .
- Avant de commencer le processus de fermentation, il est important d'éliminer de la peau le plus d'agents pathogènes que vous le pouvez.
-
Mettez-les dans votre récipient. L'idéal est d'avoir assez de nonos pour le remplir complètement. Il faut qu'il y ait un peu d'espace entre les fruits, vous allez donc les placer entiers dans le conteneur, inutile de les couper en morceaux ! Une fois terminé, placez le couvercle de manière à ce que le récipient soit fermé hermétiquement [6] X Source de recherche .
- Pour éviter toute contamination, il est indispensable que le couvercle proportionne une fermeture hermétique pour que l'air ne puisse pas entrer.
-
Exposez le récipient aux rayons du soleil. Si vous le pouvez, posez-le quelque part à l'extérieur, il va y rester 6 à 8 semaines. Sinon, disposez-le à un endroit où il recevra la lumière du soleil directement, par exemple sur le rebord d'une fenêtre. Laissez les fruits fermenter approximativement 2 mois [7] X Source de recherche .
- Votre récipient va se remplir de liquide d'une coloration pâle, mais peu à peu, il va s'obscurcir. S'il est transparent, vous verrez le jus sortir des nonos.
-
Filtrez le jus. Une fois la fermentation terminée, le jus sera mélangé à la pulpe et à des résidus de peau, aux graines ; vous devez donc le filtrer. Vous pouvez employer une passoire et un grand bocal, il vous suffit de verser le jus dans la passoire en la plaçant au-dessus du bocal [8] X Source de recherche .
- Nettoyez bien le bocal (et la passoire) dans lequel vous allez verser le jus avec de l'eau très chaude et du savon.
- L'idéal serait de poser une étamine sur (ou dans) la passoire, ainsi, vous filtrerez le noni de manière bien plus efficace.
-
Pasteurisez le noni. Vous pouvez le boire immédiatement, mais le pasteuriser est plus prudent et vous permettra de conserver le jus plus longtemps ! Il est possible de le pasteuriser facilement chez soi. Prenez une grande marmite, versez-y de l'eau et mettez le bocal ouvert dedans (s'il y a un couvercle sur la photo, ne vous y fiez pas). Il faut une bonne quantité d'eau, mais elle ne doit pas pénétrer dans le bocal contenant le jus quand elle va chauffer. Faites chauffer jusqu'à ce que la température de l'eau atteigne 71 °C et restez à cette température 1 minute.
- Pour connaitre la température, il vous faut un thermomètre de cuisine.
-
Vérifiez le pH du jus de fruit. S'il est trouble, tester le pH vous permettra de vous assurer que vous pouvez consommer le noni en toute sécurité. Pour cela, il vous faut du papier de tournesol. Laissez le jus refroidir et plongez une bandelette de papier de tournesol dedans. S'il a un pH de 3,5 ou moins, vous pouvez le boire les yeux fermés [9] X Source de recherche (bien qu'ouverts, ce sera plus pratique...).
- Si le pH est supérieur à 3,5, il existe un risque de contamination, il est donc préférable de ne pas le consommer !
-
Conservez-le à température ambiante. Si vous pensez le boire rapidement, fermez le bocal et posez-le sur une étagère, à portée de main. Il peut se conserver ainsi très longtemps, pour le boire frais, mettez-le plutôt dans votre réfrigérateur [10] X Source de recherche .
- Prenez une étiquette autocollante, écrivez la date de fabrication dessus et collez-la sur le bocal. Vous vous souviendrez ainsi de la date à laquelle vous avez fait le noni. Vous pouvez le garder un an sans problème, au-delà, il est préférable d'en refaire.
Publicité
-
Sélectionnez un fruit mûr. Sa couleur doit être blanchâtre. S'il n'est pas encore bien mûr (il est ferme), posez-le sur votre comptoir de cuisine à température ambiante et attendez qu'il soit tendre au toucher. En murissant, il va devenir translucide [11] X Source de recherche .
- Si vous avez la chance de pouvoir les cueillir vous-même sur un arbre, faites attention à ne casser aucune branche, elles sont délicates !
-
Lavez votre fruit. Rincez-le sous l'eau froide afin de le débarrasser de la poussière ou de la terre qui pourrait s'y trouver. Placez-le ensuite dans votre mixeur (n'oubliez pas le couvercle) et mettez l'appareil en marche à vitesse lente. Attendez que le nono soit réduit en purée.
- Le mieux est d'employer un mixeur ou un robot multifonction, mais si vous n'en avez pas un chez vous, vous pouvez simplement écraser le fruit avec une grande cuillère ou une spatule.
-
Filtrez le jus. Le jus est mélangé à la pulpe, la peau, les graines..., il faut donc le filtrer. Faites-le passer à travers une passoire aux mailles fines posée sur un bol. Le nono ne va pas fournir beaucoup de jus, pour en récupérer le maximum, appuyez sur la pulpe dans la passoire avec une spatule, remuez, appuyez, recommencez...
- Vous pouvez jeter la pulpe, mais aussi la conserver pour préparer une pâtisserie en la mariant à d'autres fruits.
-
Mélangez-le avec un autre jus de fruit. Le jus que vous avez ainsi obtenu est assez épais, vous prendrez certainement plus de plaisir à le boire en le coupant avec de l'eau ou le jus d'autres fruits comme du raisin, de l'ananas ou encore de la pomme. La texture sera plus plaisante, mais également la saveur.
- Si vous en préparez beaucoup, conservez ce qu'il vous reste dans votre réfrigérateur 2 à 3 semaines dans un récipient fermant hermétiquement.
Publicité
Conseils
- Certaines recherches ont montré qu'un adulte peut boire jusqu'à 700 ml de jus de nono chaque jour sans danger [12] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Vous ne devez pas nécessairement faire du jus, vous pouvez manger le nono comme un autre fruit !
Avertissements
- Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas boire de noni.
Éléments nécessaires
Pour le jus traditionnel fermenté
- Un grand récipient avec un couvercle fermant hermétiquement
- Une passoire, une étamine
- Un grand bocal
- Un thermomètre de cuisson
- Du papier de tournesol
Pour le jus préparé rapidement
- Un mixeur ou un robot multifonction
- Une grande cuillère ou une spatule
- Une passoire à mailles fines
- Un verre
Références
- ↑ Le noni
- ↑ https://www.tastingkauai.com/blog/making-unfermented-noni-juice/
- ↑ https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/fruit_juices.asp
- ↑ https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/harvesting_yields.asp
- ↑ https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/fruit_juices.asp
- ↑ https://youtu.be/nz7uF9Sb84c?t=91
- ↑ https://youtu.be/nz7uF9Sb84c?t=120
- ↑ https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/fruit_juices.asp
- ↑ https://www.ctahr.hawaii.edu/noni/fruit_juices.asp