Rien de plus réconfortant que de manger du popcorn, confortablement installé dans votre canapé douillet devant votre film préféré ou votre émission de télé favorite. Certains préfèrent la commodité d'un four microonde et d'autres ne jurent que par la bonne vieille méthode de la marmite sur le feu.
Étapes
Rapide et bon marché : la technique du sac en papier
Si vous voulez économiser quelques Euros, au lieu du popcorn préemballé pour microonde, vous pouvez le préparer vous-même dans un sac en papier brun. C'est aussi un excellent moyen de faire du popcorn sain, sans gras trans ou autres ingrédients indésirables. Vous aurez juste besoin de sacs en papier, de grains de popcorn en vrac et de votre assaisonnement favori.
-
Achetez des sacs en papier brun (genre sacs pour emballer les sandwichs), mais assurez-vous que l'emballage porte la mention « Convient au microonde ». Les sacs non destinés à une utilisation au microonde risquent de prendre feu.
-
Versez 1/4-1/2 verre de maïs dans le sac en papier.
-
Pliez le sac sur lui-même deux fois. N'utilisez ni agrafes ni épingles de sureté.
-
Placez le sac sur le côté dans votre microonde.
-
Faites cuire à haute température 2 à 3 minutes. Cela varie en fonction de votre microonde. Ne laissez pas le sac sans surveillance. Arrêtez le four à microonde lorsque les « pops » sont espacés de 1-2 secondes d'intervalle.
-
Versez le popcorn dans un saladier et ajoutez-y du beurre et/ou votre assaisonnement favori .Publicité
-
Achetez votre popcorn à microonde favori.
-
Suivez les instructions figurant sur le sac qui recommandent généralement ce qui suit.
- Malaxez le sac du bout des doigts pour casser le mélange de beurre avant de le placer dans le microonde.
- Réglez le microonde sur 30 secondes de plus que recommandé, mettez-le en marche, écoutez et arrêtez-le quand les « pops » commencent à s'espacer de 1-2 secondes d'intervalle.
- Sortez-les du sac immédiatement : ils auront meilleur gout. Servez et dégustez !
Publicité
Le popcorn préparé en cocotte sur le feu est tout aussi délicieux et ne prend pas autant de temps que vous le croyez. Cependant la cuisson à l'huile présente des risques. C'est pourquoi les enfants ne devraient pas essayer cette méthode sans la surveillance d'un adulte.
-
Utilisez une cocotte à fond épais avec un couvercle. Prenez de préférence un couvercle avec des trous pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant l'éclatement des grains. Cela permet d'éviter que le popcorn ne devienne mou.
-
Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile végétale ou d'arachide dans la cocotte. Vous pouvez sinon utiliser la quantité suggérée sur l'emballage du popcorn.
-
Mettez à feu moyen et ajoutez deux grains de maïs à la cocotte. Lorsque ces deux grains éclatent, l'huile est assez chaude pour ajouter le reste.
-
Versez 1/2 verre (ou la quantité conseillée sur l'emballage) de grains de maïs dans la cocotte et couvrez. Si le couvercle n'a pas de trous, gardez-le légèrement entrouvert.
-
Secouez doucement la casserole pour éviter que le popcorn ne brule.
-
Continuez à secouer la marmite pendant que les grains éclatent. Une fois que l'éclatement ralentit jusqu'à l'arrêt, éteignez le feu.
-
Attendez quelques secondes pour les tout derniers « pops », puis retirez le couvercle.
-
Versez le popcorn dans un grand saladier, ajoutez l' assaisonnement de votre choix et dégustez !Publicité
Conseils
- Le popcorn absorbera mieux la garniture quand il est encore chaud.
- Utilisez du vrai beurre au lieu de la margarine.
- Autres suggestions d'assaisonnement
.
- Popcorn à la mexicaine : 1 c. de piment et 1 c. d'origan ajoutées au beurre.
- Party Style : pressez un peu de citron sur le sel.
- Popcorn indien : ajoutez 1 c. curry au beurre.
- Popcorn recette santé : utilisez un tout petit peu d'huile végétale ou d'huile d'olive au lieu du beurre (ne pas chauffer l'huile végétale au microonde, voyez la section avertissements) et peu ou pas de sel.
- Essayez d'autres choses ! Souvent, de nouvelles épices ou herbes séchées peuvent donner d'excellents résultats tout à votre gout.
- Ajoutez un peu de parmesan pour une touche gastronomique.
- Un feu trop doux va ralentir le temps de cuisson.
- Suivez la méthode qui vous convient le mieux.
Avertissements
- Le popcorn peut présenter un risque d'étouffement.
- Ne chauffez pas un récipient hermétique. Il risquerait d'exploser.
- Ne mettez pas de sacs ou de récipients dans le microonde qui ne sont pas prévus à cet effet.
- N'utilisez pas d'huile végétale à la place du beurre si elle va être chauffée. Lorsque le popcorn atteint sa température maximale pour éclater, l'huile devient assez chaude pour inverser la double liaison de l'acide gras et se transformer en gras trans.
- Ne laissez jamais le popcorn en cours de cuisson ou l'huile sur le feu sans surveillance.
- Faites attention au beurre chaud.
- Ne laissez pas trop cuire le popcorn. Il risque de bruler.
À propos de ce wikiHow
Pour préparer du popcorn sur une cuisinière, mettez trois cuillères à soupe d’huile de table et seulement deux grains de maïs dans une cocotte sur feu moyen. Dès que les grains éclatent, versez la quantité de grains conseillée sur l'emballage et placez un couvercle sur la cocotte, en le déplaçant légèrement pour permettre l'évacuation de la vapeur. Commencez à secouer doucement la cocotte pour éviter que les grains n'attachent au fond, et continuez le mouvement tant que vous entendez du bruit. Coupez ensuite le feu, attendez quelques secondes pour que les derniers grains finissent d'éclater, puis ôtez le couvercle. Pour savoir comment faire du popcorn dans un four microonde, lisez ce qui suit !