PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Faire pousser des roses à partir de graines peut être un vrai défi, car celles que vous ramasserez ne germeront probablement jamais, et ce indépendamment de vos efforts. Heureusement, la plupart des rosiers produisent beaucoup de graines dans leurs cynorhodons. Gardez à l'esprit que les plants que vous ferez pousser peuvent revêtir de multiples apparences, et avoir des caractéristiques différentes du plant mère, surtout s'il s'agit d'un hybride de deux variétés greffées ensemble.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Récolter des graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Il suffit de garder les fleurs mortes sur le plant. Les fleurs sont généralement pollinisées par des insectes ou se pollinisent elles-mêmes pour certaines variétés, alors ce n'est pas la peine de le faire à la main, sauf si vous faites se reproduire deux plants spécifiques. Laissez les fleurs sur le rosier sans les couper. Une fois qu'elles se seront fanées, de petits fruits connus sous le nom de cynorhodons prendront leur place.
    • Remarque : les graines que vous récoltez peuvent devenir un plant avec des caractéristiques différentes. Cela peut se produire si vous les récoltez sur une variété de rosiers hybride ou si le plant a été pollinisé par du pollen provenant d'un rosier voisin.
  2. Ils seront petits et verts au début, puis changeront de couleur en grossissant jusqu'à être entièrement rouges, orange, marron ou mauves. Vous devriez les choisir à ce moment-là ou attendre qu'ils commencent à s'assécher et à se rider. N'attendez pas qu'ils soient complètement secs et marron, car les graines qui se trouvent à l'intérieur seront probablement mortes à ce stade.
  3. Faites-le à l'aide d'un couteau. Sortez les graines avec la pointe du couteau ou un outil similaire.
    • Le nombre de graines dans chaque cynorhodon varie beaucoup entre chaque variété de rosiers. Il pourrait n'y avoir que peu de graines ou plusieurs douzaines.
  4. S'il reste de la pulpe sur les graines, elle pourrait les empêcher de germer. Mettre les graines dans une passoire ou un tamis et faire couler de l'eau tout en les frottant sur les parois est une façon rapide d'enlever la pulpe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire germer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Un mélange d'eau et de peroxyde d'hydrogène peut freiner le développement de moisissure sur les graines. Mélangez 1 cuillère à café et demie (7 ml) de peroxyde d'hydrogène à 3 % dans 240 ml d'eau  [1] . Laissez les graines dans cette solution pendant au moins une heure.
    • Certaines études suggèrent qu'un peu de moisissure peut en réalité casser l'enveloppe qui entoure les graines, mais ce traitement reste conseillé afin de prévenir le développement de moisissure en grande quantité.
    • Une légère couche de poudre fongicide sur les plants est une alternative à cette étape.
  2. Généralement, les graines de rosier ne germent pas sauf si on les stocke dans des conditions froides et humides qui imitent un environnement hivernal. Mettez-les entre deux couches de papier toilette légèrement humidifié ou dans un récipient rempli de sable de rivière non salé et humide, de tourbe ou de vermiculite.
    • Il s'agit de la première étape du processus appelé stratification. Si vous utilisez des graines achetées en magasin et que l'étiquette dit qu'elles sont déjà stratifiées, passez à l'étape de plantation ci-dessous  [2] .
  3. Placez les graines et la matière humide dans un sac en plastique ou dans un plateau à semis dans un sac en plastique ou simplement dans un plateau à semis et laissez-les dans cet environnement froid, dans le compartiment à légumes par exemple.
    • Ne les mettez pas avec les fruits et les légumes : ces derniers peuvent libérer des produits chimiques qui empêchent les graines de se développer.
    • Gardez le support des graines légèrement humide. Versez quelques gouttes d'eau sur les serviettes en papier dès qu'elles commencent à se dessécher.
  4. Vérifiez au moins une ou deux fois par semaine s'il y a une pousse qui a germé. Ajoutez quelques gouttes d'eau sur chaque feuille de papier toilette dès qu'elles commencent à sécher. Selon la variété de rosiers et les graines individuelles, ces dernières pourraient prendre entre quatre et six semaines pour germer. Souvent, 70 % des graines ne germent jamais  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits plateaux à semis facilitent l'entretien simultané de plusieurs graines. Sinon, utilisez des gobelets en plastique avec un trou au fond afin de voir plus facilement la croissance des racines.
    • De la terre normale n'est pas recommandée, car elle ne drainera probablement pas assez bien et fera pourrir les graines.
  2. Certaines graines vendues dans le commerce peuvent être immédiatement plantées. Si vous faites germer vos propres graines comme il est décrit ci-dessus, plantez-les dès qu'elles commencent à germer. Plantez-les la pousse vers le bas, car il s'agit de la racine. Couvrez-les d'un peu de terre à environ 5 mm de profondeur. Espacez-les d'au moins 5 cm afin de réduire la compétition  [4] .
    • Des pousses devraient apparaitre sous la forme de semis au bout d'une semaine. Les graines vendues dans le commerce et qui n'ont pas besoin d'être stratifiées peuvent prendre plusieurs semaines pour germer  [5] . Celles qui n'ont pas été stratifiées selon le processus précédent peuvent prendre entre deux et trois ans pour apparaitre.
  3. Faites que la terre reste humide sans être trempée. Une température se situant entre 15 et 20 °C est idéale pour la plupart des variétés  [6] . Généralement, les semis se développent si elles reçoivent au moins six heures de soleil chaque jour, mais vous devriez faire des recherches sur les parents de votre variété de rosiers afin d'avoir une meilleure idée de ce qu'elle préfère  [7] .
  4. Les deux premières feuilles visibles sont généralement les cotylédons ou feuilles primordiales. Une fois que les semis développent plusieurs « vraies feuilles » avec une apparence plus typique des feuilles de rosier, ils auront plus de chances de survivre à une transplantation. Transplanter est aussi plus facile en hiver ou au début du printemps, pas lors de la saison de croissance  [8] .
    • Ce serait peut-être une bonne idée de transplanter les semis tôt si vous remarquez que le plant commence à encercler le récipient avec ses racines.
    • Ne le transplantez pas en extérieur avant la fin du dernier gel.
  5. Prenez soin de vos roses . Une fois que les semis que vous avez transplantés auront de nouveau l'air sains, vous pourrez recommencer à les arroser normalement. Les fertiliser de temps en temps pendant la saison chaude peut les aider à pousser et à fleurir si vous suivez les instructions sur l'emballage de l'engrais, mais gardez à l'esprit que certaines variétés de rosiers ne fleuriront pas du tout lors de leur première année.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau
  • Des serviettes en papier (voir les instructions pour les alternatives)
  • Des cynorhodons ou des graines de rosier
  • Du peroxyde d'hydrogène à 3 % (facultatif)
  • Du terreau

Conseils

  • Demandez quelles variétés de rosiers sont disponibles dans votre jardinerie pour trouver celle qui convient le mieux à votre climat et à votre jardin.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous si on vous conseille de faire flotter les graines dans de l'eau pour tester leur capacité à être plantées. Cela pourrait fonctionner pour d'autres plantes, mais les graines de rosier flottent souvent, qu'elles soient défectueuses ou non.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 157 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité