PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le poivron est un légume courant que vous pouvez faire pousser facilement, car il s'adapte à de nombreux environnements. Vous pouvez placer les graines dans des pots vers la fin de l'hiver pour les laisser croitre à l'intérieur de votre maison puis planter les jeunes pousses dans votre jardin lorsque le temps est plus clément. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez faire pousser des poivrons dans des pots.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Démarrer avec les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de poivron communes vous permettront d'obtenir de magnifiques poivrons jaunes, orange et rouges. Vous pouvez acheter des graines potagères dans des magasins spécialisés en jardinage. Si vous souhaitez utiliser des graines traditionnelles, vous pouvez également faire une recherche sur internet afin de vous les procurer. Il existe de nombreuses variétés ayant des couleurs très variées et des saveurs plus ou moins douces.
  2. Les graines de poivron sont assez lentes à germer et elles ne survivent pas à une température inférieure à 21 °C, vous devez donc les semer dans des pots à l'intérieur de votre maison à la fin de l'hiver. Semez vos graines environ 8 à 10 semaines avant la fin de l'hiver et des gelées pour pouvoir planter les pousses à l'extérieur quand la température atteint au moins 21 °C.
  3. Procurez-vous des pots en tourbe  [1] . Achetez des pots en tourbe et placez 3 graines de poivron dans chaque pot. Mettez les graines entre 60 et 70 cm de profondeur. Si les 3 graines germent, vous devrez arracher une pousse et laisser les 2 autres croitre comme une seule plante. Les feuilles protègeront les 2 plantes et leur permettront de grandir plus sainement qu'en plaçant une seule graine par pot  [2] .
    • Vous pouvez trouver des pots en tourbe dans les magasins spécialisés en jardinage. Ces pots vous permettent de transplanter vos plantes plus facilement, car ils sont biodégradables et vous pouvez les placer directement en terre.
    • Vous pouvez employer de la terre spécialement enrichie pour faire pousser les graines en plaçant les graines dans des pots de 5 centimètres de profondeur.
  4. Pour germer convenablement, vos graines de poivron doivent être conservées à une température se situant entre 21 °C et 23 °C. Exposez les pots dans lesquels vous avez semé les graines de poivron au soleil et arrosez la terre afin que les graines soient humides. Ne laissez jamais la terre s'assécher.
    • Pour croitre convenablement, vos semis doivent être exposés à la lumière. Si cela est nécessaire, employez une lampe pour les éclairer.
    • Attention à ne pas déplacer la terre lorsque vous arrosez vos graines de poivron. L'idéal serait d'utiliser un brumisateur  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Planter les poivrons

PDF download Télécharger l'article
  1. 10 jours avant de planter vos poivrons dans votre jardin, vous devez faire durcir les semis. Pour faire cela, placez les pots contenant les graines dans un endroit couvert à l'extérieur, par exemple sous une véranda ou dans un endroit couvert de votre jardin. Assurez-vous qu'ils sont exposés à la lumière. En faisant durcir les semis, vos poivrons s'adapteront mieux à leur nouvel environnement et au climat quand vous les transplanterez.
  2. Préparez la terre dans laquelle vous allez placer vos poivrons une semaine avant la transplantation. Organisez-vous afin de travailler la terre quand la température extérieure se réchauffe. Il est souhaitable de travailler la terre lorsque vous êtes certain que les dernières gelées sont passées et que la température avoisine 21 °C. Choisissez un endroit exposé au soleil, ameublissez la terre avec une bêche puis enrichissez-la avec un compost organique.
    • Assurez-vous que l'eau s'évacue correctement lorsque vous arrosez vos poivrons. Si l'eau a tendance à stagner, vous devez enrichir la terre avec un peu plus de compost ou de matière organique. Si l'eau est absorbée immédiatement, vous pouvez y planter vos poivrons.
    • Si vous les plantez dans des pots de jardin, ils doivent avoir un diamètre de 20 centimètres au minimum pour que vos plantes se développent correctement.
  3. Creusez des trous dans votre jardin en laissant un espace de 50 à 60 centimètres entre chaque orifice. Les trous doivent être suffisamment grands pour les racines et les plantes, comptes entre 4 et 5 centimètres de largeur et de profondeur. Si vous plantez plusieurs rangées, assurez-vous de les espacer de 60 centimètres.
  4. Si vous avez placé les graines de poivron dans des pots en tourbe, retirez la partie supérieure des pots et placez le reste des pots avec les plantes directement dans la terre. Si vous avez utilisé des pots d'un autre type, vous allez tout d'abord devoir les retourner afin de retirer les plantes et toute la terre des pots avant de placer vos poivrons dans les trous que vous avez creusés.
    • Si cela est nécessaire, versez de l'eau dans les trous à l'aide d'un arrosoir et ajoutez un peu de terre autour des plantes afin que la terre reste en place.
    • Employez du soufre. Le souffre des allumettes permet aux plantes d'être plus vigoureuses en poussant. Enfoncez quelques allumettes dans le sol autour de vos plantes, en plaçant le soufre dans la terre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de ses poivrons

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poivrons aiment la chaleur, mais ils ont besoin d'une terre humide pour se développer. Durant tout l'été, arrosez vos plantes plusieurs fois par semaine. En saison sèche, il peut être nécessaire d'arroser vos poivrons chaque jour. Vous pouvez aider la terre à conserver son humidité en ajoutant de l'herbe coupée ou du paillis  [4] .
    • Arrosez vos plantes près des racines et non pas depuis le haut des plantes. De cette façon, les feuilles ne vont pas bruler à cause du soleil.
    • Arrosez vos poivrons le matin plutôt que le soir. De cette manière, la terre va absorber l'eau durant la journée. Si vous les arrosez le soir, vos plantes vont avoir tendance à moisir.
  2. Une fois que les fruits commencent à apparaitre, ajoutez un peu de fertilisant pour que vos plantes produisent de beaux fruits.
  3. Retirez les mauvaises herbes poussant autour de vos plantes régulièrement. Soyez toutefois prudent et n'allez pas trop profond pour ne pas endommager les racines de vos poivrons. Retirez de préférence les mauvaises herbes à la main. Placez les mauvaises herbes loin des poivrons pour que leurs graines ne tombent pas au pied de vos plantes.
  4. Les poivrons sont sensibles aux altises et aux pucerons. Si vous voyez des parasites sur vos plantes, retirez-les et placez-les dans un sceau rempli d'eau savonneuse. Vous pouvez également arroser les poivrons avec un jet d'eau puissant. En dernier recours, vous pouvez employer des pesticides, en vous assurant cependant qu'ils sont adaptés aux fruits comestibles.
    • Si vous êtes confronté à un grave problème de parasites, vous avez la possibilité d'encercler vos plantes. Placez par exemple une grande pièce de carton en cercle autour de chaque plante en enfonçant le carton de 3 centimètres dans la terre et en laissant dépasser une dizaine de centimètres ou plus hors de terre. Ceci va empêcher les parasites de grimper sur les branches de vos plantes.
  5. Si vos plantes deviennent lourdes, placez un tuteur à côté du tronc de chaque plante et attachez-le au tronc sans trop serrer avec de la ficelle. De cette manière, vos poivrons vont rester verticaux et les fruits ne pousseront pas sur la terre.
  6. Lorsque vos poivrons sont arrivés à maturité, ils ont l'air bien murs et ils ont une belle couleur brillante. Une fois que vos fruits sont arrivés à maturité, cueillez-les avec vos mains ou à l'aide d'un couteau aiguisé. Après avoir cueilli les fruits, vos plantes pourront en produire de nouveaux  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Il faut en général attendre 70 à 90 jours pour récolter des poivrons. »

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice
    Publicité

Conseils

  • Si votre plante est petite, mais vous voulez faire pousser des poivrons, sélectionnez un poivron ou un germe que vous désirez faire pousser. Retirez toutes les fleurs et tous les autres fruits, même s'ils ne sont pas encore arrivés à maturité. De cette façon, le fruit (ou la pousse) que vous avez sélectionné va recevoir tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour pousser convenablement et devenir un beau poivron.
  • À partir du moment où vous les plantez, les poivrons arriveront à maturité au bout de 70 jours approximativement.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des plantes de poivrons dans un magasin spécialisé en jardinage, plutôt que de vous procurer des graines.
  • Si la température baisse, couvrez toutes vos plantes pour les protéger jusqu'à ce que la température augmente à nouveau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de poivrons
  • Du fertilisant
  • Des pots en tourbe
  • Une binette ou une bêche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité