Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le cresson est une plante au gout légèrement poivré et riche en vitamine C que vous pouvez ajouter à des plats comme des salades et des soupes. Il se cultive en période froide et vous pouvez facilement en faire pousser vous-même, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Étapes
-
Choisissez un emplacement à l'ombre. Le cresson pousse bien dans les zones d'ombre où il fait frais. Si vous essayez d'en cultiver dans des conditions chaudes, il sera amer et vous ne pourrez pas le manger. Cherchez donc un endroit ombragé. Il ne faut pas faire pousser cette plante en plein soleil [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
- Un petit carré de 30 à 60 cm de largeur suffit pour planter du cresson.
- Le cresson alénois, également appelé passerage cultivée ou cressonnette, est celui qui donne les petites pousses tendres. Le cresson de fontaine et le cresson de jardin sont d'autres variétés qui poussent en période froide. Choisissez un emplacement ensoleillé ou de mi-ombre. La mi-ombre donnera les meilleures conditions [3] X Source de recherche .
-
Achetez des graines. Le cresson pousse facilement à partir de graines. Vous pouvez aussi le cultiver à partir de boutures. Achetez des graines dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne [4] X Source de recherche .
- Semez-les toutes les 2 semaines pour pouvoir récolter les plantes en continu. Si vous les semez en plein sol, assurez-vous que la terre a un pH de 6 à 6,8. Commencez à les semer au début du printemps, dès que vous pouvez travailler le sol et recouvrez-les d'une couche mince de terre ou de compost.
-
Semez-les. Il faut les semer dans le jardin au début du printemps, avant la dernière gelée. Le cresson pousse rapidement une fois semé [5] X Source de recherche .
- Vous pourrez récolter le cresson 15 à 20 jours après avoir semé les graines. Continuez d'en planter jusqu'au milieu de l'été. Vous pourrez à nouveau en planter au début de l'automne et en hiver.
- Semez les graines à une profondeur de 5 mm. Distribuez-en une quantité généreuse dans des ranges espacés de 45 à 60 cm. Désherbez la zone et faites de votre mieux pour empêcher les mauvaises herbes de repousser.
- Vous pouvez cultiver du cresson avec des carottes ou des radis. Ce sont des plantes compagnes.
-
Arrosez les graines. Le cresson a besoin de beaucoup d'eau pour pousser. Veillez à ce qu'il reste bien arrosé pendant toute la période végétative. Il est important que les racines ne se dessèchent pas.
- Vous pouvez vaporiser de l'eau sur les jeunes plants tous les jours pour qu'ils restent humides [6] X Source de recherche .
-
Éclaircissez les semis. Les graines germeront au bout de 5 à 15 jours [7] X Source de recherche . Une fois que les jeunes plants ont une hauteur de 3 à 5 cm, éclaircissez-les de manière à ce qu'ils soient espacés de 15 cm.Publicité
-
Choisissez un récipient. Cultivez le cresson dans un plateau à l'intérieur. Prenez un récipient peu profond, comme une barquette en plastique, et mettez du papier absorbant ou du terreau stérile au fond [8] X Source de recherche . Humidifiez le papier ou le terreau, mais pas au point de les tremper. Distribuez les graines sur la surface. Si vous avez utilisé du terreau, posez-en une couche fine sur les graines.
-
Utilisez un pot. Au lieu d'un récipient bas, vous pouvez cultiver le cresson dans un pot de 8 cm rempli de compost humide.
- Distribuez les graines sur la surface du compost. Cette méthode peut être très efficace, car si vous n'utilisez pas de terre, le cresson finira par manquer de nutriments.
- La terre dans le pot fournira suffisamment de nutriments au cresson pour qu'il continue de croitre, surtout si c'est du compost humide. Enfoncez légèrement les graines dans la terre. Vérifiez le pot tous les jours jusqu'à ce que des pousses apparaissent.
-
Arrosez le cresson. Vous pouvez vous servir d'un vaporisateur ou bien tremper le pot dans de l'eau de quelques centimètres de profondeur dans un seau. La terre absorbera l'humidité par le bas. Cela fonctionne uniquement pour les récipients avec des trous au fond.
-
Couvrez le récipient. Couvrez-le de film étirable pour empêcher l'eau de s'évaporer. Sans le plastique, le cresson risque de se dessécher rapidement. Laissez un espace d'au moins 3 à 5 cm entre le film et la terre pour que les plantes aient assez de place pour pousser. Les graines devraient germer au bout de 2 ou 3 jours.Publicité
-
Coupez-le. Commencez à le récolter lorsqu'il atteint une hauteur de 7 à 10 cm. Cueillez-le avec les doigts ou coupez-le. Si vous laissez des sections de 1 cm de hauteur, le cresson repoussera rapidement.
- Il a le meilleur gout vers le début de sa croissance, lorsqu'il a encore ses jeunes feuilles. Essayez de le récolter et de le manger avant qu'il grandisse plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez même manger les germes.
- Coupez les tiges près du bas. Vous pouvez conserver le cresson coupé dans le réfrigérateur pendant environ une semaine et laisser germer les graines à nouveau.
-
Mangez-le. Vous pouvez ajouter du cresson à des sandwichs et des salades ou simplement utiliser quelques brins pour garnir un plat.
- Ajoutez-en à des pommes de terre bouillies, vapeur ou à des soupes. Vous pouvez l'utiliser à la place du persil. Le cresson est riche en caroténoïdes, en huile de moutarde, en vitamine K et en antioxydants, dont la vitamine C.
- Le cresson repousse et produit de nouvelles récoltes après avoir été coupé. En général, vous pouvez le récolter quatre ou cinq fois avant qu'il monte en graine. Une fois qu'il sera monté en graine, il est possible qu'il continue de pousser, mais il aura un gout très désagréable.
-
Identifiez les différents types. Il existe plusieurs types de cresson différents, même s'ils ont de nombreuses caractéristiques semblables.
- Le cresson alénois, parfois appelé passerage cultivée ou cressonnette, a de petites feuilles en rosettes qui rappellent plus ou moins le persil. Il a une couleur verte vive et apprécie les sols humides.
- Le cresson de jardin ou de terre a des feuilles vert foncé et aime également les sols humides.
- Le cresson de fontaine est une plante annuelle qui pousse généralement dans l'eau. Vous pouvez en cultiver à l'intérieur dans un pot posé dans un bac d'eau.
Publicité
Conseils
- Le cresson est idéal pour les salades.
- Faites attention aux animaux domestiques herbivores, comme les lapins et les hamsters, car ils n'hésiteront pas à manger votre cresson !
- Vous obtiendrez plusieurs récoltes à partir d'un sachet de graines de taille moyenne.
- Si vous ne parvenez pas à verser une petite quantité d'eau dans un récipient, vaporisez de l'eau à l'intérieur à l'aide d'un vaporisateur.
- En moyenne, le cresson met entre 15 et 20 jours à pousser [9] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- S'il est sec et flétri, ne le mangez pas.
- N'appliquez jamais de pesticide ou d'herbicide sur le cresson.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un sachet de graines de cresson
- Un plateau
- De l'eau
- Du papier journal ou du terreau stérile
- Une petite parcelle dans le jardin
- Des ciseaux
Références
- ↑ http://www.gardening.cornell.edu/homegardening/scene3673.html
- ↑ http://www.heirloom-organics.com/guide/va/guidetogrowingcress.html
- ↑ http://www.harvesttotable.com/2009/04/how_to_grow_cress/
- ↑ http://www.healwithfood.org/grow-indoors/garden-cress.php
- ↑ http://www.healwithfood.org/grow-indoors/garden-cress.php
- ↑ https://www.growveg.co.uk/guides/how-to-grow-cress-for-grownups/
- ↑ http://herbgardening.com/growinggardencress.htm
- ↑ http://www.healwithfood.org/grow-indoors/garden-cress.php
- ↑ http://www.healwithfood.org/grow-indoors/garden-cress.php
Publicité