PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La façon de faire les bagages a un impact sur le voyage, surtout si vous ne partez pas souvent pour de longs périples (vous admettrez volontiers la véracité de cette affirmation s'il vous est déjà arrivé de retrouver votre tube de dentifrice répandu sur vos vêtements à l'arrivée à destination). Ce guide pratique vous aidera à faire vos valises en un clin d'œil et vous y trouverez aussi une foule de conseils pratiques pour voyager en avion et en train.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire ses valises

PDF download Télécharger l'article
  1. vêtements, chaussures, nécessaire de toilette, documents importants, cartes routières, guides de voyage, lecture et informations touristiques sur l'hôtel ou les services de location de voiture. Cette liste sera également utile au retour : au moment de faire vos bagages pour repartir vers la maison pour vous assurer de n'avoir rien laissé derrière.
    • Parmi les articles que l'on oublie souvent se trouvent les tubes de dentifrice, les brosses à dents, les bas, la crème solaire, les lunettes de soleil, les chapeaux, les pyjamas, les rasoirs et les déodorants.
    • Gardez à l'esprit que l'espace se comble rapidement. Avez-vous vraiment besoin de 5 paires de souliers pour 3 nuits ? Et ces 3 manteaux, allez-vous vraiment les porter ? Tenez compte des prévisions météorologiques et des activités au programme. Consultez les prévisions météo avant de partir.
  2. 2
    Décidez avant de partir des tenues que vous porterez : cela vous évitera d'apporter trop de bagages. Connaitre le climat vous permettra de savoir exactement quoi apporter. Si cela n'est pas possible, apportez des vêtements polyvalents comme des vestes légères, des chandails assortis à plusieurs de vos chemisiers, des chandails avec des manches ¾ et des jeans qui se raccourcissent ; ces vêtements vous permettront de vous adapter à des conditions changeantes. Autant que possible, apportez des vêtements que vous pourrez porter plus d'une fois. S'habiller en pelures d'ognon réinvente votre garde-robe et vous permet aussi de faire face à de multiples conditions météorologiques.
    • Assurez-vous que chaque morceau de vêtement apporté soit assorti aux autres. Avec des couleurs assorties, votre garde-robe paraitra plus diversifiée et vous pourrez créer plusieurs ensembles différents.
    • Apportez un sac de plastique pour disposer des vêtements sales. Si vous n'avez pas la possibilité de laver vos vêtements sur place, séparer le propre du sale vous évitera d'avoir à faire le tri chaque fois que vous vous changerez.
  3. 3
    Procurez-vous un petit nécessaire à toilette même pour un court voyage. Tous vos articles d'hygiène : brosse à dents, dentifrice et déodorant (...) devraient être de petites dimensions. À moins de voyager dans un endroit isolé pour plusieurs semaines, vous pourrez toujours acheter ce qui vous manque sur place. Si vous voyagez en avion, il peut y avoir des limites quant aux quantités de gel ou de liquide autorisés. Apporter de petits contenants vous évitera d'avoir à choisir entre votre shampoing et votre dentifrice. Rapportez-vous au site internet de l'aéroport avant de partir pour consulter les normes.
    • Assurez-vous de la solidité de votre nécessaire à toilette. Vous ne voulez absolument pas une explosion ou une fuite dans vos bagages ! Souvenez-vous qu'ils doivent être en format voyage.
    • Si vous envisagez de loger à l'hôtel, vous pouvez même oublier vos shampoing et revitalisant et utiliser ceux que l'hôtel fournit (vous pouvez également acheter les autres articles comme le dentifrice à destination).
  4. 4
    Si vous devez passer par les douanes, vérifiez votre valise avant de faire vos bagages. Assurez-vous que toutes les pochettes soient vides (surtout si c'est un emprunt), car sitôt que vous aurez franchi le contrôle de sécurité, vous serez le seul responsable du contenu de vos valises. Habituellement, les valises ont des pochettes secrètes en leur centre ou sur leurs côtés ouvrez-les et inspectez-les : mieux vaut prévenir que guérir.
    • Si vous voyagez hors frontières, peut-être devriez-vous utiliser un emballage inviolable ; cela vous garantit une paix d'esprit pour franchir les douanes, puisque vous êtes assuré que personne n'ait touché à votre valise.
  5. 5
    Placez les articles lourds au fond de la valise, surtout si c'est un modèle vertical. Autrement, votre valise à roulettes se transportera très mal et tombera chaque fois que vous la déposerez.
    • Lorsque vous faites vos bagages, cochez les articles sur votre liste. Soyez méticuleux(se), car vous éviterez ainsi panique et désordre en tentant de trouver tel ou tel article.
  6. 6
    Utilisez la technique éprouvée des vêtements roulés : superposez deux ou trois vêtements, lissez-les pour les aplatir et enroulez-les comme un sac de couchage. C'est d'une pierre deux coups, car vous épargnerez l'espace et vous éviterez de froisser vos vêtements ; d'autant plus si vous insérez une épaisseur de tissu épais ou de papier d'emballage entre chaque morceau de vêtement. Ne vous préoccupez pas outre mesure des vêtements froissables : la plupart des hôtels offrent un service de blanchisserie et disposent de fers et de planches à repasser dans les chambres.
  7. Utilisez une housse de compression réutilisable pour les manteaux, les vestes et les sous-vêtements, cela vous fera épargner jusqu'à 75 % d'espace de rangement. De plus, comme ces housses emprisonnent les odeurs, vous pouvez les utiliser pour ranger les vêtements sales. Les housses de compression sont très efficaces, la marque Ziploc entre autres en vend, mais il y en a d'autres. Le fonctionnement est simple ; il faut simplement placer l'article dans la housse, la refermer et insérer la pompe à air dans le petit trou à cet effet pour aspirer l'air.
  8. Placez les objets fragiles, tels que les bijoux ou le verre, dans des bas et coincez-les dans des souliers pour les protéger.
  9. 9
    Achetez de larges mousquetons ; cela ressemble à des anneaux de douche et on les vend chez Target ou Wal-Mart. Le mousqueton s'ouvre pour s'accrocher à un objet et le relier à un autre. Vous pourrez ainsi sécuriser des objets importants, tel que votre pochette passeport à votre sac à main ou votre sac de vol à votre valise. Les gros sacs que vous devez déposer pour effectuer toute autre tâche constituent des proies faciles pour les voleurs. Gardez vos papiers, vos pièces d'identité, votre argent et les articles de valeur dans un sac à bandoulière ou cachés sous vos vêtements (vous pouvez vous procurer des pochettes à cet effet pour les petits articles), en regard de la sécurité de la destination. Quoi qu'il en soit, ne cachez rien dont vous aurez besoin dans l'immédiat.
  10. Prévoyez des gouters légers pour les voyages courts ou pour les destinations où vous pourrez acheter vos repas sur place, mais apportez des encas plus rassasiants pour les longs voyages en train, en autobus, en avion ou en voiture. Si vous souffrez d'allergies ou de problèmes alimentaires (tel qu'une intolérance au gluten ou une allergie aux noix) et que vous craignez manquer d'options en cours de route, prévoyez des collations en conséquence. Cependant, les vols servant des repas offrent habituellement une solution de remplacement aux personnes souffrant de ce genre de problèmes alimentaires.
  11. 11
    Apportez de quoi vous divertir pour passer le temps. Un journal de voyage (avec un stylo), des jeux de voyage, un paquet de cartes et des appareils portables sont très utiles pour se désennuyer lorsqu'on traverse de longues distances.
  12. 12
    Les voyages sont conçus pour le plaisir et la détente, pas pour vous angoisser ! Si la planification et l'organisation du voyage vous tracassent trop, recourez à une agence. Sur des sites comme tripadvisor.com ou seatguru.com vous pourrez lire les avis concernant des sites touristiques, des hôtels, des restaurants, des compagnies aériennes, vous pourrez réserver de bons sièges et bénéficier de rabais.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparatifs pour un voyage en avion

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Informez-vous à propos des articles prohibés. Cela inclut les avis relatifs à la sécurité, au format, au poids des bagages ainsi qu'aux restrictions d'ordre alimentaire, puisqu'il existe des règlementations sur tous ces aspects.
    • Les restrictions de sécurité varient selon les pays, mais souvent elles concernent les risques de dangers réels (couteaux dans le bagage à main, liquides inflammables dans vos bagages, etc.), de dangers potentiels (coupe-ongles ou lime dans votre bagage à main, etc.) et parfois même des articles inoffensifs (les bouteilles d'eau non scellées sont interdites sur les vols des États-Unis, sauf si vous avez acheté la bouteille après avoir passé la zone de sécurité).
    • Les restrictions concernant le poids et le format des bagages varient selon la compagnie aérienne. Consultez au préalable le site internet de la compagnie pour plus d'informations. La plupart des sacs ou des bagages à main de moyenne taille sont admis dans la cabine de l'avion.
    • Évitez d'apporter des arachides en avion. Elles risquent de causer des réactions allergiques chez d'autres passagers.
    • Si vous voyagez hors frontières, n'apportez pas de produits agricoles (fruits, légumes, semences), de viandes ou de produits laitiers. Même si certains pays les autorisent, plusieurs restrictions s'appliquent pour réduire la propagation d'espèces non indigènes ou de maladies.
  2. 2
    Séparez les produits liquides du reste de votre bagage à main. Les liquides devraient être facilement accessibles pour que vous puissiez les présenter pour inspection lors du contrôle de sécurité. Aux États-Unis, des restrictions très strictes s'appliquent sur les gels et liquides.
    • Vous pouvez apporter un maximum de 100 ml de liquide ou de gel par contenant. Par exemple, un bagage comprenant une bouteille de shampoing de 50 ml ; un tube dentifrice de 50 ml ; et un nettoyant facial de 100 ml serait règlementaire.
    • Tous les contenants de liquides doivent être rangés ensemble dans un sac de 1 litre (que vous fournirez sur demande lors du contrôle de sécurité). Avant de passer par l'appareil de détection à rayons x, vous devrez déposer le sac de liquides séparément de vos autres valises sur le convoyeur à bagages pour qu'il y soit inspecté si nécessaire.
    • Pour éviter d'entreposer les liquides séparément des autres bagages, apportez des articles d'hygiène sous forme solide (déodorant solide, fond de teint en poudre, etc.). Vous pouvez également ranger le liquide dans votre bagage à main.
    • Les restrictions sur les liquides s'appliquent rarement aux médicaments d'ordonnance (mais ayez la prescription avec vous), au lait maternel ou à ses succédanés et aux produits semblables. Assurez-vous toutefois de ranger ces produits séparément des autres liquides et d'en informer le garde de sécurité  [1] .
  3. 3
    Évitez d'enregistrer vos bagages dans la mesure du possible. Les compagnies aériennes gonflent leurs profits grâce aux bagages enregistrés en surplus. Même si les frais supplémentaires ne vous gênent pas, le temps d'attente passé à enregistrer et à récupérer vos bagages rallonge considérablement votre visite à l'aéroport. De plus, les bagages peuvent parfois être envoyés sur un vol différent et vous être acheminés beaucoup plus tard. Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous que chacun d'eux transporte le maximum alloué à bord (si possible) pour qu'en tant que groupe vous puissiez apporter le plus d'objets possible. À bord, portez vos vêtements les plus lourds ; tel que jeans, espadrilles, chandail molletonné, pour épargner également l'espace. En outre, pensez à remplacer les jeans par des pantalons de voyage légers, qui prennent moins d'espace et qui sèchent plus rapidement.
  4. 4
    Songez à vous procurer une mallette d'ordinateur TSD. Si vous vous rendez aux États-Unis avec votre ordinateur portable dans votre valise avec vos autres bagages, on vous demandera de l'enlever avant de passer vos bagages à la machine à rayons x et cela peut ralentir la file d'attente et générer du désordre si vous n'êtes pas organisé. Si vous n'avez pas encore acheté votre valise, songez à vous en procurer une TSD, ce qui vous évitera ce processus (il s'agit habituellement d'une pochette séparée du reste du bagage, permettant au portable d'être passé au rayon x sans être complètement retiré).
  5. La plupart des compagnies aériennes autorisent un petit et un moyen sac de voyage pour que les voyageurs puissent disposer de leurs bourses ou d'un sac à couche par exemple. Vraisemblablement, vous rangerez le plus volumineux des deux sacs dans l'espace de rangement au-dessus du siège, alors évitez d'y ranger ce dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet (comme un chandail, un livre ou une collation). De cette façon, vous vous éviterez bien des tracas en cours de vol.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparatifs pour un voyage en train

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des compagnies ferroviaires autorisent beaucoup plus de bagages que les compagnies aériennes, ce qui constitue une option intéressante. Comme dans un avion, les bagages sont souvent rangés dans des espaces situés au-dessus des sièges, mais comme il s'agit ici d'y ranger les plus grosses valises, il peut s'agir d'une entreprise périlleuse. Assurez-vous de ne pas voyager avec un bagage qui pèse une tonne si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de la rangée avec une valise sur la tête et un tour de rein en prime.
  2. 2
    Gardez les objets précieux sur vous. Vous pouvez vous sentir en sécurité avec cet espace de rangement juste au-dessus de vous, mais souvenez-vous que vos bagages ne seront pas enregistrés comme lors d'un voyage en avion et que les passagers montent et descendent constamment du train à différentes stations. Gardez donc tous vos objets précieux sur vous, surtout si vous partez pour aller au bar ou à la voiture-restaurant, si vous faites la sieste ou autre.
  3. 3
    Assurez-vous que l'on sert bien de la nourriture à bord avant de décider de ne pas en apporter. La plupart des trains le font ou font escale où il est possible de se procurer quelque chose à manger, mais si vous voyagez dans un pays où vous ignorez les us et coutumes ferroviaires, vaut mieux prévoir une collation que de passer deux jours sans manger ni boire.
    Publicité

Conseils

  • Attendre à la dernière minute pour faire vos bagages ne fera qu'ajouter un stress inutile et augmenter la possibilité d'oublier des articles importants.
  • Emballez soigneusement vos bagages. Lorsque vous pliez vos vêtements, faites-le soigneusement, ne les jetez pas pêlemêle dans la valise, cela vous donnera plus d'espace. Aussi, rentabilisez tout l'espace dont vous disposez, en coinçant les petits articles comme les paires de bas dans les coins lorsque c'est possible.
  • Ayez toujours de 10 à 20 % d'espace de bagages vacant pour rapporter vos souvenirs, vos cadeaux et autres objets achetés en cours de route.
  • Compactez les vêtements au maximum. Par exemple, enroulez vos chemisiers très serrés et placez vos sous-vêtements et vos bas dans des sacs Ziplocs. Enlevez l'air en pressant le sac ou en l'enroulant sur lui-même. S'il est vraiment compact, donc deux fois moins volumineux qu'au départ, vous pouvez maintenant le refermer sans aspirer l'air. Servez-vous de Ziplocs pour les petits articles comme les vêtements d'enfant ou de bébé.
  • Vous partez à l'étranger ? Photocopiez votre passeport et rangez-le séparément de l'original. Si vous perdez votre passeport, la photocopie accélèrera le processus de remplacement.
  • Si vous partez pour un pays chaud, voyagez léger : les vêtements bouffants seront encombrants.
  • Lorsque vous faites vos bagages, essayez tous les vêtements que vous comptez apporter avant de les mettre dans la valise pour vous assurer qu'ils vous aillent.
  • Voyagez toujours avec les prescriptions de votre médecin. Certains pays sont stricts lorsqu'il s'agit de vente de médicaments.
  • Souvenez-vous que compresser vos vêtements dans des Ziplocs vous donne plus d'espace de bagage et vous permet une meilleure organisation.
Publicité

Avertissements

  • Soyez conscient des risques liés à l'altération de bagages. Vérifiez vos bagages avant de passer aux douanes pour vous assurer qu'ils soient intacts.
  • Gardez à l'esprit que les mesures de sécurité des aéroports interdisent certains articles dans le bagage à main, notamment les rasoirs, les ciseaux et les allumettes...
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 309 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité