PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Soyez élégante en toutes circonstances avec le chignon décoiffé ! Tendance de ces dernières années, cette coiffure est facile à exécuter et à personnaliser. Elle convient à vos journées au bureau comme à vos soirées ou aux occasions spéciales. Le chignon décoiffé est d'autant plus réussi qu'il est imparfait. Il n'est pas donc pas nécessaire de dompter les mèches rebelles ou de lisser vos cheveux  [1] . Créez une allure à la fois soignée et sauvage en quelques minutes grâce au chignon décoiffé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir ses produits et ses accessoires de coiffure

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour vous coiffer au quotidien, un élastique, quelques épingles à chignon et une laque légère suffisent. Pour une occasion spéciale, vous pouvez travailler votre chignon à l'aide d'accessoires divers et de produits coiffants  [2] .
    • Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez faire votre chignon en quelques minutes avec seulement un élastique. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser un peigne, car vous pouvez démêler vos cheveux avec les doigts.
    • Pour une coiffure plus soignée, il est préférable de démêler et de crêper votre chevelure. Pensez à prévoir de la mousse coiffante et de la laque. Gardez votre peigne, votre brosse ainsi qu'un élastique à portée de main. Préférez les élastiques sans attache métallique afin de préserver vos cheveux.

    Il est plus facile de faire un chignon décoiffé 2 jours après s'être lavé les cheveux.

  2. De la laque à fixation légère est suffisante pour une coiffure portée au quotidien. Elle apporte de la tenue à votre chignon sans entraver le mouvement des cheveux. Pour créer du volume, coiffez‑vous avec de la mousse ou une poudre texturisante  [3] .
    • La laque à diffusion ultrafine est idéale pour vos coiffures du quotidien, car elle assure un fini naturel sans alourdir les cheveux  [4] . Elle peut être utilisée plusieurs fois sans avoir à laver vos cheveux entre deux applications.
    • Pour maximiser le volume de votre coiffure, créez de la matière avec une mousse coiffante. Elle permet de gainer et de discipliner les cheveux sans pour autant les rendre rigides  [5] .
    • Pour ajouter de la matière à vos cheveux au niveau des racines, utilisez un shampoing sec ou un spray d'eau salée  [6] .
  3. Aisément adaptable, le chignon décoiffé peut être rehaussé de quelques accessoires pour créer un style bohème, romantique, élégant ou sophistiqué. Selon l'occasion et vos envies, accessoirisez votre coiffure avec des épingles simples ou décorées, des pinces, un bandeau ou un serre‑tête.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire un chignon décoiffé rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. Démêlez vos cheveux avec les doigts ou à l'aide d'un peigne. Rassemblez‑les en une queue‑de‑cheval à l'arrière ou à l'avant de la tête. Nouez‑les avec un élastique afin de pouvoir réaliser plus facilement votre chignon. Votre queue‑de‑cheval doit avoir une bonne tenue, mais rester suffisamment lâche pour être travaillée.
  2. Formez le chignon  [7] . Adoptez la technique de votre choix pour réaliser votre chignon. Vous pouvez torsader vos cheveux et les enrouler autour de l'élastique pour former un escargot. Coincez les pointes dans l'élastique pour fixer le chignon et laissez les mèches tomber librement. Pour un effet plus décoiffé, terminez la réalisation de votre queue‑de‑cheval en laissant la moitié de votre chevelure dans l'élastique de manière à créer une boucle. À ce stade, vous pouvez considérer votre coiffure comme terminée. Ceci dit, vous pouvez vaporiser un peu de laque pour la fixer ou la travailler davantage.
    • Quel que soit le style de chignon adopté, vous pouvez dégager quelques mèches pour créer l'effet décoiffé.
    • Desserrez votre chignon en tirant doucement sur les côtés avec le pouce et l'index. Si vous avez opté pour une queue‑de‑cheval avec une boucle, tirez légèrement dessus afin de donner plus de volume à votre coiffure.
    • Travaillez les mèches qui dépassent de l'élastique. Si des mèches sortent sous le chignon, orientez‑les sur les côtés afin de donner un aspect plus sauvage à votre coiffure. Pour la déstructurer davantage, libérez quelques mèches du chignon. Vous pouvez les laisser tomber naturellement ou les enrouler à nouveau autour du chignon et ainsi maximiser le volume. Si certaines mèches vous gênent, coincez‑les dans l'élastique sans les plaquer, au risque de perdre l'effet naturel et décoiffé. Fixez votre coiffure avec des épingles.
  3. La position de votre chignon dépend de celle de votre queue‑de‑cheval. Pour réaliser un chignon haut, basculez votre tête vers l'avant et rassemblez vos cheveux au sommet de la tête. Tenez votre queue‑de‑cheval d'une main et lissez les bosses de l'autre. Pour un chignon bas et plus élégant, rassemblez vos cheveux à l'arrière de la tête ou juste au‑dessus de la nuque  [8] .

    Votre chignon sera où vous fixez votre queue-de-cheval. Une queue-de-cheval haute donnera un chignon haut.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réaliser un chignon décoiffé soigné

PDF download Télécharger l'article
  1. Démêlez votre chevelure à l'aide d'un peigne à dents larges ou d'une brosse à poils souples.
    • Utilisez de la mousse coiffante pour fixer et augmenter le volume de votre coiffure  [9] . Veillez à ne pas surcharger votre chevelure de produit, au risque d'obtenir un effet cartonné. Prenez une petite quantité de mousse coiffante dans le creux de votre main, frottez légèrement vos paumes pour répartir le produit et appliquez‑le sur les cheveux. Privilégiez une application mèche par mèche au niveau des racines puis peignez pour répartir le produit dans la chevelure.
    • Crêpez vos cheveux mèche à mèche au niveau des racines. Soulevez une mèche située sur le haut de tête. Tenez‑la d'une main et coiffez des pointes vers les racines par des petits coups de brosse. Pour augmenter davantage le volume, vous pouvez crêper vos cheveux jusqu'à mi‑longueur.
    • Crêpez le reste de votre chevelure. Insistez sur les zones qui manquent de volume.
  2. Une fois vos cheveux crêpés, ramenez‑les en une queue‑de‑cheval. Lissez les bosses avec la paume de votre main libre ou à l'aide d'un peigne à dents larges. Évitez de trop coiffer vos cheveux, au risque d'anéantir les effets du crêpage. Tenez vos cheveux d'une main et formez un chignon de l'autre. Pour faciliter la réalisation de votre coiffure, vous pouvez nouer votre queue‑de‑cheval avec un élastique.
  3. Faites un chignon de danseuse . Enroulez vos cheveux autour de votre main ou de l'élastique. Aplatissez le chignon pour éviter un effet trop strict. Fixez‑le avec un élastique ou des épingles. Placez‑les de façon à faire tenir votre chignon tout en assurant un tombé naturel.
  4. Si vous souhaitez donner un aspect plus ébouriffé à votre coiffure, vous pouvez crêper votre queue‑de‑cheval. Soulevez‑la d'une main et coiffez dans le sens inverse de pousse au niveau de l'élastique  [10] . Si nécessaire, vaporisez un peu de laque pour fixer le crêpage. Formez ensuite une boucle et entourez‑la avec un second élastique. Travaillez les pointes qui dépassent en les tirant pour accentuer l'effet décoiffé ou en les passant dans la boucle pour soigner votre style.
  5. Pour réussir un chignon décoiffé sur des cheveux longs sans qu'ils s'affadissent, enroulez vos cheveux en formant des boucles. Pour ce faire, rassemblez votre chevelure en une queue‑de‑cheval. Formez une première boucle et nouez‑la avec un élastique. Passez la partie libre de votre chevelure à l'intérieur de la boucle pour en créer une seconde. Veillez à ne pas trop serrer la première boucle en tirant sur vos longueurs. Fixez l'ensemble avec l'élastique et laissez quelques mèches dépasser de votre chignon.

    Si vos cheveux sont très longs, enroulez-les autour de la base de votre queue-de-cheval et fixez-les avec un 2e élastique. Enroulez-les et mettez un élastique autour.

  6. Lissez les cheveux autour du chignon à la main ou avec un léger coup de peigne. Terminez par un nuage de laque pour fixer votre coiffure.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Sublimer le chignon décoiffé

PDF download Télécharger l'article
  1. Outre le crêpage et les produits coiffants, vous pouvez simplement desserrer votre coiffure. Tirez délicatement sur les mèches autour du chignon avec le pouce et l'index. Profitez‑en pour dégager quelques mèches et décoiffez davantage votre chignon. Votre coiffure sera ainsi à la fois classique et décontractée, parfaite pour une journée au bureau.
  2. Placez‑le à environ cinq centimètres de la ligne de naissance de votre chevelure afin d'éviter une coiffure trop austère. Vous pouvez opter pour un large bandeau uni ou coloré, deux bandeaux fins ou un bandeau tressé. Si vous avez des cheveux blonds, créez un contraste avec un bandeau foncé. À l'inverse, optez pour des nuances claires si vous avez des cheveux foncés. Choisissez un bandeau pour donner un côté romantique, bohème ou sauvage à votre coiffure.
  3. Quelle que soit l'occasion, vous pouvez transformer votre simple chignon en une coiffure élégante. Ajoutez des barrettes ou des épingles ornées de perles, de fleurs ou de tulle. Pour un mariage ou une cérémonie, osez une discrète couronne décorée de strass. Néanmoins, ne chargez pas votre coiffure, au risque de perdre son côté naturel.
  4. Une fois que vous maitrisez la technique de base, vous pouvez l'adapter à toutes vos envies. Faites une queue‑de‑cheval basse en laissant des mèches larges. Faites votre chignon puis nouez les mèches libres autour de ce dernier. Dégagez ensuite quelques mèches au niveau du front et des oreilles  [11] . Vous pouvez terminer votre coiffure en desserrant votre chignon afin de le faire tomber de manière faussement négligée. Une autre option est de tresser de façon souple votre queue‑de‑cheval avant de l'enrouler en un chignon lâche  [12] . Vous pouvez aussi créer un chignon décoiffé uniquement avec la moitié supérieure de votre chevelure et laisser l'autre moitié tomber librement dans votre dos  [13] .
  5. Tenez votre spray à une quinzaine de centimètres de vos cheveux afin de couvrir votre chevelure de façon homogène sans l'alourdir. Vaporisez un nuage de laque afin d'apporter un soupçon de brillance. Pour une soirée ou une cérémonie, illuminez votre coiffure avec de la laque à paillettes.
  6. Tentez différents styles pour accorder votre chignon décoiffé à votre tenue ou votre humeur. Le point essentiel est de réaliser une coiffure naturelle sans chercher à dompter les mèches folles. Le chignon décoiffé vous donnera une allure à la fois décontractée, sauvage et élégante. Soyez vous‑même en réalisant une coiffure à votre image.
    Publicité

Conseils

  • Pour onduler vos cheveux naturellement, tressez‑les la veille et gardez‑les attachés toute la nuit. Le matin, faites votre chignon décoiffé et dégagez quelques mèches. Complétez éventuellement par un bandeau ou un chapeau.
  • Le crêpage est une technique qui peut abimer la fibre capillaire. N'en abusez pas, au risque de rendre vos cheveux cassants et fourchus.
  • Un chignon décoiffé est par nature imparfait. Ne cherchez pas à plaquer ou à lisser vos cheveux.
  • Si vos cheveux sont difficiles à travailler, vous pouvez légèrement les humidifier avant de faire votre chignon.
  • Des cheveux lisses et propres sont souvent plus difficiles à travailler. En effet, ils sont glissants, ce qui limite la tenue des coiffures. L'idéal est de laver vos cheveux le soir afin de pouvoir vous coiffer le lendemain.
  • Pour donner un côté romantique à votre coiffure, ondulez légèrement les mèches libres.
Publicité

Avertissements

  • Ne serrez pas les élastiques autour de votre chignon ou de votre queue‑de‑cheval, car cela risque d'endommager vos cheveux.
  • Pour le crêpage, utilisez de préférence une brosse plate. Respectez la nature de vos cheveux et ne cherchez pas à tout prix à les crêper, au risque de les abimer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des élastiques et des épingles à chignon
  • Un peigne à dents larges
  • Une brosse à poils souples
  • Des éléments facultatifs :
    • de la mousse coiffante
    • de la laque
    • une brosse plate
    • des pinces à cheveux
    • des accessoires pour les cheveux tels qu'un bandeau ou une barrette

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour réussir un chignon décoiffé, commencez par nouer vos cheveux en queue de cheval. Torsadez-la ensuite depuis la base vers les pointes, puis enroulez vos cheveux en spirale autour de la base de la queue de cheval. Pour bloquer le chignon, enfilez les pointes sous l'élastique ou utilisez des épingles à cheveux pour le maintenir en place. Pour un look un peu décoiffé, passez vos doigts dans vos cheveux sur le devant ou libérez quelques mèches qui encadreront votre visage. Pour davantage de conseils, comme la façon de faire un chignon décoiffé, mais soigné, avec de la mousse ou de la laque, continuez la lecture !

Cette page a été consultée 144 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité