PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes un cavalier débutant, vous savez demander à votre cheval de changer de direction en effectuant une rêne d'ouverture. Quand vous aurez acquis un peu plus d'expérience, vous découvrirez qu'il existe aussi un autre effet de rêne : la rêne contraire ou rêne d'appui, qui s'effectue avec la main située du côté opposé à la direction dans laquelle on veut emmener le cheval. La rêne d'appui est très utile. Si vous montez avec les deux rênes dans une main, comme en équitation western, c'est la seule façon de demander au cheval de tourner. Certains mors à branche ne permettent pas de faire des rênes d'ouverture, il est donc indispensable de maitriser la rêne d'appui dans certaines circonstances.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enseigner la rêne d'appui au cheval

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne s'agit pas de la première chose qu'on apprend à un poulain. La rêne d'appui s'enseigne au cheval lorsqu'il comprend parfaitement toutes les aides de base et qu'il est capable de :
    • marcher en ligne droite et s'arrêter ;
    • tourner sous l'effet d'une rêne d'ouverture ;
    • désengager les postérieurs (mouvement qui n'existe pas en équitation classique) ;
    • céder dans l'avant-main ;
    • faire un tour complet sur les postérieurs.
  2. Sellez et préparez le cheval. Utilisez un mors simple et doux  [1] . Si vous êtes en monte western, vous pouvez aussi bien utiliser des rênes classiques que deux rênes séparées  [2] .
    • Ne montez pas avec un mors à branches, car cela peut être douloureux pour le cheval d'apprendre avec un mors aussi dur dans la bouche. Vous pourrez changer d'embouchure lorsque votre monture sera plus expérimentée  [3] .
  3. Dans la carrière ou le manège, faites marcher le cheval en ligne droite en piste intérieure ou sur un grand cercle, sans raser le pare-botte.
  4. Lorsque le cheval est correctement échauffé, commencez le travail. La rêne d'ouverture indique au cheval la direction dans laquelle il doit aller en lui mettant le bout du nez dans cette direction. Il suffit d'écarter votre bras en tournant la paume de votre main vers le ciel.
    • Par exemple, pour tourner à gauche, utilisez la rêne gauche pour mettre le bout du nez de ce côté-ci. Si vous gardez vos jambes au contact, c'est tout le corps du cheval qui va suivre ce mouvement.
  5. Pendant que vous effectuez votre rêne d'ouverture, venez appuyer la rêne extérieure (celle qui ne sert pas à faire la rêne d'ouverture) contre l'encolure du cheval. Par exemple, si vous tournez à droite, votre rêne extérieure est votre rêne gauche : utilisez-la pour appuyer sur l'encolure de votre cheval.
    • L'idée est d'apprendre au cheval à associer le fait de tourner à la pression de la rêne sur son encolure. À terme, la rêne d'ouverture n'est plus nécessaire, car la seule pression de la rêne d'appui suffit à faire tourner le cheval, mais avant d'en arriver là, faites des actions franches et clairement identifiables pour le cheval, sans non plus être brusque ou violent(e).
  6. Pendant que vous faites votre rêne d'ouverture doublée d'une rêne contraire, utilisez votre jambe extérieure (plus précisément, le mollet, qui doit être placé juste derrière la sangle) pour pousser le cheval dans la direction où vous souhaitez le faire aller et reportez votre poids du corps du côté où vous voulez tourner  [4] . N'oubliez pas de bien tourner la tête dans la direction où vous allez et d'accompagner le mouvement des membres du cheval avec votre bassin.
  7. Il faudra bien plus qu'un essai pour que votre cheval comprenne ce que vous lui demandez et l'assimile parfaitement. Comme pour toute manœuvre à cheval, la répétition est la clé, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire cet exercice de façon variée. Le cheval ne doit pas pouvoir anticiper le moment ou l'endroit où vous allez lui demander de tourner. Voici quelques suggestions :
    • tournez à main gauche et à main droite ;
    • faites des voltes larges et resserrées ;
    • faites-le aux trois allures ;
    • essayez en extérieur, pas seulement dans le manège.
  8. Lorsque vous avez répété l'exercice ci-dessus de nombreuses fois, il est temps de voir si votre cheval a compris. Tenez les deux rênes dans une seule main légèrement en avant du garrot et demandez à votre cheval de tourner à gauche ou à droite en faisant une rêne d'appui. Cette fois-ci, vous n'avez pas la possibilité de faire une rêne d'ouverture en même temps. N'oubliez pas les autres aides (jambe extérieure et assiette). Si le cheval tourne, c'est qu'il a compris le principe de la rêne d'appui ! Sinon, il faut continuer à faire l'exercice ci-dessus.
    • N'oubliez pas que pour demander un changement de direction avec une rêne d'appui vous devez utiliser les aides extérieures, c'est-à-dire celles qui sont situées du côté opposé à la direction donc laquelle vous souhaitez aller. Donc, pour aller vers la gauche, vous devez utiliser la rêne droite et pour aller à droite, vous devez utiliser la rêne gauche.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Résoudre les difficultés fréquentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez à l'esprit que, si pour un cavalier confirmé la rêne d'appui est d'une facilité déconcertante, elle peut être difficile à maitriser pour un cavalier débutant. Si vous manquez d'expérience, vous risquez de commettre des erreurs pendant la période de dressage du cheval, et ce dernier va tout naturellement intégrer ces erreurs comme si elles étaient des aides correctes. Il est donc important de faire très attention, car il est difficile de corriger de mauvaises habitudes quand elles ont été parfaitement intégrées par le cheval. Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents  [5] .
  2. Si votre cheval ne répond pas à une pression modérée de la rêne extérieure, n'essayez pas d'appuyer de plus en plus fort sur son encolure : vous ne ferez que lui tirer sur la bouche et lui faire tourner la tête dans la mauvaise direction. Reprenez une rêne dans chaque main et utilisez une rêne d'ouverture pour que le cheval tourne la tête dans la bonne direction et se mette à tourner.
  3. Le cheval est un animal sensible, il perçoit finement les actions de rêne même les plus infimes sur sa bouche. De ce fait, si votre main n'est pas fixe, il peut interpréter un mouvement involontaire de cette dernière comme une injonction à changer de direction. Ne tirez pas sur les rênes et fixez vos mains.
  4. Là encore, votre cheval est capable de percevoir finement les variations dans votre assiette. Regardez toujours franchement dans la direction où vous souhaitez aller, rien que le fait de tourner la tête devrait vous aider à modifier correctement votre assiette. Si le cheval ne réagit pas, vous pouvez insister en forçant le trait. Reportez votre poids dans la fesse gauche pour tourner à gauche, jambe droite bien au contact.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller plus loin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chevaux, comme tous les animaux, ne peuvent comprendre ce que vous attendez d'eux que si vous demeurez cohérent dans vos gestes. Si vous commencez à travailler sur la rêne d'appui, faites-le jusqu'au bout, à chaque séance, jusqu'à ce que l'exercice soit assimilé, quel que soit le temps que cela prend. Ne changez pas de technique d'un jour à l'autre, car ce changement n'aurait aucune logique pour le cheval, il en serait confus et perdu et pourrait même en apprendre de mauvais réflexes.
    • Souvenez vous que la constance dans l'entrainement de votre cheval sert votre intérêt et celui du cheval. Avant de monter votre cheval, vous devez être sûr(e) qu'il réagira à vos signaux de manière prévisible, et la seule façon d'y parvenir est de vous entrainer de manière cohérente.
    • Gardez vos séances d'entraînement courtes, de 30 minutes ou moins à la fois. Sinon, vous risquez de perdre l'attention de votre cheval. Essayez de travailler avec votre cheval pendant de courtes séances 5 jours par semaine pour créer une certaine cohérence.
    • Terminez vos séances d'entrainement sur une note positive. Par exemple, arrêtez la séance lorsque votre cheval reconnait un ordre. Cela vous motivera, vous et votre cheval, à continuer.
  2. Même si en général les chevaux assimilent le principe de la rêne d'appui en six à dix séances (il ne s'agit pas d'une manœuvre très compliquée à apprendre ou à enseigner), votre cheval apprend à son propre rythme  [6] . Tous les chevaux sont différents, et certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour comprendre un nouvel exercice. Soyez patient et vous finirez par y arriver.
  3. Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, faites-vous aider par un professionnel, qu'il soit un cavalier chevronné, un instructeur ou un entraineur privé, avant d'être complètement débordé. Bien sûr, les prestations des professionnels peuvent être couteuses, mais ce sont des frais nécessaires si vous n'avez pas l'expérience requise pour dresser vous-même votre cheval. Il en va de votre sécurité et de votre responsabilité à long terme.
    • Utilisez les annuaires et petites annonces sur internet pour trouver un professionnel près de chez vous ou contactez la Fédération française d'équitation.
    Publicité

Conseils

  • Faites des séances courtes et intenses pour éviter que votre cheval se lasse. Récompensez-le au moindre progrès et à la fin de chaque séance avec des caresses, des compliments et, si vous le souhaitez, une friandise.
  • Si vous vous intéressez à l'équitation éthologique, sachez qu'il est possible de faire une rêne d'appui sans rênes, simplement avec une étrivière placée autour du cou de votre cheval.
  • En équitation western, les cavaliers tiennent les rênes dans leur moins bonne main, afin de garder l'autre main disponible pour faire des tâches plus complexes, comme manier un lasso.
Publicité

Avertissements

  • Comme d'habitude, vous devez respecter toutes les règles de sécurité lorsque vous êtes à cheval.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 367 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité