PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les champignons séchés sont excellents, ils sont pleins de gout, se marient très bien à de très nombreux plats et peuvent se conserver pour ainsi dire une éternité. Vous pouvez les réhydrater et les utiliser dans des soupes, des risottos, des plats de pâtes, etc. presque dans n'importe quelle recette délicieuse à laquelle vous pouvez penser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire sécher des champignons au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, utilisez une brosse ou une feuille de papier essuietout pour retirer toute saleté qui pourrait se trouver sur les champignons. Évitez de mouiller les champignons lorsque vous les nettoyez, car l'eau pourrait provoquer le développement de moisissures sur le champignon pendant ou après que vous les avez fait sécher. La moisissure sur le champignon pourrait vous faire tomber malade  [1] .
  2. Plus les champignons seront épais, plus il vous faudra du temps pour les faire sécher. Pour accélérer le processus de séchage, coupez les champignons en tranches d'environ 3 millimètres d'épaisseur. Les tranches garderont assez de saveur, apporteront beaucoup de gout à vos plats et elles sècheront beaucoup plus vite que si vous aviez laissé les champignons entiers.
  3. Assurez-vous de bien mettre les tranches de champignons à plat et côte à côte. Faites en sorte que les champignons ne se touchent pas, car cela pourrait les faire se coller les uns aux autres pendant le séchage. Mettez-les à plat en une seule couche.
  4. Une fois que le four a atteint cette température, mettez la plaque avec les champignons dans le four. Laissez les champignons dans le four pendant une heure  [2] .
  5. Lorsque vous les sortez, retournez-les pour obtenir un séchage homogène. À ce moment-là, séchez l'humidité qui aurait pu se former à leur surface pendant le processus de séchage. Utilisez du papier essuietout ou un chiffon sec pour retirer toute humidité.
  6. Faites cuire les champignons de nouveau pendant une heure ou jusqu'à ce qu'ils soient complètement séchés.
  7. Répétez les étapes de cuisson et de vérification de l'humidité à leur surface jusqu'à ce que les champignons soient complètement séchés. Un champignon correctement déshydraté doit se casser net comme un biscuit salé  [3] .
  8. Une fois que vous les avez sortis du four, laissez les champignons refroidir sur la plaque à four. Ne les mettez pas dans une boite en plastique que vous fermez avec son couvercle pendant qu'ils sont encore chauds, car la chaleur qu'ils dégagent pourrait créer de la condensation dans la boite, ce qui ruinerait tous vos efforts.
  9. Une fois qu'ils ont entièrement refroidi, mettez vos champignons dans des boites possédant un joint sur le couvercle. Gardez les boites dans un endroit frais à l'abri de la lumière, jusqu'à ce que vous vouliez les utiliser dans une soupe, un plat de pâtes au four ou un délicieux risotto  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire sécher des champignons naturellement

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme précisé plus haut, vous ne devez nettoyer vos champignons qu'avec une brosse ou un chiffon sec. N'utilisez pas d'eau, car l'eau sur les champignons pourrait provoquer le développement de moisissures. Découpez vos champignons en tranches d'un centimètre d'épaisseur.
  2. Essayez cette méthode de conservation des champignons seulement pendant les jours ensoleillés avec un taux d'humidité bas de l'air. S'il y a trop d'humidité dans l'air, vos champignons prendront beaucoup plus de temps à sécher et de la moisissure pourrait se former.
  3. Choisissez par exemple des pièces qui reçoivent bien la lumière du soleil, les rebords de fenêtres ou des zones plates sur le toit où l'air circule. Préférez un endroit où les oiseaux, les animaux, les insectes et l'humidité ne peuvent pas entrer en contact avec vos champignons  [5] .
  4. Il existe deux options. Vous pouvez disposer les champignons sur une plaque de séchage ou vous pouvez les enfiler sur de la ficelle alimentaire  [6] .
  5. Si vous utilisez la méthode de la ficelle alimentaire, accrochez-les dans un endroit sec et ensoleillé. Laissez les champignons sécher au soleil pendant un ou deux jours. Vérifiez que tout se passe bien plusieurs fois par jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire sécher des champignons en les congelant

PDF download Télécharger l'article
  1. Disposez des tranches nettoyées de champignons sur le papier essuietout. Vous ne devez avoir qu'une seule couche, sans qu'aucune des tranches de champignons ne se touche. Si elles se touchent, les champignons pourraient se coller ensemble. Il est très important que les champignons soient complètement secs. S'ils ont ne serait-ce qu'un tout petit peu d'eau dessus, cette eau pourrait se transformer en glace et pourrait les abimer.
  2. Continuez à faire des couches de champignons, une couche à la fois, puis à les recouvrir de papier essuietout jusqu'à ce que vous ayez utilisé tous les champignons que vous voulez faire sécher.
  3. Il va sans dire que vous devez utiliser un sac en papier assez large pour que les couches successives de champignons et de papier essuietout y rentrent. Le sac en papier permettra à la vapeur d'eau de s'échapper pendant que les champignons sècheront.
  4. Petit à petit, les champignons vont commencer à sécher dans le congélateur. C'est une méthode beaucoup plus lente que les deux autres méthodes ci-dessus, mais elle est efficace, surtout si vous pensez utiliser vos champignons très rapidement  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez de l'eau bouillante ou du bouillon pour réhydrater vos champignons séchés avant de vous en servir.
  • Les champignons séchés ont un gout plus fort que les champignons frais, donc vous pouvez en mettre moins dans vos recettes.
Publicité

Avertissements

  • Certains champignons sauvages sont vénéneux. Assurez-vous de bien savoir quel type de champignons vous avez avant de les consommer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four
  • Une brosse pour les champignons
  • Du papier essuietout
  • Un couteau
  • Une plaque à four
  • Des boites pour la conservation
  • Un plateau ou une plaque pour le séchage
  • De la ficelle alimentaire
  • Du soleil

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 210 232 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité