PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le chèvrefeuille est une plante très facile à entretenir. Il en existe deux variétés : le chèvrefeuille grimpant et odorant et un bel arbuste épais. Les deux variétés ont besoin de beaucoup de soleil et donnent de belles fleurs jaunes, dorées, blanches, roses ou rouges. La variété grimpante est souvent mise à grimper sur les clôtures, les murs, les treillis ou des tuteurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Planter du chèvrefeuille dans son jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les plants de chèvrefeuille peuvent tolérer un certain ombrage, ils ne donnent des fleurs qu'au soleil. Si possible, choisissez de planter votre chèvrefeuille en plein soleil. Vous devrez également choisir un endroit où le sol retient l'humidité, mais où l'excédent d'eau sera bien drainé  [1] .
    • Sans soleil, le chèvrefeuille ne donnera pas beaucoup de fleurs et pourrait même perdre ses feuilles  [2] .
  2. Une fois que vous avez choisi le lieu où vous planterez vos pieds de chèvrefeuille, déterminez si votre plante servira de couvre-sol ou si vous la ferez grimper sur une structure. Si vous voulez un couvre-sol, vous n'aurez pas besoin d'installer de structure. Si vous voulez que la plante grimpe, vous devrez la planter à proximité d'un mur ou d'une clôture existante ou installer un treillis, des tuteurs, un mur ou une clôture. Si vous ne plantez pas votre chèvrefeuille à proximité d'une clôture ou d'un mur existant, insérez la structure dans le sol avant de mettre la plante en terre.
    • Si vous installez la structure après avoir planté le chèvrefeuille, vous risquerez d'abimer ses racines  [3] .
  3. Une fois que le dernier gel est passé, vous pourrez planter votre chèvrefeuille dans votre jardin. Si vous voulez planter votre chèvrefeuille comme un couvre-sol, espacez les plants de 60 cm à 1, 5 m. Si vous faites grimper votre chèvrefeuille, plantez vos pieds à 15 à 30 cm de la structure de soutien et éloignez-les de 1 à 5 m des autres plantes  [4] .
    • Creusez un trou aussi profond que les racines de la plante. Le trou devrait être 2 à 3 fois plus large que le pot de la plante.
    • Mélangez du compost frais à la terre que vous avez retirée du trou.
    • Sortez le chèvrefeuille de son pot, sans abimer ses racines.
    • Ramollissez la terre de la plante du bout des doigts, avant de la placer dans le trou.
    • Versez la moitié du mélange de compost et de terre dans le trou. Arrosez la zone afin d'éliminer les poches d'air. Laissez toute l'eau se drainer.
    • Comblez le reste du trou avec le mélange de compost et de terre.
    • Arrosez abondamment votre chèvrefeuille transplanté.
    • Si vous faites grimper votre chèvrefeuille, fixez la plante à la structure de soutien avec un vieux collant en nylon, en un nœud de huit. La partie croisée du nœud devrait être placée entre la tige et la structure de soutien  [5] .
  4. Pour vous assurer que votre plante reste en bonne santé et pousse bien, prenez les mesures suivantes.
    • Immédiatement après avoir planté le chèvrefeuille, couvrez la base de la plante avec une couche de compost de 5 cm d'épaisseur, suivie d'une couche de paillis. Le paillis aidera la terre à retenir l'eau.
    • Si votre région reçoit moins de 2 ou 3 cm de pluie par semaine, arrosez votre chèvrefeuille.
    • Une fois que votre chèvrefeuille a fleuri, taillez la plante  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Planter du chèvrefeuille en pot

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous plantez du chèvrefeuille en pot, le pot devra être suffisamment grand pour contenir les racines de la plante. Choisissez un récipient deux ou trois fois plus grand que le pot actuel de votre pied de chèvrefeuille.
    • Si vous avez l'intention d'installer une structure de soutien dans le pot, celui-ci devra être assez grand pour accueillir le treillis ou les tuteurs  [7] .
  2. Remplissez votre grand pot environ à moitié avec de la terre et (ou) du compost. Sortez délicatement le pied de chèvrefeuille de son pot en plastique, sans abimer ses racines. Insérez la plante dans le grand pot, afin que la base de la plante soit au même niveau que le rebord du pot. Comblez l'espace vide avec davantage de terre et (ou) de compost.
    • Si vous devez élever le chèvrefeuille, ajoutez davantage de terre ou de compost dans le pot, jusqu'à ce que la base de la plante atteigne le bord du pot  [8] .
    • Le type de chèvrefeuille que vous déciderez de planter dépendra de la taille du pot que vous souhaitez utiliser, du climat de votre région et de ce que vous trouverez en jardinerie, au marché ou autre magasin. Avant d'acheter un chèvrefeuille, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une variété considérée comme invasive  [9] .
  3. Pour faire grimper votre chèvrefeuille, vous devrez lui fournir une structure de soutien. Vous pourriez placer le pot à proximité d'un mur ou d'une clôture face au Sud. Si cela ne vous est pas possible, vous pourriez installer un treillis ou des tuteurs dans le pot lui-même.
    • Vous pourrez fabriquer une cage de fortune avec trois chevilles en bambou et du fil de jardinage. Insérez les trois chevilles le long du bord interne du pot, à intervalles réguliers. Enroulez un morceau de fil de jardinage en haut des chevilles. Couvrez le reste de la structure, de haut en bas, avec 5 à 7 anneaux de fil de jardinage.
  4. Une fois que votre structure est en place, vous pourrez faire grimper la plante sur le treillis, les tuteurs, le mur ou la clôture. Enroulez les tiges de la plante autour de la structure. Vous pourrez fixer le chèvrefeuille à la structure avec un vieux collant en nylon  [10] .
    • Si vous ne l'avez pas déjà fait, placez le chèvrefeuille dans un endroit ensoleillé, puis arrosez la plante.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Obtenir du chèvrefeuille à partir de boutures

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez obtenir un nouveau plant de chèvrefeuille à partir d'une bouture ou une portion d'une plante existante, traitée avec de l'hormone de bouturage. Avec un couteau bien aiguisé, coupez des morceaux de tiges de 15 à 20 cm de la plante de chèvrefeuille. La coupe devrait être en diagonale et non droite. Si possible, séparez la bouture de la plante juste en dessous d'un nœud, la partie de la tige qui donne des feuilles. Retirez les deux ensembles de feuilles les plus bas.
    • Prenez vos boutures sur une plante qui a au moins deux ans  [11] .
  2. Avec un couteau, grattez délicatement l'épaisseur externe de la tige. Pas besoin de retirer l'épaisseur entière, mais seulement la portion qui couvre la base du morceau, jusqu'au nœud le plus bas. La distance devrait être d'environ 5 cm.
    • Cette étape est optionnelle. Si vous n'avez pas une main stable, sautez cette étape  [12] .
  3. L'hormone de bouturage est utilisée pour favoriser la pousse des racines de la plante. Versez une petite quantité d'hormone de bouturage, liquide ou en poudre, dans une assiette jetable propre. Plongez la bouture dans l'hormone de bouturage sur 5 cm. Tapotez la bouture contre le rebord de l'assiette, pour faire retomber l'excédent de produit  [13] .
    • L'hormone de bouturage est couramment utilisée sur les boutures de plantes qui, comme le chèvrefeuille, donnent des racines plutôt lentement  [14] .
  4. Remplissez un petit récipient avec du compost ou de la terre fraiche. Insérez la bouture sur 5 cm dans la terre fraiche. Enfoncez une baguette de bambou dans la terre, à environ 2 cm de la bouture. Arrosez votre bouture. Couvrez la plante avec un sac en plastique et scellez le sac avec un élastique en caoutchouc.
    • La baguette de bambou permettra d'écarter le sac de la bouture  [15] .
  5. Une fois que les boutures sont plantées, placez vos pots dans un endroit bien ensoleillé. Au bout de 2 ou 3 semaines, vos boutures devraient produire des racines. Pour surveiller ses progrès, tirez légèrement sur la bouture afin de voir si elle est fixée dans le sol. Lorsque les racines mesurent au moins 5 cm, vous pourrez transplanter vos boutures dans un pot plus grand ou dans votre jardin.
    • N'oubliez pas d'arroser vos boutures. La terre devrait rester humide : ni sèche, ni mouillée  [16] .
  6. 6
    Surveillez vos plantes. Le chèvrefeuille peut être endommagé par certaines maladies et des insectes. Ses ennemis les plus courants sont les pucerons et l'oïdium, aussi nommé « maladie du blanc » ou « pourriture blanche ». Surveillez vos plants attentivement en recherchant particulièrement des marques de morsures, de la moisissure et des dommages pouvant indiquer un problème.
    • L'oïdium s'attaque aux plantes qui n'ont pas assez d'eau. Pour le prévenir, arrosez vos plantes régulièrement et assurez-vous que le sol est humide, mais bien drainé.
    • Les pucerons s'alimentent des feuilles. Les infestations sévères se traitent généralement avec un insecticide liquide. S'il y en a très peu, vous pouvez toutefois les chasser en arrosant avec un tuyau d'arrosage.
    • Le chèvrefeuille peut aussi être victime d'autres insectes comme des tétranyques, des cochenilles et des chenilles. Pour les éliminer ainsi que leurs œufs, employez un insecticide et retirez les feuilles affectées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Planter des graines de chèvrefeuille

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de chèvrefeuille ne sont pas disponibles dans toutes les régions, dans toutes les pépinières ou dans tous les catalogues de graines. Si vous ne parvenez pas à trouver un fournisseur et que vous avez accès à un plant de chèvrefeuille, vous pourrez récolter les graines directement sur les fleurs fanées.
    • Les graines de chèvrefeuille se trouvent dans les cosses. Lorsque les cosses deviennent sèches et cassantes, elles sont prêtes à être récoltées. Les cosses arrivées à maturité devraient se casser de la tige et se fendre légèrement lorsque l'on les presse.
  2. Après avoir récolté les cosses, les graines mouillées devront sécher. Faites sécher vos graines dans une pièce bien aérée. La pièce devrait demeurer à une température comprise entre 20 et 35 °C. Après deux à six semaines, vos graines seront prêtes à être plantées.
    • Vous pourrez faire sécher vos graines dans un sachet en papier fermé, dans un verre en plastique ouvert ou dans un saladier couvert d'une mousseline ou d'un tissu léger.
  3. Remplissez un petit pot avec de la terre humide mélangée à de la perlite. Saupoudrez ou disposez les graines sur la terre. Arrosez immédiatement vos graines. Elles germeront dans les 15 jours suivants.
    • Pour germer et donner un plant, les graines devront être humides. Vérifiez chaque jour que vos graines n'aient pas besoin de plus d'eau  [17] .
    Publicité

Conseils

  • En général, plus la couleur des fleurs est vive, plus leur parfum est léger. Vous devrez généralement choisir entre le parfum et la couleur.
  • Le chèvrefeuille est une plante résistante et solide.
  • Les variétés non invasives de chèvrefeuille incluent L. periclymenum , L. hildebrandiana et L. x heckrottii .
  • Lonicera fragrantissima est un type de chèvrefeuille qui fleurira en hiver, sous un climat tempéré. Ce chèvrefeuille est un arbuste et il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Ses fleurs sont blanches ou écrues.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que le type de chèvrefeuille que vous voulez planter ne soit pas considéré comme une plante invasive dans votre région.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plant de chèvrefeuille, une bouture ou des graines
  • Un treillis, des tuteurs, une clôture ou un mur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité