PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'aneth est une plante aromatique vivace qui sert souvent à accompagner du poisson et à aromatiser des soupes, des sauces, des salades et d'autres plats  [1] . Cette herbe délicieuse est facile à cultiver à l'extérieur ou à l'intérieur, ce qui la rend parfaite pour n'importe quel jardin aromatique. Il vous faut simplement un emplacement ensoleillé et de la terre bien drainée et légèrement acide pour pouvoir déguster cette plante savoureuse très rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Semer des graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être en plein soleil pendant 6 à 8 heures par jour. Si vous ne connaissez pas bien les conditions dans votre jardin, attendez qu'il fasse beau et observez les différentes zones d'ombre au cours de la journée. Choisissez l'emplacement le plus ensoleillé pour cultiver l'aneth.
    • L'aneth se multiplie naturellement en produisant des graines qui donnent de nouvelles plantes. Choisissez donc un emplacement où vous le ferez pousser pendant plusieurs années.
    • S'il n'y a aucune zone qui se trouve au soleil pendant 6 à 8 heures par jour dans votre jardin, choisissez l'emplacement le plus ensoleillé. L'aneth peut tolérer un peu d'ombre. Il sera simplement moins abondant  [2] .
  2. Utilisez du papier pH. Enfoncez une bandelette dans la terre et comparez sa couleur à celles dans le tableau fourni pour déterminer le taux d'acidité du sol. L'aneth pousse le mieux dans la terre légèrement acide. Le pH idéal est de 5,8 à 6,5. Si besoin, ajustez-le .
    • Si la terre est trop acide, incorporez de la pierre calcaire en poudre pour augmenter le pH  [3] .
    • Si le sol est trop basique, ajoutez du sulfate d'aluminium pour le rendre plus acide  [4] .
  3. Incorporez-le dans la terre avant de semer l'aneth. Cette plante pousse le mieux dans les sols bien drainés. Le compost peut aider l'eau à s'évacuer. Si le sol chez vous n'est pas de très bonne qualité, ce n'est pas grave. L'aneth a tendance à préférer les milieux sableux et pauvres en nutriments aux terres riches  [5] .
    • Vous pouvez faire du compost avec vos restes de repas ou en acheter dans une jardinerie ou un magasin de produits agricoles.
  4. Plantez-les directement dans le sol entre avril et mai. Il est conseillé d'attendre qu'il n'y ait plus de risque de gelée avant de les semer. Espacez-les de 40 à 50 cm en les plantant à une profondeur d'environ 5 mm. Couvrez-les de terre à l'aide d'un râteau  [6] .
    • La meilleure période pour semer l'aneth dépend des conditions climatiques et de la date de la dernière gelée chez vous.
    • L'aneth ne se repique pas bien. Il est donc conseillé de semer les graines directement dans la terre où vous voulez cultiver les plantes.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de place ou souhaitez cultiver cette herbe à l'intérieur, semez les graines directement dans un pot d'au moins 30 cm. Mettez-le quelque part où l'aneth sera en plein soleil pendant au moins 5 à 6 heures par jour.
  5. Semez d'autres graines toutes les 3 à 4 semaines pour pouvoir récolter de l'aneth frais de manière continue. Si vous voulez manger cette herbe fraiche pendant tout l'été et l'automne, vous pouvez continuer de semer de nouvelles graines à intervalles de quelques semaines en vous arrêtant environ 90 jours avant la première gelée prévue  [7] .
    • Si vous ne pensez pas utiliser beaucoup d'aneth en même temps, semez seulement quelques graines la première fois, puis quelques graines quelques semaines plus tard et ainsi de suite. De cette façon, vous n'aurez pas une récolte trop abondante en un seul coup.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que la terre soit pratiquement sèche avant d'arroser l'aneth, car il n'aime pas recevoir trop d'eau. Toutefois, si vous laissez le sol se dessécher complètement, la plante mourra. Chaque jour, frottez un peu de terre entre vos doigts pour vérifier son état. Lorsqu'elle commence à être sèche au toucher, arrosez-la  [8] .
    • Si vous arrosez trop l'aneth, il est possible qu'il jaunisse.
  2. Faites-le environ 2 semaines après qu'ils ont commencé à émerger. Après avoir semé les graines, il faudra attendre pendant environ 10 à 14 jours pour que des pousses commencent à apparaitre. À partir de ce point, attendez pendant 10 à 14 jours de plus puis éclaircissez les semis de manière à ce qu'ils soient espacés de 30 à 45 cm. Gardez les plants les plus vigoureux et arrachez ceux qui semblent fragiles ou abimés  [9] .
    • Cette pratique permettra aux plantes que vous conserverez d'avoir suffisamment de place pour pousser.
    • Les semis s'arracheront facilement à la main.
  3. Attendez qu'elles atteignent une hauteur de 20 cm. Coupez alors leur sommet sur environ 5 à 7 cm pour rediriger leurs nutriments vers le bas plutôt que le haut. Elles deviendront ainsi plus fournies et produiront davantage de feuilles  [10] .
    • Cette taille peut également empêcher l'aneth de devenir tellement lourd en haut qu'il ne pourra plus soutenir son propre poids.
  4. Faites-le une seule fois à la fin du printemps. Le meilleur engrais pour l'aneth est un produit avec une formule 15-5-10, c'est-à-dire qui contient 15 % d'azote, 5 % de phosphore et 10 % de potassium. Utilisez-en 500 g pour 10 m 2 de sol dans le jardin  [11] .
    • Vous pouvez acheter ce type d'engrais dans la plupart des jardineries.
  5. Vous prolongerez ainsi la production de feuilles. L'aneth a le meilleur gout avant la floraison. Pour profiter des plantes le plus longtemps possible, supprimez les premières fleurs lorsqu'elles apparaissent  [12] .
    • Vous pourrez facilement cueillir les fleurs délicates avec les doigts, mais si vous préférez, vous pouvez les couper avec de petits ciseaux.
  6. Retirez-les à la main. L'aneth résiste bien aux maladies, mais peut être attaqué par des chenilles de papillons du cèleri ou de sphinx de la tomate. Si vous en voyez sur les plantes, enlevez-les simplement à la main  [13] .
    • Ces chenilles ne mordent pas, mais si vous n'avez pas envie de les toucher avec vos mains nues, vous pouvez enfiler des gants de jardinage au préalable.
    • Les chenilles de papillons du cèleri sont vertes avec des rayures et des taches jaunes et noires. Elles peuvent avoir de petites cornes orange ou jaunes.
    • Les chenilles de sphinx de la tomate ont un corps vert divisé en plusieurs segments et des pieds semblables à des ventouses  [14] .
  7. Arrachez les mauvaises herbes qui poussent. Elles peuvent priver l'aneth des nutriments essentiels dont il a besoin pour survivre. Chaque fois que vous arrosez les plantes, regardez si de nouvelles mauvaises herbes ont poussé et arrachez-les à la main ou déterrez-les à l'aide d'un petit outil  [15] .
  8. Tuteurez les plantes . Si l'aneth commence à s'incliner ou qu'il y a du vent fort, installez des tuteurs. Cette plante a des tiges longues et fines qui sont susceptibles de se casser lorsqu'elles ne sont pas soutenues. Si elles ne vous semblent pas très robustes ou que du mauvais temps est prévu, reliez-les à des piquets avec de la ficelle  [16] .
    • Si vous n'avez pas de piquet, vous pouvez utiliser de petits bâtons comme tuteurs.
    • Il faudra peut-être ajouter des liens en haut des plantes à mesure qu'elles pousseront.
    • Étant donné que l'aneth qui pousse en pot à l'intérieur reçoit moins de lumière, il s'étiole davantage et peut avoir besoin d'un tuteur pour ne pas s'affaisser  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et conserver l'aneth

PDF download Télécharger l'article
  1. Récoltez-les lorsque vous en avez besoin au cours de la période où elles poussent. Pour obtenir la meilleure saveur possible, ne les cueillez pas plus de 90 jours après avoir semé les graines. Toutefois, vous pouvez récolter l'aneth dès que les feuilles apparaissent. Chaque fois que vous en avez besoin pour un plat, coupez simplement des feuilles aussi près de la tige que possible avec des ciseaux  [18] .
    • En général, l'aneth qui pousse à l'intérieur est prêt à être récolté au bout d'environ 8 semaines  [19] .
  2. Prélevez les capsules qui les contiennent environ 2 à 3 semaines après la floraison. Si vous voulez récupérer les graines de votre aneth, laissez-les murir sur les plantes pendant quelques semaines après la floraison. Récoltez ensuite les capsules en les coupant et mettez-les dans des sacs en papier ou en plastique. Laissez-les sécher pendant quelques semaines. Lorsque les graines seront prêtes à utiliser, elles tomberont naturellement des capsules  [20] .
    • Les graines d'aneth séchées peuvent servir à aromatiser des aliments conservés dans du vinaigre, des soupes ou des sauces.
  3. Conservez-les dans le réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Pour qu'elles gardent leur saveur, enveloppez-les dans du papier absorbant humide et mettez celui-ci dans un sac en plastique. Pour conserver un maximum de fraicheur et de gout, mettez le sac dans le bac à légumes du réfrigérateur  [21] .
    • Vous pouvez également congeler les feuilles fraiches dans un récipient hermétique. Elles se conserveront dans le congélateur pendant un an.
  4. Conservez les feuilles et les graines séchées dans un récipient hermétique. Les herbes séchées (y compris leurs graines) peuvent se conserver pour un temps pratiquement infini. Cependant, elles perdent leur gout au fil du temps  [22] .
    • Vous pouvez conserver l'aneth séché dans des sacs ou des boites hermétiques ou bien dans des bocaux avec des couvercles qui se vissent bien.
    Publicité

Conseils

  • L'aneth Bouquet est une bonne variété pour la culture en plein sol tandis que la variété Dukat a un arôme très prononcé  [23] .
  • Cultivez l'aneth à côté de choux ou d'ognons pour favoriser sa croissance. Plantez-le à l'écart de carottes, qui entraveront sa croissance  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 325 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité